Dernières nouvelles
prusa monoplace voiture course

Une semaine d’impression 3D #377

Cette semaine, Prusa était sous les projecteurs avec la sortie surprise de la nouvelle imprimante 3D MK4 et son implication dans une course automobile. Dans le même domaine, MarkForged a participé à l’élaboration d’un dragster ayant atteint les 450 km/h ! On vous propose ensuite de découvrir le premier graveur laser Elegoo, baptisé Phecda et de revenir sur nos dernières publications sur TikTok et sur le blog avec un résumé du salon Global Industrie.

Nouvelle imprimante Prusa MK4

Entreprise connue et reconnue dans l’impression 3D, Prusa vient de dévoiler sa Original MK4, une nouvelle génération qui apporte de solides arguments : extrudeur Nextruder avec buse à changement rapide, lit magnétique et flexible PEI, carte mère xBuddy 32 bits, moteurs No-VFA (Vertical Fine Artifacts), nivellement automatique du plateau, nouvel écran LCD (non tactile), Ethernet et Wifi, Prusa Connect pour un contrôle à distance… Découvrez la fiche technique complète de la Prusa MK4. En complément, PrusaSlicer passe en version 2.5.2 avec des profils intégrés pour la MK4 et d’autres nouveautés. Découvrez aussi le MMU3 et l’enceinte de protection Prusa Enclosure.


Impression 3D Prusa en compétition automobile

Autre actualité Prusa, le cas d’une écurie étudiante de compétition automobile où l’impression 3D a grandement aidé au développement de la monoplace. La E-Team Squadra Corse de l’Université de Pise (Italie) a utilisé des imprimantes 3D Original Prusa MK3S+ pour concevoir les palettes de changement de vitesse, des supports pour entretoises, etc.


Impression 3D Markforged et dragster

Toujours dans l’automobile et plus particulièrement en dragster, le constructeur Markforged a aidé Larsen Motorsports à personnaliser le volant du bolide pour l’adapter totalement aux mains de son pilote. Ainsi, le conducteur a confortablement pu atteindre la vitesse de 450 km/h sur une distance de seulement 400 mètres, avant d’être violemment ralenti par les parachutes.


Elegoo Phecda, un nouveau graveur laser

Annoncé un premier avril, le graveur laser Elegoo Phecda n’est pourtant pas une farce. En effet, la page Kickstarter est d’ores et déjà en ligne (bien que la campagne ne soit pas encore lancée) et on apprend déjà quelques caractéristiques techniques sur la page Facebook du constructeur : le Phecda (particulier à prononcer en français n’est-ce pas?) sera donc disponible en deux versions, 10W et 20W, aux prix de lancement respectifs de 239,99$ et 399,99$.


Logo LesImprimantes3D.fr imprimé en multi-couleurs

Si vous nous suivez sur TikTok, vous avez certainement vu une de nos dernières impressions 3D réalisées avec l’imprimante 3D Bambu Lab P1P. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous abonner ! Ce logo carré modélisé par Titi78 sur le forum a été imprimé en une seule fois grâce à l’AMS de Bambu Lab, en filament ePLA exclusivement, de couleurs Pure Orange, Light Grey et Iron Grey du plus bel effet.

https://www.tiktok.com/@lesimprimantes3d/video/7216641394293624069

Le salon Global Industrie 2023

Le salon Global Industrie a eu lieu pour la cinquième fois du 7 au 10 mars 2023 dernier. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre ou de le visiter dans son intégralité à l’Eurexpo de Lyon, on vous en a fait un résumé à l’aide de 8 vidéos dans cet article. Des startups aux grands groupes, découvrez les axes de développement de l’industrie 4.0.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Bugatti Tourbillon cote

Une semaine d’impression 3D #443

Cette semaine, Elegoo a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D FDM CoreXY, la Centauri Carbon, lors …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *