Aller au contenu

GO Print

ventilateur alimentation bruyante


nicobart

Messages recommandés

il y a 2 minutes, LL1 a dit :

Ne sachant pas comment modéliser un fichier stl, je cherche un fan duct demi circulaire qui laisserait ainsi la buse visible et accessible par la devant en lieu et place des fan duct circulaire que l'on trouve sur thingiverse.

Même problème, enfin pour l'instant celui de gauche reste sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

@Baroudeur Le PLA est-il sure pour un couvercle de bloc d'alimentation ? Ce matériau est connu pour être sensible à la chaleur

Ensuite ne serait-il pas plus efficace que ce couvercle soit entièrement fermé comme celui d'origine ? Je ne suis pas persuadé que les composants qui sont sur le coté du ventilateur de 100mm soient bien ventilés, car la "fraicheur" partira forcément par les ouvertures.

Le mieux je pense aurait été de s'inspirer de l'original, fermé de partout sauf à l'endroit du ventilateur forcément et de positionner le ventilateur en extraction d'air, donc soufflant vers le bas de l'imprimante.

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dani31 a dit :

@Baroudeur Le PLA est-il sure pour un couvercle de bloc d'alimentation ? Ce matériau est connu pour être sensible à la chaleur

Ensuite ne serait-il pas plus efficace que ce couvercle soit entièrement fermé comme celui d'origine ? Je ne suis pas persuadé que les composants qui sont sur le coté du ventilateur de 100mm soient bien ventilés, car la "fraicheur" partira forcément par les ouvertures.

Le mieux je pense aurait été de s'inspirer de l'original, fermé de partout sauf à l'endroit du ventilateur forcément et de positionner le ventilateur en extraction d'air, donc soufflant vers le bas de l'imprimante.

Le fait que l'alimentation d'origine soit "fermée" est uniquement pour protéger les composants, et donc à fortiori, l'utilisateur (tant qu'à faire de pas se prendre une châtaigne à chaque fois hein :D).

Plus c'est ouvert, mieux ce sera. Un ventilateur est avant tout là pour, soit amener de l'air frais, soit extraire l'air chaud. Si l'air chaud s'extrait "de lui même" via le boitier "ouvert", alors c'est que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ventilé est évidement un plus , mais pour info la mienne qui est une v1 n'est pas ventilé et ce porte à merveille depuis 1an et pourtant ma machine est dans un caisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord et imprimer sur du pla pour un bloc d'alimentation ça craint pas ?
Étant donné que la température de ramolissement du pla avoisine les 50 degrés, ta carte aura grillé avant que le cadre en pla commence tout juste à ramollir ^^. Donc aucun soucis de ce côté :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut mieux une boite fermé, avec des ouïes d'un coté et un ventilateur en extraction de l'autre, qu'un truc tout ouvert.

maintenant le must c'est une alim correctement construite qui chauffera peu mais c'est pas le même prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il vaudrait mieux l'imprimer avec quel autre type de filament ? je vais passer une petite commande et ce serait histoire d'avoir une bobine qui résisterait à la chaleur si un jour il me venait d'imprimer des petits accessoires pour la voiture (en été ça peut taper sévère dans le sud) :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dani31 a dit :

sinon il vaudrait mieux l'imprimer avec quel autre type de filament ? je vais passer une petite commande et ce serait histoire d'avoir une bobine qui résisterait à la chaleur si un jour il me venait d'imprimer des petits accessoires pour la voiture (en été ça peut taper sévère dans le sud) :emoji-E412:

L'ABS est sans doute l'un des matériaux l'un des plus résistants à la chaleur avec lequel on peut imprimer avec la I3 mega, mais il reste plus difficile à imprimer comme tu le sais sûrement.
Pour trouver un compromis, le PETG a une valeur de résistance à la chaleur supérieure au PLA (commence à ramollir à partir de 75/80°c, contre 50/55° pour le PLA) et est quasiment aussi facile à imprimer que le PLA. Je doute que la température dans l'habitacle d'une voiture dépasse les 60°... En bonus, il est "food-compliant", donc si un jour tu veux imprimer un truc qui sera en contact avec des aliments (style des verres etc...), tu pourras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30 Je pense me laisser tente par le PETG, on en parle pas mal en bien, et il a une bonne résistance à la chaleur, je pense qu'il serait bien pour le bloc d'alimentation, un site peut-être pour l'avoir à un bon prix (et bonne qualité aussi) ? sachant que j'en ai pas besoin de beaucoup, je l'utiliserai à de rares occasions pour imprimer des pièces sensibles à la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nono30 a dit :

@dani31je comprends mais au final une buse ça se bouche rarement :) 

le PETG dont parle @Dreaky est vraiment plaisant à imprimer

Oui en théorie le petg est plus simple a imprimer que l'abs...mais ça dépend des marques...!!! car certains ne sont pas terribles...et d'ailleurs Dreaky ne donne pas de marques.... 

Dans l'ensemble ils sont plus cher... et au meme prix tu trouves du PLA haut de gamme Ingeo 50 ou 70 qui ont les memes caractéristiques que le PETG (resistance mécanique et à la chaleur) et qui sont vraiment très simple a imprimer comme un simple PLA ordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grossiste 3d n'en fait pas hélas...!! je fais beaucoup de chose avec le PLA grossiste, leur Pla est tellement simple tu peux mettre a peu près n'importe quelle temperature (enfin presque ) et le resultat est toujours bon ! je ne parle pas du prix qui lui aussi est tres bon!!

L'  Ingeo je le prend chez ABS filament mais il est bien plus cher ...ceci dit a peu près au prix du petg et il est lui aussi simple a imprimer avec un joil rendu...

Bientôt je vais prendre un autre petg et cela va peut etre me "rabibocher " avec le petg ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté une bobine de PLA chez Emotion Tech, celle là :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568253-pla-premium-1-75mm-noir

Il est indiqué que la température de ramollissement est de 60 degrés, je suis juste étonné que le PETG d'Emotion Tech résiste "seulement" à 70 degrés :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568578-g-fil-1-75mm-noir-opaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nono.

Donc pour imprimer un couvercle pour mon alimentation de façon à remplacer le ventilo, y-a-t-il un intérêt à imprimer sur du PETG par rapport au PLA ? Car pour moi l'intérêt est surtout que ça résiste plus à une chaleur éventuelle du bloc d'alim...

J'avais pensé orienter le ventilateur Scythe Jyu Slim 100x100x12  en mode extraction (voir photo, ventilateur gauche) mais il est plus large que les grilles d'aération sous l'imprimante, pensez-vous que de l'air chaud pourra refouler et se diriger vers des composants ?

Merci.

 

07369674-4978-419B-A54B-C4F83219E10C.jpeg

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dani31 a dit :

Et tu es aussi en extraction ?

Sur la photo (qui est de moi, attention aux droits d'auteurs B|) vous notez bien que les 2 ventilateurs sont en mode injection et non pas extraction. Ils aspirent l'air extérieur et l'envoient vers les composants de l'alim pour celui de gauche et vers les composants de la carte et les drivers pour celui de droite. L'éjection de l'air se fait correctement comme on peut bien le sentir en mettant les mains sur les cotés de la machine. La disposition injection est choisie car dans un caisson, il y a un ventilateur sous la machine qui propulse l'air vers le haut, il est aspiré par un ventilateur sur le haut du caisson et éjecté, il n'y a ainsi aucune perturbation sur les rotations des différents ventilateurs lorsque tout est mis en marche.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dani31 : ma configuration est celle de la photo. Pour l'alimentation, comme je n'ai plus l'alim anycubic (j'ai acheté une plus puissante sur amazon le temps qu'anycubic m'envoie une qui marche ;-) j'ai découpé le boitier en alu pour la fixer. Même contrainte de hauteur que le "design" sur thingiverse, avec des vis et autre...
J'imprime en ce moment donc pas de photo dispo mais quand j'installerai mes TMC2208 (en attente des câbles pour inverser de manière réversible les moteurs comme judicieusement fais par @stef_ladefense si je me souviens bien) je mettrai des photos et tuto. Pour info,  j'ai ajouté des "pins" pour faciliter la mesure de la tension des moteurs.

 

5a5b75b055a70_Sanstitre2.thumb.jpg.28c5f9d2335cca6151e8e92900a64e5f.jpg

 

  @Baroudeur : tu as tout à fait raison. Les ventilateurs sont en injections sur la photos (et su ma mega). C'est la configuration que j'ai retenu pour les mêmes raisons que toi sauf que je n'ai pas de ventillo en bas de mon caisson.  Mon caisson est en cours de réalisation, il fait trop froid dans le garage en ce moment mais je ferai des photos quand il sera terminé  ;-)

Modifié (le) par Xsaratustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...