Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Un aigle à tête blanche sauvé par une imprimante 3D
Bec d'aigle américain imprimé en 3D

Un aigle à tête blanche sauvé par une imprimante 3D

L’aigle à tête blanche, de son petit nom de Pygargue, est un rapace d’Amérique du Nord qui se nourrit essentiellement de poisson. Une pêche qu’il effectue avec son bec massif qui le caractérise. Sans ce dernier, le volatile ne peut donc subvenir à ses besoins et est donc condamné à mourir. C’est ce qui est arrivé à “Beauty” , un aigle qui s’est fait arracher le bec par la balle d’un chasseur.

Beauty l'aigle sans bec Heureusement pour ce Bald Eagle (« aigle chauve »), il a été recueilli par un groupe d’amoureux de la nature qui l’a nourri pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’un jour, Nate Calvin entende parler de cette belle histoire. L’ingénieur décida alors de modéliser un bec en 3D à partir de mesures prises sur l’animal pour finalement l’imprimer en 3D. Une prothèse en nylon fixée sur “Beauty” grâce à une attache en titane réalisée par un dentiste.

Prothèse de bec modélisée en 3D

Le Pygargue à tête blanche reste malheureusement contraint à la captivité mais au moins il est en vie. Espérons que de nouvelles applications de l’impression 3D puissent sauver d’autres animaux.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *