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Alors retour dans les années 80 / 90 avec la bande originale du jeu Yo! Joe! sortit sur Amiga Un des meilleurs jeux de plateforme de l'époque, avec de très beaux décors La bande son démontrait les capacités audio de l'Amiga 500 C'était une époque où les programmeurs informatique avaient à cœur d'exploiter au maximum les capacités du matériel Le jeu tenait sur deux disquettes basse densité de 800 Ko L'Amiga 500 était une machine peu puissante (processeur 68000, 512 Ko de RAM) mais avec une architecture bien conçue Le 68000 était épaulé efficacement par des puces spécialisées audio et vidéo qui accomplissaient de nombreuses tâches en parallèle (synthèse audio stéréo, deux niveaux de scrolling, gestion des sprites, ...)
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Bonjour, Voici une petite amélioration : dans le fichier "AutoHotkey64.ahk", au lieu de taper #Requires AutoHotkey v2.0-beta #Include UX\WindowSpy.ahk #HotIf WinActive("ahk_exe paintdotnet.exe") ^q::Send "!up{Enter}" taper simplement #Requires AutoHotkey v2.0-beta #HotIf WinActive("ahk_exe paintdotnet.exe") ^q::Send "!up{Enter}" Cela éviter de lancer la fenêtre "mouse spy" de AutoHotKey, mais seulement la petite icone AutoHotKey dans la zone de notification de la barre des tâches ce qui est bien plus pratique. On peut aussi créer un fichier .BAT qui va lancer en même temps AutoHotKey et Paint.NET start "AutoHotKey" "C:\OneDrive\DATA\PHOTO\_PaintNET\AutoHotkey_2.0.19\AutoHotkey64.exe" start "Paint.NET" /max "C:\Program Files\Paint.NET\paintdotnet.exe" A bientôt
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electroremy a commencé à suivre faire un embout coudé type aspirateur sur une FLSun SR , Plug-in pour Paint.NET , Mise à jour ShiftN et 2 autres
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Bonjour, Je viens de faire un petit plug-in pour Paint.NET. Il permet de faire différentes corrections d'un seul coup sur une photo, et une correction de niveau qui ne modifie pas l'équilibre entre les couleurs (balance des blancs) Les paramètres par défaut réalisent un auto-niveau mais sans modifier la température de couleur ou la balance des blancs. Avantage de Paint.NET : quand on bouge les réglages le résultat est prévisualisé directement, et c'est assez rapide même sur une grosse image car Paint.NET découpe l'image en zones pour utiliser tous les cœurs du CPU. Si vous le souhaitez, on peut ajuster la température de couleur et la saturation des couleurs. C'est très utile pour améliorer des photos prises par temps gris, avec un éclairage froid, ou pour améliorer les couleurs d'une photo prise au moment de l'aube ou du crépuscule. Pour les niveaux : - On peut ramener la couleur la plus sombre de telle sorte que sa composante RVB la plus basse soit égale à 0 (le 3e paramètre) - On peut ramener la couleur la plus claire de telle sorte que sa composante RVB la plus haute soit égale à 255 (le 4e paramètre) C'est utile notamment pour les photos qui manquent de contraste, en particulier les photos de paysages affectées par le voile atmosphérique. Si l'effet est trop prononcé il suffit de baisser les valeurs. Pour une photo de nuit il vaut mieux mettre le paramètre "High levels to 255 output factor" à zéro ou bien une valeur pas trop élevée. Si vous augmentez la valeur de ces deux paramètres au delà de 100, il y a un écrasement des tons les plus sombres ou les plus clairs. Les 2 paramètres suivants permettent de pousser encore plus loin la correction des niveaux mais cela change l'équilibre des couleurs. Si la photo contient déjà des pixels noirs ou blancs, ces fonctions sont sans effet ce qui est logique. Enfin, le dernier paramètre est la correction gamma, elle permet de modifier les tons moyens ce qui permet d'éclaircir ou d'assombrir une photo sans écraser les tons clairs ni les tons sombres. Pour des photos où la dynamique peut être élevée c'est plus efficace que de jouer sur la luminosité et le contraste. Vous pouvez le télécharger ici : https://github.com/electroremy/Paint.NET_Plugin_PhotoLevelAndColorCorrection/releases/tag/Paint.NET_Plugin_PhotoLevelAndColorCorrection Il suffit de décompresser le fichier ZIP, puis de lancer le fichier .BAT pour que le plugin soit ajouté à Paint.NET. Bien sûr, fermer Paint.NET avant de lancer le fichier .BAT Le plug-in a été écrit en C# avec le petit IDE CodeLab. CodeLab est un petit add-on de Paint.NET qui permet de facilement créer des plug ins, pour ajouter ses propres fonctions à Paint.NET Voici ce que ça donne : Il y a une chose un peu chiante, c'est l'absence de raccourci clavier. Une solution est d'utiliser le logiciel AutoHotKey Ce logiciel permet de générer des séquences de touches à partir d'un raccourci clavier. Voici la manip à faire pour que mon plug-in se lance avec le raccourci CTRL+Q dans Paint.NET, en réalisant une installation portable de AutoHotKey - allez ici https://www.autohotkey.com/download/ - choisissez "download ZIP" - décompressez le ZIP quelque part sur votre ordinateur - dans le dossier où se trouve le fichier "AutoHotkey64.exe", créez un nouveau fichier texte "AutoHotkey64.ahk" (avec l'extension .ahk et pas .txt) - éditez le fichier "AutoHotkey64.ahk" pour qu'il contienne : #Requires AutoHotkey v2.0-beta #Include UX\WindowSpy.ahk #HotIf WinActive("ahk_exe paintdotnet.exe") ^q::Send "!up{Enter}" Quelques explications : La ligne #HotIf WinActive("ahk_exe paintdotnet.exe") Active uniquement le raccourci clavier pour Paint.NET, c'est important pour éviter de perturber les autres logiciels. La ligne ^q::Send "!up{Enter}" permet au raccourci clavier CTRL+Q de générer la séquence ALT + U + P + ENTER qui lance mon plugin "Photo colors and levels correction" '^' = touche CTRL '!' = touche ALT Bien sûr, il faudra lancer "AutoHotkey64.exe" pour que ça fonctionne ; vous pouvez le lancer au démarrage de Windows ou fait un fichier .BAT pour le lancer en même temps que Paint.NET AutoHotKey peut être pratique si vous avez des manipulations répétitives à faire avec certains logiciels. A bientôt
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Ha Deep Purple je les avais vu en concert à Besançon en 2007 Il y a encore des disques 33T d'époque chez mes parents Sinon c'est les vacances et donc le retour sur France Musique de l'excellente émission Retour de Plage https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/retour-de-plage
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Ca y est le bug est corrigé J'ai tout publié sur Git Hub (le code source original mis à jour ainsi que la nouvelle version portable) https://github.com/electroremy/ShiftN A bientôt
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Bonne nouvelle l'auteur m'a répondu ; il m'autorise à créer un dépôt Git J'ai ajouté une fonction plus tolérante pour la sélection multiple avec le bouton SHIFT (les lignes sont sélectionnées ou désélectionnées si leur centre est dans le rectangle de sélection) ; je tâche de trouver comment corriger le bug de la fonction "enregistrer sous" et après je publie
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Oui, je viens de compléter mon message Pas de dépôt Git Hub il faudrait que j'en créé un. Je viens d'écrire un mail à l'auteur, je verrais s'il me répond (son mail n'est peut être plus valide) Le programme n'est pas mis à jour depuis longtemps. Sinon je viens de trouver un bug (déjà présent dans la version originale) à corriger : si dans les paramètres de sortie on ne choisi pas de suffixe, le fichier orignal est écrasé... y compris avec la fonction "enregistrer sous" - Je viens de jeter un œil dans le code et je ne comprend pas pourquoi... il faudra que je me plonge dessus plus tard.
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Bonjour, Si vous faites de la photo, vous connaissez sûrement le petit programme ShiftN Il permet de corriger la perspective Voici un exemple Avant / Après Parfois, il est nécessaire de sélectionner manuellement les lignes qui sont reconnues comme verticales à la souris. Le bouton gauche permet de désélectionner les lignes (les mettre en rouge) et le bouton droit permet de les sélectionner (les mettre en vert) C'est assez fastidieux. Je viens de télécharger le code source de ShiftN et de le modifier pour permettre de faire un rectangle de sélection multiple à la souris avec la touche CTRL, ce qui est beaucoup plus rapide quand il y a toute une zone où il faut sélectionner ou désélectionner des lignes La nouvelle version est téléchargeable ici : https://drive.google.com/file/d/1-eFfFfUf7K6LIpbKCbE23qBv-ccYLDVx/view?usp=drive_link Pour ceux que ça intéresse, voici le fichier modifié dans le code source : https://drive.google.com/file/d/1c4d50LdON7sll4XtWEONp7Cl-mhatOOo/view?usp=sharing Le code source original complet est téléchargeable ici : https://www.shiftn.de/ A bientôt
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Paramètres de pause pour orcaslicer, bambu...
electroremy en réponse au topic de diiity dans Paramétrer et contrôler son imprimante 3D
A noter que sur les MK2, le M117 ne fonctionne pas, il y a un bug En fait l'affichage du message est aussitôt écrasé par l'affichage du nom du fichier en mode scroll Je l'ai corrigé en mettant un drapeau spécifique dans le firmware, et en ajoutant une fonction dans le menu pour "acquitter" le message La pause "changement de filament" émet des bips ; sinon il y a le GCODE M300 pour cela C'est intéressant de se plonger là dedans, ça permet de mieux voir les possibilités, il y en a qu'on ne connait pas forcément, et certaines qui sont déjà prévues pour des évolutions qu'on pourrait avoir envie de faire Ca me donne presque envie de me bricoler pour voir mon propre générateur de GCODE (pas un slicer complet, mais un petit programme pour faire des petites choses spécifiques comme du marquage couleur de graduation ou des trucs dans le genre) EDIT : remarque pour le message : il faut éviter les caractères accentués (ils ne sont pas dans la police des afficheurs alphanumériques) et bien sûr faire court (moins de 20 caractères) Sur les afficheurs graphiques plus récents ces problèmes devraient être résolut -
Paramètres de pause pour orcaslicer, bambu...
electroremy en réponse au topic de diiity dans Paramétrer et contrôler son imprimante 3D
Un GCODE M601 place la tête en position parking de telle sorte qu'elle soit en arrière et plus haute que l'objet en cours d'impression Quand on ajouter une pause, le slicer demande de taper un message, qui est inséré juste avant le M601 avec le GCODE M117 ; le message s'affiche sur l'écran de l'imprimante et permet de dire quoi faire (par exemple "Inserer ecrous") Le GCODE M600 fait une pause pour changer le filament (changement manuel de couleur ou de bobine). Le M600 est généré automatique en cours d'impression par certaines imprimante lorsque le capteur de filament détecte une fin de bobine (ou un filament coincé à cause d'un noeud dans une bobine) Il faut voir quelle version de GCODE le firmware de l'imprimante utilise. Normalement dans le slicer on peut modifier la liste des GCODES correspondant à certaines fonctions. -
C'est consternant Mais que font les autoritées de régulation des brevets au niveau mondial ? Et au niveau Européen ? L'avantage de l'open source et de l'open hardware c'est qu'il existe un grand nombre de preuves trouvables facilement pour démontrer qu'un certain nombre d'idées et de principes existaient déjà avant le dépôt du brevet. Il est consternant que l'on puisse brevetter des choses qui existent depuis déjà ET qui sont déjà largement diffusées Autre chose qui est dingue : l'Europe est en position de force car c'est nous le plus gros marché. Sans les acheteurs Européens, les entreprises Chinoises perdraient leur principaux clients, et les entreprises du numérique Américaines perdraient aussi un gros volume de vente de logiciels et services... Normalement, le client est roi, non ? Et c'était justement le principal intérêt de la construction Européenne, de s'unir pour être plus fort face à aux USA, à l'URSS jadis et à la Chine... Là, j'ai l'impression que l'Europe c'est l'union des pigeons "Allez venez pillez nos inventions et venez nous arnaquer, ce sera plus facile pour arnaquer tous les pays européens d'un coup" Si les USA sont leader en matière d'informatique, il est notable que beaucoup de projets open-sources ont vu le jour en Europe : - Arduino : Italie - Prusa : République Tchèque - Linux : Finlande ... Les européens : trop bons, trop cons ? D'ailleurs l'impression 3D avait été inventé en France par des ingénieurs d'Alcatel mais on a laissé Stratasys déposer les brevets...
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Bonjour, C'est bien d'avoir réussi à imprimmer cette pièce avec un minimum de support Autres idées : - est-ce qu'il aurait été possibe de faire ce coude avec une section en forme de D (quitte à ce que l'intérieur soit circulaire ?) La partie pate du D aurait été imprimée face au lit, la pièce pouvant être imprimée sans support - un tube en deux parties semicirculaires à assembler par collage - utiliser un tube coudé d'évacuation de plomberie existant en PVC, et n'imprimer en 3D que les adaptateurs pour avoir le diamètre exact pour l'entrée et la sortie ; si tu imprimes en ABS, ça se colle très bien avec de la colle PVC sur de l'ABS ou du PVC
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Que disent les notices à ce sujet ? Si ça bouge mais que ça fonctionne bien, autant ne rien faire Après ce qui peut être ennuyeux c'est le bruit et/ou un déplacement éventuel de l'imprimante qui pourrait finir par tomber (il suffit de fixer des taquets sur le meuble pour qu'elle reste à sa place) Ou si le meuble sur lequel l'imprimante est posé sert à autre chose ; ça peut être pénible de travailler sur une table si elle vibre ou bouge à cause d'imprimante posée à côté. Sur les photos de fermes d'imprimantes 3D, on voit de nombreuses imprimantes posées les unes à côté des autres sur des étagères, ça serait intéressant de connaitre le modèle de ces étagères et de savoir si les imprimantes ont été équipées de fixations spécifiques.
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Le soucis avec les machines de makers, c'est la légereté des parties fixes par rapport à la masse des parties mobiles, combiné au fait que les accélérations sont très vives. Ca se complique quand une partie mobile supporte une autre partie mobile (dans une CORE XY l'axe Y qui doit être rapide et qui doit supporter en même temps tout l'axe X). Les bedslingers soumettent la pièce en cours d'impression aux accélérations de l'axe Y. Mais une imprimante 3D doit avant tout être rapide et avoir des accelérations importantes. J'ai une fraiseuse CNC lourde de type portique (elle pèse 200 Kg). Elle est capable d'usiner de l'acier. Mais les vitesses et surtout les accelérations sont limitées. Utiliser des fraises de petit diamètre n'est pas simple. Dans les angles, le copeau minimal peut avoir du mal a être respecté, ce qui peut créer des dégâts sur les pièces et les outils. Typiquement, quand on usine du bois avec une petite fraise, on brûle les surfaces avant et après un changement de direction important car la machine doit ralentir avant le changement de direction. On ne peut pas tout avoir, il faut des machines complémentaires adaptées aux usages. L'impression 3D c'est un autre monde, avec ses contraintes. Quand j'ai reçu mon imprimante 3D j'étais assez septique, j'étais habitué aux machines outils... je me disait "mais c'est de la camelotte, ça ne va jamais résister, on ne fera rien de précis avec ce truc" Finalement ça fonctionne très bien Des gens qui ont voulu usiner de l'acier avec des fraiseuses CNC légères n'y sont pas arrivés. Ceux qui ont voulu faire une imprimante 3D conçue comme une machine outil ont obtenu une machine très lente.
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Les sécheurs de Filaments
electroremy en réponse au topic de pjtlivjy dans Consommables (filaments, résines...)
Dans un autre sujet, il y a ce retour intéressant de @silvertriple Est-ce la meilleure solution de sécher en imprimant ? Sécher ses bobines, pour ensuite les placer dans un stockage ou un support (ou AMS) bien étanche avec une quantité de de dessicant assez importante pour garantir une hygrométrie très faible ne serait pas suffisant ? Cette solution aurait l'avantage d'être simple et de convenir aux AMS contenant des matériaux de nature différente. On peut prévoir un hygromètre pour savoir si le dessicant doit être regénéré.