Aller au contenu

Filament ABS

Davlin

Pièces plus grandes et claquages

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Discoeasy 200 il y a quelques jours et ai récemment fini son montage. Tout est bien monté à priori, puisque pas de soucis avec l'impression du badge Dagoma par exemple. Je peux aussi imprimer de petites pièces (comme une lettre "N") sans soucis. Mais ce qui m'ennuie particulièrement, outre un problème d'extruder qui a tendance à claquer, c'est que les grandes pièces, ou en tout cas les pièces qui couvrent une grande superficie (trois lettres imprimées en même temps par exemple), ça ne marche pas. L'imprimante trace les lignes, mais le remplissage fait claquer l'extrudeur sans cesse et le filament fini par ne plus sortir. Quand je sors le filament pour déboucher le tout, parfois il est même tassé en boule ! Preuve que l'extrudeur pousse comme un fou mais quelque chose bloque. Je m'arrache les cheveux à essayer de comprendre pourquoi cela fait ça.

Ce qui est sûr :

- Les ventilos fonctionnent, la buse est propre (aucun problème en poussée manuelle)

- J'ai bien vérifié les branchements, l'électronique semble ok

- Si les petites pièces marchent parfaitement, la surface à couvrir semble épuiser l'imprimante.

HELP ?
Merci d'avance ! :)

IMG_20170608_154457.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert mais je pense fortement à ton plateau qui n'est pas du tout "plan", pour le vérifier il te faut suivre ce tutoriel très intéréssant : TUTO

Tu vas certainement t'apercevoir que la planéité de ton plateau n'est pas bonne, alors dans ce cas des petites rondelles sous le plateau pour corriger ou alors avec des ressorts pour pouvoir gérer la hauteur.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Davlin

Pour l'impression en cours au moins (pas la lettre, mais l'espèce de L avec un rond au bout), la photo ne montre pas de manière flagrante un problème de plateau non plan : Le contour de la pièce a l'aire d'une largeur homogène.
C'est comme si ta tête se refroidissait et rendait l'extrusion de plus en plus difficile.
J'ai eu un problème assez exotique de ce genre avec une version beta de cura où en fait la consigne de chauffe de la tête était erronée.
Le préchauffage de la tête se passait bien, l'impression démarrait mais le chauffage était coupé et la température de la tête descendait jusqu'à atteindre la limite d'extrusion à froid et finalement marlin interrompait l'impression. Le temps que la tête refroidisse je pouvais imprimer des petites pièces de quelques couches, mais rien de grand.
Est-ce toi qui arrête l'impression ou l'impression s'arrête-elle d'elle même ?
Quel logiciel utilise tu pour faire cette impression ? Passes tu par la carte SD ?
Le gcode de début contient-il des instructions bizarre dans le genre M104 S0 ?

Bon, les pannes exotiques ne sont probablement pas les premières à explorer, mais ton cas est bizarre, si ton offset en Z était trop bas cela expliquerait les claquements, mais pas le fait que les bordures s'imprime bien, et inversement si l'offset était un peu trop haut et que les bordures s'imprimaient tous de même mais que la vitesse plus élevé de l'impression du remplissage faisait perdre l’adhérence du filament sur le scotch, tu n'aurais pas de claquement !

- l'extrudeur est peut être simplement à la peine.
La visse qui sert d'axe au bras de l'extrudeur est peut être trop serrée et le ressort à alors du mal à plaquer le filament sur la roue crantée d’entraînement.  Les remplissages se font plus rapidement que les contours peut être est ce pourquoi les contour s'impriment et pas le remplissage.
Cela n'est probablement pas un problème de retract dans ton cas, étant donnée que tu en es encore à la première couche et qu'elle n'est pas spécialement trouée.

bizarre ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Davlin "Quand je sors le filament pour déboucher le tout, parfois il est même tassé en boule ! "

Ce symptome est dû au tube "bowden" qui n'est pas ou ne reste pas enfoncé suffisamment profond dans le corps de chauffe de la tête.

Lorsque tu enfonces le tube, et qu'il touche bien le fond, il faut alors aussi relever la collerette noire de manière à ce qu'elle ne se soulève plus lorsque le filament est compressé pour l'extrusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de @Z122 tu peux verrouiller la collerette avec une petite pièce du genre https://www.thingiverse.com/thing:699415
le défaut de verrouillage du pneufit n'est pas forcement visible directement mais cela provoque de nombreux défauts au retract par exemple ce qui peut conduire au bouchage récurrent de la buse...  
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon, mon problème est résolu. L'origine vient de moi : Malgré tout le soin que j'ai apporté au montage, j'ai quand même réussi à intervertir le branchement des deux ventilateurs. Du coup, la buse n'était pas refroidie, et le filament se ramollissait dès son entrée dans la buse. Et au moindre ralentissement, il se tassait sur lui-même, devenait un bouchon et s'était fini. Claquage à répétition et aucune extrusion.

J'ai rebranché correctement le tout et ai fait une impression de deux heures : Aucun claquage ( par contre, j'ai eu des soucis d'adhérences au blue tape, j'ai dû mettre de la colle...) donc on peut considérer que c'est réglé.

Merci à tous pour votre aide ! J'appréçie le coup de main. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gens,

Je reviens sur un autre problème. J'ai depuis résolu bien des soucis sur la Dago (build tak / levelling du plateau / écrou gripé / épaisseur du Z offset / filament de marque foireuse... ) mais là, j'en ai qui me casse les noix. J'ai l'impression que la brusque montée de la chaleur fout le bazar quelque part, et passée la première couche, le filament se bouche très rapidement. Toutes les minutes, ça se met à claquer. Impossible de lancer une seule impression, depuis trois jours. Est-ce que vous avez ça aussi, ou c'est que chez moi ?

Pour info le filament est du Chromatik... il doit faire 27° - 30° dans la pièce qui n'est pas climatisée.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2017 at 11:06, tomg778 a dit :

c'est quoi l'extrudeur sur la dagoma?

Hello @tomg778,
La réponse tarde un peu... la tête est une E3D V6 avec une bowden et un extrudeur imprimé muni d'une roue cranté de base (qui gagne à être remplacer par une roue MK7 ou 8).
J'ai toujours de la peine à savoir lorsque l'on parle d'extrudeur si on parle de la tête ou de l’entraînement du filament.
cordialement

Modifié (le) par r2d2
ortograf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2017 at 00:43, Davlin a dit :

Hello les gens,

Je reviens sur un autre problème. J'ai depuis résolu bien des soucis sur la Dago (build tak / levelling du plateau / écrou gripé / épaisseur du Z offset / filament de marque foireuse... ) mais là, j'en ai qui me casse les noix. J'ai l'impression que la brusque montée de la chaleur fout le bazar quelque part, et passée la première couche, le filament se bouche très rapidement. Toutes les minutes, ça se met à claquer. Impossible de lancer une seule impression, depuis trois jours. Est-ce que vous avez ça aussi, ou c'est que chez moi ?

Pour info le filament est du Chromatik... il doit faire 27° - 30° dans la pièce qui n'est pas climatisée.

Merci d'avance !

Les grosses chaleurs m'ont posé problème l'été dernier mon palpeur inductif était déjà peu stable en température mais il est devenu fou. je devais manuellement corriger le Z offset à chaque démarrage d'impression (j'ai même fini par le débrancher et remettre un micro switch mécanique à la place). Passé le démarrage je veillais à ce que la température ne dépasse pas les 35 dans mon espèce de caisson/cloche, car sous l'effet de la chaleur (avec le lit chauffant en plus) de la tension de la courroie en Y les façades avant et arrière s'y sont déformées et des crans ont sautés sur cet axe.
Par contre je n'ai pas eu de problème d'extrusion à proprement parler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

As-tu remarqué un décollement de la pièce à l'endroit où ça claque ?

Quelle est la T° d'extrusion ?

J'imprime dans un caisson avec un bed, la t° monte dedans et n'influence pas mes impressions.

l'extrudeur est-il bien monté ? accroche t'il suffisamment le filament ?

la bobine de fil est-elle libre pour ce dérouler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×