sigiel Posté(e) Février 26, 2017 Posté(e) Février 26, 2017 (modifié) bonjour/bonsoir... Alors voilas je voulais un system qui soit sympas pour pouvoir lisser mon PLA. ou mon ABS rapidement. J'ai chercher sur le net, y a tout plain de design mais c'etait asser encombrant et pas tres pratique ... alors j'ai cree le mien. un petit interupteur et un branchement sur un des pin 24v de la carte mere de la micro delta... et bing "bob's your uncle". voilas quelques photos, (faut chauffer le plateaux au environ de 70° 80° pendant 10 minutes.... ca demande just un pot en vert a 5 euro... a imprimer en pla... et choisir un ventilot 6cm qui fasse pas d'etincelle... tada... bouchon abs vapor bath stuff 1.1.STL Modifié (le) Février 26, 2017 par sigiel 1
Agoyt Posté(e) Février 26, 2017 Posté(e) Février 26, 2017 Sympa mais personnellement je tenterai jamais de faire chauffer de l'acétone, je préfère le faire à froid..
sigiel Posté(e) Février 26, 2017 Auteur Posté(e) Février 26, 2017 J'ai pas eu de problem jusque la. (mais J'ai fait attention au type de ventilo que j'ai choisit) vue que c'est tres rapide je peut rester a coter au cas ou. (faut metre un tout petit peut d'acetone, un bouchon...) y en a pas vraiment asser pour que ca soit vraiment un danger. au final a froit ca prend des heures, la ca prend literalement de 5 a 10 min (5 m pour le model sur la photo) le mod fonctionne aussi a froit. l'interet c'est que le ventilot fait circuler l'air a l'interieure... mes premiers essay c'etait que sans le ventilo seulement le bas du model etait lissé)
sigiel Posté(e) Mars 8, 2017 Auteur Posté(e) Mars 8, 2017 Une petite update histoir de venter les merites du mod... voilas quelques photos pour bien illuster les divers gain du mecanisme. L'impression 0.1m = 9h00
sigiel Posté(e) Mars 8, 2017 Auteur Posté(e) Mars 8, 2017 2 Le sending (limer les point de contacte des supports) 1h fait avec une petite lime ronde metalique.
sigiel Posté(e) Mars 8, 2017 Auteur Posté(e) Mars 8, 2017 (modifié) Et enfin 7 minutes a 90° (105 au compteur) Je pense que les images sont probantes... les petit point blanc sur la photo c'est de la poussiere, la piece est parfaitement lisse. Modifié (le) Mars 8, 2017 par sigiel 1
ERIC62 Posté(e) Juin 8, 2017 Posté(e) Juin 8, 2017 Alors juste pour apporter mon tout petit savoir sur "l'antidéflagrant", une règle de base est qu'une flamme ne peut traverser un tube de 25mm de long et de diamètre 0.1mm. C'est le postulat de départ. Ne pourrait on pas démonter l'hélice du ventilo afin de la déporter au bout d'une tige qui traverse le bouchon ? De ce fait aucune source d'étincelle ne serait côté produit. Je vais m'y intéresser ca pourrait être sympa. L'histoire du ventilo dans le bocal ne me plait pas, je peux comprendre que c'est pour certains sans danger. Moi j'ai travaillé en zone atex et je connaît les risques..... Que je vais pas prendre. Mais je condamne en rien ce qui est fait, je reste plutôt admiratif et puis chacun fait ce qu'il veut.
franfran07 Posté(e) Aout 16, 2017 Posté(e) Aout 16, 2017 Pourrais-tu m'éclairer sur le type de ventilateur à prendre ? Merci !
Hervé-34 Posté(e) Aout 16, 2017 Posté(e) Aout 16, 2017 Bonjour à tous, J'ai vu plein de choses comme ça pour de l'ABS, masi t parles aussi du PLA, ça marche aussi avec de l'acétone le PLA ? Merci, Hervé
utile izateur Posté(e) Aout 16, 2017 Posté(e) Aout 16, 2017 en théorie le chloroforme fonctionnerait pour lisser le pla mais c'est la misère pour en acheter.
