Aller au contenu

GO Print

LCD 12864 de contrôle compatible ?


Virgin22

Messages recommandés

Il y a 15 heures, nothing_fr a dit :

J'essai de recompiler un marlin standard (avec les info dago + support LCD), mais je suis un peu gros pour la carte a priori... quelqu'un a une idée ?


Marlin.cpp.elf section .text will not fit in region text
region text overflowed by 11158 bytes

 

tu as enlevé quoi?

J'ai pas pris le temps pour l'instant de regarder ça de près, mais vu de loin, 

il faudrait virer les langues

revoir la table des températures et des sondes

et virer les def des cartes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, plexy a dit :

tu as enlevé quoi?

J'ai pas pris le temps pour l'instant de regarder ça de près, mais vu de loin, 

il faudrait virer les langues

revoir la table des températures et des sondes

et virer les def des cartes

 

J'ai commencé a faire du ménage niveau des thermistances etc... mais bon...

 

EDIT: En fait la ça passe, j'ai du me merder dans l'ajout des libs pour les LCD...

Modifié (le) par nothing_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste comme ça ... au lieu de passer par la MELZI, il me semble que ça a déjà été évoqué, mais si on passait par un arduino ou mieux pas un raspberry avec octoprint.

un pourrais pas mettre un LCD qui recup les infos d'octoprint et piloter celui ci via des boutons ?

ca serait surement plus simple a mettre en place non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bdevisoui je sais bien j'ai moi même un octoprint sur la mienne, mais justement pourquoi ne pas en tirer partit, car certe il contrôle la melzi mais il a aussi un retour d'info.

du coup pourquoi ne pas s'appuyer sur une choses existante et qui fonctionne, plutôt que de ce triturer le cerveau sur une chose qui visiblement n'est pas totalement prévue pour, car visiblement la melzi n'a pas été totalement prévue pour un afficheur intégré.

au final on aurait une interface dédié sur la printer, qui permet de controller le bouzin en passant certe par un tier, mais un tier qui fonctionne.

je dis ca mais il ne faut y voir aucune agressivité, j'ai moi aussi une vraie envie d'un afficheur dédié dessus, mais au final que les infos arrive directement le Mezli ou passe par un tier... je vois pas une grande dif sur ce coup la.

Modifié (le) par gorbleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement, c'est de simplement mettre un LCD 16*2 ou 20*4 bref un lcd simple sur l'octo afin d'avoir les informations minimales de celle ci.

afin d'avoir un petit afficheur bon marché qui permet juste d'avoir les informations basique du printer.

visiblement le montage et la conf d'un LCD directement sur la Melzi est problématique, je propose juste une alternative, elle vaut ce que ca vaut, mais j'apporte l'idée.

apres octoprint ou un arduino mais j'ai bien l'impression que de toute facon en direct de la Melzi c'est compliqué.

octo recupere les infos depuis le port USB, on peut donc imaginer passer par la pour recup les info et les afficher via une carte tierce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges beaucoup de chose là...

Octoprint est un soft qui se met sur un raspi entre autre mais c'est un logiciel, ca n'a rien de hardware.

Donc si tu veux un LCD qui te donne les infos de l'octo, il te faut un écran sur le raspi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je mélanges pas du tout crois moi... je sais parfaitement ce qu'est le hard et le soft, étant moi même ingénieur en informatique avec des antécédent dans l'automatisme industrielle, je pense avoir suffisamment de bagages pour ne pas confondre.

le souci est que visiblement la melzi de base n'est pas prévue du tout pour ca a cause de la limitation de taille pour le firmware de celle-ci, qui visiblement bloque pour injection des librairies de contrôle du LCD sur la marlin.

il y a surement du ménages à faire mais si la taille est trop grande au final ca ne marchera pas.

on a donc une limitation hardware sur la melzi qui bloque.

de ce fait je propose de passer soit par le port USB de la melzi pour récupérer les infos de celle ci (temp etc...) soit par une chose existante comme un soft octoprint installé sur une raspberry, soit via un arduino qui doit pouvoir lire les infos via le port USB (maintenant je ne sais absolument pas ce qui est accessible ou non via le port USB de la melzi ) et les balancer sur un afficheur.

je propose donc d'outrepasser le hardware limitatif de la Melzi pour tout de meme arriver à nos fin.

maintenant que les infos viennes directement de la Melzi ou de l'octo ça reste les informations qui nous intéresse.

voila, je vais pas épiloguer la dessus car visiblement ca choque de vouloir passer par un hardware tier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Melzi supporte le lcd, cela à déja été fait, voir les liens dans les post précédent.

Pour octoprint, il y a topic dédié.

Si tu penses que c'est plus facile de récupérer les infos via un arduino, montres nous le chemin, ça devrais pas être trop dur pour un ingénieur.

nothing_fr  a l'air sur la bonne voie, merci a lui de se casser la tête pour les autres.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gorbleu a dit :

non je mélanges pas du tout crois moi... je sais parfaitement ce qu'est le hard et le soft, étant moi même ingénieur en informatique avec des antécédent dans l'automatisme industrielle, je pense avoir suffisamment de bagages pour ne pas confondre.

le souci est que visiblement la melzi de base n'est pas prévue du tout pour ca a cause de la limitation de taille pour le firmware de celle-ci, qui visiblement bloque pour injection des librairies de contrôle du LCD sur la marlin.

il y a surement du ménages à faire mais si la taille est trop grande au final ca ne marchera pas.

on a donc une limitation hardware sur la melzi qui bloque.

de ce fait je propose de passer soit par le port USB de la melzi pour récupérer les infos de celle ci (temp etc...) soit par une chose existante comme un soft octoprint installé sur une raspberry, soit via un arduino qui doit pouvoir lire les infos via le port USB (maintenant je ne sais absolument pas ce qui est accessible ou non via le port USB de la melzi ) et les balancer sur un afficheur.

je propose donc d'outrepasser le hardware limitatif de la Melzi pour tout de meme arriver à nos fin.

maintenant que les infos viennes directement de la Melzi ou de l'octo ça reste les informations qui nous intéresse.

voila, je vais pas épiloguer la dessus car visiblement ca choque de vouloir passer par un hardware tier

Bah en fait c bon pour la taille du firmware, je m'était planté dans l'ajout de la lib. Maintenant Arduino compile le firmware sans soucis pour la melzi avec le support LCD.

Par contre j'attend toujours ma D200 et il faut que je me commande l'écran / encodeur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nothing_fr !

Je tente aussi de mon coté d'adapté le firmware du github, tu es parti de quelle base ?

Moi j'ai pris le firmware de dagoma avec palpeur comme base car fonctionnel et j'ajoute fichier à fichier les fonctions supplémentaire du "firmware LCD" mais je t'avoue qu'à un moment je bloque un peu .. J'ai commandé hier le même LCD que @inteloide je pourrais faire des tests quand je le reçois ;) en tout cas beau boulot de recherche !!! Pourrais-tu me passé ton firmware pour comparer avec mon avancement ? On y arriver la melzi va craquer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je me base sur le G+ que j'ai posté un peu plus tot, donc écran 128x64 connecté en SPI + encodeur.

Bon, au final pour moi : J'attend ma D200, mais j'ai commandé le SmartController (qui coute moins cher que les pieces individuelles au final) comme @PoLoMoD avec l'adaptateur de thingiverse ( http://www.thingiverse.com/thing:488884 ) et le firmware... ça va le faire !

enfin je crois :/

Modifié (le) par nothing_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça avance :) ,

J'ai réussi à faire fonctionner un afficheur OLED 128x64 en I2C sur la melzi :

DSC03199.thumb.JPG.ca8dcd1d43f7fb3668486

 

J'ai configuré la dernière version du firmware marlin avec les paramètres de la disco et activé l'option supportant ce type d'affichage (non présent dans le firmware de dagoma).

Je vous en dis plus demain soir :) 

@+

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...