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I3 Mega : Mes tests et mon retour d'expérience


Temete

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Il y a 7 heures, olivierbart a dit :

Idem pour moi, les tiges lisses n'etaient pas rectifiée, j'ai du remplacer celles des X et Y apres verif sur marbre, elles etaient completement cintré...

A mon avis ils montent l'axe X d'abord puis l'engage sur le Z. C'est cela qui vrille les tiges de l'axe x. Il faut les verrouiller après avoir quasiment réglé la symétrie de la hauteur du Z et ne pas trop se fier à la hauteur des chariot de l'axe Z. Les deux n'étant pas tout a fait de la même dimension si la hauteur est là même de grandes chances que cela torde les axes du X. Après c'est vrai qu'il est difficile d'avoir des pièces ultra-précises avec de la tôle pliée ...

Le plus important pour ne pas vriller les axes x c'est que les tiges  ne soient pas contraintes ... 

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en fait l'axe des X devraient etre réglée par rapport aux axes des Y et non du chassis ...

d'abord parallelisme des tiges de l'axe Y horizontal et vertical et a l'equerre par rapport a l'axe Z puis reglage des Axes X par rapport aux axes Y et la on touche plus a rien et on regle le double endstop ....

Modifié (le) par olivierbart
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il y a 4 minutes, olivierbart a dit :

en fait l'axe des X devraient etre réglée par rapport aux axes des Y et non du chassis ...

d'abord parallelisme des tiges de l'axe Y horizontal et vertical et a l'equerre par rapport a l'axe Z puis reglage des Axes X par rapport aux axes Y et la on touche plus a rien et on regle le double endstop ....

Exactement ! C'est ce que j'ai fais et pour pouvoir régler la perpendicularité des axe Y et Z je n'ai pas eu le choix, j'ai légèrement ovaliser les troues de fixation de la frame verticale.

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il y a 2 minutes, Murdock a dit :

Exactement ! C'est ce que j'ai fais et pour pouvoir régler la perpendicularité des axe Y et Z je n'ai pas eu le choix, j'ai légèrement ovaliser les troues de fixation de la frame verticale.

D'ailleurs les vibration observé sur le cube XYZ peut etre issus d'une dégradation des roulements linéaires axes des Y qui du coup sont en contraintes

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Oui ou des roulement qui vibrent à  cause des axes courbés. et vu que ce sont des douilles "longues" ...

Modifié (le) par Murdock
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il y a 23 minutes, slayer-fr a dit :

oui , autant pour moi , j'ai fais une erreur sur le mail que je t'avais donné

tu las eu ou celui ci , c'est le nouveau qu'ils ont noté dans l’écran de la machine ?

Ici Sur leur page Alibaba

j'ai aussi:

Pre-sale : michael@anyubic3d.com
After-sale : david@anycubic3d.com
Amazon : tina@anycubic3d.com
AliExpress : fenny@anycubic3d.com
EBay : cici@anycubic3d.com
Alibaba : sean@anycubic3d.com

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il y a 3 minutes, olivierbart a dit :

le harcellement paye, j'ai envoyé a toute la petite liste et j'ai deja 2 reponses

super , c'est deja un bon début, à voir si les réponse font avancé le probleme ou tourné en rond

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bon j ai imprimé quelques pieces meme si je trouve que c etais pas si simple le calibrage surtout que qd on touche aux vis endstops par ex c est dur de verifier qu on a la meme longueur a droite et a gauche..de plus regler le coté A et B est pas evident vu que les cotes de la tole plié n est pas la meme en fonction de la ou on place le pieds a coulisse

bref..j ai imprimé le cube test de 20mm et je me demandais si vous aussi vous avez du toucher aux reglages des steps per mm de vos axes?

je me souviens plus en plus quelle commande il faut executer si quelqu un s en souvient 

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il y a 10 minutes, titeuf007 a dit :

je me souviens plus en plus quelle commande il faut executer si quelqu un s en souvient 

M92 X80.00 ...

Puis M500 pour sauvegarder dans l'eeprom.

Ou plus simple installe repetier-host et va dans la rubrique configuration eeprom du firmware. 

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il y a 3 minutes, titeuf007 a dit :

ça me gene pas de passer par des lignes gcode 

L'avantage de repetier c'est qu'il te permet une sauvegarde complète de ton eeprom pour restauration rapide.

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bon retour d experience de mes impressions

le build talk accroche un max! facile de decoller la piece, par contre le fait d avoir mis un raft(et l autre je sais plus son nom) je galere pour désolidarisé  ma piece de cette derniere..

je dois encore regler les steps per mm et verifier qu elle extrude bien ce qu on lui demande  mais a part ça elle print plutot bien..

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il y a 6 minutes, titeuf007 a dit :

je dois encore regler les steps per mm et verifier qu elle extrude bien ce qu on lui demande  mais a part ça elle print plutot bien..

Oui dans l'ensemble c'est une bonne machine.

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effectivement quand je vois que j ai mis plusieurs mois avec la kossel ça a rien a voir

d un autre coté je débuté complet...donc j ai du comprendre ce qu est un slicer,gcode etc etc

mais je reste qd meme plus fan des kossels..d ailleurs mon projet continu et je vous ferez des photos une fois que le chassis sera terminé (j achete les elements petit a petit car c est un budget!)

j avais d ailleurs eu l idéé de laissé tombé et de prendre une cr10 vu qu en terme de prix je vais etre proche..cependant qd je vois ce que je vais obtenir en terme de qualité vs la cr10 ya pas photo

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Ceci dit la CR10 est pas mauvaise. je dirais même bluffante. 

il y a 13 minutes, titeuf007 a dit :

d un autre coté je débuté complet...donc j ai du comprendre ce qu est un slicer,gcode etc etc

C'est clair aujourd'hui tu referais la même chose en ayant débuté par une cartésienne tu mettrais deux bonnes heures :P

En plus sur la Kossel de chez Anycubic il y a apparemment régulièrement des paramètres curieux dans l'eeprom qui n'aident pas au réglage. (En tout cas je l'ai vu sur 2 machines) 

Si tu ne clear pas l'eeprom impossible de la régler. Sauf en trichant sur les endstops logiciellement...

Modifié (le) par Murdock
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bha comme j ai mis par la suite la carte sks sbase (clone de smoothie) j ai pas eu ce probleme(mais j en ai eu pleins d autres lol)

car la aussi il a fallu reapprendre et lire le wiki..par contre je reste desormais que sur ce type de carte pas bien plus cher que de simple arduino..mais t as bcp plus de fonctions et la prise en charge des deltas est vraiment au top( avec la duet)

de plus tu peux y adjoindre un module wifi, avec une appli pour smartphone,ecran tactile couleur (ça reste sympa faut bien l avouer)

mais comme tu peux voir du coup je re debute avec les cartesiennes et j aimerai savoir comment peaufiner les reglages niveau chassis(equerrage etc etc)

je cherche des tuttos mais j ai pas encore trouvé

j ai mis un niveau a bulle sur mes deux barres lisses y et le bulle est bien au milieu

j ai ensuite mesuré au pied a coulisse la distance qui les separes l une de l autre sur le debut et la fin de leurs trajets et c est nickel

Modifié (le) par titeuf007
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Il faut vérifier que les axes X et Y sont bien perpendiculaires, que le Z est bien perpendiculaire au Y.

vérifier que la base de ton châssis vertical et principalement les deux blocs où sont les moteurs Z sont bien à la même hauteur par rapport au châssis centrale, vérifier que le châssis verticale  est bien perpendiculaire par rapport au châssis central. 

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il y a 9 minutes, titeuf007 a dit :

par contre je reste desormais que sur ce type de carte pas bien plus cher que de simple arduino..mais t as bcp plus de fonctions et la prise en charge des deltas est vraiment au top( avec la duet)

Pour une cartésienne bien souvent un atmega 2560 suffit amplement. Et Marlin à beaucoup progressé ces derniers temps. Mais pour une delta rapide l'atmega est effectivement bien trop lent.

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oui je suis de pret les evolutions

cependant il faut avouer que sur les cartes plus moderne on a un silence du aux steppers ,de meilleurs ressource,plus de fonctions et souvent la possibilité de les connecter sur le net

sans parler que le code est moins "bordel" que sous arduino et plus simple a utiliser car il ne faut pas recompiler tt les 5s

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Il y a 6 heures, titeuf007 a dit :

sans parler que le code est moins "bordel" que sous arduino et plus simple a utiliser car il ne faut pas recompiler tt les 5s

Là aussi il y a eu grosse amélioration. Le code est bien mieux structuré depuis ces derniers mois. Cela  n'est pas encore parfait mais c'est en bonne voie. Quand à la recompilation quand tu passes par l'eeprom pas de soucis. 

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  • 3 weeks later...

En tout cas merci de tes retours d'exp, j'ai pris comme toi une plaque de verre borosilicate+ dimafix, et ça marche du tonnerre, surface impec . en plus j'ai pris du wolfbite pour polycarbonate et nylon, je dirai ce que ça donne mais j'attend de finir le caisson car le nylon et le PC faut que ça soit clean au niveau temperature et mon sous-sol est a 22 °

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