Aller au contenu

Filament ABS

Recommended Posts

Bonjour ,

pouvez vous m'indiquer votre façon d'imprimer le PETG.... MERCI

-Temperature:  aux environs de 230°C   ??

-bed aux environs de 70 °C  ??

-Ventilation du filament : avec ou sans ??? si oui quelle vitesse entre 50 et 100%  ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thsrp alors le PETG est un peu touchy (et ça dépend grandement de la qualité du filament) :

- oui pour la température de 230°C environ (mais cela dépend du fournisseur)

- ventilation seulement au besoin  : si ton modèle à imprimer a des bridges et "overhangs", c'est mieux !

- pas besoin de mettre le lit trop chaud normalement, ça colle dur, le petg (je mets 60 comme pour du PLA)

- surtout il faut bien penser à descendre un peu le "flow" du filament (en moyenne 0.97 au lieu de 1)

- et repenser sa rétraction : rajouter de la longueur de rétraction pour éviter le "oozing". Dans Cura, tu as un paramétrage spécialement fait pour (dans la version anglaise "retraction extra prime amount" dans la section des caractéristiques des filaments), que tu peux positionner à 3mm3 pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d
Il y a 4 heures, Marlequeen a dit :

@thsrp alors le PETG est un peu touchy (et ça dépend grandement de la qualité du filament) :

- oui pour la température de 230°C environ (mais cela dépend du fournisseur)

- ventilation seulement au besoin  : si ton modèle à imprimer a des bridges et "overhangs", c'est mieux !

- pas besoin de mettre le lit trop chaud normalement, ça colle dur, le petg (je mets 60 comme pour du PLA)

- surtout il faut bien penser à descendre un peu le "flow" du filament (en moyenne 0.97 au lieu de 1)

- et repenser sa rétraction : rajouter de la longueur de rétraction pour éviter le "oozing". Dans Cura, tu as un paramétrage spécialement fait pour (dans la version anglaise "retraction extra prime amount" dans la section des caractéristiques des filaments), que tu peux positionner à 3mm3 pour voir.

Merci pour ta reponse, donc temperature aux environs de 230 (a voir); pour le bed comme avec le PLA (moi ausssi je mets 60 pour le PLA) , pour la ventilation je mettrai 50% a la deuxième couche, donc moins qu'avec du PLA... je descendrai légèrement le flow , pour la rétractation étant sous simplify3D j'ai l'habitude de mettre 5mm à 70mm/s et cela fonctionne a peu près pour tout... pour le PETG je mets plus ou moins? Le PETG provient de ArianePlast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nono30 a dit :

bonsoir, 230°C puis 240, 85 puis 90°C sur le bed, pas de ventilation sur les 3 premières couches puis 50% ensuite. 

Tu y vas fort sur le chauffage du lit @nono30 ;) ! Ariane Plast recommande seulement 60 - 70°C pour son PETG (je précise que je ne sais pas ce qu'il vaut, ne l'ayant testé moi-même).

Les deux autres PETG que j'ai eu entre les mains avaient aussi une température de lit recommandée aux alentours des 60-70°C : je n'ai jamais eu de déconvenues avec ces températures - ou plutôt si, dans l'autre sens : ça collait trop, me fusillant par la même occasion un buildtak en voulant décoller la pièce. Maintenant j'en viens même à mettre du kapton pour éviter que ça ne colle trop (oui, oui je sais, c'est le monde à l'envers O.o

Modifié (le) par Marlequeen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le petg isa3d qui est le seul que j'ai utilisé je met le plateau à 65° minimun j'ai essayé de baisser la température mais ça se décolle en dessous. Mais à cette température aucun soucis et en mettant la plaque de verre dehors ça se décolle en 10 secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Marlequeen a dit :

Tu y vas fort sur le chauffage du lit @nono30 ;) ! Ariane Plast recommande seulement 60 - 70°C pour son PETG (je précise que je ne sais pas ce qu'il vaut, ne l'ayant testé moi-même).

Les deux autres PETG que j'ai eu entre les mains avaient aussi une température de lit recommandée aux alentours des 60-70°C : je n'ai jamais eu de déconvenues avec ces températures - ou plutôt si, dans l'autre sens : ça collait trop, me fusillant par la même occasion un buildtak en voulant décoller la pièce. Maintenant j'en viens même à mettre du kapton pour éviter que ça ne colle trop (oui, oui je sais, c'est le monde à l'envers O.o

écrase moins ta premier couche si tu veux que ça colle moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen ce sont les recommandations Prusa donc j'ai suivi et mes impressions sortant propres, ça colle bien, ça se décolle bien aussi du coup je n'ai pas cherché + loin ^_^

après c'est le problème d'un fabriquant à l'autre on peut avoir des différences conséquentes. Quand il fait chaud et sec j'enlève 5°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, slayer-fr a dit :

écrase moins ta premier couche si tu veux que ça colle moins

Oui j'ai découvert ça aussi par la suite ^ ^

Surtout avec le PETG, où il est plutôt recommandé de surélever légèrement le offset en Z par rapport à du PLA, pour qu'elle soit plus "posée" qu'écrasée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'imprime sur plaque de verre je n'ai pas le problème du buildtake ou parfois ça colle trop et c'est difficile a retirer....

la plaque de verre il suffit d'attendre que ça refroidisse et ça se decolle tout seul et si on est pressé on met la plaque dans le frigo et 5 mntes apres c'est décollé...!!

Bon je vais essayer à 230 et bed a 70 ainsi qu'une ventil à 50% et vous dirait ce qu'il en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé 3 marques différentes de PETG et la température requise varie de plus de 20°C entre le plus chaud et le plus froid.

Je conseille une buse 'tout métal' assez longue (genre Volcano, mais un peu moins long, c'est ok). Le PETG est assez difficile a réchauffer et sur une buse courte ou un grand débit, on observe des variations très importantes quand la vitesse varie et des pertes d'adhésion a grande vitesse. En théorie une buse longue fait plus de 'stringing', mais en pratique si la buse est trop courte on est obligé d'avoir une température plus élevée, donc quand on s'arrête on a plus de stringing, ce qui fait qu'il  n'y a pas de différence. Par contre, une buse longue fait que la température du filament varie moins avec la vitesse et c'est pour moi quasiment obligatoire.

On peut imprimer sans lit chauffant sur une Buildtak, mais ça finit très mal pour elle, on arrache toujours une partie du revêtement un jour ou l'autre. Première couche 15 à 20°C plus chaud si le lit n'est pas chauffant (c'est la chaleur du filament qui fait l'adhésion sur la BuildTak). Une Buildtak sur un lit aluminium non chauffé ne marche pas (l'aluminium refroidit tout)

Sur un lit chauffant 60 à 70°C, c'est bon, j'utilise du verre ou une 'printbite' (bof).

La ventilation est délicate. Ventilation a fond sur le 'bridging', mais nulle ou minimale autrement. Il faut un ventilateur que l'on peut contrôler à très bas débit (10 à 20% maxi), sinon, il ne faut absolument pas ventiler. J'ai observé de meilleurs résultats avec un filet de ventilation mais Je suis en enceinte ce qui réduit l'efficacité de la ventilation (ce qu'on souhaite pour du PETG). Commencer les essais sans ventilation. On ne peut pas imprimer du PETG si une partie du flux de refroidissement de la Hotend va vers la buse (CR-10 et toutes les hotends équivalente), ça refroidit la buse et la pièce et ça ne peut pas marcher.Dans ce cas, il faut mettre un écran pour bloquer tout le flux vers la buse.

Je n'aime pas du tout le PETG de eSun qui nécessite des températures très élevées et fait vraiment beaucoup de 'stringing', celui que j'ai préféré c'est le transparent de RepRapWorld. La couleur compte surtout si on a une buse courte, car il est plus difficile de chauffer un filament coloré.

En pratique, la difficulté de chauffage fait qu'il faut se limiter en débit. Au départ, Je pense qu'il faut plafonner a 4 mm3/sec, 6-7mm3/sec pour une hotend longue. Ca va automatiquement plafonner la vitesse. Pour avancer avec une buse courte (celle de la Fisher), Je montait parfois a 290°C mais il ne faut jamais ralentir (mode vase ou imprimante Delta avec accélérations  > 5000).

Ma conclusion est que on n'a pas de 'stringing', on n'a pas d'adhésion et que le débit maximum pratique est environ la moitié de ce que l'on peut avoir en PLA.

Les porte à faux sont assez limités et détacher les supports est impossible, il faut couper au cutter. Ca se travaille très bien au cutter.

[edit] Coefficient d'extrusion 0.94 à 0.97 suivant la marque

Modifié (le) par PRZ
ajout commentaire sur l'extrusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le PETG de dailyfil,

j'ai eu du mal a trouver mes réglages et finalement comme ci-dessous ça va bien

T° tête 215°/plateau à 60°/ vitesse 50 mm/s ventilateur à 50%

le réglage du ventilo est important.

j'imprime direct sur le verre avec de la colle uhu, très bonne tenue.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment utiliser cette nuance de filament sur une XYZprinting DaVinci et sa politique de la puce dans le cartouche ?

En plus il n’en propose pas à la vente et dans ces foutues puces, ils mettent les paramètres d’impressions...

Merci pour vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×