Aller au contenu

GO Print

Wobble ou pas Wobble !!!


plumcake

Messages recommandés

@Skanif

Le mode fin te permet d'avoir plus de détails sur Z, mais pas sur X et Y. Donc tes trous verticaux seront un peu plus rond, mais pas d'autres améliorations de la précision du genre cotations mieux respectées, ça revient au même. De plus, le mode fin allonge la durée d'impression, donc il augmente le risque de warping. (j'ajouterai également que le mode fin rend les porte-à-faux plus délicats à imprimer, mais il n'y en a pas vraiment sur ta pièce)

D'ailleur j'ai imprimé mon nouveau support moteur Y en mode rapide, en 3h est quelques, la qualité est tip-top, mesures parfaitement respecté, pas de warpping ni rien, elle est même de meilleur qualité que la pièce d'origine imprimé par Dagoma B|

Modifié (le) par coco83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, première pièce imprimé, les cotes m'ont l'air bonnes a vu d'oeil.Je vais imprimer l'autre coter

je vais imprimer l'autre coter avant de les mettre en place, comme ça pas besoin de démonter 2fois la machine.

IMG_20151217_143102.thumb.jpg.2bb8d57f63

Si jamais imprimé depuis Cura avec 0.15 en épaisseur de couches et 25% de remplissage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur d'autres impmrimante (je pense aux prusa i3) ils incorporent un système de mise sous tension de la courroie du chariot X.

Est-ce que ça vous semble une fonctionnalité intéressante ? (et qui du coup pourrait être mise dans cette nouvelle pièce, peut être dans une version ultérieure)

 

Exemple 1:

http://www.danielhansen.net/2013/12/reprap-3d-printer-prusa-i3-build-log.html

http://1.bp.blogspot.com/-2EFxkf82NqM/Up0VTFPBpHI/AAAAAAAAWjw/nhox16n-7Rk/s1600/IMG_20131202_150939.jpg

 

Exemple 2:
https://www.thingiverse.com/make:176363/

Exemple 3:

https://pinshape.com/items/7396-3d-printed-my-new-prusa-i3-rework-x-and-y-belt-tensioners

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le systeme de tension, je dois bien avouer que je n'ai aucun recul dessus.

Par contre, dans les systèmes que je vois c'est serré par une vis ... une vis qui passe par un trou dans la pièce imprimée ou bien un écrou intégré (pourquoi pas un nylstop). Du coup, je ne vois pas pouquoi ça se deserrerait.

edit: une autre source d'inspiration pour le tensionner: http://poliapof.blogspot.fr/2014/10/x-axis-assembly.html, section "Step 3: The belt idler" ... simple et efficace, je pense.

Modifié (le) par Chrisprols
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, sylphide a dit :

Non évitez le tendeur. Si courroie trop tendue, grosse contrainte entre les barres verticales car les barres guide de la tête ne sont pas réellement bloqué en translation, elles ne vont pas en buté dans les supports 11 et 12. Enfin c'est comme ça pour moi

idem :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sylphide a dit :

Non évitez le tendeur. Si courroie trop tendue, grosse contrainte entre les barres verticales car les barres guide de la tête ne sont pas réellement bloqué en translation, elles ne vont pas en buté dans les supports 11 et 12. Enfin c'est comme ça pour moi

ça se corrige facilement: chez moi, les barres bougeaient de droite à gauche. Je les ai poussées à fond à gauche et mis une vis pointeau de 3 à droite devant et derrière.Il suffit de percer à 2.5 et en forçant le filetage se fait.

DSC07713.JPG

Modifié (le) par Corsair09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corsair la même pour la courroie mais je pense à un probléme de conception ( mauvais centrage des axes par rapport à la tête) par contre j'ai pas voulu y toucher pour pas rajouter de contrainte.

Ca abime pas ta courroie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y'a une chose que je ne comprends toujours pas, le wobble c'est les contraintes des tiges filetées reportés sur la structure donc sur la pièce. Mais si c'est un tassement de couches ? Ça veut dire quoi ? Que le filetage des tiges s'écrasent a chaque tour ? Moi pas trop comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tassement 

Ça peut être,  

Ça force en montant / mauvais equerrage de la structure,  roulements defaillant,.. 

Tiges filetée pas assez serré dans le support moteur / donc le moteur tourne et pas la tige filetée enfin pas complètement 

Température inadapté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit retour de mes motifs pour éliminer au maximum les wobbles.

Merci à tout ceux qui font et participe à ce forum cela m'a bien aidé.

La technique de blocage / maintient des tiges filetées en partie haute semble efficace. Elle n'est cependant pas suffisante.

Ayant acheter récemment le palpeur, j'avais les 2 nouveaux anti-wobble dispo mais que je ne les avaient pas mis en place.

J'avais aussi par manque de courage laisser les contacteurs Z. D'ou aussi un problème de re-réglage systématiquement de la hauteur de première couche malgré les palpeurs.

Donc conseil d'ami, avec le palpeur enlever les anciens supports Contacteur Z anti-wobbles.

Finalement, j'ai mis en place les nouveaux anti-wobbles puis testé la chose pour un résultat à moitié concluant.

IMG_4336.thumb.jpg.33fb41a9ca6219ba86a9e

j'ai également bloquer les 2 tiges X avec des vis par trop serrées, mais juste pour faire en sorte de limiter l'effet de déplacement latéral du aux vibrations d'impression.

IMG_4337.thumb.jpg.9ba82bd2b120eb9e87a74

La courroie est tendu mais pas trop. Uniquement suivant les spécifications de Dagoma.

J'ai ensuite limité le déplacement du sommet des tiges filetées. Avec un petit bout de tube Alu (2cm) enfilé à force avec du scotch électrique autour, puis bourré de graisse.

IMG_4333.thumb.jpg.2a8841119978c49a73657

et voici le résultat plutôt bon je croix. En blanc avant, en rouge aprés 

IMG_4332.thumb.jpg.2ca9aa6aaacd644def912

 

A votre avis on peu faire encore mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Huggy a dit :

@picaboubx sur tes photos on dirait que tes coupleurs sont des modèles où la vis sert directement la tige.

normalement Dagoma fournit des coupleurs fendus qui offrent un bien meilleur centrage

Ce que tu appel "coupleurs" ce sont les pièces de liaison entre moteur et tiges filetées je présume ?

Je n'ai rien changer à ces pièces, elles sont d'origines fournis par Dagoma. J'ai acheter ma machine en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...