Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #21

Une semaine d’impression 3D #21

Cette semaine, au programme de notre veille sur l’impression 3D : un comparatif entre une imprimante 3D low cost et une imprimante 3D haut de gamme, le violon 3Dvarius imprimé en 3D sur Kickstarter, de la réalité augmentée pour prévisualiser ses impressions 3D, une prothèse de bras bionique du futur et les nouveautés du forum.

 

Comparatif entre imprimantes 3D à 400$ et 4000$

Ce YouTuber-maker a comparé l’utilisation et la qualité d’impression de deux imprimantes 3D très opposées : une Ultimaker 2 et une RepRap Hobbyking / Print-Rite. L’une coûte 4000$, la seconde 400$ en DIY. Un membre du forum avait déjà présenté la Hobbyking.

 

3Dvarius, le violon imprimé en 3D sur Kickstarter

Nous vous l’avions présenté dans notre résumé d’impression 3D hebdomadaire n°19, à l’occasion d’un duel contre le stradivarius original, le 3Dvarius est aujourd’hui en cours de financement participatif sur Kickstarter. Son créateur (et violoniste) Laurent Bernadac espère récolter 50 000€ pour lancer la production d’une série limitée destinée au musiciens du monde entier.

 

Prévisualisez vos impressions 3D en réalité augmenté

CreateItReal vient de mettre à jour son logiciel de tranchage REALvision (concurrent direct des classiques Cura et Slic3r) en y intégrant une fonctionnalité inédite baptisée REALview. Cette dernière fonctionne avec une webcam et un objet marqueur qui permet d’intégrer l’objet 3D dans la scène filmée par la caméra. Ça permet entre autre d’avoir un idée concrète de l’échelle et d’éviter les mauvaises surprises après des dizaines d’heures d’extrusion…

 

Un prothèse de bras bionique imprimée en 3D avec du métal

James Young a perdu son bras gauche et la moitié de sa jambe gauche à l’âge de 22 ans après avoir été happé par un train… Cette expérience fut très traumatisante d’autant plus que sa première prothèse était inadaptée. Mais en tant que gamer il a répondu à l’annonce de l’éditeur de jeu Konami qui cherchait des joueurs amputés et s’est retrouvé avec une prothèse bionique comme celle de Solid Snake, héro du célèbre jeu vidéo Metal Gear Solid 5. Si ce bras digne de Terminator contrôlé par les muscles de son épaule embarque tout le nécessaire pour un geek comme lui (pointeur laser, lampe, montre, port USB et même un drone), il est en contre-partie lourd et ne résiste pas à l’eau, sans compter son prix de plus de 100 000€ à l’origine de cette campagne de crowdfunding.

 

Sur le forum

Vous êtes des dizaines à nous rejoindre chaque jour sur le forum que nous faisons évoluer en conséquence. Outre les sections créées au besoin et à la demande, nous ajoutons régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme les tags et préfixes colorés ou la prévisualisation responsive en live. N’hésitez pas à jeter un œil à la rubrique actualité du forum et à nous dire ce que vous pensez et ce que vous aimeriez, on vous écoute !

AG Silpheed, le drone racer imprimé en 3D

Mathieu, co-fondateur du site, a récemment ajouté une discipline à ses nombreuses passions… Le FPV racing ! Il s’est en toute logique lancé dans la conception d’un drone imprimé en 3D.

drone imprimé en 3D

 

Les biceps du robot InMoov d’Heisenberg

Ils sont plusieurs sur le forum à fabriquer des robots mais celui d’Heisenberg est particulièrement avancé :

 

En attendant notre prochain rendez-vous hebdomadaire on vous invite comme d’habitude à partager avec nous vos découvertes dans le monde de l’impression 3D !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *