Aller au contenu

Filament ABS

olivier-b

Problème d'échelle non respectée sur l'axe Y

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Discoeasy 200 en kit à Noël que j'utilise progressivement depuis mi janvier. Je précise que je suis novice dans le domaine de l'impression 3D. A priori le montage n'a pas été problématique et j'ai été assez surpris d'imprimer sans soucis le badge dagoma et le support de bobine. Pas de soucis (hormis de décollement d'impression) lors de l'impression de ma première création, un cache interrupteur en openscad. Les objets imprimés respectaient les tailles indiquées dans openscad et je n'ai pas eu de problème pour y mettre mon interrupteur de volet roulant.

Depuis dès que je fais une impression (j'utilise encore Cura by Dagoma tant que je ne maîtrise pas plus la bête), la pièce est déformée et la qualité est déplorable. ça à commencé avec une première pièce en précision 0.2 avec des trucs bizarre, puis aujourd'hui en voulant imprimer le support du doigt pour le kit de démarrage d'inMoov. L'impression, aussi en 0.2, était inutilisable : franchement moche et on ne pouvait ni mettre la carte arduino, ni utiliser le support pour y mettre le doigt qui restait à imprimer.

J'ai donc fait un test avec une pièce faite en openscad vu que j'avais eu de bon résultat avec mes interrupteurs. La pièce fait 30 par 30 mm et j'ai constaté qu'après l'impression, en 0.2, le résultat était très moche et que la pièce ne faisait plus que 27 mm sur l'axe des Y. En cherchant sur le support dont vous êtes le héros et ici sur le forum, j'ai pensé à une courroie détendue et essayé de retendre la courroie de l'axe des Y. Le résultat d'impression est presque toujours aussi moche et la taille en Y est toujours de 27 mm au lieu de 30 mm.

J'ai ajouté les photos en pièce jointe (et le reste dont le stl et le gcode sur mon drive)

La pièce est on ne peut plus simple et toute les formes sont carrées (aucuns rectangles) :

piece-openscad.thumb.png.d390b7f7a278d21e120f2435b0a980e9.png

Le résultat obtenu est rectangle :

58a0d15b5d682_axeX-ok.thumb.jpg.feb254588ba0d61a0bb8e26baccadd94.jpg

58a0d167bd164_axeY-ko.thumb.jpg.799844c825c002d68a5ae96c9448cb82.jpg

Voilà en plus de l'écrasement de l'axe des Y les défauts d'impression en rouge :

piece-termine-avec-defauts.jpg.95f3136143d241921c133c24a1085861.jpg

En rouge on voit des trous dans l'impression alors que la forme scad est pleine. Sur le carré central, le trou (en fait la base de carré) semblait de la bonne taille mais l'imprimante à réduit la taille après quand elle a monté les couches au-dessus. Sur les "murs" extérieurs, lorsque l'imprimante imprime on dirait qu'elle fait le remplissage en diagonale mais que sur le bord extérieur (c'est pareil en haut et bas de l'image). Sur l'image, la largeur est l'axe X et la hauteur l'axe Y.

Dans le carré vert, j'ai eu un faux espoir avec le début de contour qui semblait bien partir mais il n'a pas reboucler dessus. Je ne me rappelle plus si j'avais eu aussi ce petit décroché lors de mes première impression et je ne sais donc pas s'il est normal.

