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Wobble ou pas Wobble !!!


plumcake

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Personnellement je n'ai pas de wobble avec le Esun blanc:

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J'utilise toujours les anciens antiwobble (ceux avec les emplacement pour switch), et je n'ai rien ajouté en haut des tige fileté. En revanche j'ai tendu les courroie au maximum, j'ai remarqué que si elles ne sont pas suffisamment tendu, cela pouvait provoquer des bavures.

Modifié (le) par coco83
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@candau33  : Merci du conseil, je vais vérifié ça avec un test

@sylphide : j'utilise du Filo3D, du Octofiber et dernièrement pour cette pièce blanche du Reprap prémium de cher www.eMotion-Tech.com. Je ne connais pas le esun. je vais jeter un oeil.

@Huggy : Merci pour cette info sur les coupleurs. Je te confirme que les miens ne sont pas fendu. Tu a un lien pour que j'investisse dans cette petite chose ?

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@sylphide

Bah écoute, moi aussi j'avais eu des retours assez moyen sur les filaments Esun, mais au final le prix au Kg m'a convaincu de faire un essais... Apres avoir un peu tâtonné pour trouver la bonne température et le bon flow, les résultats sont, je trouve, très propres, au moins aussi bon que l'Octofiber blanc que j'avais pu tester avant (mais qui est vendu plus de 2X plus cher ¬¬).

Je n'ai testé que le blanc chez Esun pour l'instant, à voir si la qualité est constante dans les autres coloris, mais je pense que la pseudo-mauvaise réputation qu'ils ont vient surtout du fait qu'ils sont chinois, et comme c'est bien connu, tout ce qui est fabriqué en chine, c'est forcement de mauvaise qualité xD

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il y a 17 minutes, Tircown a dit :

Quels sont tes réglages pour le esun blanc (T°/flow)?

Personnellement je suis à 195°C et 95% de flow et c'est pas mal du tout ! Mais si quelqu'un à mieux comme réglages je prend, car j'atteins pas encore la qualité de mon Octofiber Jaune, mais j'en suis pas loin :D

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  • 2 weeks later...

bonjour,

Pour infos, j'avais un bon tassement de couches avec de l'octofiber et réglage usine Cura-by-dagoma avec nouveaux supports 11 et 12 et nouveaux anti wooble.

en en pensant à du wooble.

j'ai donc installé le palpeur, j'ai encore les moteurs Z 1ière version (sans connecteurs), tout le système Z d'origine avec ressorts,etc, aucuns renforts de structure et ai changé avec du polymark polyplus depuis plus aucuns wooble ou tassements, la finition est top ! 

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il y a 4 minutes, sylphide a dit :

tout le système Z d'origine avec ressorts,etc, aucuns renforts de structure et depuis plus aucuns wooble, la finition est top ! 

;)

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  • 2 weeks later...

Salut,

Une petite modif' qui me parait intéressante à faire sur nos machine pour limiter le phénomène :

Citation

Note : Afin d'avoir une impression de très bonnes qualité, un soin particulier doit être apporté à l'assemblage des pièces d'accouplement des vis Z avec les moteurs. Il faut avant tout s'assurer que la base des tiges filetées soit bien plate et sans la moindre bavure. Le plus efficace est de biseauter légèrement la base des tiges filetées de façon à créer un centre proéminent (voir le dessin au dessous). 
Fixer les vis de la pièce d'accouplement des axes sur chaque moteur en prenant soin que l'axe du moteur ne rentre pas dans la partie haute destinée à la tige fileté. Visser la tige fileté de façon à ce que sa base vienne en contact avec l'axe du moteur avant de la serrer.
En final, le centre de l'axe fileté doit s'appuyer sur le haut de l'axe du moteur et non être en suspension sur la pièce d'accouplement. Cette pièce d'accouplement est destinée à compenser un éventuel décalage d'angle entre le moteur et la vis Z. Elle n'est pas destinée à un amortissement quelconque, les axes doivent êtres en contact dans la partie en ressort. 
Le meulage de l'arrête de la vis Z permet d'éviter un mouvement Z indésirable à chaque tour si celle-ci n'était pas parfaitement plate (mauvais alignement des couches tous les 0,8 mm (Hephestos) ou 2mm de hauteur (Witbox), visible avec une lumière rasante sur les parois verticales des pièces imprimées)
Je ne chipote pas, la moindre imperfection à ce niveau se retrouvera visible sur vos impressions.

Image

source : http://premium-forum.fr/viewtopic.php?p=8

Je n'ai pas essayé, à tester...

@+

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Je pense que le mieux est de désolidariser la fonction traction de la fonction guidage comme ca la question ne se pose plus. Si le problème persiste, c'est que ca vient d'ailleurs....

Un lien qui permet de comprendre le problème ( encore un article de ouinche décidément il est baléze ce gas xD )

http://www.ouinche.com/impression-3d-z-wobble-sur-prusa-i3/

 

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Résultat avec les pattes de fixation, le petit décrocher c'est au moment ou j'ai tenue la structure en haut en forçant un peut à gauche pour voir si c'était mieux.

ça n'a rien fait à part le décalage à gauche .

La pièce fait 1,4 cm * 1.4 cm * 7 cm

Épaisseur 0.2 195° vitesse 30

DSCF8352.JPG

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Le 16/1/2016 at 23:44, plumcake a dit :

C'est bien la première fois que je vois que les tiges filetées doivent être en contact avec les axes des moteurs ???!!!!!???? Dubitatif je suis.... !!!!

@plumcake au contraire, et c'est bien précisé dans la notice. il faut le contact sinon, ça fait ressort en Z, donc aucune précision.

Modifié (le) par sylphide
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Le 17/12/2015 at 14:43, Skanif a dit :

Et voila, première pièce imprimé, les cotes m'ont l'air bonnes a vu d'oeil.Je vais imprimer l'autre coter

je vais imprimer l'autre coter avant de les mettre en place, comme ça pas besoin de démonter 2fois la machine.

IMG_20151217_143102.thumb.jpg.2bb8d57f63

Si jamais imprimé depuis Cura avec 0.15 en épaisseur de couches et 25% de remplissage.

Super intéressant ta piece skanif , ça en est ou depuis ? Tu as pu les installer ? 

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Il y a 21 heures, Skanif a dit :

@Heisenberg la pièce n'a pas fonctionné, le PLA étant trop rigide le système n'amortissait pas, cependant les anti-wobble de DAL ont la même fonction.

faut dire que la partie qui entoure l'écrou m'a l'air très épaisse en hauteur peut être qu'en réduisant sa hauteur on atteindrai un point de flexibilité qui du coup remplirait son rôle car la solution proposée fait moins bidouille je trouve que l'antiwooble rapporté.

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Il y a 2 heures, regartwork a dit :

faut dire que la partie qui entoure l'écrou m'a l'air très épaisse en hauteur peut être qu'en réduisant sa hauteur on atteindrai un point de flexibilité qui du coup remplirait son rôle car la solution proposée fait moins bidouille je trouve que l'antiwooble rapporté.

OK, tu fais une pièce qui rempli aussi bien la fonction avec moins d' un mètre de filament support compris tout en gardant les ressorts ? et s'il te plait un truc original qui fait pas bidouille ;)

Pas de modif des pièces d' origines pour moi, du modulaire ça permet de choisir ce qu'on monte, ou pas, et de revenir facilement en arrière si tu changes d'idée

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Si l'antiwooble rapporté a l'incontestable mérite d'être rapide, modulaire, économique en filament tout en remplissant sa fonction (j'ai cru lire cependant que cela atténuait le phénomène sans pour autant l'éradiquer) esthétiquement et dans sa philosophie c'est un pansement. un antiwooble intégré serait plus commercialisé pour une version 3.0.

Ta solution (que je me suis empressé de me procurer en prévision) n'en est pas pour autant inintéressante seulement permets moi de penser que la force d'une communauté , désireuse d'améliorer nos machines, sera ouverte à la diversité et sait-on jamais trouvera un résultat encore plus probant. (et accessoirement permettra à un 3d newbie d'émettre une critique au possible constructive)

Pour l'instant je serai bien incapable de te faire quoi que ce soit je n'ai même pas reçu l'imprimante, j'encourage donc @Heisenberg à poursuivre ses recherches il en a la primeur.

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