Aller au contenu

Filament ABS

accromeca

Première impression, y a encore du taf.

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai enfin pu imprimer ma première pièce, le cube XYZ.

IMG_4485.JPG

IMG_4486.JPG

IMG_4487.JPG

IMG_4488.JPG

Je vais vérifier le réglage de l'espace Buse/Plateau. (Utilisation du ticket de caisse pour mise à la cote.)

J'ai un peu de Wobble sur le Z droit, c'est vraiment au moment du serrage du coupleur que tout se joue. j'ai réussi à mettre le gauche à peu près nickel mais le droit ne veut rien savoir (j’ai vu les solutions pour les coupleurs et les anti-wobble et je m'y attaquerai quand j'arriverai à régler le printer).

Voici mes paramètres de Repetier:

1.jpg.ee6a89201d0698d9bf331b895088fa1c.jpg

2.jpg.b3a8bc5132238714449bddfa20d4b7b5.jpg

3.jpg.45c9c71b3ab805afa4b28b4d0c43455e.jpg

4.jpg.b58b30fb825df92633c97973aaaf3fb3.jpg

 

5.jpg.a00120ec999c2d3e31790a77ffca971b.jpg

6.jpg.4d66e9abcf04fa842d7d1ac09ef87378.jpg

7.jpg.bf0e5bfab6415953bcbe219da7e65eac.jpg

Je tiens à préciser que je n'avais pas réussi à calibrer l'extrudeur suivant le tuto aux petits oignons car je n'y comprenais rien. J'ai donc suivi ce tuto vidéo ci-dessous mais même en suivant les étapes, à la seconde étape d'extrusion quand je demande 10cm, l'extrudeur extrude n'importe quoi. D'ailleurs, si je fais suivant le tuto vidéo, dois-je débrancher l'USB? Car je ne l'avais pas fais.

Merci de votre retour pour m'aider à progresser dans les réglages de ma machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta vidéo, connais pas, moi j'ai fais ca : 

 

 

et ca marche plutot bien...et au final, je ne me sers jamais du bouton de l'ecran..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en premier, as-tu bien une buse de 0.40 ? le mieux c'est d'extruder un peu de filament et de regarder le diamètre du filament (refroidi) avec un pied à coulisse et de mettre la valeur dans le trancheur

qu'est ce que tu ne comprends pas dans les petits oignons :) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai contrôlé hier soir au pied à coulisse un morceau de filament extrudé, 0.4mm pile.

Pour les petits oignons, la méthode n'est pas forcément explicite pour un néophyte. Mais c'est bon j'ai compris ce matin comment modifier le marlin pour avoir une extrusion juste.

Pour avoir les 100mm d'extrusion, j'ai du mettre 103 dans le marlin. la règle de 3 et autres calcul ne donnant rien de bon.

Il me reste les étapes B et C du tuto à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique de l'étape B du tuto de calibrage aux petits oignons, j'ai lancé une impression d'un autre cube en mode "spiralize" pour en mesurer les épaisseurs.

Les 4 faces ayant des épaisseur variants entre 1 et 1.38mm O.o

Les états de surface sont bien meilleures que lors de la première impression grâce à la première étape de calibration.

5951409e3f1d4_4facescube.jpg.c34c3099cadf884909fd5783fb9e50cd.jpg

Je vais descendre le flow à 75% et je relance une impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois niveaux de flow, de gauche à droite: 100% 75% 50%

A 75%, l'état de surface est vraiment mieux mais l'épaisseur est de 0.8.

A 50%, c'est pire, de plus j'ai mesuré encore 0.8mm d'épaisseur de ""mur"

IMG_4503.JPG

Par contre je ne sais pas comment je vais pouvoir arriver à l'épaisseur de buse +10% tout en gardant de la solidité en ne jouant seulement que sur le flow.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 75% c'est nettement mieux, fais des essais en remontant le flow 80, 85, 90

Pour les réglages, tout est une question d'équilibre entre les divers paramètres, il n'y a pas de recette miracle, c'est à force de test que tu arriveras à trouver le bon compromis

regarde également le diamètre de ton filament sur la bobine au pieds à coulisse car il n'est pas toujours de 1.75, tu mesures à plusieurs endroits et tu fais la moyenne et tu la rentres sans ton trancheur

effectivement il y a du wobble mais bon c'est pas la cata, fais en premier tes réglages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en remontant ton flow tu vas retrouver de l'épaisseur... mais je pense qu'il y a un autre problème car si tu as jusqu'à -10% de flow c'est dans les valeurs normales par contre - 25% c'est trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et je commence à comprendre comment configurer le truc. J'ai imprimé quelques anti-wobble en jouant avec les réglages puis je suis tombé sur un tuto expliquant comment configurer curaengine dans Repetier: http://fr.sixtek.com/2016/06/configuration-curaengine-repetier-host.html

J'ai fait un test toujours avec le même anti-wobble et c'est le jour et la nuit.

Je posterai des photos comparatives demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie d'imprimer un fanduct et j'ai des soucis d'impression sur les premières couches, comme si cela n’adhérais pas bien au plateau en verre.

plateau à 60°.

Est-ce qu'il faut appliquer quelque chose sur le verre pour imprimer du PLA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'insinue dans ce post, pour dire que moi aussi j'ai des problèmes

d'adhérence sur plateau alu à 60° PLUS kapton ! je pensais que c'était

non le top, mais une des meilleur solution !

Alors, d'où ca vient ?

 

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un coup de laque a cheveux 10 secondes avant l impression...

j' ai testé le buildtak, ca accroche que dalle...le scotch bleu...bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la laque, si c'est vraiment une pièce qui a du mal à accrocher de la colle UHU en bâton mais là ça colle fort...

Mais il faut également regarder l'espace entre la buse et le lit, la buse doit écraser un peu le filament sur le lit pour que ça colle bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, pascal_lb a dit :

+1 pour la laque, si c'est vraiment une pièce qui a du mal à accrocher de la colle UHU en bâton mais là ça colle fort...

Mais il faut également regarder l'espace entre la buse et le lit, la buse doit écraser un peu le filament sur le lit pour que ça colle bien

J'ai taxé la laque de mon CAF pour tester ;)

Alors j'ai contrôlé l’entraxe aux 4 coins du plateau avec un ticket de caisse et c'est ok, la buse gratte légèrement le ticket. Par contre en effet j'ai pas fait au milieu mais cela devrait "théoriquement" être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton "théoriquement" :D regarde quand même, tu peux avoir des plaques en verre bombées ou creuses...

Modifié (le) par pascal_lb
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oups, je viens de lire que le buildak doit être collé à meme le plateau chauffant...et pas sur le verre...

 

mais j'ai peur de flinguer le plateau en faisant ca...non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×