ERIC62 Posté(e) Aout 17, 2017 Posté(e) Aout 17, 2017 Et pour cause, c'est loin d'être inoffensif aussi....
sigiel Posté(e) Aout 19, 2017 Auteur Posté(e) Aout 19, 2017 pour le pla tu a de lalchole "truc machin chouette" ou bien de l'ethyl acetate (mais sa march pas sur tout les pla ) je vais tester l'alchole "truc machin chouette" quand je retrouve le nom, je l'avait noté quelque part et je le retrouve plus. c'est un truc qui est asser inofancif... un peut comme l'acetone...
Jul Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 (modifié) Bonjour, - Une petite idée pour éviter les étincelles : Créer une hélice et la fixer sur l'axe d'un moteur qui sera alors placé à l'extérieur du bocal (l'axe du moteur traversant le bouchon). Reste à trouver le matériel pour étanchéifier l'axe traversant. Vu sur une pompe à eau homemade une rondelle de caoutchouc avec une touche d'huile/graisse sur la partie en frottement, mais serait-ce suffisant pour contenir la pression interne ? - Une deuxième idée à essayer pour (espérer) améliorer le flux d'air : Incliner légèrement la ventilation pour faire tourbillonner l'air dans le bocal, ce qui pourrait répartir la vapeur de façon plus homogène.Je ne me suis pas du tout formé à la mécanique des fluides, ça vient d'une idée que je peux me faire sur la répartition des courants d'air et des des zones stagnantes. Dans le cas d'une poussée verticale face à une poussée tourbillonnante. Modifié (le) Novembre 3, 2017 par Jul
ERIC62 Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 Salut Jul, C'est donc exactement ce que j'ai dis dans mon message un peu au dessus (idée 1) Pour l'étanchéité pas besoin. Comme j'ai aussi précisé en ATEX il suffit d'avoir un jeu maxi de 0.1mm entre ton axe de transmission et le fourreau dans lequel tourne cet axe pour que la fonction antidéflagrante soit obtenu, la seule contrainte supplémentaire est que ton fourreau fasse plus de 25mm de long. Pour l'idée 2, je pense qu'a partir du moment ou la saturation en vapeur est obtenue, un simple mouvement suffira.... tout cela reste à mettre en oeuvre.
Jul Posté(e) Novembre 4, 2017 Posté(e) Novembre 4, 2017 Héhé, toutes mes excuses, je n'avais pas fait attention au "déport de l'hélice". Et je t'imaginais vouloir faire passer les fils par le tube. L'étanchéité, c'était plutôt pour isoler les vapeurs qu'une possible flamme.
ERIC62 Posté(e) Novembre 4, 2017 Posté(e) Novembre 4, 2017 Y'a aucun soucis... Le principe évoqué n’empêche effectivement pas les vapeurs de sortir.... Mais il empêche la flamme de rentrer et c'est donc surtout pour l’antidéflagrant. Sur qu'une étanchéité serait le top. Seulement elle est plus compliqué à réaliser mais surtout un ventilateur "classique" n'aura pas la puissance nécessaire afin de "combattre" le frottement d'un joint. Pour ma part je n'ai pas trouvé de bocal en verre adapté (assez grand), on en trouve chez Gifi etc... Mais encore trop cher pour moi. Ensuite je n'ai pas de ventilateur (type informatique) à porté non plus.... J'aurai aimé bidouiller le truc mais voilà dans la mesure ou je ne travaille jamais ou presque l'ABS, je n'en ai pas l'utilité pour le moment. Avec mes pièces typé meca, j'ai trouvé mon bonheur avec le PETG/PET qui match bien pour des pièces résistantes et facile à imprimer en plus. Ce serai interessant pourtant, car apparemment tout le monde s'en fout jusqu'a ce que quelqu'un se retrouve en slip... Perso je mettrai jamais un appareil électrique en contact direct avec les vapeurs, c'est vraiment trop risqué. Si des gens qui ont travaillé dans l'ATEX me lisent ils ne pourront qu'être d'accord....
Morph Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 (modifié) Le 16/08/2017 at 20:10, Hervé-34 a dit : Bonjour à tous, J'ai vu plein de choses comme ça pour de l'ABS, masi t parles aussi du PLA, ça marche aussi avec de l'acétone le PLA ? Merci, Hervé J'ai testé, on peut lisser le PLA avec de l'acétone, à ébullition. Même type de montage, mais sans ventilateur dans mon cas. Chauffage au pistolet thermique (et pas à la flamme) Modifié (le) Avril 30, 2020 par Morph
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant