Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / L’impression 3D au salon CES 2018
salon CES 2018

L’impression 3D au salon CES 2018

Le salon annuel CES 2018 s’est tenu à Las Vegas du 9 au 12 janvier. Cette grande messe des technologies a fait le plein de visiteurs et les nouveautés présentées ont conquis les internautes qui ont suivi les annonces depuis leur écran. Si l’édition 2017 faisait la part belle à l’automobile connectée, le CES 2018 mettait en avant les drones, les objets connectés et bien sûr des imprimantes 3D et scanners 3D.

Scanner 3D Kodak

On attendait de voir la Kodak Portrait au South Hall du CES mais le constructeur a fêté ses 130 ans d’existence avec également un scanner 3D, développé en partenariat avec Twindom et même une cryptomonnaie baptisée KodakCoin ! Le Kodak Full Body 3D Scanner est une cabine prévue pour numériser des humains à 360 degrés, associé à un service en cloud pour récupérer les images sur un ordinateur distant. L’idée est donc d’imprimer des portraits 3D et des figurines des clients.

photo Kodak Full Body Scanner 3D

 

Caméra 3D HP Z

Le géant HP est venu au CES avec une caméra 3D qui s’installe sur un écran. Cet objet de bureau ressemble plus à une webcam qu’à un scanner 3D, le fabricant a imaginé son produit pour être utilisé avec les outils de Windows 10 que sont Paint 3D, Mixed Reality et Microsoft Office PowerPoint 3D. On se doute bien que la numérisation 3D pourra également se faire vers des logiciels type Sketchup ou SolidWorks.

camera 3D HP Z

 

Polaroid

Agé de 80 ans, l’autre spécialiste de la photo, se lance également dans l’impression 3D. Polaroid débarque au CES 2018 avec 4 machines, les Polaroid Nano et Polaroid Nano Duo qui se différencient par un second extrudeur, la compacte Polaroid Nano Mini qui fabriquera des objets de moins de 10 cm de côté et la Polaroid Nano Glide qui rajoute du wifi et le pilotage depuis un smartphone ou une tablette. Plus de détails très bientôt pour présenter ces imprimantes 3D grand public.

photo imprimante 3D Polaroid

 

Nexa 3D NXV, l’imprimante 3D SLA super rapide

Co-fondée par Avi Reichental, l’ancien CEO de 3D Systems, la société américaine Nexa 3D a profité du CES 2018 pour présenter l’imprimante 3D NXV. Il s’agit d’une imprimante 3D SLA next-gen capable d’imprimer à une vitesse de 1cm/mm !

 

UNIZ Slash OL

UNIZ a également mis l’accent sur la rapidité et la précision de son imprimante 3D SLA. Grâce à la technologie Uni-Directional Peeling (UDP), la Slash OL permet d’imprimer jusqu’à 700 fois plus vite que les machines conventionnelles en SLA. Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà la UNIZ première du nom, il sera possible de la mettre à jour pour booster ses performances.

 

Ethereal Halo, une machine hybride

L’Ethereal Halo est machine hybride qui combine une imprimante 3D et une CNC fonctionnant tous deux sur 5 axes ! Cette création d’Ethereal Machines qui veut apporter la puissance d’une usine sur votre bureau a remporté le prix « Best of Innovation ». Il faut dire que les images vendent du rêve. On peut imprimer en 3D directement sur une pièce qui vient d’être usinée par l’Halo.

 

LulzBot Mini

Le constructeur américain LulzBot a présenté sa Mini et a profité des quatre jours de salon pour fabriquer des machines, en impression 3D bien sûr.

photo imprimante 3D LulzBot Mini

 

Scanner 3D Artec Leo

Un scanner 3D qui ressemble à des jumelles de gendarme embarque un écran avec gros processeur et stockage pour une numérisation 100% autonome. C’est le scan 3D Artec Leo dont voici les caractéristiques techniques. Vendu à plus de 20 000 €, l’image apparait en temps réel au fur et à mesure de la capture de l’objet à numériser.

 

XYZprinting da Vinci Color

La Full color 3D printer de XYZprinting, la da Vinci Color AiO, dont nous avions déjà parlé il y a quelques mois, était présentée au grand public de Las Vegas.

 

Formlabs fabrique des écouteurs sur mesure

Les visiteurs du CES ont pu se faire fabriquer des écouteurs audio sur mesure grâce à 3Shape et Formlabs. On concevra que la vidéo ci-dessous est étrange à regarder.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

BMW MIT coussin silicone airbag 3D

Des coussins en silicone imprimés en 3D par BMW et le MIT

Pour toujours innover, dépasser ses concurrents et proposer le meilleur à ses clients, le constructeur …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages