Aller au contenu

Filament ABS

Z4phyr

Tests & Tuto : Imprimer un vase

Recommended Posts

Salut à tous, 

Je crée ce post pour partager l'un de mes premier tests via Cura 15.04.6, imprimer un vase mais aussi les premiers "soucis" liés à ce type d'impression. 

J'éditerais pour insérer les diverses solutions ou explications proposées par la communauté de Maker aguerris.

-> Désolé pour la mise en page mais que ce soit avec Safari ou Google Chrome impossible d'utiliser l'indentation, gras, souligné, etc...

Au cas ou vous souhaitez faire des tests, voici le modèle utilisé : https://www.thingiverse.com/thing:18672

 

Version 1 :

-> Paramètres : Epaisseur de couche : 0.2 / Epaisseur de coque : 0.8 / Epaisseur dessous : 1.2 / Taux de remplissage : 0% / Vitesse d'impression : 50mm/s / Température impression : 200° / Température plateau : 60° / Black Magic Spiraliser le contour extérieur Désactivé / Epaisseur première couche 0.3 / Epaisseur de ligne première couche 140%

-> Résultat d'impression : A l'extérieur les seuls défauts apparents sont les effets "coutures" lorsque l'axe change. A l'intérieur c'est un peu le bordel avec des trainées de fils partout, lorsque l'axe change de position il génère un fil et au fur et à mesure ça crée une toile d'araignée. On le voit très peu car j'ai essayer de le bricoler pour enlever ces fils avant la photo.

-> Utilisation : Lorsqu'on met de l'eau dedans il y a des micro fuites sur les côtés, le fond lui est bien étanche.

IMG_1787.thumb.JPG.3d39b0671362a7aa28199d85e1a251cb.JPGIMG_1789.thumb.JPG.f55c11a5d990e903ce28c9be444ed66f.JPG

 

Version 2 : 

-> Paramètres d'impression : Epaisseur de couche : 0.1 / Epaisseur de coque : 0.8 / Epaisseur dessous : 0.8 / Taux de remplissage : 0% / Vitesse d'impression : 50mm/s / Température impression : 200° / Température plateau : 60° / Black Magic Spiraliser le contour extérieur Activé / Epaisseur première couche 0.3 / Epaisseur de ligne première couche 140%

-> Résultat : A l'extérieur fini les effets de "coutures" par contre il y a des "strilles" ou "vergetures" apparentes et je ne sait pas d'ou elle proviennent, peut être de l'épaisseur passée à 0.1mm. A l'intérieur le résultat est juste indiscutable, c'est parfait.

-> Utilisation : A l'inverse de la V1 les côtés sont parfaitement étanches mais le fond est une vraie passoire.

IMG_1788.thumb.JPG.925b0e823127a1858fd23e6b7880154e.JPGIMG_1790.thumb.JPG.29f69499e01ce5f5666f7ddc7e7c9d1d.JPG

 

Version 3 :

-> Paramètres : Epaisseur de couche : 0.2 / Epaisseur de coque : 1.2 / Epaisseur dessous : 1.2 / Taux de remplissage : 0% / Vitesse d'impression : 50mm/s / Température impression : 200° / Température plateau : 60° / Black Magic Spiraliser le contour extérieur Activé

-> Résultat : L'impression est pas mauvaise, mais impossible de se débarrasser totalement des "vergetures" il y en a moins mais il y en a. A l'intérieur idem que la V2 c'est parfait.

-> Utilisation : Idem que la V2 le fond est une vraie passoire, les côtés sont étanches.

IMG_1792.JPG.d6244de5365863e607b70d9ee02d3a10.JPGIMG_1794.JPG.c15b6db7d252db7bdcbc886a2870b7cd.JPG

Comparaison du dessous V1, V2 et V3 :

-> Résultat : Alors la sachant que je n'ai pas toucher aux réglages je ne comprend pas pourquoi la V1 a des lignes plus précises que la V2 qui a des lignes plus précises que la V3. Je suppose que cela provient du mode "spirale" de Cura qui change la surface du bas en fonction de mon épaisseur de coque choisie.

IMG_1795.jpg.49dc9364ebfbc818d19eea2522a28005.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

-> Comment pouvons nous obtenir un intérieur parfait, sans les "vergetures" ou défauts "coutures" extérieurs ? 

-> Et bien sûr l'objectif d'un vase c'est de le rendre étanche... 

 

Version 4 : 

Voici les réglages proposés par @Murdock : 

-> Paramètres : Si tu as une bonne adhésion au lit mets 100% (mais même à 130% ca devrait être bon), épaisseur de coque 0.4, épaisseurs de couche 0.2, épaisseur du dessous  0.2, vitesse d'impression 40mm/s, vitesse première couche 20mm/sec, vitesse coque externe 30mm/sec, vitesse positionnement 120mm/s, et tous les param de vitesse de l'onglet avançé à 0.0. (Ajout Z4phyr : Mode spirale toujours actif)

-> Résultat & Utilisation : Parfait, le vase est étanche et très beau. Seul problème la solidité car l'épaisseur de couche est assez fine donc attention.

IMG_1827.JPG.bf49fd17996f2423559229e8ca8913d1.JPGIMG_1826.JPG.4c9084ded82feb2f33707e0e0bac4878.JPGIMG_1825.JPG.4928b0bbc96de97ba0437d56ec13b480.JPG

Modifié (le) par Z4phyr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajoute de l'épaisseur à ta coque inférieur.  Je mettrai au grand minimum 5 couches (si t'as l'épaisseur en mm, bin faut calculer 5 x épaisseur ;) ).  Et pour faire un vase, il faut toujours utiliser le mode spirale. Sinon les côtés fuitent.

Tu imprimes en quoi ?  PLA ?  Si oui, pense à mettre une protection pour l'eau.  Ca prolongera sa durée de vie (même s'il va pas se désagréger en 10 jours ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une idée à la con mais monter un peu la température sur la base et légèrement le débit sur la base aiderai peut être a être plus étanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a clairement de la sous-extrusion sur la base.  On voit à travers (à moins que ce ne soit des reflets ?).  Vu que le reste du print à l'air ok, je dirais p-e première couche trop écrasée et pas assez de couches inférieures pour corriger le tir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets des fleurs en plastique , ça résoudra ton probleme de fuite , bon ok je sort :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Pour le fond je met 1,2mm ce qui fait 3 couches déjà, sur la V1 parfaitement suffisant.

-> Je testerais avec 1.6 sur le prochain test.

Sur la V2 et V3 avec le mode spirale activé tout d'un coup ça n'est plus suffisant et l'impression est moins précise, je ne comprend pas pourquoi.

-> J'avais déjà l'astuce du débit à 105% pour faire de l'étanchéité mais plus besoin en mode spirale.

Il reste un mystère c'est les vergetures sur le côté dans la V2 et V3, quelle en est la cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai du mal à voir ce que tu entends pas vergeture sur les photos.

Pour le nombre de couche du fond.  Pour mes prints perso, je mets aussi 3.  Mais j'ai déjà causé avec des gars dont le service d'impression est leur job et ils mettent 5 couches sans se poser de question.  Parfois plus quand c'est pas encore nickel.

Mais bon, ça n'empêche que même avec 1, tu devrais pas avoir autant de trous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fond c'est principalement la largeur de couche.

Si tu as une bonne adhésion au lit mets 100% (mais même à 130% ca devrait être bon), épaisseur de coque 0.4, épaisseurs de couche 0.2, épaisseur du dessous  0.2, vitesse d'impression 40mm/s, vitesse première couche 20mm/sec, vitesse coque externe 30mm/sec, vitesse positionnement 120mm/s, et tous les param de vitesse de l'onglet avançé à 0.0.

un vase en spirale doit n'avoir qu'une ligne de périmètre, on dirait que tu en as 3. Pas mal de monde ne met qu'une couche pour le fond.

Après c'est difficile à dire sur des photos, mais j'ai l'impression que le flow est pas top.

Modifié (le) par Murdock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester ton vase. Mais pour info je trouve le mode vase spirale de Slic3r mieux fait que celui de Cura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat, le haut n'est pas top mais panne de filament à 6mn de la fin !:emoji-E412: (Je voulais vraiment terminer cette bobbine lol !!!)

Désolé pour les marques de laque sur le fond qui proviennent d'une impression précédente ...

IMG_20170801_221325.thumb.jpg.42d243f141a4d7b6ef571d40f5350f70.jpg

IMG_20170801_222958.thumb.jpg.aaa732f13709f89289ec80b8ae6bd7ed.jpg

IMG_20170801_221449.thumb.jpg.97b682179e795fbfc365d68441da5ec2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Qu'est-ce qui interdit au mode spiral vase de faire plusieurs fois le tour avant de monter d'un cran ?   On n'a pas le droit de faire des vases qui sont un poils solides ? :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Murdock pour le test je vais essayer avec tes réglages.

-> Je lance l'impression encore ce matin

Très bonne question de @kropernic , justement ça aurait été ma réponse, pourquoi ne pas faire des bordures plus épaisses pour améliorer la solidité ? 

Et autre chose que je viens de découvrir c'est le problèmes des "vergetures" sur les vases, j'ai remarquer que ce défaut apparait lorsque je fais des "dessins" dans une pièce, par exemple pour le cube en photo ci-dessous sur le X et Y j'ai ce problème je dirait plutôt que c'est des reflets.

Lien vers le STL de test : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

FullSizeRender.jpg.755584917a56c4fdc2037e9bbefd9ff5.jpg

FullSizeRender-1.jpg.03c732e282c4047540d28bca2dabcc1b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kropernic a dit :

Euh... Qu'est-ce qui interdit au mode spiral vase de faire plusieurs fois le tour avant de monter d'un cran ?   On n'a pas le droit de faire des vases qui sont un poils solides ? :P 

C'est vrai que l'on peut vouloir faire un vase plus solide! lol :P Mais l'option de "spiralisation" ne sert à rien. Elle n'est prévu que pour un périmètre ayant pour largeur le diamètre de ta buse afin de ne pas avoir de "z-scare". Si tu l'active automatiquement tu n'auras qu'un périmètre.

il y a une heure, Z4phyr a dit :

Et autre chose que je viens de découvrir c'est le problèmes des "vergetures" sur les vases, j'ai remarquer que ce défaut apparait lorsque je fais des "dessins" dans une pièce, par exemple pour le cube en photo ci-dessous sur le X et Y j'ai ce problème je dirait plutôt que c'est des reflets.

Ces phénomènes sont assez répandus et les causes peuvent êtres multiples.

Si tu exclus une cause mécanique comme un ventilo ou un déplacement "rugueux" sur un axe qui ferait vibrer la buse (tu peux à mon avis exclure ce phénomène car dans ce cas tu l'as partout), il te reste les deux suspects habituels :

- La vitesse excessive. Les changements rapide de direction à grande vitesse occasionnent des vibrations qui peuvent créer ce défaut.

- L'accélération. Les accélérations et ralentissements pour les changements de direction brutaux peuvent aussi créer ce genre de défaut. On peut baisser sensiblement les accélération de façon à adoucir les changements de direction.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Support Anycubic m'a demander de graisser mon axe X et Y et mes roulements, je vais donc trouver de la graisse et les endroits ou je dois tout graisser, les axes c'est bon mais les roulements il me semble qu'ils sont à l'intérieur de la machine non ? 

Pour la vitesse justement pour le vase tu met une vitesse moins excessive je ferais le test ce soir ou demain pour voir si en abaissant la vitesse avec tes paramètres ça réduit l'effet de reflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Z4phyr a dit :

Le Support Anycubic m'a demander de graisser mon axe X et Y et mes roulements, je vais donc trouver de la graisse et les endroits ou je dois tout graisser, les axes c'est bon mais les roulements il me semble qu'ils sont à l'intérieur de la machine non ? 

Alors des roulements tu en as dans les douilles à billes des axes. Il faut dans l'idéal s'assurer qu'un peut de graisse rentre sous la lèvre en caoutchouc de la douille sans abîmer cette dernière ni rayer l'axe, les roulements des poulies des axes X et Y. (coté ou il n'y a pas de moteur) et enfin parfois on peut graisser un coup les vis trapézoïdales si elles grincent. Rien dans la machine. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2017 at 12:37, Z4phyr a dit :

Le Support Anycubic m'a demander de graisser mon axe X et Y et mes roulements, je vais donc trouver de la graisse et les endroits ou je dois tout graisser.

Ils sont gentils chez anycubic mais s ils ne te disent pas quel type de graisse c'est pas très constructif. .car de la graisse cela ne veut pas dire grand chose. .il existe plusieurs types de graisses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, thsrp a dit :

Ils sont gentils chez anycubic mais s ils ne te disent pas quel type de graisse c'est pas très constructif.

C'est vrai qu'ils pourraient préciser ! 

Je lui ai précisé par MP mais pour que cela serve à d'autres, les deux types les plus utilisés pour ce type d'application sont :

- Graisse au Téflon. (PTFE)

- Graisse Lithium.

J'ajouterai qu'une goutte d'huile de précision (huile pour machine a coudre) peut aussi faire le job.

Et vu qu'un brin d'humour ne fait jamais de mal, je déconseillerai formellement la graisse à frites ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Murdock a dit :

Et vu qu'un brin d'humour ne fait jamais de mal, je déconseillerai formellement la graisse à frites ! :P

Zut... Le truc que je trouve le plus facilement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×