Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #89
logiciel 3D Systems Geomagic Control X

Une semaine d’impression 3D #89

Ce nouveau récapitulatif hebdomadaire vous informe sur l’avancé du projet HLM imprimé en 3D à Nantes. Vous y découvrez aussi une boite de rangement en forme de nuage (le cloud), une oeuvre d’art constituée de 2000 briques imprimées en 3D, les nouveautés du logiciel 3D Systems et la construction d’un centre de fabrication additive par Thyssenkrupp. Venez aussi découvrir les résultats du concours sur le forum pour savoir si vous avez gagné un lot !

Début de l’impression 3D d’un logement HLM

On en avait parlé il y a quelques semaines, Nantes Métropoles Habitat commence maintenant la construction d’un HLM imprimé en 3D. C’est à l’occasion de la Nantes Digital Week que le projet Yhnova a été officiellement démarré, pour imprimer les murs d’un logement social d’environ 100m², posé sur une dalle de béton lisse. Un robot maçon dont nous allons rapidement vous redonner des nouvelles !

 

Stockez dans le cloud avec ce nuage imprimé

Quand on veut ranger autre chose que des fichiers informatiques dans le cloud, on imprime ce joli nuage pour y placer des bijoux, des clés, des écouteurs… Fichier STL à télécharger ici.

 

2000 briques imprimées en 3D pour cette oeuvre

Trois semaines d’impression à raison de 2 à 3 minutes par unité. Chacune des 2000 briques de cette tour a été imprimée en 3D, chacune ayant une taille différente. Ce Ceramic Constellation Pavilion est exposé à Hong Kong et mesure près de 4 mètres de hauteur. Cela a nécessité 700kg d’argile pour construire cette oeuvre en céramique.

ceramique briques 3D

 

Nouvelle version du logiciel 3D Systems Geomagic Control X

Il n’y a plus aucun doute, les imprimantes 3D sont totalement adaptées aux logiciels de modélisation et sont capables d’imprimer les pièces aux contraintes et aux formes les plus complexes. Le logiciel 3D Systems Geomagic Control X version 2018 le prouve avec de nouvelles fonctionnalités dévoilées dans cette vidéo.

 

Thyssenkrupp investit dans l’impression 3D

Le groupe allemand de sidérurgie a investi des millions d’euros dans un nouveau centre de développement en impression 3D, à Mülheim an der Ruhr au Nord de Düsseldorf. Seules deux imprimantes équipent actuellement ce nouveau serveur, l’une pour fondre du plastique et l’autre qui travaille le métal. Thyssenkrupp compte bien proposer des services pour l’industrie, l’aéronautique, l’automobile et l’énergie, en sachant que l’entreprise de Duisbourg est spécialiste dans l’acier, les ascenseurs et l’automobile (développement et installation de lignes d’assemblage complètes, par exemple).

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

ACTech Materialise impression 3D metal

Materialise rachète ACTech

ACTech, société allemande créée en 1995 qui produit des pièces métalliques très complexes par moulage …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *