Aller au contenu

GO Print

filament conductif


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai tester le filament conductif pour réaliser des petits circuits imprimés.

Mais je me pose la question suivante : Sur quoi est-ce qu'on peut imprimer le circuit ? Peut-on au préalable réaliser une simple plaque en ABS ou PLA "classique" puis changer de filament et imprimer avec le fil conductif ?

 

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, peu de réponse :-) !

J'ai acheté quelques mètres de fil conductifs. Je vais préparer un petit modèle à imprimer et j'espère pouvoir faire le test ce week-end. Je reviendrais mettre le résultat dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux faire ta sous couche en PLA normal puis une couche en filament conductif. Mais méfies-toi la conductivité est vraiment mauvaise :

  • Résistance horizontale d’une pièce imprimée : 30 ohm/cm
  • Résistance verticale d’une pièce imprimée : 115 ohm/cm
  • Résistance d’un morceau de filament 1.75mm de 10cm : 1800 ohm
  • Résistance d’un morceau de filament 2.85mm de 10cm : 600 ohm

Pour l'électronique à mon avis c'est pas bien à moins de tenir compte de la conductivité des pistes.

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

donc ça va être très bien des boitiers antistatiques et pour modeler des boutons poussoirs sur mesure

par contre ça ne remplace pas le cuivre

je présume que la résistance horizontale est pour une couche unique, de quelle épaisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

@phil135 Je pense que c'est pour des couches de 0.2 (Sachant que tu vas certainement plus faire des pistes horizontales tu peux prendre la résistance horizontale comme référence). Tu as intérêt de t'en servir pour des maquettes simples ou des démonstrations mais pas pour des applications réelles. Par comparaison un fil de cuivre de section 0.5 mm à une résistance de 30 ohm par kilomètre. Sinon si tu veux affiner ton calcul pour 1,75 mm² sur 100 mm tu as 1800 Ohm sachant que c'est proportionnel.

Ensuite l'autre problème c'est comment souder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

Ensuite l'autre problème c'est comment souder?

tu viens de soulevé un point que je posais aussi , j'ai du mal a trouvé une application a ce filament à part peu être un un boutons poussoirs

bref à quoi peu t'il bien être utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je déterre ce post... J'utilise du filament conductif pour une application très particulière, je pense que je serai le seul ici à avoir cet usage : Réalisation de supports porte échantillon pour réaliser des analyses par EDS dans un microscope électronique à balayage !

Les plots sont généralement réalisés en aluminium, ce qui fait que cet élément est présent systématiquement en pollution sur toutes les analyses. avec les plots en ABS conductif on n'a que du carbone et de l'oxygène (on en a également dans le scotch double face conducteur utilisé pour fixer les échantillons) donc l'aluminium devient détectable et dosable...

La conductivité d'un plot 80x10mm et 1mm d'épaisseur est d'environ 20kOhms : c'est trop peu pour réaliser des circuits conducteurs, mais suffisant pour éviter l'accumulation d'électrons dans le MEB (je travaille en vide dégradé, ce qui permet de ne pas métalliser les échantillons).

Voici ce que donne l'analyse d'une impression de filament conductif (première analyse faite pour vérifier la composition. il ne sort que le carbone et l'oxygène car en EDS les éléments les plus légers - à commencer par l'hydrogène - ne sont pas détectables) :

Capture.thumb.PNG.097b8ca7d9d78b39cf26e403cfc063bc.PNG

Bon, c'est vrai que c'est une utilisation totalement marginale et que je serai probablement le seul à en avoir utilité (quoi-que... il doit surement y avoir ici des scientifiques travaillant dans un labo équipé d'un MEB), mais en tout cas ça me tire une belle épine du pied !

Pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal03 a dit :

une utilisation totalement marginale

désolé tu m'as perdu après ESD.... 😉 

Après c'est cool que tu y trouves ton compte 🙂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez pointu....

Les spectres EDS permettent de connaitre les éléments présents dans un corps solide, et d'en estimer les concentrations en première approximation. (pour des concentrations précises, il faut faire du WDS : microsonde électronique)

L’intérêt pour la majorité des imprimeurs 3D, c'est de savoir que ce filament (celui de grossiste 3D) ne sera pas suffisamment conducteur pour réaliser des circuits électriques ou électroniques, mais par contre je n'ai pas constaté d'accumulation d'électrons, donc ils sera adapté à la fabrication de boitiers antistatiques., par exemple pour recevoir des montages électroniques qui y seraient sensibles.

Pascal

  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal03 a dit :

Pascal

voilà là j'ai tout compris, entre Pascal on fini toujours par se comprendre 😉 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et suffisant pour être peint avec un pistolet électrostatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...