Aller au contenu

GO Print

I3 Mega : Mes tests et mon retour d'expérience


Temete

Messages recommandés

La seule différence c'est que maintenant tous les connecteurs sont barbouillés de colle !! Que ce soit les connecteurs externes comme ceux de la carte mère ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, db42 a dit :

je n'ai jamais (comme beaucoup je pense) pousser les mesures à ton point

Non mais moi c'est normal je suis un maniac de la précision ! mdr ! :P

(C'est pour cela aussi que je voulais absolument pouvoir régler les steps/mm)

Mais il est vrai qu'avec les points de réglages modifiés la différence est visuelle.

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

La seule différence c'est que maintenant tous les connecteurs sont barbouillés de colle !!

Imprimante achetée fin Avril et pas de colle pour moi ...

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la mi  mai environ l importateur français pourra te le confirmer, je suppose que les différents retours qu ils ont eu sur les problèmes récurrent de contacts les ont poussé à faire de la barbouille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas fait gaffe je regarderai mais visiblement aussi ils ont employé la manière forte en soudant directement comme sur le bed! Efficace mais pas très élégant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2017 at 12:35, Temete a dit :

J'ai donc créé un support pour ce support (le flemme de recréer un dévidoir complet) qui le rend stable et déplaçable.

- Support : Support pour TUSH

Salut @Temete

Je vais à nouveau faire mon boulet de service..... :D

J'utilise depuis deux jours le dévidoir imprimé TUSH. Ton idée de "support pour le support" me plait bien. Je viens de l'imprimer mais.... Je ne vois pas comment l'utiliser....?

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, johweb a dit :

Bon, je viens d'activer mon unique neurone, et il m'a dit "Et si tu imprimais un deuxième support..." Et la lumière fût ! Désolé pour le dérangement. :7_sweat_smile:

un support a neurone ?  :D:D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 at 00:40, Murdock a dit :

Non mais moi c'est normal je suis un maniac de la précision ! mdr ! :P

(C'est pour cela aussi que je voulais absolument pouvoir régler les steps/mm)

Mais il est vrai qu'avec les points de réglages modifiés la différence est visuelle.

Imprimante achetée fin Avril et pas de colle pour moi ...

comment ça on peut pas regler les step per mm avec le soft d origine??

bien embetant surtout si on veut changer les steppers par des plus performant

 

je compte investir dans ce modele d autant plus que c est la nouvelle version avec les correctifs (double endtop axe z,nouveau bultak,nouvelle tete hotend)

par contre le fait de n avoir aucun reglage  possible des steppers est ennuyeux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titeuf007

Il y a 6 heures, titeuf007 a dit :

comment ça on peut pas regler les step per mm avec le soft d origine??

Soit en passant par du gcode commande "M92 X80.00" (par exemple) puis "M500" pour sauvegarder.

Ou plus simple (et surtout graphique), installes Repetier-Host sur ton pc et dans le menu "configuration" choisir "configuration eeprom du firmware".

Bons prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, johweb a dit :

Bon, je viens d'activer mon unique neurone, et il m'a dit "Et si tu imprimais un deuxième support..." Et la lumière fût ! Désolé pour le dérangement. :7_sweat_smile:

Sinon, si une visse dans ta table ne t'ennuie pas, il y a aussi ce modèle-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2003149

Semblable au tush mais fixe et réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff les femmes j'vous jure...  Perso, j'me fais un caisson à la slayer donc ça ira ^^.  

HS : Y a pas quelqu'un qui aurait les drivers de l'imprimante (sur le truc à installer pour pouvoir la connecter à l'ordi) sous la main et voudrais bien les partager ?  Oublié l'ordi qui se servait à ça dans le train avec tout dessus... (heureusement, c'était celui du taff :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la reçois quand? C'est le nouveau modèle ?  on aimerait avoir des photos notamment du détecteur de fil,de la hot end, et de l implantation du endstop de gauche. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai reçu la mienne hier je viens de la récupérer, je la déballe dans l'après midi normalement, si vous voulez des images dites moi de quoi (sachant que je suis novice) je vous poste les photos encore aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Z4phyr a dit :

si vous voulez des images dites moi de quoi

ben de ta femme , enfin si elle est jolie :D:D:D

ça va, ça été du rapide pour la livraison, c'est cool, j'en connais un qui va s"amuser comme un petit fou aujourd'hui :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, thsrp a dit :

Tu la reçois quand? C'est le nouveau modèle ?  on aimerait avoir des photos notamment du détecteur de fil,de la hot end, et de l implantation du endstop de gauche. Merci 

bha elle devrait partir aujourd hui en envoie rapide..je pense semaine prochaine

oui c est le nouveau modele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, johweb a dit :

kropernic : sympa l'idée, à imprimer pour un bureau dédié. Là, madame n'acceptera sûrement pas le trou dans la table actuelle... ;)

Non mais faut pas lui demander ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 at 23:55, Murdock a dit :

Toujours par curiosité scientifique, j'ai effectué une série de tests et de mesures qui ont mis en évidence plusieurs problèmes.

1 - Pas grand chose n'est totalement symétrique sur cette machine : (En tous cas la mienne !)

En effet une fois assemblées si vous mesurez la distance entre la partie plane des "cubes en tôle" qui soutiennent les moteurs de l'axe Z et la partie plane du corps centrale il n'y a pas exactement la même hauteur. (Dans mon cas 98 centièmes de différence, soit pas loin d'un mm !!!)

Le problème c'est que l'ensemble de l'axe Z est supporté par ces cubes ! (Déjà pas cool !)

2 - Les supports de l'axe X (en tôle également) ne sont même pas de la même hauteur l'un et l'autre. (Dans mon cas différence de 47 centièmes) 

Et pas de chance le plus haut est du coté ou la machine était déjà 98 centièmes plus haute. On dépasse largement le mm de différence du coup ...

3 - Dans mon cas le tiges lisses de l'axe X n'étaient pas droites ! (Mais alors après démontage vraiment vraiment pas !)  (Cela peut être des tiges défectueuses mais cela peut aussi s'expliquer par mon explication qui va suivre)

L'explication :

En partant de ces constations et si l'on veut mettre les chariots de l'axe Z à la même hauteur (chariots dont la hauteur est différente et en prenant appuie pour la mesure sur des points dont la hauteur diffère également) on est obligé de contraindre les tiges lisses de l'axe X. Ce qui provoque deux conséquences :

- Bhen déjà on les cintre légèrement. (Ce qui peut expliquer que mes tiges étaient tordues)

- On donne à l'ensemble un effet d'élasticité. qui fait qu'au moindre choque le coté le plus haut descend. (J'ai reproduit et testé ce point à plusieurs reprises et pas de doutes l'effet est bien là.

Les remèdes que j'ai expérimenté :

Ici aussi pour être honnête on ne peut pas absolument tout corriger mais on peut faire en sorte de minimiser les défauts de façon à ne plus les sentir lors de l'impression.

- Alignement le plus symétrique possible des deux supports de moteurs de l'axe Z :

Pour ce faire j'ai légèrement ovalisé les troues de fixation de la frame verticale du coté ou le bloque était le plus haut. (J'y ai été vraiment doucement car il n'y avait que 98 centièmes à gagner ...)

- Assemblage avec équerre.

- Remplacement des tiges lisses de l'axe X :

Une petite astuce pour éviter de contraindre les tiges lors du réglage de la hauteur je n'ai serré les écroues de verrouillage des tiges qu'une fois les deux chariot à la même hauteur.

- Calibrage rigoureux du dual endstop.

Au final l'effet d'élasticité devient presque imperceptible. (Il ne peut totalement disparaître à cause de la différence de hauteur entre les deux chariot de l'axe Z)

La calibration du lit devient du coup beaucoup plus facile et précise.

 

Concernant la calibration du lit et pour ceux qui voudraient passer à l'impression sur plaque de verre sans perdre le nivellement assisté, il est possible de remplacer le capteur d'origine par un modèle capacitif  compatible pin à pin.(réf LJC12A3-5-Z/BX)

Ce dernier permet après étalonnage de détecter la plaque de verre.

 

Bonjour

@Murdock,

Ce post m'a fortement arrêté mon attention,

Mon imprimante I3 Méga V1 est apparemment également assemblée à "sauvage" vite fait bien fait

J'ai dû repositionner le endstop y car le chariot tapait sur les paliers fixes à chaque position avant

J'avais également les barres de guidage non parallèle de 0,5mm, Régale refait à 0.05mm en répartissant le jeu dans les fixation de barre après avoir réglé au pied à coulisse les 2 cotes Aet B sur l'axe Z comme expliqué sur le manuel rapide.

rien ne me dit que X est perpendiculaire à Z  !

Le reste de tes explications sont pour moi moins évidente sans illustrations assosiées.

Un croquis avec des doubles flèches pour montrer les points de contrôles à effectuer et des flèches sur les points sur lesquels on peu agir pour améliorer la géométrie 

"Assemblage avec équerre" avec une équerre à talon d'ajusteur ?

Je pense que un tuto illustré intéresserait certains autres propriétaire de Méga -

Points à contrôler  / Comment contrôler  / Quelle est la précision recherchée / Comment corriger les défauts géométriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tfou57 a dit :

"Assemblage avec équerre" avec une équerre à talon d'ajusteur ?

Oui pour le bas et avec une équerre de menuisier (vérifiée et à peu près correcte) pour vérifier si le châssis vertical est droit. (Bon forcément il l'est pas !)

Si l'on pose le champ d'un réglet  sur la face avant du châssis il y a un écart au centre de 0.5 à 0.7mm. (il faudrait que je regarde avec le jeu de cales d'épaisseur)

 

Il y a 3 heures, Tfou57 a dit :

rien ne me dit que X est perpendiculaire à Z  !

Non effectivement rien ne le prouve. Mais de toutes façon il serait compliqué de l'ajuster parfaitement sans se lancer dans des transformations lourdes ...

 

Il y a 4 heures, Tfou57 a dit :

Un croquis avec des doubles flèches pour montrer les points de contrôles à effectuer et des flèches sur les points sur lesquels on peu agir pour améliorer la géométrie 

 

Il y a 4 heures, Tfou57 a dit :

Je pense que un tuto illustré intéresserait certains autres propriétaire de Méga

Oui ca serait pas mal. Quand j'aurais terminé de regarder cette histoire de firmware, je m'en occuperai car pour faire un tuto propre cela demande un peu de taf. Ou au pire je ragarderai cela en fin de semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...