Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #122
Bulldozer imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #122

La semaine dernière, dans le monde grandissant de l’impression 3D, on a parlé bioprinting, engins de chantier, mode, industrie et événementiel. Si vous avez d’autres actualités à partager n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

Des composants électroniques imprimés sur la peau !

Cette news est digne de la science fiction. Des chercheurs de l’Université du Minnesota auraient en effet réussi à imprimer des composants électronique sur une main avec une imprimante 3D grand public. Le cas d’usage cité en exemple serait un soldat qui, sur le terrain, pourrait imprimer des capteurs électroniques directement sur sa peau. En utilisant des bio-matériaux, il serait même possible de soigner des blessures, tout comme peut le faire cette imprimante 3D qui fabrique de la peau.

 

Une pelleteuse imprimée en 3D

Le laboratoire américain Oak Ridge National Laboratory (ORNL) a conçu la première pelleteuse imprimée en 3D. Evidemment, on en trouve plein sur Thingiverse mais celle-ci est à taille réelle et surtout fonctionnelle ! Différentes technologies et différents matériaux (métaux et carbone par exemple) ont été employés pour réaliser cette prouesse.

 

Un bulldozer Lego géant imprimé en 3D

Pour rester dans la thématique des engins de chantier, découvrez le nouveau jouet de Matt Denton qui avait déjà imprimé un karting en 3D. Pour le plus grand plaisir de son neveu, il a cette fois-ci imprimé de gros blocs Lego destinés à fabriquer un bulldozer géant. Il s’est basé sur un modèle original de Lego pour faire tourner différents imprimantes 3D (des Lulzbot) et matériaux (rigides et souples) pour le reproduire à plus grande échelle et le motoriser.

 

Créer des tshirts personnalisés avec une imprimante 3D

Le Youtubeur canadien GueroLoco nous propose son dernier tutoriel : utiliser une imprimante 3D pour imprimer des tshirts personnalisés. Un détournement original de la fabrication additive avec quelques conseils : imprimer très lentement (de 5 à 10 mm/s) avec la température la plus élevée possible en couches de 100 microns.

 

HP et l’impression 3D industrielle

Les investissements massifs de l’Américain HP dans la fabrication additive vont de pair avec la communication autour des partenariats industriels. Cette vidéo montre comment l’entreprise Gimatic, spécialiste des pinces pneumatiques et électriques, utilise les imprimantes 3D HP Jet Fusion dans son quotidien.

 

Bilan du salon Add Fab

La seconde édition du salon Add Fab, mi-avril à Paris, s’est soldée sur un total de 2100 visiteurs professionnels qui se sont intéressés à la fabrication additive. Un succès pour les organisateurs qui vont logiquement planifier une édition 2019 pour conforter leur position dans le secteur.

Le concours Pitch Startup a vu la société Endeer récompensée pour son innovation de la lingerie grâce à l’impression 3D.

addfab endeer

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

maquette appartement maison 3D Sculpteo Valoptim

Une semaine d’impression 3D #145

Cette semaine Sculpteo et Valoptim vous expliquent comment imprimer votre maison en miniature. Des lycéens américains …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages