Aller au contenu

GO Print

Wobble ou pas Wobble !!!


plumcake

Messages recommandés

Et si on supprime tout le système ressort et écrou en laissant juste les nouveaux anti wobble ? et agrandir le trou de passage de la tige filetée dans les supports 11 et 12 ? mais a ce moment, comment les tiges filetées sont maintenues un minimum verticale ?

Modifié (le) par sylphide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dal a dit :

Oui mais la avec cette solution on a déjà tout ce qu'il faut pour le faire pourquoi réinventer la roue ? y' a juste 2 anti wobble à imprimer et tu résous le problème sans modif importante du système de base et surtout c' est rapide a mettre en oeuvre

Oui, mais comme je souhaite, en plus de ce soucis de cinématique, traiter la géométrie/rigidité du chassis ainsi que la mécanique (moteur tige fileté)
je ne voudrais pas avoir à re-modéliser-imprimer tel ou tel pièce parce que je n'aurais pas envisagé tel ou tel problème !!! Une espèce de solution globale quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, plumcake a dit :

Oui, j'ai vu, mais je suis un peu con et j'en veux des tous beaux à moi que je pourrais dire qu'ils sont made in france !!... ok je sors...

 

http://www.thingiverse.com/thing:518773
100% Francais par un membre de ce forum

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sylphide a dit :

Et si on supprime tout le système ressort et écrou en laissant juste les nouveaux anti wobble ? et agrandir le trou de passage de la tige filetée dans les supports 11 et 12 ? mais a ce moment, comment les tiges filetées sont maintenues un minimum verticale ?

en mettant les anti wobble en opposition: celui du dessous sur une tige lisse celui du dessus sur l'autre tige

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Dal a dit :

en mettant les anti wobble en opposition: celui du dessous sur une tige lisse celui du dessus sur l'autre tige

ça ne changera rien, rien n’empêche la tige filetée d'aller cogner le support.

imagine ce système sans le support, tout tombe. ou du moins est retenue que par le lien ressort, pas terrible.

mais dans la pratique ça peut marcher en augmentant (ou pas) la planéité entre l'anti wobble et le support (si l'écrou est nickel..) à tester !!

Modifié (le) par sylphide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez perdu, entre débats et solutions.

En espérant ne pas me faire huer car je n'ai lu le post qu'a partir de 20h00 et il y a eu des tentions donc...

voila ce que j'avais prévu de faire sur la mienne, ajout d'un M8 modifié au dessus des support où serai logé deux écrous.

 

wooble 222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/12/2015 at 13:32, PoLoMoD a dit :

Salut,

 

En faisant quelques tests de calibration plateau, je me suis posé une question ....

 

Pourquoi certains qui utilisent la Disco200 ont plus de wobble que d'autres ?

En faite, j'ai éliminé la cause structurelle même si elle n'est pas parfaite .

Donc je me suis penché sur la partie programmation et mécanique, et j'ai peut être mis le doigt sur quelque chose .

 

Je m'explique :

Nos moteurs ont 200 steps (CAD 200 crans pour faire un tour) et notre Mezli utilise des A4988 sans doute configurer avec des micro-pas 1/16 (je n'ai pas encore fais de recherche approfondi) .

Donc d'après ce que je comprends, avec des A4988 en réglés en 1/16 on peut faire 16 crans supplémentaires dans un step .

Hors, notre axe Z, une fois réglé pour faire sa couche "libère" le moteur (nous pouvons tourner les tige filetés sans problème), donc si le moteur est tombé sur un micro-pas il ne pourra pas le garder et ira vers le step (entier) le plus proche .

D’où les couches plus ou moins "épaisses" ..

 

Croyez vous que ma logique est bonne ??? ou je suis en train de partir dans quelque chose de peu probable ?

J'aurais viré les anti-wobble, car c'est pas la solution, c'est une rustine. Je serais passé en tige m5 (car si y'a du wobble c'est que la m8 force sur la "structure"), donc la m5 va se déformer à la place du chariot. Et j'aurai revu la base de fixation des tiges lisses, bien plus longue 8 cm (imprimé sur une bonne machine pour avoir un axe propre). et supprimé toute la partie haute de la machine. Tiges lisses tenue uniquement par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai commencé a faire quelques test sans ré-imprimer de pièces pour la disco200 .

j'ai juste réglé le // entre les 4 barres lisse du Z comme il faut et supprimé les écrous du haut .... résultat assez bluffant o.O

avant :

P1020381.JPG

 

maintenant :

DSC_0011.thumb.JPG.4b03905e4b4add342a28a

DSC_0016.thumb.JPG.da8ead14816c9cb733f3a

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flykiller a dit :

hummm PoLoMoD tu triches, toutes les rides de Yoda cachent le wobble :P

 

et l'effet gold n'arrange pas non plus ... mais je peux te dire que j'ai supprimé 90% des wobbles avec cette manip autre photo plus parlante alors

DSC_0007.thumb.JPG.4164edd1f62f19ea8969d

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, rafffel a dit :

@stan42 sur t'as vidéo on voit clairement la tige filleté faire des ecarts en haut et en bas a 0:10sec sur ta video ce qui peut probablement provoquer le wobble.

Certes la tige fileté fait des écarts. Le but n'étant pas qu'elle n'en fasse plus mais que l'axe X ne les suivent pas.
Pour ça il faut donc désolidariser l'axe X de la tige fileté et c'est ce qu'à fait @stan42.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Francis a dit :

Certes la tige fileté fait des écarts. Le but n'étant pas qu'elle n'en fasse plus mais que l'axe X ne les suivent pas.
Pour ça il faut donc désolidariser l'axe X de la tige fileté et c'est ce qu'à fait @stan42.

euh je ne vois pas de désolidarisation perso a partir du moment ou les écrou sont dans la pièce maître qui font descendre et monter le chariot la tige fileté pourra pousser sur la structure.

Il faut impérativement que plus aucun écrou ne soit dans la pièce qui est lié aux tiges lisses

 

Si il y a 2 écrou avec un ressort entre les 2 ce ne fera que résoudre les problème lié au backslash

Modifié (le) par rafffel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...