Le 30 avril et le 1er mai 2016 s’est déroulé le MakerFaireParis à la Foire De Paris ! Événement incontournable pour tout maker qui se respecte ! Autant vous dire que le jour J, on était au taquet et sur les “Starting Block” avec mon fils. Il y avait beaucoup d’imprimantes 3D mais pas que ça !
La première impression
Le MakerFaireParis à lui tout seul, c’est tout le rez-de-chaussée d’un hall et en plus à l’entrée de la Foire de Paris. C’est donc simple et on est pas allé plus loin de tout le week-end. Tout un hall, c’est grand, très grand et on a vite compris que l’on ne pourrait pas tout faire ni voir tout le monde. C’est pour cela que je m’excuse d’avance pour ceux que nous avons oubliés ou pas pu voir.
Notre première impression : une fourmilière… Un monde en effervescence qui s’active à faire des choses… Des machines partout et le sentiment que l’on va approcher des trucs sensationnels que l’on a malheureusement pas l’occasion de voir assez souvent…
Je vais essayer de vous faire un retour de notre visite au fil de mes tweets (@elcp72) en commençant par le monde de l’impression 3D et ensuite de tous les autres.
Le monde de l’impression 3D
Emotion Tech
Impossible de manquer le stand d’EmotionTech avec leur batterie de MDelta en marche.
On ne présente plus la MDelta : une imprimante 3D ludique à monter soi-même et surtout d’une superbe qualité d’impression. Son mouvement est toujours hypnotique. Cette machine est surtout dédiée à l’apprentissage de l’impression3D avec sa solidité, simplicité et fiabilité.
Une équipe toulousaine joyeuse et très décontractée qui a accepté d’héberger notre BB-8 pendant le salon et même d’y imprimer sur place quelques pièces. On en a un peu profité 🙂
Il y avait aussi la PrusaI3 1.5 Rework qui est déjà plus une machine de Maker et toujours à monter soi-même. EmotionTech propose aussi une bonne collection de pièces détachées pour construire des imprimantes 3D et du filament dans toutes ses formes… ou presque.
A noter qu’EmotionTech vient de fêter ses 4 ans d’existence et c’est déjà une belle performance dans le secteur émergeant des imprimantes 3D familiales. On prendra ça pour un gage de qualité. Cette équipe continue à améliorer ses machines et il n’est pas impossible que des nouveautés apparaissent cette année.
Stand @emotiontech au #MFP16 avec une batterie de MDelta et une #prusai3#imprimante3d #reprap @MakerFaireParis pic.twitter.com/yRXzWUIBsK
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
https://twitter.com/elcp72/status/726759156007493632
Bicephale3D
Une autre imprimante 3D, mais là de luxe, avec la Bicephale3D. Au premier coup d’œil, on y voit une machine absolument superbe et bien finie qui a utilisé des matériaux haut de gamme. Des prestations d’impression standard mais avec en plus de sa qualité d’impression une caméra intégrée et un contrôle à distance via son smartphone. La cerise sur le gâteau c’est qu’elle est open source et c’est une entreprise rennaise.
L'#imprimante3d haute gamme de @Bicephale3D
Caméra + contrôlable par son smartphone par wifi et fabriqué en France pic.twitter.com/ZdoaERZN68— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
3D Modular Systems
On reste dans les imprimante 3D “Made In France” avec 3D Modular System. On est ici un peu plus sur un stand de Maker avec une petite équipe qui construit des imprimantes 3D modulaires. On voit une série d’imprimantes 3D rangées par taille et la dernière offre quand même un beau plateau d’impression 400*300*300 pour un prix défiant toute concurrence.
Ils proposent à la vente deux modèles M et XL, à base de profilés en kit. On notera l’ingénieux système anti-vibration à base de balles de tennis et un plateau chauffant en 220V rapide et qui ne fatigue pas l’électronique.
Une équipe de 3 joyeux lurons, de 29 à 58 ans dont la genèse vient de l’impression en 3D de la légendaire voiture K2000 et je ne résiste pas à poser la vidéo ici.
De la plus petite à la plus grande #imprimante3d de @3dmodularsystem au #MFP16 @makerfaireparis https://t.co/gVu2cjKJ6k
— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
Pollen
Tiens, une Delta sur le stand d’Intel mais il y a quelque chose d’inhabituel… Ah oui! C’est le plateau qui bouge! Un vrai bijou de technologie cette imprimante 3D, je vous laisse regarder les caractéristiques sur leur site Web.
En plus de sa technologie, il y a son design qui est franchement bien réalisé. En même temps, c’est un designer qui s’en est chargé avec qui on a pu discuter sur le salon. Attention, le prix est hors catégorie 🙂
https://twitter.com/elcp72/status/737019764095242241
Ecoset Machine
Recycler son plastique pour son imprimante 3D, c’est un sujet compliqué pour une démarche éco-citoyenne responsable. ECOset s’est attaqué au sujet qu’il partage sur le forum.
ECOset propose une machine en kit de recyclage PEHD individuelle et évolutive. Au premier coup d’œil, la machine est conçue pour la vente avec un produit fini comprenant des options comme l’enrouleur automatique. La version 2.0 de la machine est présentée lors de ce salon et contient un mini broyeur fonctionnel.
Son constructeur n’est pas avare d’explications et nous comprenons bien que la réalisation d’une extrudeuse broyeuse compacte n’est pas chose facile. Nous prenons contact pour pouvoir essayer des échantillons, donc affaire à suivre…
https://twitter.com/elcp72/status/726346166204555264
La @ecoset_machine en pleine action au #MFP16 👍 https://t.co/S70z0rlX9O
— elcp72 (@elcp72) 30 avril 2016
BluBluStruder
Alors là, on ne peut que s’interroger devant cette machine aux couleurs pastel. On comprend assez vite que c’est une machine qui recycle du plastique pour du filament (mon fils en est devenu fan). Mais ce qui est très impressionnant c’est le nombre d’étapes et de contrôles avant que le filament ressorte en épaisseur de 1,75 mm.
Pour avoir construit une telle machine, son constructeur doit être un Maker, un pur un vrai! On s’est pas trompé :-). On discute avec le concepteur de cette machine Mister3D et là on se rend compte qu’il maîtrise le sujet, le bonhomme. On y apprend d’ailleurs que le filament doit être étiré à la sortie de la chauffe. C’est pour cela qu’il y a un tensiomètre et même un contrôle par reconnaissance d’image… pff… du lourd quoi du très lourd…
Comme il nous l’avait demandé, on y a déposé nos nombreuses chutes de PLA avec l’assurance qu’elles seront bien utilisées.
Impressionnante machine à recycler le filament #imprimante3d au #MFP16 @makerfireparis https://t.co/DRoSbHTK8Z
— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
E-nable France
Sur ce stand, on passe en plein dans le sujet de l’impression 3D utile et au service des autres. Cette association met en relation des possesseurs d’imprimante 3D avec des familles dont les enfants ont un besoin de prothèses au niveau des mains. C’est un service gratuit et entièrement basé sur le volontariat des Makers.
Pour participer, il vous sera demandé de créer le modèle de main “Raptor Reloaded” afin d’être certifié. Alors si vous ne savez plus quoi imprimer, nous vous conseillons vivement de tenter l’aventure.
Au #MFP16 il y a aussi des projets humanitaires 👏@enableFrance pour construire des mains pour les enfants pic.twitter.com/U7MdR9kOMB
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Freelabster
L’impression 3D, cela peut aussi être du service. Freelabster un petit français qui se lance dans l’aventure. Ce service propose de mettre en relation des possesseurs d’imprimante 3D (qui veulent se faire un peu d’argent) avec des clients potentiels.
Cela passe par une certification challenge (Or, Platine et Diamant) dans laquelle la prestation est payée jusqu’à l’envoi de la pièce pour inspection et peut-être une certification au bout.
