SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 (modifié) Salut à tous ! J'ai reçu ajd mon imprimante Anycubic I3 Mega en remplacement de ma dagoma discovery 200 (elle imprime bien mais on sent que la structure est fragile le moindre poids (comme le plateau chauffant + verre que j'ai rajouté et il faut faire attention aux vitesse/Accélérations) Après pas mal de temps de galère avec l'offset ( a l'origine même en dévissant complètement aucun bip n'était émis), je lance ma première impression et... effectivement, c'est super bruyant comparé à ma discovery 200, vivement le caisson qui devient presque obligatoire. Deux problèmes arrivent à la fin de l'impression : - La buse ne bouge pas pour libérer la pièce (donc ça continue de fondre), mais ça je pense que ça se règle avec le GCode de fin (si vous avez d'autres solutions je suis preneur) - Dès que les moteurs sont coupés, l'axe Z (moteur de droite) descend tout seul sans rien toucher donc ça s'enfonce bien dans la pièce, et ça foire le paraléllisme. Je galère à régler le paraléllisme puisque quand je regle celui de gauche celui de droite descend et quand j'arrête une impression pour en relancer une autre les moteurs se coupent et il descend... Qu'il descende tout seul si on ne fait pas attention en appuyant dessus ok mais qu'il le fasse dès qu'un moteur se coupe c'est problématique, il y a t'il des solutions ? EDIT : autre petite question : Savez vous si il y a des mises à jour pour le firmware d'anycubic ? (actuellement l'écran me dit V1.0.0) Merci pour votre aide Modifié (le) Avril 19, 2017 par SebHeuze
Harleyme Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 Bonjour, tu imprimes avec Cura ? Tu as quoi comme gcode de fin sur tes impressions ?
SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 Je suis sur simplify, je ne suis pas chez moi mais de mémoire il n'y a rien par défaut en gcode de fin c'est pour ça que je pense que le pb de fin d'impression pourra être résolu avec ce gcode
slayer-fr Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 montre nous ton gcode de fin afin de voir ou est ton erreur sinon pour ton axe Z regarde ça https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-T8-Anti-Backlash-Spring-Loaded-Nut-Gorge-Elimination-nut-8mm-Acme-Lead-Screws-Threaded/32801588006.html?spm=2114.13010608.0.0.ieDWYY
SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 Je mettrais le Gcode de fin ici quand je rentrerais chez moi mais comme je l'ai dit je crois que par défaut il est vide donc il va falloir que je mette quelque chose pour éloigner la buse à la fin de l'impression, je vais me baser sur ce que j'avais sur la dagoma, c'est plus que je ne savais pas si il y avait une autre solution que de modifier ce gcode de fin pour faire cela. Sinon je pense que du coup je vais acheter ça pour ajouter un peu de contrainte sur cet axe. D'autres personnes ont eu le problème d'axe Z qui descend tout seul sans y toucher sur cette machine ?
joyeufetar Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 Salut, Question bête, mais quand tu dis que l'axe z descend tout seul, càd ? Les moteurs de l'axe z tournent pour faire descendre ton axe ? Ou l'axe "tombe" sans que les moteurs tournent ? Au niveau de la parallélité de tes axes, ce que tu peux faire, c'est tenir un coupleur d'un côté, régler l'autre côté. Dès que c'est bon, tu passes à l'autre côté. Avec cette méthode, tu peux régler chaque côté sans que l'autre tourne. ++
SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 (modifié) il y a 17 minutes, joyeufetar a dit : Salut, Question bête, mais quand tu dis que l'axe z descend tout seul, càd ? Les moteurs de l'axe z tournent pour faire descendre ton axe ? Ou l'axe "tombe" sans que les moteurs tournent ? Au niveau de la parallélité de tes axes, ce que tu peux faire, c'est tenir un coupleur d'un côté, régler l'autre côté. Dès que c'est bon, tu passes à l'autre côté. Avec cette méthode, tu peux régler chaque côté sans que l'autre tourne. ++ Quand je dis qu'il descend tout seul c'est que quand les moteurs sont éteints la vis tourne toute seule et descend l'axe de quelques millimètres. (les moteurs tournent aussi si c'était ta question, ce n'est pas un pb de fixation entre la vis et le moteur) Je sais qu'il faut faire attention à ne pas s'appuyer sur les axes Z lorsque l'on change le filament par exemple (si le moteur est éteint) puisqu'avec les trapézoidales un rien et ça descend. Sauf que là c'est vraiment trop sensible, rien que le fait d'allumer puis éteindre les moteurs (ou quand ils s'éteignent à la fin) ça suffit pour que l'axe de droite descende et foire le parallélisme. Je vais essayer ta technique pour le réglage du parallélisme, mais il restera le problème de l'axe qui descend à l'extinction des moteurs (proposition de slayer à tester pour ajouter une contrainte). Modifié (le) Avril 19, 2017 par SebHeuze
DCH78 Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais ne pourrais-tu pas mettre une sorte de câle de chaque côté qui soutienne le chariot juste avant l'extinction (ou au moment de changer le filament) ? Après, c'est peut-être un peu dangereux si à l'allumage, le premier mouvement du chariot, c'est de descendre, mais sinon, ça pourrait soulager la "pression" sur les moteurs ? En fait, j'avais l'intention de m'en imprimer une paire, pour faciliter le réglage et le contrôle du parallélisme (s'il s'avère fréquent), mais du coup, je ne sais pas si c'est un fausse bonne idée ou pas.
SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 il y a 7 minutes, DCH78 a dit : Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais ne pourrais-tu pas mettre une sorte de câle de chaque côté qui soutienne le chariot juste avant l'extinction (ou au moment de changer le filament) ? Après, c'est peut-être un peu dangereux si à l'allumage, le premier mouvement du chariot, c'est de descendre, mais sinon, ça pourrait soulager la "pression" sur les moteurs ? En fait, j'avais l'intention de m'en imprimer une paire, pour faciliter le réglage et le contrôle du parallélisme (s'il s'avère fréquent), mais du coup, je ne sais pas si c'est un fausse bonne idée ou pas. Pour faciliter le réglage oui ça se fait, je me sers d'un pied à coulisse ou d'une calle, mais pour soulage le chariot avant chaque extinction c'est lourd à mettre en place, normalement on ne devrait pas avoir à faire autant de réglages sur l'axe Z
joyeufetar Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 C'est clairement pas normal. Revot toute la mécanique du z pour essayer de trouver d'ou ça vient. Tes axes ne devraient pas bouger...
slayer-fr Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 l'axe Z à droite est très sensible , donc quand tu touche ta machine , change de filament ou autre , toujours s'assurer que le moteur sois en marche pour pas le déréglé je pense que les Anti Backlash devrais réglé le problème de sensibilité en attendant tu peu toujours t’imprimer ça pour facilité tes réglages https://www.thingiverse.com/thing:1374915
dem Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 Moi c'est coté gauche du Z, que j'ai un peu un moteur "mou du genou" je pense, car quand les moteurs ne sont pas en contrainte, à peine je touche le bloc de gauche, ça descend sous le poids. Peut etre un moteur aux aimants un peu faiblards, qui ne "tirent" pas assez (désolé pour le jargon technique zéro ) ? J'en sais rien. Bref un changement de filament, ou quand je veux éteindre la machine, je fais extrement gaffe de pas y toucher, et je vérifie toutes les 2 ou 3 impressions.
SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 il y a 2 minutes, dem a dit : Moi c'est coté gauche du Z, que j'ai un peu un moteur "mou du genou" je pense, car quand les moteurs ne sont pas en contrainte, à peine je touche le bloc de gauche, ça descend sous le poids. Peut etre un moteur aux aimants un peu faiblards, qui ne "tirent" pas assez (désolé pour le jargon technique zéro ) ? J'en sais rien. Bref un changement de filament, ou quand je veux éteindre la machine, je fais extrement gaffe de pas y toucher, et je vérifie toutes les 2 ou 3 impressions. Oui c'est ce que je pensais au début, je me suis dit ça dépend p-e du moteur, que certains tiennent mieux la position quand ils sont éteints que d'autres. Je sais qu'il en existe avec des crans d'arrêt mais bon, pas trop envie de les changer.
Invité Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 C'est bizarre ton problème, qu'il bouge si tu le touche et même assez fort sous tension c'est normal mais qu'il se décale tout seul non. Contacte ton sav ils auront sûrement une solution
SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 La vidéo pour montrer a quel point il redescend aussi vite qu'il est monté : https://drive.google.com/file/d/0Bw8QU_qvVq6JaWZvN3ZFRDVfdWs/view?usp=sharing
slayer-fr Posté(e) Avril 19, 2017 Posté(e) Avril 19, 2017 wahooo en effet , il est vraiment libre, l'axe à tendance à descendre facilement si le sollicite légèrement , mais pas à ce point, bon normalement les Anti Backlash devrais limité ce problème , mais dans ton cas , je suis pas certain , à testé si tu bouge le bloc à la main , il y a du jeux ?
SebHeuze Posté(e) Avril 19, 2017 Auteur Posté(e) Avril 19, 2017 Oui, pour les backslash je ne sais pas si ça va suffire. De haut en bas ? Il y a du jeu, très peu, mais plus qu'a gauche. Qu'est ce qui est censé résister à ce mouvement ? le moteur (même éteint) ? l'écrou doré pour trapézoidales ? (je ne connais pas le nom exact)
Nono.0310 Posté(e) Février 5, 2020 Posté(e) Février 5, 2020 Bonjour, Presque 3 ans après je reviens sur ce sujet car j'ai visiblement le même problème, sauf que là ça déconne pour le réglage du plateau donc ça descend dès que j'y touche et du coup impossible de régler et d'imprimer quoi que ce soit? il y a un peu jeu sur l'axe gauche mais ça je pense que ce n'est pas grand chose. Le problème est comme sur la vidéo de @SebHeuze, ça descend aussi quand je le remonte manuellement, as-tu trouvé une solution depuis ? J'espère pour toi. Les anti backlash ont t'ils été efficace? Et pour le démontage tu t'y es prit comment? @slayer-fr as-tu rencontré ce problème aussi depuis? Merci pour votre réponse. Cordialement Nono
slayer-fr Posté(e) Février 26, 2020 Posté(e) Février 26, 2020 j'ai plus de soucis de ce coté la , j'ai installer un double end stop , qui règle automatiquement mes 2 axes à la même hauteur avant chaque démarrage d'un print 1
lion02 Posté(e) Février 26, 2020 Posté(e) Février 26, 2020 (modifié) Le 05/02/2020 at 11:15, Nono.0310 a dit : Bonjour, Presque 3 ans après je reviens sur ce sujet car j'ai visiblement le même problème, sauf que là ça déconne pour le réglage du plateau donc ça descend dès que j'y touche et du coup impossible de régler et d'imprimer quoi que ce soit? il y a un peu jeu sur l'axe gauche mais ça je pense que ce n'est pas grand chose. Le problème est comme sur la vidéo de @SebHeuze, ça descend aussi quand je le remonte manuellement, as-tu trouvé une solution depuis ? J'espère pour toi. Les anti backlash ont t'ils été efficace? Et pour le démontage tu t'y es prit comment? @slayer-fr as-tu rencontré ce problème aussi depuis? Merci pour votre réponse. Cordialement Nono Problème sur les vis trapézoïdales l'angle du filetage est trop important. Modifié (le) Février 26, 2020 par lion02
r2d2 Posté(e) Janvier 30, 2021 Posté(e) Janvier 30, 2021 (modifié) Hello, j'ai moi aussi rencontré ce problème, je me suis trouvé une solution dont je ne suis pas peu fière. j'en parle en détail là : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/38558-re-synchroniser-automatiquement-2-moteurs-z-branch%C3%A9s-sur-le-m%C3%AAme-pilote Modifié (le) Janvier 30, 2021 par r2d2 1
Invité Posté(e) Janvier 30, 2021 Posté(e) Janvier 30, 2021 (modifié) Salut, [edit] dsl j'avais vu la date du topic .. j'ai eu le même problème en installant des trapézoïdales sur ma DiscoEasy. J'avais remarqué que entre l'écrou et la tige il n'y avait quasiment aucune friction, la tige descendais en moins de 2 secondes quand je tenais l'écrou entre mes doigts et évidemment l'axe X descendait tout seul avec le poids .. J'ai résolu le problème en installant des écrous anti backlash comme celui-ci : J'avais pas de backlash mais ça m'a donné beaucoup plus de friction et l'axe ne descend plus tout seul. les moteurs de Z forcent un peu plus mais ça doit pas être pire qu'avec des tiges filetées .. En attendant si tu veux pas que ta buse s'écrase sur ton objet en fin d'impression tu peux toujours retirer le M18 / M84 qui se trouve généralement dans le Gcode de fin et qui a pour but de mettre les moteurs hors tension ( quand les moteurs sont hors tension ils peuvent tourner librement et l'axe X peut descendre ). Modifié (le) Janvier 30, 2021 par Invité
r2d2 Posté(e) Janvier 30, 2021 Posté(e) Janvier 30, 2021 Tous simplement ! Tu sais quoi @leleuf je crois qu'on est sur un post qui date un peu.
lion02 Posté(e) Janvier 31, 2021 Posté(e) Janvier 31, 2021 (modifié) Il y a 18 heures, leleuf a dit : Salut, [edit] dsl j'avais vu la date du topic .. j'ai eu le même problème en installant des trapézoïdales sur ma DiscoEasy. J'avais remarqué que entre l'écrou et la tige il n'y avait quasiment aucune friction, la tige descendais en moins de 2 secondes quand je tenais l'écrou entre mes doigts et évidemment l'axe X descendait tout seul avec le poids .. J'ai résolu le problème en installant des écrous anti backlash comme celui-ci : J'avais pas de backlash mais ça m'a donné beaucoup plus de friction et l'axe ne descend plus tout seul. les moteurs de Z forcent un peu plus mais ça doit pas être pire qu'avec des tiges filetées .. En attendant si tu veux pas que ta buse s'écrase sur ton objet en fin d'impression tu peux toujours retirer le M18 / M84 qui se trouve généralement dans le Gcode de fin et qui a pour but de mettre les moteurs hors tension ( quand les moteurs sont hors tension ils peuvent tourner librement et l'axe X peut descendre ). J'ai essayé la solution backlash mais démontée dans la minute , force trop sur les moteurs. Maintenant je suis sur double cde Z avec double driver 2209 sur SKR PRO V1.2 Et j'ai remplacé mes vis trapézoïdales pour eviter au plateau de descendre tout seul. Il faut des vis trapézoïdales de 8mm pitch 2mm et lead de 4mm , moi je me suis trompé j'ai pris des lead 8mm, ca fonctionne quand même mais le plateau a tendance a descendre tout seul. Donc impératif lead 4mmm J'ai commandé cette référence https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-THSL-300-8D-Lead-Screw-Dia-8MM-Pitch-2mm-Lead-4mm-Length-600mm-with/32507450780.html?spm=a2g0o.cart.0.0.a7933c00yU2wql Modifié (le) Janvier 31, 2021 par lion02
r2d2 Posté(e) Janvier 31, 2021 Posté(e) Janvier 31, 2021 Il y a 3 heures, lion02 a dit : Il faut des vis trapézoïdales de 8mm pitch 2mm et lead de 4mm , moi je me suis trompé j'ai pris des lead 8mm, ca fonctionne quand même mais le plateau a tendance a descendre tout seul. C'est carrement pas trés grave temps que tu n'es pas contraint d'interrompre une impression avant la fin faute de filament ou d'électricité, ce qui n'arrive clairement pas tous les jours !
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