Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Selfie 3D à échelle humaine !
selfie 3D

Selfie 3D à échelle humaine !

Si le « selfie », cet autoportrait souvent réalisé avec un smartphone pour être partagé sur les réseaux sociaux est très à la mode ces derniers temps, le « selfie 3D » ou encore avatar 3D pourrait bien lui faire de l’ombre. En effet, les sociétés à proposer de se faire imprimer le portrait voire tout entier en 3D sont de plus en plus nombreuses (shapify.me, Avatar émoi, 3D Print’In You, etc.), permettant même parfois d’ajouter des effets au résultat final (couvre chef, demi-face de Terminator, tenu de cosmonaute, accessoires de Star Trek, etc.) un peu à la Instagram sur les photos 2D. Cependant, ces « selfies » imprimés en 3D se limitent toujours à l’échelle de la petite figurine, pas très flatteur pour l’ego! Heureusement pour tous les amateurs « d’egoportrait », une société chinoise (Qingdao Unique Products Develop Co., Ltd.) a récemment dévoilé une imprimante 3D mesurant 2 mètres de haut pouvant imprimer un être humain en cire à l’échelle 1:1!

Imprimante 3D cire géante pour selfie 3DC’est à l’occasion de la deuxième World 3D printing technology Industry Conference and Exposition que cette imprimante 3D FDM (utilisant donc la technologie de dépôt de fil fondu) géante a été dévoilée, sans trop de détails techniques. La résolution reste inconnue mais la vitesse d’impression est de 90 mm/s. Ce qui représente plus de 70 heures pour imprimer une statue de cire de 50 cm seulement et pas loin d’une semaine complète d’impression pour un « selfie » à taille humaine pour moins de 24 $ par kilo de cire.

A titre de comparaison, il faut environ 6 mois aux équipes du Musée Grévin pour réaliser une statue de A à Z avec une main-d’œuvre importante. Des artistes sculpteurs s’occupent de la conception d’un modèle en terre glaise pour faire un moule en plâtre dans lequel est fondue la cire. Ensuite, après démoulage, s’en suit de nombreuses finitions manuelles puis l’intervention de nombreux corps de métiers : prothésistes oculaires, prothésistes dentaires, coiffeur, maquilleur, etc. Autant dire que même sans idée précise du coût de revient, l’imprimante 3D gagne aussi bien le match de la vitesse que du prix!

Statue de cire imprimée en 3D

Grâce aux technologies de l’impression 3D plus besoin d’être une star pour avoir sa statue de cire et plus d’obligation non plus de la stocker au musée mais pourquoi pas dans son salon, près de la cheminée (enfin pas trop, sinon elle fond!).

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *