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[Amélioration] Un kit de migration vers E3DV6


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Bonjour,

J'ai récemment remplacé la hotend d'origine de ma Geeetech Prusa I3 Pro B par une E3Dv6. Il a donc fallu revoir tout le système de support et d'axe X pour qu'il soit adapté à cette E3D qui descend plus bas que la hotend Geeetech.

Pour cela j'ai bien profité de l'aide, des conseils et des liens que m'a fourni Nos68 que je remercie chaleureusement. Je poste la méthode pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure mais n'osent pas trop (ce qui était mon cas au départ).

Tout ce que je raconte plus bas se trouve également sur Thingiverse (mais avec moins de commentaires) et ceux qui parlent anglais peuvent aller voir ici : https://www.thingiverse.com/thing:2608028 Naturellement, les fichiers stl y sont aussi.

On continue pour ceux qui veulent de la VF non sous-titrée et un peu plus commentée que la version anglaise.

J'avais mis plusieurs contraintes :

  • pouvoir utiliser le chariot X original de Geeetech,
  • intégrer un guide-câble pour éviter de voir les spaghettis de fils habituels,
  • permettre l'installation d'un ventilateur radial
  • permettre l'installation du 3dtouch
  • modifier le endstop Z pour compenser la différence de hauteur entre la hotend standard et l'E3D.

Sur les conseils de Nos68, j'ai acheté ce clone d'E3D : https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Newest-E3D-V6-Short-distance-J-head-Hotend-for-1-75mm-E3D-Wade-Extruder/32298467975.html
Pour le ventilateur, c’est un grand classique : https://www.banggood.com/fr/3D-Printer-12V-DC-50mm-Blow-Radial-Cooling-Fan-p-980653.html


Ensuite pour les pièces de base :

L'idée était de mixer tout ça pour avoir un bloc adaptable et adapté à mon cahier des charges. Après réflexion j'ai décidé de garder la plaque chariot de Geeetech parce que j'avais la flemme de démonter quelque chose qui marchait bien. J'ai donc laissé tomber le "Prusa I3 extruder carriage for MK 8 extruder" de ritaxiang. Mais comme je voulais que ceux qui avaient installé ce support puissent quand même utiliser mon montage, j'ai ajouté une contrainte au cahier des charges : il fallait qu'il soit compatible avec le chariot X de Geeetech et celui de Ritaxiang.

Une fois tout cela posé, au boulot.

Endstop X

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Pour commencer, j'ai créé le endstop modifié pour qu'il remonte de 3cm par rapport au standard. Ca correspond chez moi à  la différence de hauteur entre les deux hotends. La seule chose à savoir c’est que les vis utilisées dans le manuel de Geeetech pour fixer l'endstop, sont des M2.5x16. Pour utiliser autant que faire se peut le stock de pièces fourni dans le carton de Geeetech (pour moi, ils ont été plutôt généreux), j'ai gardé ces M2.5 pour fixer le endstop à l'extension et j'ai utilisé des M3 pour fixer l'extension au châssis de l'imprimante. Comme ça, pas besoin de charcuter le endstop pour agrandir le trou pour passer de M3. A l'époque j'avais publié ce petit objet sur Thingiverse et je l'ai repris dans le kit complet.

Ajout du guide cable
La monture de StevenQ-NE-UK est orientée avec le moteur à gauche. Personnellement, je préfère qu'il soit à droite pour mieux voir l'extrudeur. Mais bon, des goûts et des couleurs...

Donc j'ai commencé par inverser l'original dans Tinkercad. Toutes les pièces ont été faites avec Tinkercad. Avec mon niveau dans FreeCad j'aurais encore été au boulot à Noël :). L'inversion des pièces peut aussi se faire à l'impression, dans Repetier Host. C'est comme on veut. J'ai ensuite intégré dans ce bloc le guide-câble de Kiruban. Comme ça pas besoin de le visser sur le moteur.

Monture de l'E3D
La raison principale pour remplacer le chariot X de Geeetech par celui de Ritaxiang est que les têtes des vis de la plaque Geeetech empêchent de fixer correctement la nouvelle monture. Pour régler ça j'ai donc ajouté au dos de la monture de StevenQ-NE-UK, deux bandes pour surélever la plaque et éviter les têtes de vis. J'ai constaté à l'usage que ça ne bouge pas d'un poil.

Donc, pour garder la plaque Geeetech, il  faut imprimer uniquement le fichier "tg-plaque-geeetech.stl" et pour changer tout le bloc, il faut imprimer https://www.thingiverse.com/thing:2238344 (l’objet de Ritaxiang) et "tg-plaque-ritaxiang.stl"

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Bloqueurs

Une fois la monture terminée, il faut imprimer la partie avant qui bloque l'E3D. Je ne sais pas comment on appelle ça exactement mais comme ça bloque l'E3D j’ai appelé ça bloqueur. La pièce en question est "tg-bloqueur-std.stl". J'ai utilisé 2 vis M3x30mm. Il faut naturellement des écrous pour aller avec et ceux-ci ont une fâcheuse tendance de se barrer quand on commence à visser, j'ai utilisé la méthode suivante. Dans le trou de la monture, j'ai mis les écrous prévus. Dessus, j'ai mis un tout petit morceau de mousse qui fait ressort et qui garde l’écrou perpendiculaire à la vis. Et j'ai recouvert le tout avec un morceau de gaffer (scotch gris qui me sert à tout mais ça marche avec du scotch normal). Comme ça, aucun problème pour visser et dévisser.

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Si on veut juste installer l'E3D, c'est terminé.

Les accessoires

Dans mon cahier des charges il fallait pouvoir monter un ventilo radial ou/et un 3dtouch. Le principe est simple. On peut monter deux accessoires maximum. Le support de chacun d'eux fait 1.5mm d'épaisseur. Donc si on ne veut pas monter d'accessoires, on utilise "tg-bloqueur-std.stl". Si on veut monter un seul accessoire (par exemple le ventilateur), on utilise "tg-bloqueur-1 pc.stl", qui est plus étroit de 1,5mm. Si on veut deux accessoires on utilise "tg-bloqueur-2 pc.stl" qui est plus étroite de 3mm. Avec ce système on a toujours la même épaisseur finale. Bien entendu, on peut aussi mettre les accessoires avec le bloqueur standard mais dans ce cas il faut des vis plus longues.

L'accessoire ventilateur radial

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Je suis donc parti du support de mrah. Mais je l'ai modifié car sur ma machine, positionné à côté de l'extrudeur, il cognait contre la tige filetée du moteur de gauche. Je l'ai donc orienté vers l'avant. Ca ne gêne pas vraiment et ça dégage l'espace. Par contre j'ai conservé (et renforcé) les trous qui permettent de fixer le ventilateur au support dans le sens d’origine. Comme ça on peut le mettre dans le sens qu'on veut. Le fichier est "tg-ventilateur.stl". A signaler que Repetier Host annonce une erreur "non manifold" à l'ouverture du fichier. Mais je n'ai au aucun problème pour imprimer.


L'accessoire 3dtouch

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Personnellement, je ne me sers plus du 3dtouch. Mais comme je pense que ça peut être un accessoire utile quand même, j’ai fait un support pour l’installer. Dans ce cas (et dans ma config avec moteur à droite), le 3dtouch se positionne sous le moteur. J'ai aussi prévu une cale de 2mm si le 3dtouch doit être rapproché du plateau.


Voila. Pour résumer, si on veut...

  • ... garder le charriot X de Geeetech, on imprime "tg-plaque-geeetech.stl"
  • ... remplacer charriot X de Geeetech, on imprime "tg-plaque-ritaxiang.stl" + "Prusa I3 extruder carriage for MK 8 extruder" by ritaxiang (https://www.thingiverse.com/thing:1072981)
  • ... ni ventilateur, ni 3dtouch, on imprime "tg-bloqueur-std.stl"
  • ... le support de ventilo mais pas 3dtouch, on imprime "tg-ventilateur.stl" + "tg-bloqueur-1 pc.stl"
  • ... le support de 3dtouch mais pas de ventilo, on imprime "tg-3dtouch.stl" + "tg-bloqueur-1 pc.stl"
  • ... les supports pour ventilo et 3dtouch, on imprime tg-ventilateur.stl" + "tg-3dtouch.stl" + "tg-bloqueur-2 pc.stl"

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Un mot sur l’impression. J'ai imprimé en PLA (vu que je ne sais pas imprimer autre chose :) ) avec un infill de 40% pour avoir des pièces solides et j'ai utilisé des supports. 

Bon travail si vous vous lancez. Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

PS : désolé pour les légendes des photos en anglais. Au départ elles étaient destinées à Thingiverse et j'ai eu la flemme de tout corriger.
 

Modifié (le) par J-Philippe
  • Merci ! 2
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Hello J-P,

Ta tenue parole, merci pour ce magnifique tuto, que je déplace avec plaisir dans la section tuto ;) 

Je suis content d'avoir pue t'aider j-p et j'espère que ce bon tuto servira à plus d'une personnes.

Chapeau et merci d'avoir consacrée ton temps pour ce tuto et pour le site lesimprimantes3D.

Guillaume.

Modifié (le) par nos68
  • Merci ! 1
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Personnellement je suis passé a l'E3D V6 (@Chinois) également sur ma Prusa i3 Pro B, mais en bowden avec l'extrudeur en haut a gauche sur l'imprimante carje voulais gagner du poids sur le chariot pour avoir moins de jerk a haute vitesse d'impression, du coup j'ai pris ceci comme support de l'E3D :

https://www.thingiverse.com/thing:1832457

Avec ce support, rien d'autre que la V6 sur le chariot ( je me sert pas du 3Dtouch, mais j'vais rajouter un ventilo par la suite) & aucun besoin de surélevé le fin de course puisque ca va quasiment a la meme hauteur que la tete d'origine

Modifié (le) par Sky
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Il a l'air effectivement super, ce support. Elégant, foctionnel, compact. C'est chouette. Dommage qu'il n'existe pas en direct drive. En tout cas, Fernando Garcia, c'est soit le roi de la modélisation, soit celui de photoshop, soit il a l'imprimante du millénaire : son impression est digne d'une machine pro, je trouve ;) 

Pour le bowden, à part l'allègement sur le chariot, je ne comprends toujours pas à quoi ça sert. Mais peut-être que l'allègement est suffisant pour le justifier. Je suis preneur d'infos bien sur.

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De ma micro connaissance du sujet, le fait d'avoir un chariot lourd t'empeche d'imprimer correctement a de hautes vitesses. (Le poids du chariot lancé a pleine vitesse vers la gauche freine le mouvement quand tu veux renvoyer vers la droite et inversement). Avoir un chariot plus léger limite ca au minimum et donc tu peux imprimer plus rapidement sans perdre en qualité.

C'est principalement pour ca que j'ai voulu faire du bowden avec l'extrudeur ailleurs que sur le chariot, gagné un maximum en poids et essayer d'imprimer plus vite. (C'est encore en test, j'ai pas des masses de temps en ce moment) :)

Avec la configuration de base, des que je dépasse 60mm/s, la qualité deviens immonde, du coup la majorité du temps j'suis en 40mm/s.... j'espere ameliorer la vitesse de mes impressions :D

Modifié (le) par Sky
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Il me semble que tu est plus limiter pour imprimer certain filament en bowden, qu'en direct drive si je dit pas de connerie, comme le flex ?

Après c'est tout une histoire de réglage, rétractation etc ?

Les avis sont mitigé, mais bon hormis la vitesse si on est pas pressé, le direct drive fait sont job :) 

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  • 3 months later...
Il y a 17 heures, le_joebar a dit :

Bonjour a tous,

 

J'ai redessiner le suport pour 3Dtouch car il me semblais peu solide et après 2 impressions il s'est plier !!!

Donc voici le fichier fait avec Freecad.

Si besoin je peu le sortir sous un autre format ;)

 

Bonne Journee

3DTOUCH.FCStd

Salut,

Bonne idée. Comme je ne me sers plus du 3dtouch, je n'avais pas pu tester sa longévité. Si tu veux, je peux mettre en ligne le stl de ta version (en mettant tes références bien entendu). A toi de me dire.

Par contre, dans FreeCad, je n'arrive pas à voir correctement l'objet (tout est grisé) mais, bon,  je ne connais pas bien freecad. J'ai quand même réussi à le sortir en stl. Une fois dans Repetier-Host, il m'annonce une erreur manifold. Tu as le même problème ?

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il y a 2 minutes, le_joebar a dit :

Non je n'ai pas de probleme !!  Mais si tu veux je le ressort dans un autre format.

Voici en stl

3DTOUCH.stl

Comme ça nickel, merci. Parfait dans Repetier. C'est mon Freecad qui doit cafouiller.

Donc, la proposition tient toujours. Est-ce que tu veux que je le mette en ligne sur Thingiverse.

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  • pascal_lb changed the title to [Amélioration] Un kit de migration vers E3DV6
  • 6 months later...

Bonjour,

Premièrement merci pour ce tutoriel et sa précision. 

J'ai pour projet de passer a l'E3D également. Mais j'ai quelques questions :

  1. Les buses d'origines de l'extrudeur de chez Geeetech sont-elles compatible avec l'extrudeur E3D ?
  2. Que faut-il prévoir comme pièces supplémentaires pour passer en Bowden (moteur déporté) ?
  3. Y a il d'autres choses à prendre en compte ? Des modifications à apporter a la GT2560 ?

Je compte partir sur une tête simple sans 3Dtouch avec un ventilateur de refroidissement de la pièce. 

Je dois donc imprimer les pièces suivantes :

  1. Support de ventilateur
  2. Support d'extrudeur
  3. Le bloqueur 
  4. Le support de endstop
  5. Le guide câble

Dites moi si j'ai oublier un détail. Pour les bloqueurs il y a trois modèles ce qui me perd un peut.. Quelles sont les différences entre les trois ?

Modifié (le) par P0pR0ck5
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Hello P0pR0ck5,

Voila ce que je peux dire par rapport à ma situation.

1/ J'ai commandé des nouvelles buses adaptées à l'e3d vu le prix. Mais quand tu recevras la tête tu pourras vérifier avec tes anciennes buses. A mon avis, je viens de comparer les deux, c'est le même pas de vis. Par contre la partie filetée est plus longue sur l'e3d, ou plutôt plus courte sur mes buses d'origines. J'ai peur que ça pose problème pour faire le contact avec le tube de teflon dans l'e3d. Encore une fois, il n'y a as le feu si tu passes à l'e3d. Tu pourras comparer et commander des buses si ça ne va pas. Mais encore une fois, vu le prix, franchement, c'est pas la peine de se prendre le chou avec ça. D'autant que je peux t'assurer qu'on change BEAUCOUP moins souvent de buses avec l'e3d. Moi, en presque un an j'en ai consommé deux ou trois, et encore c'est parce que j'avais eu un grosse cata (après une inattention mon filament s'est bloqué et mes beaux supports ont fondu, j'avais un pâté de filament. Bref j'ai changé à ce moment... et je me suis réimprimé un jeu de supports) ou que j'avais mal procédé au changement de filament.

2/Je ne peux pas répondre à ta question, j'ai toujours mon moteur direct.

3/ Je n'ai rien touché au marlin. Il y a juste les réglages habituels pour positionner la buse au raz du lit.

 

Pour le bloqueurs, c'est vrai qu'en relisant après quelques mois, ce n'est pas hyper clair. Dans ton cas, si j'ai bien compris tu as juste le ventilo, donc c'est "tg-bloqueur-1 pc.stl".

Un dernier truc, j'ai un peu évolué pour alléger la tête. J'utilise depuis plusieurs mois un combiné avec un seul ventilo. J'en ai parlé là :

Franchement entre l'e3d qui marche le tonnerre de dieu et ce ventilo double usage, je n'ai pas démonté/bricolé ma machine depuis des lustres. Donc, je te conseille d'essayer.

Bon courage et encore merci à Nos68 grâce à qui j'ai pu basculer sur e3d et retrouver la sérénité 🙂

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Bonjour,

 

Merci à toi, je commande donc cet extrudeur avec ces buses :

https://fr.aliexpress.com/item/10-pcs-lot-3D-Printer-Accessories-Full-Metal-3D-M6-threaded-nozzle-0-3mm-0-4mm/32638437969.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.260.d8e63c00DBAKec

Je préfère en avoir d'avance car on ne commande pas tous les jours chez aliexpress.

Je vais néanmoins étudier la possibilité de laisser un extrudeur direct drive.

Merci pour les infos

  • Merci ! 1
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Salut,

C'est sur que tant qu'à commander, autant en profiter pour prendre des buses (j'avais fait pareil d'ailleurs ;).

Si ça se passe comme pour moi, tu verras, cet extrudeur est extra. Bon montage.

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Le 28/08/2018 at 00:55, P0pR0ck5 a dit :

Question bête : J'imprime ça en PLA ?

Moi aussi je lai en PLA, et tout vas très bien 😉

 

 

Le 28/08/2018 at 09:16, J-Philippe a dit :

Comme tu veux. Moi je n'ai que du PLA. Ca simplifie mes choix 🙂

Hello J-P comment vas-tu depuis le temps ? Tu voie ton tuto sert toujours, je viens à peine de revenir pour imprimé le support du Z stop, car on en avais discuté et tu l'avais modélisé, mais
comme je n'avais pas printé depuis un moment, la je m'y recolle, et j'imprime le support, la seul chose que j'ai changé c'est que j'ai remplacé

la e3dv6 par une XCR3D avec tête haute température, l'avantage en cas de buse bouché, tu sort le bas de la hot-end en 2 clic 😛 

La tête :

https://fr.aliexpress.com/item/XCR3D-3D-Printer-Parts-V6-Hotend-XCR-BP6-for-1-75mm-Filament-Straight-Through-Throat-12V/1000005037461.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37t6BAZL

 

Et le bloc haute température, avec moins de PTFE à mettre et silicone protection du bloc de chauffe :

https://fr.aliexpress.com/item/LERDGE-3D-Imprimante-BP6-Hotend-J-t-te-Pi-ces-0-4mm-1-75mm-Buse-Haute/32887173825.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37t6BAZL

 

Je joint une photo pour voir la différence entre la classique et la haut température.

Capture.PNG

Modifié (le) par Nos68
  • Merci ! 1
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Salut Guillaume.

Ca me fait bien plaisir de te lire à nouveau. Je commençais à croire que tu avait changé de machine 😉 Heureux que ça ne soit pas le cas.

Je vois bien le truc dont tu parles et ça semble pas mal du tout. Mais....

...depuis que, sur tes conseils, j'ai mis l'e3d, comme je disais, ça marche du tonnerre. Tu es devenu mon dieu vivant lol !

Plus jamais de bouchage, qualité impec. Donc, suivant l'adage "le mieux est l'ennemi du bien", que je corrige en "le mieux est l'ennemi du TRES bien", je vais attendre d'avoir un gros pépin pour essayer cette tête haute température. Cela dit j'encourage les copains qui ont des soucis à suivre tes conseils.

Il faut dire que j'ai mis plus d'un an pour trouver une méthode nickel pour changer de filament (je n'ai jamais été doué avec ça :) et donc je n'ai plus du tout de soucis avec ça.

Bon vouiquande

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