Aller au contenu

Filament ABS

glob30

filament conductif

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai tester le filament conductif pour réaliser des petits circuits imprimés.

Mais je me pose la question suivante : Sur quoi est-ce qu'on peut imprimer le circuit ? Peut-on au préalable réaliser une simple plaque en ABS ou PLA "classique" puis changer de filament et imprimer avec le fil conductif ?

Merci de votre retour.

consommables filimprimante3d

A priori, peu de réponse :-) !

J'ai acheté quelques mètres de fil conductifs. Je vais préparer un petit modèle à imprimer et j'espère pouvoir faire le test ce week-end. Je reviendrais mettre le résultat dès que possible !

Peut-être pas facile, mais au pire tu trouves des plaques de PCB et tu imprimes directement dessus en corrigeant ton offset z + un peut de colle ?

Oui tu peux faire ta sous couche en PLA normal puis une couche en filament conductif. Mais méfies-toi la conductivité est vraiment mauvaise :

• Résistance horizontale d’une pièce imprimée : 30 ohm/cm
  • Résistance verticale d’une pièce imprimée : 115 ohm/cm
  • Résistance d’un morceau de filament 1.75mm de 10cm : 1800 ohm
  • Résistance d’un morceau de filament 2.85mm de 10cm : 600 ohm

Pour l'électronique à mon avis c'est pas bien à moins de tenir compte de la conductivité des pistes.

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • J'aime 1

donc ça va être très bien des boitiers antistatiques et pour modeler des boutons poussoirs sur mesure

par contre ça ne remplace pas le cuivre

je présume que la résistance horizontale est pour une couche unique, de quelle épaisseur ?

@phil135 Je pense que c'est pour des couches de 0.2 (Sachant que tu vas certainement plus faire des pistes horizontales tu peux prendre la résistance horizontale comme référence). Tu as intérêt de t'en servir pour des maquettes simples ou des démonstrations mais pas pour des applications réelles. Par comparaison un fil de cuivre de section 0.5 mm à une résistance de 30 ohm par kilomètre. Sinon si tu veux affiner ton calcul pour 1,75 mm² sur 100 mm tu as 1800 Ohm sachant que c'est proportionnel.

Ensuite l'autre problème c'est comment souder?

il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

Ensuite l'autre problème c'est comment souder?

tu viens de soulevé un point que je posais aussi , j'ai du mal a trouvé une application a ce filament à part peu être un un boutons poussoirs

bref à quoi peu t'il bien être utilisée ?

Bonjour,
Autre question, quelles sont les meilleurs réglages pour ce type de filament ??? Le calibre est-il régulier ?

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk