Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #127
Prothèse main enfant

Une semaine d’impression 3D #127

Cette semaine le résumé de l’actualité de l’impression 3D traite principalement de prothèses imprimées en 3D qui permettent de suivre la croissance des enfants, d’un cadre de BMX imprimé en 3D et d’un service de livraison rapide et gratuite chez Makershop.

Des collégiens impriment en 3D une prothèse de main

Grâce à un petit groupe d’élèves du collège des Courlis à Nevers Camille, 8 ans, possède désormais une prothèse imprimée en 3D pour sa main gauche. Ce travail est le fruit de plusieurs mois de travail avec leur professeur de technologie. Ce fut un grand moment d’émotion quand les makers en herbe ont finalement pu remettre leur création à la petite fille handicapée. Vous pouvez découvrir cet événement dans les vidéos de cet article.

Prothèse main enfant

 

Un père imprime des orthèses en 3D pour son fils

Plutôt que de choisir entre une orthèse pas chère et douloureuse à porter et un un modèle sur-mesure long à obtenir, beaucoup plus cher et vite obsolète à cause de la croissance de l’enfant, les parents de Nilk ont eu recours à l’impression 3D. En effet, suite à un accouchement anticipé et compliqué, l’enfant est atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC). Grâce à une orthèse parfaitement adaptée à son besoin, le petit Nik a rapidement pu faire ses premiers pas seul. Suite à cette histoire encourageante, les parents ont décidé de s’entourer d’experts afin de mettre au point un processus applicable au plus grand nombre de patients. Ce dernier est actuellement en cours de brevetage, il consiste à scanner le pied en 3D afin d’imprimer l’orthèse avec une imprimante 3D Formlabs Form 2 et de la résine durable.

 

Un cadre de BMX imprimé en 3D

Imprimé en 3D avec de la fibre de verre et de la résine à l’aide d’un bras robotisé 6 axes, ce cadre de BMX est passé par la case CAO pour offrir des performances maximales. Outre ses capacité mécanique, ce cadre et son bras oscillant affichent un look résolument moderne et original qui plaira surement aux pilotes les plus geek. Reste à savoir s’il est assez solide pour encaisser les énormes sauts des compétitions comme les X-Games.

Makershop Prime

Makershop souhaiterait-il devenir l’Amazon de l’impression 3D à l’échelle française ? C’est en tout cas ce que laisse penser le nom de leur nouveau service de livraison rapide. Baptisé “Makershop Prime“, ce service assure une livraison gratuite en 24h avec choix du transporteur ! Bien évidemment Prime est soumis à abonnement, 49€ par an (puis 69€) sans limite de commande. Il faut donc être un gros consommateur de filament et pièces détachées pour que ce soit rentable.

makershop prime amazon impression 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo imprimante 3D MakerBot Method

MakerBot Method

Presque deux ans après l’annonce des dernières MakerBot Replicator, le fabricant américain revient sur le …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages