InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 (modifiĂ©) Hello les gars.  J'ai pas encore pris le temps de tester mes extrudeurs en alu mais avec ceux de plastique, il m'arrivait parfois de rencontrer des soucis de bouchon. Le plastique fondait peut-ĂȘtre un peu trop dans les gorges, je ne suis pas sĂ»r parce que mon PLA tourne Ă 195° (200° sur la premiĂšre couche uniquement). J'ai posĂ© un ventilateur pour refroidir le plastique en sortie de buse et les hotends, donc pour moi ce n'Ă©tait pas supposĂ© arriver. Mes valeurs de rĂ©tractation, peut-ĂȘtre ? LĂ je rĂ©tracte 1mm Ă la vitesse 1600mm/min. J'ai remarquĂ© que le souci se prĂ©sentait principalement lors de longues phases d'impression plane (une plaque, par exemple), mais ça arrive aussi lors du remplissage ou sur les couches extĂ©rieures. Est-ce que certains d'entre-vous rencontrent des soucis du genre ? Pour moi ça semble survenir de façon alĂ©atoire, ça m'empĂȘche de vraiment cerner la cause... Ce que je fais, du coup, c'est de dĂ©charger le filament, de couper le bout et de le recharger. Le filament me semblait assez "filant" (ouais, comme le fromage !), pourtant...Ă peine 195° quoi...  Je vais refaire quelques essais maintenant que j'ai montĂ© mes extrudeurs en alu, ceux-ci ont l'avantage de disposer de deux ventilateurs, Ă voir leur efficacitĂ©. Tout ça pour dire, j'aurais aimĂ© connaĂźtre vos avis par rapport à ça.  D'avance merci pour vos expertises !  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 19, 2017 par InvitĂ©
Durban Posté(e) Février 19, 2017 Posté(e) Février 19, 2017 Salut, Moi il claquait quand je n'avais pas assez de jeu entre le lit et la buse, au bout d'une moment ça montait en pression dans la buse. J'ai refait un réglage du lit et depuis plus rien.
t.valette PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 Bonjour, Jâai aussi des problĂšmes dâobstruction des buses, mais moi câest surtout du Ă des petit dĂ©collages qui empĂȘche le plastique de sortir.
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 @Durban, @t.valette : aucun souci de mon cĂŽtĂ© par rapport au plateau. J'ai mĂȘme essayĂ© une impression en la lançant avec le Z Ă un centimĂštre du bed, le souci finit par se produire Ă©galement. Je viens de faire quelques essais avec mes extrudeurs en alu, c'est pire. Un cube 20x20, au bout de quatre ou cinq couches, systĂ©matiquement, ça dĂ©conne. Peu importe la buse que j'emploie. Je referai des essais demain, lĂ il n'est plus trop l'heure pour lancer un print. Â
Durban PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 Tu as changĂ© quelque chose ? Trancheur, filament ? peut ĂȘtre un paramĂštre dans le trancheur , diamĂštre de buse, fil, flow....
t.valette PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 (modifiĂ©) Bonjour, As-tu bien nettoyĂ© tes buses aprĂšs le problĂšme ? Moi je suis obligĂ© de tout dĂ©monter en gros toutes les 5 impressions, malgrĂ© lâutilisation du fil nettoyeur. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 19, 2017 par t.valette
Durban PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 Je le dĂ©monte et nettoie rarement, jâenchaine les impression, je laisse le filament dedans quand j'imprime pas, je change de filament de temps en temps et ça se bouche jamais.
unisev PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 Moi j'ai le mĂȘme genre de problĂšme, depuis que j'ai la machine (pro B), l'extrudeur fini toujours par claquer Ă un moment ou Ă un autre de l'impression, ce qui engendre des manques de matiĂšres. Pour moi ça vient de la rĂ©tractation (c'est bien quand l'extrudeur remonte le fil ?) et je rencontre le problĂšme Ă la main aussi, jamais quand je dĂ©scend le fil mais systĂ©matiquement quand je le remonte, et ça finit par tout coincer. Une des pistes sĂ©rieuse que je poursuit : Une "chambre" inopportune entre la buse et le PTFE, j'attends du matos pour Ă©tayer tout ça.
pascal_lb PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 (modifiĂ©) depuis que j'ai changĂ© d'extrudeur pour celui en alu ça claque sur la premiĂšre couche et une ou deux fois aprĂšs, mais comme j'ai installĂ© la ramps 1.4 en mĂȘme temps... je ne sais pas d'oĂč vient ce "claquage" J'ai commandĂ© des DRV8825 et je les attend pour refaire un rĂ©glage complet afin d'Ă©liminer ce problĂšme Citation LĂ je rĂ©tracte 1mm Ă la vitesse 1600mm/sec 1600mm/s tu es sur que les barres ne fondent pas Ă cette vitesse lĂ Â ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 19, 2017 par pascal_lb
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 Arf, oui. Zut. 1600 mm/min, bien Ă©videmment.  Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramĂštres, tous. Voir qui fait quoi et les rĂ©sultats obtenus, etc. Un pot commun des paramĂštres, disons. A rĂ©flĂ©chir.  Le truc chiant avec les extrudeurs alu sur la Pro C c'est que le remontage implique systĂ©matiquement une mise Ă niveau des deux buses, et honnĂȘtement, c'est le truc le plus casse-couilles du monde. J'prĂ©fĂšre encore un lavement au Schweppes Tonic, tiens. Â
pascal_lb PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2017 il y a 12 minutes, Chris V. a dit : Arf, oui. Zut. 1600 mm/min, bien Ă©videmment.  Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramĂštres, tous. Voir qui fait quoi et les rĂ©sultats obtenus, etc. Un pot commun des paramĂštres, disons. A rĂ©flĂ©chir.  Le truc chiant avec les extrudeurs alu sur la Pro C c'est que le remontage implique systĂ©matiquement une mise Ă niveau des deux buses, et honnĂȘtement, c'est le truc le plus casse-couilles du monde. J'prĂ©fĂšre encore un lavement au Schweppes Tonic, tiens.  Pour partager les paramĂštres, pourquoi pas ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant pour tous Pour le lavement au Schweppes Tonic...  perso je ne veut rien connaĂźtre de ta sexualitĂ©
unisev PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 (modifiĂ©) Il y a 10 heures, Chris V. a dit : Je serais curieux qu'on partage un peu nos paramĂštres, tous. Voir qui fait quoi et les rĂ©sultats obtenus, etc. Un pot commun des paramĂštres, disons. A rĂ©flĂ©chir.  Il y a 10 heures, pascal_lb a dit : Pour partager les paramĂštres, pourquoi pas ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant pour tous C'est pas l'idĂ©e de ce topic (au moins pour slic3r) : ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 20, 2017 par unisev
pascal_lb PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 bon moi j'utilise cura... mais il faudrait Ă©galement noter le type de fil que l'on utilise, la couleur Ă©galement car j'imprime en PLA gris et blanc et je n'ai pas le mĂȘme rendu avec l'un ou l'autre...Â
glob30 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 Hello Ă tous ! J'ai rencontrĂ© ce problĂšme de "clac clac" alĂ©atoire depuis le passage aux extrudeurs alu. Pour rĂ©soudre mon soucis, voici les points que j'ai checkĂ© : niveau du plateau (symptĂŽme : le clac intervient "toujours" dans la mĂȘme zone) dans Slic3r, modification de la vitesse de rĂ©tractation (80mm/s). rĂ©glage de la tension au niveau de l'extrudeur (je desserre complĂštement la vis de rĂ©glage de la tension, puis je la resserre jusqu'Ă commencer Ă sentir une rĂ©sistance, "mais pas trop" :-) Donc trĂšs suggestif !) rĂ©glage de la tension du driver (je suis montĂ© Ă 1.1 V en sortie) diminution de la tension de sortie du fil en montant la bobine sur le haut de l'imprimante (mais bon, vu ton montage, c'est dĂ©jĂ fait il me semble !) Impression Ă 60mm/s MAX (60 pour autospeed, 50 pour pĂ©rimĂštres, External Perimeters Infill, Solid Infill, 40 pour small perimeters, top solid infill et bridge, 25 pour Gap Fill, 100 pour non-print moves) Depuis, plus aucun clac... J'ai dĂ©jĂ passĂ© presque une bobine entiĂšre de PLA depuis :-) !
le_joebar Posté(e) Février 20, 2017 Posté(e) Février 20, 2017 Cree un tableau que l'on met a jour avec le type le fournisseur le type de machine !!
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, glob30 a dit : rĂ©glage de la tension du driver (je suis montĂ© Ă 1.1 V en sortie) J'ai pas encore vĂ©rifiĂ© ce point, en fait. J'ai Ă©tĂ© voir sur le net, je trouve cette formule : Citation I_TripMax * 8 * Rs * 0,9 Chez moi ça donnerait donc, avec les 42SHD0034-20B qui Ă©quipent mes extrudeurs : Citation 1 * 8 * 0,05 * 0,9 = 360 mV Ăa me semble fort peu, non ? Je ne me souviens pas l'avoir appliquĂ©e sur mes A4988, cette valeur. Je ne me souviens pas avoir testĂ© tout court la Vref, en fait. Je vais aller jeter un oeil à ça. LĂ au niveau des vitesses, je suis retombĂ© Ă 2000mm/min (et encore, avec cette vitesse par dĂ©faut, on a 50% pour les contours et 70% pour l'infill) et j'ai quand mĂȘme des ratĂ©s.  Edit : Bon, des nouvelles. J'ai testĂ© la tension de mes drivers, ils sont tous aux alentours de 850 mV. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je me suis inspirĂ© de ce thread sur Thingiverse pour ajuster la tension de mes extrudeurs, je suis passĂ© Ă 1,1 V, comme @glob30. J'ai laissĂ© ma vitesse Ă 2000 mm/min. J'ai pu cracher une piĂšce assez bien finie si on ne tient pas compte du fait que les proportions ne sont pas correctes. Il s'agit d'une molette d'ajustement du plateau (j'en ai marre d'aller chercher un 6 pans quand je dois level, donc go molettes) et l'insert permettant de loger un Ă©crou M3 est trop petit. Trop de matiĂšre en sortie Ă mon avis. Peut-ĂȘtre que le fait d'avoir relevĂ© la tension a flinguĂ© la calibration de mes extrudeurs ? Je ne sais pas s'il y a un lien de cause Ă effet entre les deux. Mais par dessus tout, la question qui me chiffonne le plus reste celle de mon application de la formule permettant de calculer le Vref. De base les 4988 beuglaient tous aux alentours de 800 mV sur mon i3C, Glob30 et le gars du sujet trouvĂ© sur Thingiverse ont fait grimper les valeurs Ă 1,1 V. Alors, d'oĂč sortent les 360 mV que j'ai calculĂ© ? J'ai dĂ» appliquer la formule de travers, pourtant ça me semblait correct. Si les warriors des mathĂ©matiques pouvaient m'Ă©clairer, j'apprĂ©cierais Ă©normĂ©ment, car sur ce plan, je pĂšche encore un peu. Je crois que j'ai pas dĂ» utiliser de bonnes valeurs.  Je me suis basĂ© sur les infos trouvĂ©es ici pour les steppers, et lĂ pour les drivers. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 20, 2017 par InvitĂ©
alejandro print Posté(e) Février 20, 2017 Posté(e) Février 20, 2017 wharf les problÚmes d' extrudeur as tu penser à contrÎler le pas de ton extrudeur ? le filament étant mieux entrainé sans plus aucune perte en passant sur un modÚle alu,j'ai du reprendre cette étape afin de repartir sur de bonnes bases ainsi que la tension des polulus.Une fois régler se ne sera que du bonheur !!!
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 Ă lâinstant, alejandro print a dit : as tu penser Ă contrĂŽler le pas de ton extrudeur ? Je les avais calibrĂ© aux petits oignons du temps de mes extrudeurs en plastique et ça ne semblait pas influer sur les soucis d'extrusion rencontrĂ©s de façon alĂ©atoire. Ici avec les extrudeurs en alu, ce sont les mĂȘmes roues crantĂ©es donc, peut-ĂȘtre un peu naĂŻvement, j'ai supposĂ© que les steps resteraient les mĂȘmes. Je viens de pousser la tension Ă 1,1 V, je vais de ce pas refaire la calibration des extrudeurs, pour voir. Â
t.valette PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 (modifiĂ©) Bonjour, Pour le rĂ©glage, j'ai utilisĂ© ceci : https://www.genapart.com/2015/10/27/rĂŽle-et-rĂ©glages-des-pilotes-moteurs-pas-Ă -pas/ Il me semble que pour les moteurs Pas Ă Pas, la vitesse de rotation est fonction de la frĂ©quence du signal. La tension induit le courant (par la rĂ©sistance de lâensemble) et donc le couple du moteur qui lui implique la force avec laquelle il pousse le fil. Mais bon c'est mes souvenir. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 20, 2017 par t.valette
unisev Posté(e) Février 20, 2017 Posté(e) Février 20, 2017 Article trÚs intéressant sur l'usage du téflon dans la gorge : https://www.genapart.com/2016/10/01/à -propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/ Moi je mise sur soucis de conduit dans mon cas, il parle aussi de limiter la rétractation pour le PLA.. et ça ça me parle car je l'ai constaté : la rétractation peut tout boucher.
alejandro print Posté(e) Février 20, 2017 Posté(e) Février 20, 2017 effectivement #t.valette ton explication est correcte, à noter que la fréquence du signal est d'une forme carré(courant continu,sortie d'impulsion) et non sinusoïdale(variation de fréquence en hertz). #Chris V tu me fais penser que je n'ai jamais mesuré la tension à laquelle je travail sur mon extrudeur,je regarderai par curiosité.
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 Je viens de procĂ©der Ă la calibration de mes extrudeurs en alu. 1,1 V en tension et les E-Steps sont reconfigurĂ©s aussi dans Marlin. 10 cm demandĂ©s, 10 cm extrudĂ©s. J'ai un peu revu mes paramĂštres de slicing, ce sont ceux que @Paterpilar m'a donnĂ© pour Simplify3D et avec le temps, une modif' par-ci, un arrangement par-lĂ , on finit par s'y perdre. Je viens de lancer un print, voyons voir. Â
glob30 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 @Chris V., je ne connaissais pas ces formules. Dans la doc de Geeetech, il est fait mention (je ne sais plus oĂč, dĂ©solĂ©) de cette tension de sortie qui doit ĂȘtre situĂ©e entre 0.8V et 1.2V maxi. J'ai dĂ©jĂ eu Ă rĂ©gler un moteur de type NEMA 17 pour une motorisation de tĂ©lescope. Sans en comprendre la thĂ©orie, ce que j'ai compris c'est que plus la tension sera Ă©levĂ©e, plus ton moteur aura de puissance. Donc, il pourra tirer "plus fort" le fil et Ă©viter ainsi un pb d'extrusion (bobine trop lourde par exemple). D'ailleurs, j'utilise des bobines de 750gr. J'Ă©vite le kilo qui demandera plus de puissance !  L'article de @t.valette est trĂšs instructif (je ne comprends pas tout, mais c'est intĂ©ressant !
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 il y a 6 minutes, glob30 a dit : plus la tension sera Ă©levĂ©e, plus ton moteur aura de puissance. Oui mais en contrepartie il chauffera davantage, ce qui peut poser problĂšme. Un NEMA en X ou Y avec le driver configurĂ© plein gaz avec un remplissage type honeycomb, tu vas trĂšs vite enlever ta main tellement il sera chaud. Â
glob30 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2017 @Chris V., oui, c'est vrai, mais honnĂȘtement, j'ai imprimĂ© plusieurs "grosses" piĂšces (8h d'impression) et mĂȘme si c'est chaud, ça reste exploitable (en tout cas pour l'instant :-) !). Ca doit aussi user plus vite les composants... Bon, maintenant, s'il faut plus de couple au moteur... Y'a pas trop le choix :-(. Perso, j'ai essayĂ© de descendre en dessous de 1V. Les clacs reviennent aussi sec...
Messages recommandés