Aller au contenu

GO Print

LCD 12864 de contrôle compatible ?


Virgin22

Messages recommandés

Il y a 19 heures, plumcake a dit :

Merci @PoLoMoD je me garde ça sous le coude mais surtout une copie d'un Marlin avec lequel je n'aurais pas joué aux apprentis sorciers que je puisse le ré-injecter en cas de boulette !! Pour info, après mon plantage, j'avais re-téléversé le Marlin dispo sur le site de Dago mais ça n'avait rien donné de positif, j'ai refait la même manip ce soir sur les conseil de @Benjamin/Dagoma et là, en avant Guingamp !!

Bref, à tous les inquiets pour moi, c'est reparti pour un tour avec un petit yoda pour me réchauffer l'impression !!!

Du nouveau pour le LCD et le palpeur ce weekend !! 

Bravo :-) Content pour toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ne te formalise pas, effectivement, c'est un peu chaud patate, mais ça c'est parcequ'on s'est un peu fourvoyé avec nos écrans tous beaux prémontés avec module de commande, sauf que c'est du montage // et ça ne fonctionnera pas avec la Melzi, uniquement avec une Ramps 1.4...

J'ai trouvé un écran prévu en I2C, me reste à bricoler le module de commande puis à refaire des tests... un jour il fonctionnera, oh oui un jour il fonctionnera...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PoLoMoD a dit :

par contre je doute fort qu'on puisse utiliser le LCD full graphique + capteur auto-leveling en même temps :/   pas assez de place sur la Mezli a première vu ...

Ce n'est pas vraiment une histoire de place sur la melzi mais de pin déclarable et de taille de marlin admissible par la carte... Pour les pin, la liason i2c résoud le problème, pour la taille du marlin, le dernier fournis par Dagoma semble bien élaguer, je n'ai pas encore testé d'y ajouter les lignes pour le LCD mais il est déjà bien plus light que les autres que nous nous sommes échangés au début des essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'ayant pas encore en ma posséssion mon imprimante Dagoma (commande en cours de traitement), je me permet tout de même de proposer une autre solution pour l'intégration d'un écran que je trouve très intéressant.

ayant un arduino qui traine à la maison avec un écran lcd 7 pouce tactile l'idée suivante mais apaprue:

Les cartes arduino peuvent communiquer entre elle via I2C donc la solution serait de connecté la melzi à une carte arduino qui elle est connecté à un écran et juste rajouté dans le code de la melzi la fonction pour qu'elle communique avec l'arduino qui fera office de controleur pour l'écran.

De plus cette portion de code supplémentaire sera plus légère à gérer coté de la Melzi et utilisera moins de mémoire.

Ensuite le code coté de la carte arduino pourra être gérer et personnalisé comme bon nous semble sans affecté le fonctionnement de la melzi.

 

Je reviendrai vers vous sur ce sujet quand j'aurai reçu et monter la Dagoma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ma précédente idée, deux solutions sont possible l'utilisation du protocol I2C pour communiqué avec un arduino ou un rasberry ou autre.

Le principe serait de récupérer les variables informations capteurs et autres et de les envoyer vers l'arduino ou rasberry.

Ensuite celui-ci mettra en forme ces données et les afficheras sur un écran.

La seconde solution est d'utilisé le protocole série pour communiqué via le RX et le TX nécéssitant quelques soudures sur la carte melzi.

Avec la seconde solution on a la possibilité de communiquer avec l'imprimante soit en cablé avec le arduino ou rasberry soit en bluetooth avec un module bluetooth->TTL.

Je vais me pencher en premier lieux sur la méthode cablée avec un arduino DUE un écran LCD avec écran tactile 7".

Lorsque j'aurai conçu un programme fonctionnel je créerai un post avec le cablage et les codes à utiliser.

Ensuite je ferai évoluer l'outil avec la possibilité de controler l'imprimante directement depuis le arduino via l'écran tactile.

si vous avez d'autres suggestions ou des questions sur ce projet n'hésitez pas.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bloutix, pour etre cliar, j'ai pas tout compris mais très très séduisant projet, pour résumé, tu veux faire une "télécommande" tactile  !

Sinon, as-tu vu/lu où nous en étions resté, je pense que nous ne sommes pas loin mais un (ou plein) détails doit nous échapper concernant le cablage et le Marlin, pourrais-tu nous éclairer en ce sens... Que nous fassions mumuse avec notre bouton poussoir et nos 4 lignes bleu en attendant ta Rolls Tactile ;-) !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté cablage c'est très simple: VCC GND SDA SCL donc uniquement 4 fils entre l'écran et le Melzi.

Ensuite concernant le Marlin:

- Il faut soit rajouter du code dans celui de la dagoma. (semble être la solution la plus simple selon moi)

- Ou alors utiliser celui de la reprappro https://github.com/reprappro/Marlin et l'adapté à la Dagoma.

A ma connaissance la Dagoma est basé sur la reprap donc vous inquiétez pas on y arrivera à intégrer cette écran.

Je n'ai pas trop de temps pour le moments mais dès que je peux je jetterai un œil pour essayé de vous faire ce marlin pour la dagoma.

Par contre je n'aurai pas la possibilité de le tester pour le moment. En effet je ne recevrai ma Dagoma que fin décembre (confirmé ce matin par mail).

 

Aussi j'ai vu dans un poste précédent qu'une personne indiquait qu'il n'était pas trop possible d'utiliser un écran avec le capteur inductif ou autre à cause d'un manque de PIN déclarable.

Je vous affirme que ceci est totalement faux, l'I2C permet de connecter énormément de périphérique sur les mêmes broches soit sur le SDA et SCL sur la melzi. Tout se joue dans l'adressage des différents périphériques.

Le principe est qu'il y ai un Maitre (La Melzi) et des esclaves (écran, capteur, autre...).

Bien sure tout ceci reste de la théorie mais c'est ainsi que fonctionne ce protocole notament utilisé avec le rasberry et l'arduino.

Cordialement

Modifié (le) par bloutix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bloutix a dit :

Aussi j'ai vu dans un poste précédent qu'une personne indiquait qu'il n'était pas trop possible d'utiliser un écran avec le capteur inductif ou autre à cause d'un manque de PIN déclarable.

Oui je crois l'avoir souligné mais c'était avant de m'apercevoir qu'on pouvait connecter le marron sur le power + donc du coup tout les pins sont dispo ;) .

dès que je reçois mon bed chauffant,  il ne restera plus que l'écran....je vais bientôt sortir mes vieux bouquins de prog aussi.

merci d'avance  bloutix et ceux qui ce creusent les méninges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je pense que je ne vais pas trop me creuser la tête sur votre projet sachant que le firmware existe déjà pour la dagoma avec le panelolu 

https://github.com/MM56/Marlin-Dagoma-Discovery

donc je pense qu'il faut reprendre ce marlin là pour adapter vos écrans.

Si besoin de retoucher le code ou autre dite le moi.

Modifié (le) par bloutix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bloutix, nous ( @PoLoMoD @stan42 @OlivierG @Virgin22 ) sommes bien d'accord sur le principe de la liaison I2C entre écran/controleur/melzi et de l'adaptation du marlin, nous étions arrivé aux même conclusion, maintenant là où je me suis casser les dents, c'est dans la pratique et la mise en oeuvre, certainement beaucoup de précipitation !!!

Tu me semble bien allumé sur le sujet donc je serais ravi que tu m'éclair !!!! @suivre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction du firmware que j'ai fourni précédement vous pouvez monter votre panelolu 2 voir lien suivant et vidéo

http://www.thingiverse.com/thing:351111 (fabrication du panelolu2 et exemple de configuration du marlin + STL)

http://youtu.be/fPHAXKJ23Ak

voila je pense qu'il y a tout ce dont vous avez besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ,

Intéressant ce topic ! Je suis moi aussi dans la tentative de raccorder un petit afficheur sur ma machine. Je ne veux pas faire une usine à gaz, pour l'instant je veux juste récupérer 2 infos (température extrudeur et numéro de couche en cours d'impression).

Comme la première idée de Bloutix je veux partir sur une liaison I2c entre la melzi et un arduino.

L'arduino me gérerait ensuite l'affichage sur un LCD // HD44780

Pour la gestion du lcd et de la liaison, je peux m'en sortir, mais pour récupérer ces deux variables, c'est le flou complet :S, ça fait 2 jours que j'essaye de comprendre comment fonctionne le firmware marlin, c'est pas simple...

Est ce que quelqu'un aurait une idée la dessus ?

@+ :) 

Modifié (le) par Dumnac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit I2C soit via RX et TX

je suis en train de programmer mon arduino DUE, je pense faire une librairie pour arduino après avoir fait des test et explorer le marlin de la dagoma.

Je partagerai ces fichier une fois au point.

N'ayant pas encore la Dagoma je fournirai ces fichiers fin décembre début Janvier.

Mais je partagerai avant les quelques lignes nécessaires à une application standard pour récupérer certaines variables.

L'interface que je suis en train de développer sera du type pronterface mais pour arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...