Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Appareils électroménager du futur aidés par l’impression 3D
concours Electrolux Design Lab 2014 logo

Appareils électroménager du futur aidés par l’impression 3D

Qui n’a pas déjà pensé au réfrigérateur intelligent qui indiquerait la date limite de consommation sur un écran tactile ou qui commanderait automatiquement du lait quand on termine la dernière bouteille ? Parce que le futur s’imagine maintenant et parce que les technologies peuvent grandement améliorer le confort et l’interactivité avec les appareils électroménagers, la société Electrolux finance des projets innovants pour équiper la maison de demain.

Quand on dit “appareil électroménager”, il ne s’agit pas que de l’équipement de la cuisine (four, frigo, congélateur) mais aussi l’aspirateur, le fer à repasser, le ventilateur, le lave-linge ou encore la brosse à dents électrique.

Le groupe Electrolux regroupe les marques Arthur Martin, AEG, Faure, Zanussi et bien d’autres, faisant de l’ensemble un acteur majeur de l’équipement ménager avec près de 30% du marché mondial. Pas étonnant donc que l’entreprise suédoise investisse beaucoup d’argent dans la recherche et le développement.

Le concours Electrolux Design Lab met chaque année en concurrence une centaine de projets soumis au vote des internautes. Il reste actuellement trente-cinq projets avant la finale qui opposera les six meilleurs.

Citons par exemple le poisson-robot qui se nourrit des saletés des vêtements, un système de climatisation flottant dans l’appartement et quelques idées de purificateur d’air ambiant. On est loin de l’appareil électroménager classique qui équipe nos maisons !

L’impression 3D ne pouvait pas être bien éloignée de ces projets innovants et voici notre sélection.

 

Fabric pen

Electrolux Fabric Pen stylo retouche couture

Le Fabric pen est un gros stylo qui répare les vêtements troués en imprimant le tissu nécessaire. Ce kit de couture ne nécessite pas les compétences de nos grands-mères et pourra éviter de jeter des habits à peine endommagés.

Voir la page du projet Fabric pen.

 

PETE

Electrolux recyclage plastique PET tshirt pull

Le principe de PETE est de recycler des bouteilles en plastique pour imprimer des vêtements. Cette machine se nourrit du plastique PET (polyéthylène téréphtalate) qui conditionne nos bouteilles d’eau depuis plus de vingt ans. Avec huit bouteilles de ce polymère de plastique, il serait possible de s’imprimer un tee-shirt et vingt-sept emballages seraient nécessaires pour fabriquer un sweat.

Tout comme on imagine chaque foyer équipé d’une imprimante 3D d’ici à une dizaine d’années, les concepteurs du projet PETE prévoient que cette machine soit abordable et démocratisée d’ici 2050.

Lire les détails du projet PETE.

 

Grow your own proteins

Electrolux imprimer nourriture proteine algue

De nombreuses recherches et prototypes s’orientent déjà vers l’impression 3D de nourriture, Grow your own proteins va dans la même direction pour manger plus sainement. Ce projet se base sur une source alternative de protéine, à base d’une algue bienfaisante pour la santé et chargée en goût.

Cette micro-algue, la spiruline, est déjà utilisée pour des compléments alimentaires et pourrait ainsi être utilisée pour mieux se nourrir. Elle contient 56% de protéines, sans oublier les vitamines et autres nutriments intéressants.

Informations sur le projet Grow your own proteins.

 

Tous les projets sont présentés sur la page Electrolux Design Lab 2014.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *