Aller au contenu

GO Print

Marlin RC8 pour DiscoEasy200


Messages recommandés

@symio

Bonjour et merci de ta sollicitude.  :)
Ma version d'Arduino est la 1.8.0.2.
Penses-tu qu'elle est incompatible ?
Bien à toi.

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lubudik a dit :

@symio

Bonjour et merci de ta sollicitude.  :)
Ma version d'Arduino est la 1.8.0.2.
Penses-tu qu'elle est incompatible ?
Bien à toi.

Je ne pense pas j'utilise une version quasi identique (1.8.0)

Le meilleur moyen de le savoir et de tenter une compilation du firmware marlin de dagoma pour de200 sans écran.

(pas téléverser mais vérifier)

Choisit bien les valeurs correspondant à ton imprimante dans outils.

Pour vérifier que ta communication entre arduino et ton imprimante passe, branche ton imprimante en usb avant de lancer arduino
Lance arduino choisit le port de communication dans outils >> port et toujours dans le menu outils clique sur "get board info" ça doit te donner le type de carte et le processeur à régler toujours dans outils.

Ensuite tu tente une vérification du firmaware de dagoma (sans écran le firmware !) que tu récupère via dist.dagoma et que tu décompresse dans un dossier de ton choix (ne pas essayer d'ouvrir le projet marlin.ino depuis le zip ouvert comme dossier il faut absolument décompresser l'archive avant).

Si le firmware de200 sans écran de dagoma se compile bien alors ton ide est bien installé / bien configuré. Sinon et bien il faut réinstaller en nétoyant bien les fichiers/répertoires d'installation d'arduino.

L'étape suivante est la lib U8Glib vérifie que tu as bien installé U8glib (1.19.1 normalement) dans le gestionnaire de librairies d'arduino (Attention ne pas installer U8g2 !)

Une fois installée tu relance arduino et tu peux tenter une compil de marlin de200 par dagoma avec écran si ça fonctionne alors ton ide et tes libs sont bien installées si ça déconne encore avec la RC8 c'est que ta configuration dans les .h n'est pas bonne.

Voilà bon débug à mon avis tu en as pour quelques heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah cool merci @Zarrt :) bon bah je vais essayer ce soir vu que je monte mes nouveaux coupleurs et mes vis trap ce sera l'occasion !

Edit: Installé et testé ! Bon malheureusement chez moi il comprend pas bien ou il est le pauvre, il y a un problème avec la position ou les dimensions du bed... j'ai faillit cassé la courroie :/ Je m'y pencherais mieux plus tard, retour a la RC dago pour le moment je test mes trap et coupleur (c'est magnifique plus de bruit ni de wooble le rêve)

Ligne 726 j'avais pas fais attention
#define X_MAX_POS 294
#define Y_MAX_POS 340
#define Z_MAX_POS 380


merci encore @Zarrt pour ton post ;)

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@symio

J'ai bien la version U8glib (1.19.1) installée et la U8g2 est présente dans la liste, mais pas "installée".
Je ne parvient pas à décompresser les fichiers .tar.gz téléchargés de chez Dagoma.  J'ai toujours un message 'fichiers incompatible ou endommagé".  Que ce soit pour la version avec ou sans écran.  J'ai utilisé "9 zip" et "RAR Opener".  Même erreur dans les deux cas.

Avec quel logiciel décompresses-tu ce genre de fichier ?
Je suis sous Windows 10 (pour info).

Bien à toi

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu bonne question, j'en sait rien je suis sous Linux ...... la dernière fois que j'ai touché un windows c'était en 2003 ..... ça à du changer depuis

Bon ben cet aprèsm après manger je te fait un zip des derniers tar.gz et je te les envoie via cloud en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, quelqu'un peut-il me transmettre ces fichiers convertis en . ZIP ?  :)

Ah ben voilà.
Merci symio.

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lubudik a dit :

@symio

J'ai bien la version U8glib (1.19.1) installée et la U8g2 est présente dans la liste, mais pas "installée".
Je ne parvient pas à décompresser les fichiers .tar.gz téléchargés de chez Dagoma.  J'ai toujours un message 'fichiers incompatible ou endommagé".  Que ce soit pour la version avec ou sans écran.  J'ai utilisé "9 zip" et "RAR Opener".  Même erreur dans les deux cas.

Avec quel logiciel décompresses-tu ce genre de fichier ?
Je suis sous Windows 10 (pour info).

Bien à toi

Allez hop chose promise :

http://loamok.partage-fichiers.com/upload/apm3ulqu

et :

http://loamok.partage-fichiers.com/upload/w2n2csg4

Attention les fichiers ne seront disponibles que jusqu'au 01/05/2017.

Modifié (le) par symio
renseignement complémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@symio
Voilà, c'est fait.
Je viens de vérifier les marlin de Dagoma, avec et sans écran, pas d'erreur si ce n'est quelques 'Warning' dus, semble-t-il, à des traductions de messages en Fr.
Mais je présume que des 'warning', ça n'empêche pas le fonctionnement.
 

Voici ce que me donne l'écran après vérification du Marlin Dagoma avec écran :

Archiving built core (caching) in: C:\Users\PIERRE~1\AppData\Local\Temp\arduino_cache_498983\core\core_arduino_avr_mega_cpu_atmega2560_d56d40fcdc92db9c1d975aa4fbff3d2d.a
Le croquis utilise 129470 octets (50%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 5212 octets (63%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2980 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.

Par contre, le Marlin RC8 de Zarrt, là, il me fait une tartine d'erreur qui ont d'ailleurs toujours comme référence la librairie U8glib.
Tu utilises quelle version du Marlin pour ton imprimante ? 

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, quand même...
J'aurais bien voulu utiliser la version RC8 ne fut-ce que pour l'auto-leveling amélioré !!!   :(:$>:(

Quelqu'un utilisant le RC8 sur une DiscoEasy 200 pourrait-il m'envoyer sa config ? :o

Modifié (le) par Lubudik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tenté la rc8 personnellement vu que j'utilise une version modifiée (par moi ;) ) du marlin Dagoma.

Modifié pour meilleur auto leveling justement et des améliorations sur l'affichage de l'écran.

C'est un projet en étude le passage en RC8 mais comme c'est une rc je suis un peu frileux et j'avoue attendre que mon pool d'objets à imprimer se vide avant de re-modifier quoi que ce soit..

Maintenant que l'on sait que ton environnement est correctement installé et configuré (oui les warnings on s'en fout et c'est toujours attendu dans un soft de cette taille ce n'est pas le clignotement du led sur arduino mais un firmware d'imprimante 3d générique bidouillé par un fabricant d'imprimantes ...)

Ce qu'il te faut faire c'est faire la configuration des paramètres de la machine.

Si la compil te pète des erreurs de UG8lib c'est sûrement que le modèle d'écran n'est pas le bon. Il y as des fragments de code qui sont, ou non, parsés (interprétés) par le compilateur en fonction de la configuration (avant la RC8 tout se faisait dans configuration.h et configuration_adv.h mais apparemment il y as un peu plus de config sur la rc8 de ce que j'ai compris).
Donc les erreurs de compilations sont dépendantes d'erreurs de configuration qui elles ne mettront pas de message d'erreur à la compilation.
En gros tu ne peux pas compter sur ces erreurs pour savoir d’où vient le problème à moins de parfaitement maîtriser l’intégralité du code du projet.
Pour que tu comprenne mieux mon propos en fonction de telle ou telle constante dans configuration.h le projet ne linkera pas les mêmes bibliothèque car il y as des libs pour certains modèles d'écran et u8Glib pour d'autres dont celui vendu en extension par dagoma.
Et donc si tu n'as pas corectement renseigné les constantes de configuration correspondantes exactement au matériel cible (distance d'un pas de moteur de l'axe z, largeur max de l'axe y, position 0 de l'axe x, j'en passe tellement il est polymorphe ce firmware !!) tu te retrouve avec des conflits de librairies qui pètes des erreurs comme celle que tu décrit.

Si tu essaye de le compiler tel quel fraîchement décompressé c'est normal que ç ne fonctionne pas il y as un gros travail de description matérielle à faire avant.

D'où, aussi, ma frilosité à le faire pour le moment vu que j'ai galéré 4 mois à avoir une de200 fonctionnelle ...

Voilà, tout ça n'est pas pour te décourager j'espère sincèrement que tu réussira à compiler et si tel est le cas je serait bien preneur de tes fichiers de conf qui pourrait bien servir à pas mal de monde ici.

Mes compétences s’arrêtent ici en terme de rc8 vu que je n'ai pas encore mis le nez dedans mais je suis le sujet de loin et je suis content que tu ai un environnement arduino fonctionnel ça te permettras de bidouiller la rc6 de dagoma en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@symio
Merci beaucoup pour tous ces commentaires et du temps que tu as pris pour m'aider.

En ce qui me concerne, bien que programmeur de métier, et vu mon âge (65), je n'ai pratiqué que les langages de premières générations tel que assembleur, cobol, basic, Natural... Des langages utilisant surtout la programmation séquentielle.  Je ne suis jamais parvenu à me faire aux langages orientés objet, comme on dit maintenant.  Le C, C++ et tout ça, c'est quasi du chinois pour moi.  Je suis complètement dépassé.  D'où mes craintes de bidouiller dans des programmes tels que les firmware de peur de faire pire que bien et de démolir le  matériel.  C'est pourquoi je préfère laisser toute cette problématique à des "jeunes"  :)  beaucoup plus qualifiés et compétents que moi et de profiter de leur expérience sans prendre trop de risque.  :D

Mais je vient de faire ma première modif !!!  J'ai changé le nombre de points de palpation de l'auto-leveling (3 au lieu de 2) et ça marche !   :D:banana:

Je vais donc faire comme toi, rester pour le moment sur la RC6 en attendant qu'un RC8 testé comme il se doit sur la Dagoma arrive.  

Un grand merci encore pour le temps que tu m'as consacré.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme vous été développeur j'aimerais savoir ce qui m'empêche d'afficher un logo sur une partie de l'écran  avec RC6 pas de problème mais sur RC8 impossible de modifié les 16 première ligne et les 16 derniers ligne de mon écran

avec cette fonction    u8g.drawBox(0,0,200,100)      sur rc6 mon écran est tout blanc

mais sur rc8 il n'y as que les 32 lignes du milieu qui sont blanche

il y as des zone de l'écran protégé ? si oui comment enlever la protection

Modifié (le) par cams08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'arrive plus à avoir le résultat de la dernière photo ?

A mon avis soit tu as modifié un réglage qui fait que tu passe le firmware sur un modèle d'écran différent soit ton écran est grillé mais vu que des lignes s'affiche correctement dans certains cas je penche plus pour un problème logiciel.

Est-ce que ton écran fonctionne avec la rc6 de dagoma ?

La rc8 apporte pas mal de modifications ce qui fonctionne très bien sur la rc6 n'est pas garanti de fonctionner tel quel sur la rc8 sans quelques adaptations. De même l'emplacement où mettre ton snippet de code à sûrement changé.

À ta place j'essayerai déjà de revenir à la rc6 écran d'origine pour voir si l'écran est grillé ou non

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de votre réponse non mon écran n'est pas grillé, j'arrive sans problème a revenir en RC6 avec le nombre de couche et le %

ce que je cherche ,c'est pourquoi on ne peut rien afficher  sur les 16 premières lignes est sur les 16 derniers lignes sous RC8

la zone blanche c'était juste pour montrer ou l'on peu modifier l'affichage 

je cherche a savoir quelle ligne de commande empêche l'affichage sur ces lignes

une photo avec RC8 il n'y as que le bas du logo pour le nombre de couche

thumb_IMG_1206_1024.jpg

Modifié (le) par cams08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc pour moi c'est du à un changement de stratégie de gestion de l'afficheur dans la rc8, ce qui collerait avec le retour de certains sur la lenteur de réactions de l'affichage sous rc8.

Je pense que le développeur à du séparer les zones d'écran donc il faut trouver où sont gérés les zones pour pouvoir y inclure l'affichage des couches

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...