Avez-vous une idée de ce que je devrai faire faire pour corriger ces problèmes ? 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une Discoeasy 200 en kit à Noël que j'utilise progressivement depuis mi janvier. Je précise que je suis novice dans le domaine de l'impression 3D. A priori le montage n'a pas été problématique et j'ai été assez surpris d'imprimer sans soucis le badge dagoma et le support de bobine. Pas de soucis (hormis de décollement d'impression) lors de l'impression de ma première création, un cache interrupteur en openscad. Les objets imprimés respectaient les tailles indiquées dans openscad et je n'ai pas eu de problème pour y mettre mon interrupteur de volet roulant.
Depuis dès que je fais une impression (j'utilise encore Cura by Dagoma tant que je ne maîtrise pas plus la bête), la pièce est déformée et la qualité est déplorable. ça à commencé avec une première pièce en précision 0.2 avec des trucs bizarre, puis aujourd'hui en voulant imprimer le support du doigt pour le kit de démarrage d'inMoov. L'impression, aussi en 0.2, était inutilisable : franchement moche et on ne pouvait ni mettre la carte arduino, ni utiliser le support pour y mettre le doigt qui restait à imprimer.
J'ai donc fait un test avec une pièce faite en openscad vu que j'avais eu de bon résultat avec mes interrupteurs. La pièce fait 30 par 30 mm et j'ai constaté qu'après l'impression, en 0.2, le résultat était très moche et que la pièce ne faisait plus que 27 mm sur l'axe des Y. En cherchant sur le support dont vous êtes le héros et ici sur le forum, j'ai pensé à une courroie détendue et essayé de retendre la courroie de l'axe des Y. Le résultat d'impression est presque toujours aussi moche et la taille en Y est toujours de 27 mm au lieu de 30 mm.
J'ai ajouté les photos en pièce jointe (et le reste dont le stl et le gcode sur mon drive)
La pièce est on ne peut plus simple et toute les formes sont carrées (aucuns rectangles) :
piece-openscad.thumb.png.d390b7f7a278d21e120f2435b0a980e9.png
Le résultat obtenu est rectangle :
58a0d15b5d682_axeX-ok.thumb.jpg.feb254588ba0d61a0bb8e26baccadd94.jpg
58a0d167bd164_axeY-ko.thumb.jpg.799844c825c002d68a5ae96c9448cb82.jpg
Voilà en plus de l'écrasement de l'axe des Y les défauts d'impression en rouge :
piece-termine-avec-defauts.jpg.95f3136143d241921c133c24a1085861.jpg
En rouge on voit des trous dans l'impression alors que la forme scad est pleine. Sur le carré central, le trou (en fait la base de carré) semblait de la bonne taille mais l'imprimante à réduit la taille après quand elle a monté les couches au-dessus. Sur les "murs" extérieurs, lorsque l'imprimante imprime on dirait qu'elle fait le remplissage en diagonale mais que sur le bord extérieur (c'est pareil en haut et bas de l'image). Sur l'image, la largeur est l'axe X et la hauteur l'axe Y.
Dans le carré vert, j'ai eu un faux espoir avec le début de contour qui semblait bien partir mais il n'a pas reboucler dessus. Je ne me rappelle plus si j'avais eu aussi ce petit décroché lors de mes première impression et je ne sais donc pas s'il est normal.
Avez-vous une idée de ce que je devrai faire faire pour corriger ces problèmes ? 
Olivier

Salut,
J'ai eu un problème similaire. Vérifie le serrage du pignon d'entrainement sur le moteur Y. C'est une petite vis hexagonal dans l'axe du pignon.
Quand elle est désséré, le plateau à un jeu de 2-3 mm.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si cela ne fonctionne toujours pas, il faut peut etre passer par la :

http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

Perso, je dois le faire depuis un bon moment : j'ai des grosses tolérances sur l'impression des pièces et c'est assez genant pour des emboitements de pieces. Parce que dessiner avec une tolérance de ±0.2/±0.5mm, c'est assez pénible.

Pour un simple objet decoratif, ce n'est pas un probleme.

Modifié (le) par Yamashiro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, j'ai fait un resserrage général de l'imprimante. C'est toujours un peu délicat de faire des serrages forts sur des pièces plastiques donc je pense que je devrai renouveler l'opération régulièrement. Il y avait au moins les vis de maintien du moteur Y qui avaient un peu de jeu + celle de l'axe du pignon (je n'y aurai pas pensé à celle-là).

En tout cas ça marche mieux maintenant, la preuve :

correction.png.36a17f71ebd7cb066faf8b5398d0f3ca.png

un grand merci encore pour vos conseils.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×