Aller au contenu

GO Print

Choix imprimante 3D


xavax

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

Je voudrais acheter une imprimante 3D mais je m'y perds un peu. je ne sais pas par quoi commencer.

Je voudrais acheter une imprimante pour par exemple créer un boitier de protection pour un raspberry, refaire une pièce cassée.... 

Je suis sur mac, est ce compliqué de trouver un logiciel pour concevoir une pièce ? Est possible de modéliser par rapport a une photo (par exemple une pièce cassée)

Si je peux concevoir des pièces de 200/200/200 c'est dejà pas mal.

Est ce que ce budget est suffisant pour acheter une imprimante ou faut il compter plus pour avoir quelque chose de fiable ?

on m'a parlé de l'imprimante Creality 3D CR-10, qu'en pensez vous ? où l'acheter ? sur gearbest elle y est mais avec plusieurs prix différents ... Je ne comprends pas ce qu'il y a comme différence entre les modèles pour justifier un prix différent?

quels type de filaments acheter ?

Est ce facile de trouver les pièces en cas de casse ou usure ?

 

Merci pour tous vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, xavax a dit :

Je suis sur mac, est ce compliqué de trouver un logiciel pour concevoir une pièce ?

Je suis sous mac également et j'utilise Fusion360 qui est gratuit et est très facile d'utilisation. Juste quelques soucis de performance parfois mais rien de bien méchant.

Je ne l'ai pas mais je te conseil la CR10. C'est l'imprimante du moment qu'ils s'attachent tous donc elle doit être sympa. Les pièces de remplacement se trouve littéralement partout et les prix ne sont jamais excessif. 

Quant à la différence de prix c'est juste que les shop se font plus ou moins de marge sur la machine ou c'est j'en question de délais d'attente, rien de terrible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse. MAis sur un meme site comem gearbest il y a plusieurs vendeurs ? ce qui explique la différence de prix ?

Que me conseillez vous comme consommable pour commencer ?

 

C'est possible de modeliser avec un iphone par exemple ? je vais essayer de ce pas fusion360.

apparemment c'est payant. donc je vais d'abord attendre de voir l'imprimante avant d'acheter car il n'est pas donné le logiciel ....

Modifié (le) par xavax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau consommable tu peux partir sans trop de risque avec du PLA de chez Grossiste 3D. Il est pas cher et d'assez bonne qualité.

Fusion 360 n'est pas payant en réalité. Tu installe la version d'essai et en suite au moment du choix de licence tu as une option étudiant / enthousiaste / entrepreneur et celle la est gratuite.

Pour ce qui est de modélisé sur iPhone je ne suis pas sur que ce soit super pratique. il doit bien y avoir deux ou trois appli qui le font mais elles sont sans doute payante.

Ce qu'on trouve généralement sur les smarthone c'est des Scanners mais ils sont également payants.

Pour la CR10 c'est vrai que c'est apparemment un très bon choix, beaucoup en sont ravis. Perso je n'ai pas l'utilité d'une imprimante de plus (j'en ai bientot 4) mais c'est vrai qu'elle a l'air pas mal pour le prix.

Après tu peux te tourner ver du plus classique comme l'anycubic I3 Méga. le budget n'est pas exactement le même surtout si tu prend en France mais c'est du matos de qualité et super robuste également.

Par contre si ton niveau en bricolage est modéré ne t'aventure pas dans les bas fond des kits gearbest et aliexpress comme l'Anet A8 la troxy X3 ou tout autre imprimante a 150€ qui ne sont pas toujours de très bonne qualité à la livraison. et la niveau SAV t'auras plus vite fait d'aller a pied à leur siège avant qu'ils ne t'aident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais partir sur la CR-10 alors : concernant le filament, il faut éviter lABS ou est ce que ca depend des cas ?

 

Il faut prendre du 1,75mm ou 3mm ? le poids de la bobine n'a pas d'importance il vaut mieux prendre 3kg je suppose ?

Modifié (le) par xavax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' ABS est peu recommandable d'une manière générale. Il est compliqué à imprimer, émet des vapeur toxiques. Pour l'imprimer correctement il est préférable d'avoir un bone isolation autour de l'imprimante. Maintenant il existe des tas de PLA ou autre qui arrivent à imiter les propriétés de l'ABS donc c'est plus vraiment.

Pour la CR10 il faut du 1.75 mm

Le 3mm c'est de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait une version améliorée de la CR-10 avec detecteur de fin de filament etc. Est ce indispensable d'apres vous ? Comment ca se passe quand on a pas cette option ? Il faut recommencer toute l'impression? il y a des astuces ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xavax a dit :

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait une version améliorée de la CR-10 avec detecteur de fin de filament etc. Est ce indispensable d'apres vous ? Comment ca se passe quand on a pas cette option ? Il faut recommencer toute l'impression? il y a des astuces ? 

Il est difficile de déterminer à quel moment une bobine entamée sera vide ?
Sans détecteur il faut rester dans les parages de l’imprimante ou être vraiment certain que ce qui reste sur la bobine sera suffisant pour finir la pièce.
Sans filament et sans le détecteur, l’imprimante va continuer à travailler et la pièce sera à refaire.
Donc c’est en fonction de la manière de travailler de chacun !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète surtout pas:  du fil qui passe à la poubelle, comme tout le monde, tu en auras! Tu apprendras vite qu'il te sera extrêmement compliqué, au début, de lancer des impressions longues sans surveiller la bête, d'autant que quand on voit le temps qu'il faut, on est vite effrayé! Imprimer, c'est aussi et surtout avoir de la patience! Et aussi, du pif, qui te permettra très rapidement d'estimer le niveau restant de fil. Comme tout le monde, tu auras vite quelques bobines pratiquement vides - mais pas tout à fait!! xD

C'est marrant de voir le niveau de stress que peut générer cette découverte d'un nouveau hobby! Dis-toi que les seules réponses à toutes tes questions, tu ne les auras que quand l'imprimante sera devant toi!

Quant aux tutos, , la CR-10 est tellement facile à monter et à prendre en main que seule ta logique, ta capacité à comprendre ce qui se passe sera ta limite! Aucun tuto ne remplace l'expérience. Et pour commencer, une version de base est déjà parfaite! Tout le reste n'est que marketing, gadgets et finasseries auxquelles à l'heure actuelle, tu ne comprends rien. Mais pas d'inquiétude, ça viendra vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xavax a dit :

merci pour vos réponses ! une dernière question avant l'achat de mon cadeau de noel :) peut on imprimer avec du filament flexible (fila flex) ? je viens de lire un article la dessus a a l'air sympa !

Regarde ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11242-lheure-du-choix-est-arrivé/?do=findComment&comment=133839

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, xavax a dit :

pour du semi flex ca a l'air possible. et c'est quoi l'upgrade pour passer au flex ? on les trouve ou les kit ?

Pour du semi flex c'est possible.

Il n’existe pas d’upgrade spécifique à la CR-10 pour imprimer du flex ?
Si on veut imprimer de façon prioritaire du flex il vaut mieux prendre une imprimante avec un extruder direct drive.
http://3dniort.xyz/guide-achat-extrudeur-bowden-ou-direct-drive/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, xavax a dit :

apparemment on peut aussi faire cette upgrade sur la CR-10

https://www.thingiverse.com/thing:1977355

 

ou celle la

https://www.thingiverse.com/thing:2144277/#comments

Oui on peut faire beaucoup de chose en bricolant par soi-même !
Je parlais d’upgrade officiel de Creality.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

je ne me suis toujours pas décidé.... aujourd'hui j'ai le budget. Que conseillez vous ? Tornado ?  j'ai vu qu'il y avait la ender 3. Quelles sont les différences avec la CR-10 ? Mise a part qu'on ne puisse pas imprimer des objets de plus de 20cm ? 

Que prendriez vous ? J'ai un budget de 400eur environ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xavax a dit :

Oui mais à priori on est limité dans le choix des filaments par rapport à la cr-10


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je ne comprends pas. 

Tu as des plateaux chauffants sur les deux, donc pour moi pas de différence 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur te ment, si l'imprimante est capable de faire de l'ABS elle sera capable de faire du PETG !

Personnellement j'ai la Teevo tornado (copie de la CR-1)  et c'est que du bonheur et ça imprime du PETG !

Il y a une grosse communauté anglaise (groupe Facebook) si tu as un problème avec ton imprimante et de plus il y a pas mal de tutoriel sur YouTube pour modifier l'imprimante (double extruders, renforcement structure, TL smother, capteur de fin de filament ect...)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...