Aller au contenu

Filament ABS

Ponçage & expérimentation (PLA)


alecto

Messages recommandés

j'utilise du papier abrasif pour ponçage à sec ou à l'eau (grain extra fin 240)...à l'eau la durée de vie d'une feuille est plutôt courte...mais l'efficacité du ponçage est améliorée...

aujourd'hui au cours d'une séance, une idée plutôt saugrenue m'a traversé l'esprit...et si...et si j'utilisais de l'huile...pas de coude hein;)...de l'huile tout ce qu'il y a de plus alimentaire...de mais en l’occurrence...

et le résultat...la rapidité tout au moins...m'a bluffé...

bref moins de discours et plus de photos...

avap.jpg.91bcafb001cba42e9314ec8c08560c5a.jpg

 bon la photo est pas top mais constatez la disparition du wobble...sur le coté gauche de la  photo "après", l’arête n'a pas l'air totalement lisse pcq j'ai utilisé du papier usé qui a abîmé celle ci...le coté droit correspond mieux a l'efficacité dont je vous ai parlé...

 

autre exemple...autre objet...

DSC00117b.JPG.432fca6ba6f9372406b8c19466818f8d.JPG

voici une face du dessus...et vous connaissez tous bien le pattern classique de rainures diagonales de finition de surface...vous l'apercevez d'ailleurs au centre de l'objet...

la durée de ponçage était en dessous de la minute...la photo macroscopique ne rend pas complètement ce que je veux vous démontrer...mais croyez moi ou ne me croyez pas justement...et faites en l’expérience...

bien sur ceci rajoute une étape...le nettoyage de la pièce...et celle de vos mains comme dirais monsieur Pilate qui n'était pas une buse en matière de ponçage...^_^

ma méthode en 2...voire 3 mots... je trempe mon doigt dans l'huile (comme la souris de ces messieurs...oulaaah la référence trop lointaine...9_9), l'applique sur le papier et je ponce...une sorte de pâte, mélange d'huile, de PLA et de cristaux se forme sur les bords que je réutilise en la déposant sur le papier...

voila voila...j'attends vos avis et vos retours d'expériences...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah de l'huie !  

J'avais essayer à l'eau avec la dremel mais effectivement, le petit cercle de papier 240 ne fait pas long feu du tout...  Perso, je trempais la pièce dans l'eau.  En plus, ça éclabousse avec la dremel (et vu que j'suis gaucher, c'es tout dans la tronche XD).

Je testerai en mettant l'huile sur le papier !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 at 15:28, kropernic a dit :

Ah de l'huie !  

J'avais essayer à l'eau avec la dremel mais effectivement, le petit cercle de papier 240 ne fait pas long feu du tout...  Perso, je trempais la pièce dans l'eau.  En plus, ça éclabousse avec la dremel (et vu que j'suis gaucher, c'es tout dans la tronche XD).

Je testerai en mettant l'huile sur le papier !!

euh l'huile aussi ça peut éclabousser....;)

quant au dremel ...un test auquel j'ai pensé mais pas encore expérimenté....utiliser la "pâte" obtenue (cfr plus haut) avec les disques de polissage...qui sait...polir je ne crois pas...mais  en tout cas ça permettrai de poncer en douceur des endroits difficilement accessibles...des surfaces non planes...des détails a traiter avec prudence...

Modifié (le) par alecto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est plus rapide et avec une meilleure finition si on utilise un vernis époxy avant le ponçage.

Le vernis est moins dur que le plastique. Il s’insère dans les sillons et le ponçage s'attaque à une surface lise et qui n'a pas besoin de gros grains pour lisser les sillons

On a besoin de moins de passages de différents grains

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir cet appareil appelé "tumbler"😲

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/5-kg-bijoux-polissage-finisseur-tumbler-220v-culbu/f-166010120-auc2009380742935.html

Le problème est qu'il vient avec un paquet de billes métaliques, mais je ne sais quel est le meilleur abrasif pour le PLA

Certes je peut me mettre à expérimenter, sable, vis, clous, poudre de carborundum, etc., mais si quelqu'un est au courant de quoi utiliser ça me fera gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver différents abrasifs pour le ponçage et polissage

https://www.atelierlatrouvaille.com/1123-A-Carbure-de-silice-et-produits-de-polissage-pour-pierres

Si quelqu'un a un avis...!

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 11 heures, Metalzoid a dit :

Je pense que pour du pla, le mieux est d'utiliser quelque chose d'un poil plus dur, avec un grain très fin pour ton tumbler 😃 

J'ai déjà essayé de la poudre de carborundum grain 200 sur un PLA noir. Ça prend plusieurs heures. Je n'ai pas insisté parce que ma femme ne supporte pas le bruit.

Je ne comprends pas pourquoi les arêtes et la surface proche devient blanche.

Après j'ai essayé sur un PLA blanc avec la même poudre, mais je n'avais pas pensé que le PLA érodé restait parmi les grains et ça m'a sali tout le modèle. Lorsque j'aurai plus de temps je vais essayé de le laver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rioma a dit :

J'ai déjà essayé de la poudre de carborundum grain 200 sur un PLA noir. Ça prend plusieurs heures. Je n'ai pas insisté parce que ma femme ne supporte pas le bruit.

Je ne comprends pas pourquoi les arêtes et la surface proche devient blanche.

Après j'ai essayé sur un PLA blanc avec la même poudre, mais je n'avais pas pensé que le PLA érodé restait parmi les grains et ça m'a sali tout le modèle. Lorsque j'aurai plus de temps je vais essayé de le laver.

Oui ça prends longtemps avec une machine comme ça, mais le résultat est parfait ^^

Essaie en rajoutant de l'eau ou de l'huile peut être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ikes_72000 a dit :

La poudre d'epoxy est apparemment très abrasive, ça faudrait peut être le coup d'essayer.

Je ne connais pas la poudre d'epoxy. Tu peux donner des détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour

A quoi c'est dû ces zébrures sur les 4 surfaces latérales ? Finalement c'est un bel effet. Et je vourais pouvoir les réproduire

PLA noir
temp 205
Vitesse 100 %
Flux 100 %
Ventilateur 0%
Couche 0.1 mm

Sur la photo c'est pas terrible, mais vu de loin ça en jette pas mal.
En plus la texture style tissu c'est super.
C'est sur toutes les parois. Extérieures et intérieures.
Le modèle est un tube de section carrée de 120mm.
C'est le fruit du hasard.
Il n'y a pas de warping. C'est la perspective due au grand angle.

Zébrures.jpg

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Denys06, personnellement, après ponçage, j'envoi de l'air chaud à l'aide d'un mini pistolet à air chaud sur les zones blanches pour que celles-ci disparaissent et que le PLA redevienne brillant. Attention, à faire doucement et pas trop prêt. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Denys06 a dit :

Je vais refaire un test en mettant un peut plus chaud ...

Il faut effectivement chauffer assez, mais pas trop (au décapeur thermique par exemple. Un sèche cheveux n'est pas assez chaud).

Le PLA ou l'ABS est presque en limite de se déformer sous son propre poids, mais ça fonctionne pas trop mal quand on a le coup de main.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était à refaire j’achèterais une petite station à air chaud (soudure). La température est réglable généralement de 100°C à ... bien trop pour le plastique. C'est bien plus cher mais ça ne sert pas qu'à dé-blanchir le PLA ou pour la gaine thermorétractable.

Ces petits décapeurs thermiques ne sont pas très puissants, tu ne peux pas le faire tourner longtemps sous peine de surchauffe et le câble est ridiculement court pour l'usage.

@Zetif, attention: ton lien envoi vers la version 110V.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, effectivement, je n'avais pas vu la tension 😨. Je suis d'accord avec toi, c'est du bas de gamme, il ne faut pas s'en servir très longtemps, mais pour ce que j'en fait, ça fonctionne pas trop mal. Attention, appareil à ranger quand il a bien refroidi si on ne veut pas mettre le feu à la maison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé cette figurine grâce à un filament bois.

Savez-vous comment je peux faire pour retirer les petites sur-épaisseurs de filament que l'ont peut voir de couleur plus clair sur l'image ?

IMG_5953.thumb.JPG.37054eae2c19f2c9bd9550c6259f6e45.JPG

J'ai essayé avec un décapeur thermique cela n’a rien fait 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'autre méthode que de le retire à la main

Mais il vaut mieux éviter ça en faisant un bon réglage entre la vitesse, la température, la ventilation et le flux.

Faire des expériences dans cet ordre

1.- Ventilation
2.- Vitesse
3.- Flux
4.- Temperature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer à la main mais ce n'est pas évidant car le plastique est collé à la statue.

Je ne peux pas faire de meilleurs réglages, il s'agit des réglage d'origine de ma Prusa qui intègre déjà la meilleur configuration possible pour ce type de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...