Aller au contenu

GO Print

Eteindre proprement le Raspberry OctoPi avec un bouton


unisev

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je cherche une solution pour que mon Rasp soit autonome pour faire un shutdown propre PUIS éteindre l'imprimante, alors qu'il est alimenté derrière l'imprimante.

J'en suis à peu près là :

Relais3D.thumb.jpg.193f6cb5b9e2bd5bf433680fe2943001.jpg

Donc côté Rasp, il faudrait :

  • Ajouter un bouton sur le GPIO
  • Catcher le bouton dans "Wiring Octopi" afin de déclencher un shutdown propre
  • Trouver sur le port GPIO une pin qui descend le plus tard possible pendant l'extinction du PI

Côté électro il faudrait :

  • Trouver un relais 220V qui est commandé en 5V (coupure sur front déscendant)
  • Ce même relais doit pouvoir être fermé mécaniquement (pour rallumer l'imprimante)

Et le dernier point, mais pas des moindre :

  • Le coupage du relais doit être retardée pour être certain que le Pi est bien arrêté

Vous en pensez quoi ? ça me parait complexe, mais je vois pas trop comment faire autrement...

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups  la tu a un probleme  soit ton py est s'eteind  mais alors tu ne sais le rallumer car plus de jus !!  et plus de jus plus possible de remettre le relais en route donc  shutdown deffinitif !!!

vas faloir repenser l'alimentation de ton py  pour qu'il soit avant ton relais donc une alim 220V to 5 Vdc  et pouvoir le sortir du mode veille via le reseau   mais cela implique qu'il reste alimenter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien consomme ton py  sinon tu peus envisager un accu pour tenir ton py en veille   et il charge quant ton imprimante fonctionne  mais  si ton accu est totalement decharger tu ne sais plus redemarer ton py !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha je préfère que le Pi soit éteint quand l'imprimante est éteinte.

Sinon ya aussi la solution du pauvre, je ne met QUE le bouton qui sert à Shutdown le Pi et j'éteint l'imprimante avec l'interrupteur quand le Pi est éteint...

Faut juste que je catche le bouton dans Octopi et que ça lance le shutdown.

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oudja tu cherches des complications je crois.Nous dans l'industrie on passes par un onduleur,se qui assure une fermeture des sytémes informatiques(mise à jours data base,etc..)en cas de shutdown,coupure de courant,microcoupure,ou extinction à la volée de la machine.

Si tu souhaite la redémarrer manuellement par une action physique une fois devant,il fraudais peut être ajouter un interrupteur bipolaire par exemple en parallèle de ton relais qui servirais d’amorçage à ton système avant que le relais déjà installer et piloté par le Raspberry prenne le relais(principe d'une auto-alimentation). Sa associé à un système de charge et un accus relié en parallèle de l'alimentation actuelle de ton Raspberry pour l'effet onduleur assurant une extinction propre du système.

Modifié (le) par alejandro print
partis en hors sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ma rallonge sur une prise à télécommande comme ça je l'allume à distance, et pour l'éteindre je fais shutdown dans octoprint puis après 2-3mn j'éteins tout à la télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je me souviens maintenant pourquoi je préfère que le shutdown soit lancé dans Octopi : Si on appuie par inadvertance sur le bouton shutdown du Pi pendant une impression, j'aimerai que octopi ne lance pas le shutdown, puisqu'il est en train d’imprimer.

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai juste ajouté un bouton pour lancer l'extinction du rasp, grâce à ce tuto :

https://www.element14.com/community/docs/DOC-78055/l/adding-a-shutdown-button-to-the-raspberry-pi-b

J'ai juste un peu modifier le script de façon à ce que le shutdown ne se lance pas à la moindre vibration du bouton (appui long de 2 secondes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...