unisev Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 (modifié) Salut à tous ! Je cherche une solution pour que mon Rasp soit autonome pour faire un shutdown propre PUIS éteindre l'imprimante, alors qu'il est alimenté derrière l'imprimante. J'en suis à peu près là : Donc côté Rasp, il faudrait : Ajouter un bouton sur le GPIO Catcher le bouton dans "Wiring Octopi" afin de déclencher un shutdown propre Trouver sur le port GPIO une pin qui descend le plus tard possible pendant l'extinction du PI Côté électro il faudrait : Trouver un relais 220V qui est commandé en 5V (coupure sur front déscendant) Ce même relais doit pouvoir être fermé mécaniquement (pour rallumer l'imprimante) Et le dernier point, mais pas des moindre : Le coupage du relais doit être retardée pour être certain que le Pi est bien arrêté Vous en pensez quoi ? ça me parait complexe, mais je vois pas trop comment faire autrement... Modifié (le) Mars 7, 2017 par unisev
le_joebar Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 oups la tu a un probleme soit ton py est s'eteind mais alors tu ne sais le rallumer car plus de jus !! et plus de jus plus possible de remettre le relais en route donc shutdown deffinitif !!! vas faloir repenser l'alimentation de ton py pour qu'il soit avant ton relais donc une alim 220V to 5 Vdc et pouvoir le sortir du mode veille via le reseau mais cela implique qu'il reste alimenter !!!
unisev Posté(e) Mars 7, 2017 Auteur Posté(e) Mars 7, 2017 Bha j'aurai aimé éviter ça car mon imprimante est majoritairement éteinte.
le_joebar Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 combien consomme ton py sinon tu peus envisager un accu pour tenir ton py en veille et il charge quant ton imprimante fonctionne mais si ton accu est totalement decharger tu ne sais plus redemarer ton py !
unisev Posté(e) Mars 7, 2017 Auteur Posté(e) Mars 7, 2017 (modifié) Bha je préfère que le Pi soit éteint quand l'imprimante est éteinte. Sinon ya aussi la solution du pauvre, je ne met QUE le bouton qui sert à Shutdown le Pi et j'éteint l'imprimante avec l'interrupteur quand le Pi est éteint... Faut juste que je catche le bouton dans Octopi et que ça lance le shutdown. Modifié (le) Mars 7, 2017 par unisev
alejandro print Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 (modifié) oudja tu cherches des complications je crois.Nous dans l'industrie on passes par un onduleur,se qui assure une fermeture des sytémes informatiques(mise à jours data base,etc..)en cas de shutdown,coupure de courant,microcoupure,ou extinction à la volée de la machine. Si tu souhaite la redémarrer manuellement par une action physique une fois devant,il fraudais peut être ajouter un interrupteur bipolaire par exemple en parallèle de ton relais qui servirais d’amorçage à ton système avant que le relais déjà installer et piloté par le Raspberry prenne le relais(principe d'une auto-alimentation). Sa associé à un système de charge et un accus relié en parallèle de l'alimentation actuelle de ton Raspberry pour l'effet onduleur assurant une extinction propre du système. Modifié (le) Mars 7, 2017 par alejandro print partis en hors sujet
Durban Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 Dans l'industrie tu as des relais temporisés soit à l'enclenchement soit déclenchement. Tu mets le contact en parallèle d'un bouton pour enclencher le relais et l'auto mantien comme dit plus haut http://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=info/timer 1
celta Posté(e) Mars 7, 2017 Posté(e) Mars 7, 2017 J'ai acheté cela : http://mausberry-circuits.myshopify.com/ SHUTDOWN CIRCUIT (USE YOUR OWN SWITCH) RPI s'éteindra mais ce circuit sera toujours aliment pour le relancer le RPI par le biais d'un bouton. 1
unisev Posté(e) Mars 7, 2017 Auteur Posté(e) Mars 7, 2017 (modifié) J'aime bien l'idée du switch sur le Pi. Pour être perfectionniste, j'aurai aimé lancer le shutdown sur la couche Octopi. Modifié (le) Mars 7, 2017 par unisev
Durban Posté(e) Mars 8, 2017 Posté(e) Mars 8, 2017 https://www.dealabs.com/bons-plans/4-relais-commands-en-433mhz/336639
Durban Posté(e) Mars 8, 2017 Posté(e) Mars 8, 2017 J'ai mis ma rallonge sur une prise à télécommande comme ça je l'allume à distance, et pour l'éteindre je fais shutdown dans octoprint puis après 2-3mn j'éteins tout à la télécommande.
alejandro print Posté(e) Mars 8, 2017 Posté(e) Mars 8, 2017 plutot pas mal les deux produits présentés par durban(relais radio) et celta (shutdown switch) exact pour le relais temporisé + auto maintien ,pourquoi faire compliquer lorsque l'on peux faire simple.
unisev Posté(e) Mars 8, 2017 Auteur Posté(e) Mars 8, 2017 (modifié) Merci pour vos retours. Je me souviens maintenant pourquoi je préfère que le shutdown soit lancé dans Octopi : Si on appuie par inadvertance sur le bouton shutdown du Pi pendant une impression, j'aimerai que octopi ne lance pas le shutdown, puisqu'il est en train d’imprimer. Modifié (le) Mars 8, 2017 par unisev
unisev Posté(e) Mars 13, 2017 Auteur Posté(e) Mars 13, 2017 Finalement j'ai juste ajouté un bouton pour lancer l'extinction du rasp, grâce à ce tuto : https://www.element14.com/community/docs/DOC-78055/l/adding-a-shutdown-button-to-the-raspberry-pi-b J'ai juste un peu modifier le script de façon à ce que le shutdown ne se lance pas à la moindre vibration du bouton (appui long de 2 secondes).
Messages recommandés