Avec mon fils, nous avons décidé de tester ce service alors affaire à suivre…
InMoov
En voici un aussi que l’on ne présente plus : le robot open-source imprimé sur des imprimantes 3D familiales (la preuve sur le forum). Son créateur avec son équipe étaient évidemment là et assuraient le show avec plusieurs répliques du robot. Beaucoup de membres désossés sur le stand pour nous montrer la mécanique et l’électronique interne. InMoov est robot humanoïde (qui ne marche pas encore) et qui se veut être le plus ressemblant aux libertés de mouvement d’un humain. Il parle, reconnaît les formes et la parole.
Ils n’ont pas arrêté de faire des démonstrations durant tout le salon. Depuis sa fameuse phrase durant une conférence à Polytechnique : “tant qu’il n’y aura pas de sandwich open-source il va bien falloir que je gagne de l’argent“… Je me mets à penser qu’il prépare quelque chose…
Le #robot @inmoov en action au @makerfaireparis 👍 #MFP16 https://t.co/8S1jTdEF0h
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Rencontre avec le créateur du #robot #opensource @inmoov au @MakerFaireParis 😃#MFP16 #makers
CC @_ChristopheBrun pic.twitter.com/yOanJXT3gW— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Et bien d’autres…
Nous avons trouvé un utilisateur de l’imprimante 3D PrusaI3 d’EmotionTech pour prototyper les touches de son clavier de piano pliable et portatif.
Prototypage de clavier de piano sur #imprimante3d #prusai3 @emotiontech au #MFP16 https://t.co/wvQ8fg5Iqx
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Dagoma n’était pas présent lors de ce salon et c’est bien dommage car nous n’avons jamais eu encore l’occasion de discuter avec eux de vive voix. Nous avons quand même dénombré au moins trois Discovery sur divers stands.
https://twitter.com/elcp72/status/726711045105025024
Tiens on dirait une Dagoma en train de coudre…
https://twitter.com/elcp72/status/726406236711837696
Une petite pause dessin…
https://twitter.com/elcp72/status/726773926332895232
Une main imprimée en 3D, un Arduino et hop…
Vu au #mfp16 : commande d'une main par détection électrique de la contraction du muscle https://t.co/IX43FdHhWH
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Et une tête de BB-8 imprimée en 3D avec sons et lumières sur le stand de l’administrateur du club BB8-Builder France :
https://twitter.com/elcp72/status/726377470962884612
Au détour d’un autre stand… Tiens encore un BB-8 :
Et même un autre en cou de montage … pic.twitter.com/kmirj483mK
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Et pas QUE de l’impression 3D
TechShop et Leroy Merlin
C’était le plus grand stand du Maker Faire Paris et de loin. TechShop est l’atelier collaboratif de fabrication (Fablab) de LeroyMerlin. Pour ce Maker Faire, ils ont mis le paquet et déballé leurs grosses machines. Mais on retiendra surtout leurs nombreux stands pour les enfants qui ont pu s’initier aux joies du DIY (Do It Yourself). Alors merci à eux, mon fils s’est régalé !
Atelier bricolage au stand de @leroymerlinfr du #mfp16
On fabrique un #robot lampe 😆@MakerFaireParis #maker #diy pic.twitter.com/xzHjqaCx7v— elcp72 (@elcp72) 30 avril 2016
https://twitter.com/elcp72/status/726365425647390721
Aujourd'hui atelier électronique au stand @techshop @leroymerlinfr au #MFP16 avec un Dragster
👍@MakerFaireParis pic.twitter.com/h61YDdMTeu— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
Puis sur ce stand, certains avaient amené leur réalisation 🙂
Il arrive !!!!! #terminator au #MFP16 sur le stand @techshoplm https://t.co/CqiykQMmvA
— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
ExperimentBoy
ExperimentBoy est un YouTuber très apprécié chez les jeunes qui fait de la vulgarisation scientifique (avec une tendance à tout faire exploser). Il avait un petit stand au fond du hall mais il a fait un maximum de bruit et toujours entouré d’un véritable fan club. Bref, à lui tout seul, il a sûrement ramené un maximum d’enfants au Maker Faire Paris qui ont pu découvrir par ailleurs d’autres stands autour. Mon fils a quand même réussi à obtenir un autographe 😀
https://twitter.com/elcp72/status/727135696998260736
DT WorkSshop
Au Maker Faire Paris, il y avait aussi des artistes et celui-ci nous a particulièrement bluffé. Ce sont des sculptures en papier en mode “Poly Low“. C’est très bien réalisé. Notre BB-8 y a trouvé un copain.
https://twitter.com/elcp72/status/726815617320378368
Le #MFP16 c est aussi ça : une robe en papier que l'on déchirerai volontiers 😉 😆@MakerFaireParis #maker pic.twitter.com/TJTa9GY5OB
— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
ToysFab
Derrière ToysFab, il y a un papa un peu fou qui a su garder son âme d’enfant. Ses activités pour les enfants sont originales. Certains de ses projets sont carrément démesurés quand on sait qu’il fait tout cela dans un appartement. Donc, si vous avez des enfants, allez jeter un coup d’œil sur son site.
Ça c'est de la boîte à MEUHHHH 😜
Au #MFP16 sur le stand @toysfab
Et elle fonctionne 👍@MakerFaireParis pic.twitter.com/emgqheUGtG— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
La fourmi
C’était une autre star du salon et on nous a proposé de faire un petit tour aux commandes. Cool! On y monte avec mon fils et on suit bien les instructions, bien déterminés à faire avancer la bête. Et c’est parti, on se rend vite compte que nous ne sommes que des marionnettistes et que le vrai pilote est devant nous avec une télécommande… Mais c’était sympa.
Un petit tour sur une fourmis géante 👍 #mfp16 pic.twitter.com/2zR4XkvPxF
— elcp72 (@elcp72) 30 avril 2016
Et en vrac
Ozbot est un petit robot que l’on programme avec des crayons de couleur. C’est assez bien trouvé comme concept, une série de séquences de couleurs avec une longueur pour donner des ordres au robot.
Un super petit #robot au stand @irekiplay du #MFP16 : le @ozobot 👍 https://t.co/WhDxV7GpNh
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Rien de tel que de se faire faire un petit cocktail par un distributeur fait maison.
https://twitter.com/elcp72/status/726384832952061952
Des drones, il y en avait plein au Maker Faire Paris mais celui-ci était le seul qui avait le droit de voler en dehors de la cage de protection. Et pour cause, c’est un dirigeable 🙂
Tiens un ballon dirigeable au @makerfaireparis #MFP16 https://t.co/nrbaBwo9az
— elcp72 (@elcp72) April 30, 2016
Des robots automates qui ont donné le rythme.
On peut y voire des #robots musiciens au #MFP16 @emotiontech 😜 https://t.co/9GKW5xUWGG
— elcp72 (@elcp72) May 1, 2016
Voilà c’est fini…
Et voilà c’est la fin… On y a passé deux jours sans s’ennuyer une seule seconde et avec le sentiment de ne pas avoir tout testé. Nous avons rencontré des gens passionnés et sympathiques durant ces 48 heures. Des personnes qui veulent comprendre les choses, les fabriquer, les réinventer et le faire partager aux autres.
Dans un monde où l’on perd de plus en plus le savoir-faire et le savoir vivre, dans un monde où l’être humain est de plus en plus réduit à un simple consommateur… Franchement, voir tous ces Makers, ça a été une vraie bouffée d’oxygène et d’espoir !
Alors à l’année prochaine pour le Maker Faire Paris 2017 !!!! Avec, je l’espère, de plus en plus de monde et n’hésitez pas à y emmener vos enfants pour les sortir le temps d’une journée de leurs écrans d’ordinateurs ou de tablettes…
Super compte rendu de la Maker Faire ! 🙂