Aller au contenu

Filament ABS

alecto

Ponçage & expérimentation (PLA)

Messages recommandés

j'utilise du papier abrasif pour ponçage à sec ou à l'eau (grain extra fin 240)...à l'eau la durée de vie d'une feuille est plutôt courte...mais l'efficacité du ponçage est améliorée...

aujourd'hui au cours d'une séance, une idée plutôt saugrenue m'a traversé l'esprit...et si...et si j'utilisais de l'huile...pas de coude hein;)...de l'huile tout ce qu'il y a de plus alimentaire...de mais en l’occurrence...

et le résultat...la rapidité tout au moins...m'a bluffé...

bref moins de discours et plus de photos...

avap.jpg.91bcafb001cba42e9314ec8c08560c5a.jpg

bon la photo est pas top mais constatez la disparition du wobble...sur le coté gauche de la  photo "après", l’arête n'a pas l'air totalement lisse pcq j'ai utilisé du papier usé qui a abîmé celle ci...le coté droit correspond mieux a l'efficacité dont je vous ai parlé...

autre exemple...autre objet...

DSC00117b.JPG.432fca6ba6f9372406b8c19466818f8d.JPG

voici une face du dessus...et vous connaissez tous bien le pattern classique de rainures diagonales de finition de surface...vous l'apercevez d'ailleurs au centre de l'objet...

la durée de ponçage était en dessous de la minute...la photo macroscopique ne rend pas complètement ce que je veux vous démontrer...mais croyez moi ou ne me croyez pas justement...et faites en l’expérience...

bien sur ceci rajoute une étape...le nettoyage de la pièce...et celle de vos mains comme dirais monsieur Pilate qui n'était pas une buse en matière de ponçage...^_^

ma méthode en 2...voire 3 mots... je trempe mon doigt dans l'huile (comme la souris de ces messieurs...oulaaah la référence trop lointaine...9_9), l'applique sur le papier et je ponce...une sorte de pâte, mélange d'huile, de PLA et de cristaux se forme sur les bords que je réutilise en la déposant sur le papier...

voila voila...j'attends vos avis et vos retours d'expériences...

• J'aime 1

Ah de l'huie !  

J'avais essayer à l'eau avec la dremel mais effectivement, le petit cercle de papier 240 ne fait pas long feu du tout...  Perso, je trempais la pièce dans l'eau.  En plus, ça éclabousse avec la dremel (et vu que j'suis gaucher, c'es tout dans la tronche XD).

Je testerai en mettant l'huile sur le papier !!

Le 20/07/2017 at 15:28, kropernic a dit :

Ah de l'huie !  

J'avais essayer à l'eau avec la dremel mais effectivement, le petit cercle de papier 240 ne fait pas long feu du tout...  Perso, je trempais la pièce dans l'eau.  En plus, ça éclabousse avec la dremel (et vu que j'suis gaucher, c'es tout dans la tronche XD).

Je testerai en mettant l'huile sur le papier !!

euh l'huile aussi ça peut éclabousser....;)

quant au dremel ...un test auquel j'ai pensé mais pas encore expérimenté....utiliser la "pâte" obtenue (cfr plus haut) avec les disques de polissage...qui sait...polir je ne crois pas...mais  en tout cas ça permettrai de poncer en douceur des endroits difficilement accessibles...des surfaces non planes...des détails a traiter avec prudence...

Modifié (le) par alecto