Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / L’impression 3D bientôt en Formule 1
formule1 pieces auto imprimante 3d

L’impression 3D bientôt en Formule 1

Le sport automobile est aussi concerné par l’impression 3D. Toujours à la recherche des meilleures performances pour un poids limité et une forte résistance, les experts de la Formule 1 seront intéressés par cette innovation. Dans le cadre d’un concours étudiant, un jeune Allemand a utilisé une imprimante 3D pour concevoir une boite à air pour une voiture de course.

sport automobile piece boite a air 3D
La boite à air imprimée en 3D et son emplacement dans la voiture de course

Il s’agit d’une pièce hybride car constituée de deux matériaux : d’une part du thermoplastique Stratasys créé avec la technologie FDM, d’autre part du Digital ABS de PolyJet.

piece detachee automobile imprimante 3D

Le résultat est prometteur, ci-dessous une vidéo d’un test de la pièce automobile imprimée en 3D sur un moteur à explosion.

On peut aussi imaginer que les technologies de l’impression 3D soient utilisées à des fins d’aérodynamisme par exemple avec des formes inédites de carrosseries et d’ailerons impossibles à créer avec les moyens existants.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Pour compléter cet article, sachez que l’impression 3D est déjà utilisée massivement par toutes les écuries de Formule 1 : Lotus, ou Force India ont d’ailleurs communiqué récemment sur leur partenariat avec 3D Systems : http://news.sportauto.fr/news/1462265/force-india-3D-systems-vijay-mallya-kevin-mcalea-sponsor ou encore http://www.3dsystems.com/learning-center/case-studies/f1-team-races-with-3d-systems#.Unlr8_lWyG4

  2. Les carters de boites de vitesse des années 2000 en F1 étaient presque toutes issues d’impression 3D. Pas directement mais les maîtres modèles pour fonderie l’étaient:
    http://www.cresilas.fr/actualites/news/?id=65

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *