Dernières nouvelles
oeil imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #308

Cette semaine, on vous propose de découvrir comme sera fait l’humain de demain, avec des yeux et de la peau imprimés en 3D. Il pourra même faire du vélo imprimé en 3D avec du filament glossy de plusieurs couleurs grâce à Co Print installé sur une imprimante 3D achetée pas chère durant le Black Friday. Plus sérieusement, découvrez aussi l’impression 3D chez l’Oréal.


Le premier œil imprimé en 3D

Un habitant de Londres a été la première personne au monde a recevoir un oeil imprimé en 3D en tant que prothèse. Il s’appelle Steve Verze et porte une prothèse oculaire depuis vingt ans. Il n’a jamais été convaincu du rendu esthétique de ses “faux yeux” mais son nouveau modèle lui convient. Après un scan 3D de son oeil valide, l’impression n’a duré que 2h30 et le résultat est très bon, la prothèse étant fidèle à l’autre oeil de Steve. Environ huit millions de personnes dans le monde portent une prothèse oculaire, à la suite d’une malformation, d’une maladie ou d’un traumatisme (accident). L’impression 3D d’une prothèse d’oeil permet de réduire les délais de moitié et de donner un résultat plus naturel.


Impression 3D de peau à Marseille

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) ont réceptionné une bio-imprimante 3D robotisée développée par la société française Poietis. Installée dans la zone de fabrication de médicaments de thérapies innovantes de l’Hôpital de La Conception (5ᵉ arrondissement), cette machine est au service de thérapie cellulaire, destinée à l’impression 3D de tissus biologiques destinés à la greffe chez l’Homme. Reconstruire des tissus humains et reproduire leur architecture en trois dimensions pour la médecine régénératrice. L’objectif est d’imprimer des équivalents de peau, composés de derme et d’épiderme, de dimension 8 x 5 cm soit 40 cm². Une vidéo de présentation compréhensible pour le novice en impression 3D médicale.


Achetez un vélo avec une selle imprimée en 3D

Nous vous avons déjà plusieurs fois parlé des selles de vélo imprimées en 3D, notamment par le fabricant Fizik. Il existe maintenant sur le marché quelques vélos, dans le haut de gamme, qui sont équipés d’origine avec une selle fabriquée en impression 3D. C’est entre autres le cas du vélo de route Canyon Endurace CF SLX 9 Disc eTap qui est livré avec une Fizik Antares Versus R1, une “selle haute performance qui se distingue par son faible poids et sa conception diminuant les pics de pression jusqu’à 60%. La surface imprimée en 3D crée plus de zones de soulagement que la mousse et la surface assise est plus adhérente”. Il ne s’agit pas là d’un modèle sur-mesure mais le prix public de 299€ pourrait donner un coup de frein à la plupart des cyclistes.

Fizik Antares Versus R1 Canyon

Filimprimante3D glossy PLA

Le spécialiste français du filament pour l’impression 3D propose une nouvelle gamme de PLAdual glossy aux diamètres 1.75 et 2.85 mm. Vendu en bobines (en carton) de 500g ou 1kg, ce PLA bicolore a un rendu satin brillant du plus bel effet. De quoi imprimer ses décorations de Noël par exemple.

Les coloris disponibles pour ce PLA Dual Glossy Dailyfil sont les suivants :

  • bleu / vert
  • or / argent
  • jaune / rose
  • vert / blanc
  • violet / rose
  • pourpre / argent
pla dual glossy dailyfil filimprimante3D

L’Oréal et l’impression 3D HP Multi Jet Fusion

L’industrie du cosmétique se met aussi à la fabrication additive. Exemple ici avec L’Oreal qui a investi dans des imprimantes 3D HP Multi Jet Fusion pour créer des packagings en petite série et être plus agile dans le processus de production. C’est 33% de coûts en moins et un délai réduit de 66% de la conception à la réalisation pour obtenir des eyeliners avec conditionnement et emballage personnalisés. Plus facile, plus rapide et moins cher, l’impression 3D réussit à Loreal. Le numéro un mondial du cosmétique tenait d’ailleurs un stand au Formnext 2021 avec son nouveau partenaire HP.


Campagne Kickstarter pour CoPrint, un upgrade multi filaments

Sur le blog, nous vous présentions un module multi-matériaux pour convertir votre imprimante 3D simple extrudeur en une machine qui peut mélanger les couleurs et/ou les matériaux. Pour une faible somme, cet upgrade facile à monter permet d’utiliser jusqu’à 7 filaments différents sur une imprimante domestique ! Découvrez son fonctionnement dans cet article et sur la page Kickstarter pour l’obtenir à prix réduit.

test co print coprint multi filament creality

Black Friday 2021

Il est encore temps de profiter du Black Friday, qui s’est étendu à une période plus large. Que ce soit pour acheter une imprimante 3D (Flsun SuperRacer, Ender-3…), du filament ou des pièces détachées, les promotions appliquées valent le coup d’oeil !

Black Friday imprimante 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone 3d beton

Une semaine d’impression 3D #351

L’actualité de l’impression 3D passe aussi par notre forum qui vient de dépasser les 40 …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages