Dernières nouvelles
makerworld one step printing

Une semaine d’impression 3D #403

Une fois de plus, Bambu Lab a bien monopolisé l’actualité de la semaine avec, d’une part, leur nouvelle imprimante 3D A1 mini et d’autre part leur plateforme communautaire MakerWorld. De leur côté, pour contrattaquer, Prusa a sorti un firmware plus rapide pour les Mini et Mini+, Creality a dévoilé la CR-10 SE et Anycubic a présenté la Kobra 2 Max. Pour finir, on vous parle de prothèse de main imprimée en 3D pour venir en aide aux blessés de guerre en Ukraine, de filaments Forshape et de notre apparition dans le dernier numéro de 01Net.


Bambu Lab A1 mini et AMS lite

Après des semaines à nous faire patienter, la nouvelle imprimante 3D multicouleurs de Bambu Lab a enfin été dévoilée. Il s’agit de la A1 mini, une petite imprimante (180 x 180 x 180 mm) qui n’est cependant pas une machine au rabais, avec des performances de haut vol. La BambuLab A1 est aussi compatible avec l’AMS Lite, un nouveau système de gestion des couleurs, plus basique que l’AMS classique mais qui prend également en charge jusqu’à quatre bobines différentes en réduisant les temps de changements de filaments. De plus, il est également compatible avec les bobines cartonnées très à la mode.

L’imprimante Bambu Lab A1 mini + AMS Lite sur le comparateur

MakerWorld, un guide d’impression en un clic

En parallèle de l’A1 mini, Bambu Lab a ouvert la version bêta de sa plateforme MakerWorld à tout le monde. A cette occasion, le constructeur a également publié un guide d’impression en clic sur son blog. Le but est de lever la barrière technique que sont les fichiers STL et les réglages qui vont avec. Ainsi, depuis l’application Bambu Handy, il suffit de choisir son modèle (qui peut évidemment être multi couleurs) et d’appuyer sur un bouton pour lancer l’impression du fichier 3MF qui convient tous les paramètres. Il est toutefois possible d’ajuster les réglages en fonction des besoins, sans prendre de risque puisque le système vérifie que tout est compatible avec l’imprimante sélectionnée.

makerworld one step printing

Un 3DBenchy en 12 minutes sur la Prusa Mini(+)

Prusa a mis en ligne un nouveau firmware en version alpha qui apporte la fonctionnalité d’Input Shaping aux Prusa Mini et Prusa Mini+. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un algorithme de compensation de la résonnance qui permet à la machine d’annuler ses propres vibrations en contrôlant accélérations et décélérations. Par conséquent, on peut imprimer plus vite sans (grosse) perte de qualité. La preuve avec le YouTuber CHEP qui imprime le fameux Benchy boat en seulement 12 minutes ! Pour installer ce nouveau firmware, rien de plus simple, il suffit de télécharger le fichier BBL ici et de le mettre sur une clé USB à brancher sur l’imprimante pour qu’elle le flashe toute seule au prochain démarrage.

L’imprimante Prusa Mini+ sur le comparateur

Des prothèses de main pour les blessés en Ukraine

C’est généralement des actions solidaires de l’association eNable dont nous parlons sur le site mais d’autres organisations contribuent aussi à fabriquer en 3D des prothèses de main et de bras. Dans l’exemple ci-dessous, le Victoria Hand Project s’est tourné vers l’Ukraine, pays où les blessés de guerre et victimes collatérales sont très nombreuses. Avec UltiMaker pour les imprimantes et BASF pour les filaments, l’organisation a pu aider de nombreuses personnes à retrouver l’usage de leur membre perdu.


Creality CR-10 SE, la présentation avant le test

Dans cette page dédiée, nous vous avons présenté les atouts de la dernière itération de la série CR-10 de Creality. Baptisée CR-10 SE, celle-ci n’est pas une imprimante d’entrée de gamme c’est parfois le cas avec le suffixe “SE”. En effet, la CR10 SE est renforcée et utilise Klipper pour imprimer à haute vitesse, jusqu’à 600 mm/s, tout en étant connectée à un réseau sans-fil WiFi. Cette machine sera bientôt sur notre banc de test pour vous partager notre expérience à son sujet.

Fiche technique et prix Creality CR-10 SE
cr 10 se

Anycubic Kobra 2 Max, une autre présentation avant le test

Autre imprimante qui sera prochainement testée sur le site, mais aussi sur notre chaine YouTube, la Kobra 2 Max de Anycubic. Découvrez tout d’abord ce qu’elle a dans le ventre avant de vous laisser séduire par son large volume de 420 x 420 x 500 mm et sa vitesse de pointe à 500 mm/s.

Fiche technique et prix Anycubic Kobra 2 Max
Anycubic Kobra 2 Max home

Des nouveaux filaments pour tester les imprimantes

Cette semaine, nous avons reçu plusieurs filaments vendus chez Polyfab3D. Il s’agit du filament ecoPLA à 12,67€ le kg conditionné en bobines de plastique compatible avec l’AMS, mais aussi du premium PLA Silk (soyeux) et PLA Glitter (pailleté) pour des impressions plus qualitatives. Ces deux derniers étant en bobines cartonnées, on a déjà effectué quelques tests avec la Creality K1 Max et les résultats sont vraiment bons, en particulier avec le bleu pailleté qui ne laisse apparaitre aucune couche !

https://www.youtube.com/shorts/FwgtaLazTMY

Le forum Lesimprimantes3D.fr dans 01Net

C’est un tout petit encart qui est consacré au forum dans le numéro 1006 du magazine 01Net. La page entière de leur dossier sur l’impression 3D est à lire ici et venez participer au plus grand forum francophone sur l’impression 3D en rejoignant les quelques 43 650 membres actuels ! 🙂

01net forum lesimprimantes3d

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D intelligence artificielle

Une semaine d’impression 3D #442

L’impression 3D et 4D dans le domaine de la santé fut à l’honneur la semaine …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *