Aller au contenu

ANET A8 pour un nul (mes achats+ videos de montage)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, papa50 a dit :

Salut les gens !!!

J'ai fait un nouveau look 🙄

IMG_20180830_130423.jpg

punaise elle en jette  grave.

le réve d'en faire une comme celle-ci 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Maeke a dit :

D'un côté y'a ceux qui ne voient que les kits tout faits, de l'autre ceux qui mettent vraiment les mains dans le cambouis, qui est le plus proche de l'esprit diy d'après vous?

Je vais bien mettre les mains dans le cambouis, mais surtout pas quand je suis en plein travail d'impression.

• Confus 1
Posté(e) (modifié)

Salut les gens, je vous souhaite une bonne journée !! 

J'ai un souci, d'endroits de connexion avec ma carte électronique salon

Ok pour le 12v j'ai le + et le -

@mikebzh44m'a indiqué sur les pages  un peu plus haut ou les brancher

Le souci qui me taraude c'est le branchement du module de JPL 

Il y a du 12v + du 5v

Le problème c'est que sur la électronique salon il y a un max de connection + 5v mais pas de moins 

- 1 )quelle connexion choisir (JPA) pour le +5v

Et aussi où je connect le -5v ( il n'y en a pas !! 

2) le 12v de (JPA) ou je le branche je suppose sur l'extrudeur ? 

Ci-joint le schéma du module, électronique salon😉

Ça veut dire quoi COM, et GND, 

Merci à vous 

La brelle 😞

Screenshot_2018-08-23-10-08-44-930_com.boatbrowser.free.png

Modifié (le) par papa50
Posté(e)
il y a 2 minutes, papa50 a dit :

Et aussi où je connect le -5v ( il n'y en a pas !! 

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de -5V et tu a été enduit d'erreur avec le -12V de l'alimentation ATX...

Le 5V de mon module servait à l'origine pour alimenter un rasbpi sur une des 2 sorties USB et à générer le 5V logique des différents capteurs avec une possibilité de 5V supplémentaires sur la prise USB "auxiliaire".

Les sorties 5V USB font à présent double emploi avec ton alim ATX.

Tu as donc le choix du 5V pour ton rasbpi ou autre équipement en 5V

il y a 5 minutes, papa50 a dit :

le 12v de JPl je le branche je suppose sur l'extrudeur ? 

Attention! sur mon module, il y a une Entrée 12V protégée par fusible 2A sur bornier à vis à raccorder sur le 12V de ton alimentation et 2 Sorties (une sur bornier à vis, l'autre sur une prise Jack 2.1mm) pour d'éventuels accessoires tels que ventilateur, LEDs, etc.

Le 12V de ma platine n'est pas prévu pour alimenter les mosfets externes ou la hotend.

PS : Mes initiales sont JPA et non JPL

Posté(e)

Merci @Janpolanton

Désolé, c'est plus fort que moi JPA, je suis chiant pour ça, une fois que j'ai baptisé une personne, c'est fini, c'était la même chose dans mon auto école 😞

Ok ça j'ai compris, mais je voudrais que ton module soit alimentée par l'alimentation ATX

Quelle connexion prendre sur le module électronique salon +, et moins ?? 

Posté(e)

Tu as tout sur ce dessin.

Tu alimentes le module avec le +12V et le GND de ton alim ATX comme sur la sérigraphie dans le carré entouré en bleu. 😎

image.png.2c4b767233aa48d6a2be777f39e6ce12.png

Posté(e)
il y a 2 minutes, Janpolanton a dit :

Tu as tout sur ce dessin.

Tu alimentes le module avec le +12V et le GND de ton alim ATX comme sur la sérigraphie dans le carré entouré en bleu. 😎

image.png.2c4b767233aa48d6a2be777f39e6ce12.png

Yessss merci!! 

Donc j'alimente ton module, et j'utilise ton 5 volt pour le rpi3 

C'est bien ça ? 

Posté(e)
il y a 1 minute, papa50 a dit :

Donc j'alimente ton module, et j'utilise ton 5 volt pour le rpi3 

C'est bien ça ? 

C'est pour ça que j'ai mis un connecteur USB😉

PS @papa50 :

Oublie le -12V de ton alim ATX. Bouche le trou du connecteur, mets du scotch, dessine une image.png.d5f11e032ac8b7c94f760abb76463f4a.png mais surtout, fais en sorte de ne jamais rien y raccorder au risque de faire des dégats...

• J'aime 3
Posté(e)

si tu test avec un multimètre pris sur le +12 et le -12 tu vas trouver un joli 24v, même principe pour le +5 et le -5 = 10v

le GND DOIT être ton seul point de masse

Posté(e)
il y a 44 minutes, Andréa a dit :

.. /. si tu test avec un multimètre pris sur le +12 et le -12 tu vas trouver un joli 24v

Question @Janpolanton

Si ce que dit @Andréa est juste, pourquoi ne pas utiliser ce 24v pour alimenter le bed ?

Bien qu'étant une bite en électricité, j'ai cru comprendre que ça permettrait davantage de latitude au niveau des conducteurs.....

Posté(e) (modifié)

Hello @Andréa

Il y a 2 heures, Andréa a dit :

@Jean-Claude Garnier, c'est pas parce-que j'ai pas le même point de vue sur les courroies, que je dis de la m*rde h24

Loin de moi cette idée : d'ailleurs j'ai été BEAUCOUP moins désagréable avec toi dans la réponse que je t'ai faite, que ce dont je suis capable quand un VRAI konnard se manifeste...

Ta réflexion à propos des courroies crantées versus les courroies  "Poly-V" était inappropriée concernant le proto de @papa50

En effet, comme ça te l'a été confirmé, sa machine contrairement à la tienne, n'a qu'un seul moteur pour animer les deux côtés du Z

Ce moteur entraîne les vis trapézoïdales droite et gauche par l'intermédiaire d'une courroie, de 3 poulies crantées et d'un tendeur

Par le fait, cette courroie sert donc à la fois à l'entraînement ET à la synchronisation des deux Z

Le fait qu'elle soit crantée interdit qu'un côté puisse bouger -même peu- par rapport à l'autre. Une fois réglé le parallélisme et bloquées les poulies, le système est stable (contrairement à l'Anet de base dont un côté peut bouger indépendamment de l'autre, même sous le simple poids de l'axe)

Bien sûr, une courroie Poly-V comme celles des clims ou des alternateurs de nos véhicules donne un fonctionnement incomparablement plus onctueux qu'une courroie crantée, particulièrement à haute vitesse.

Mais en ce qui concerne une imprimante 3D, la vitesse de rotation est dérisoire, elle compte pour peanuts, alors que la qualité de la synchro est infiniment plus importante dans l'équation.

Alors évidemment, si tu veux tenter de fabriquer une machine équipée de courroies Poly-V, juste pour le plaisir de nous contredire, vazy, tu as le droit, hein... 🐷

Il y a 2 heures, Andréa a dit :

.. /..  ou h+12 et h-12 😀

Excellent....😁☺️

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)
il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

@Andréa

Loin de moi cette idée : d'ailleurs j'ai été BEAUCOUP moins désagréable avec toi dans la réponse que je t'ai faite, que ce dont je suis capable quand un VRAI konnard se manifeste...

@papa50

J'kon firme (tm), j'en ai vu passer des vertes et des pas mûres de sa part.

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est très appréciable de ta part. 👍🏽

Tu es sur la bonne voie, continue 😉

🙂

Modifié (le) par Yo'
Posté(e)
il y a 2 minutes, Yo' a dit :

.. /.. Tu es sur la bonne voie, continue

Oui oui, c'est grâce à l'air pur de la Haute-Loire, qui est moins toxique que celui de Lyon

... Mais je me réserve camême le droit de remettre à leur place au besoin, ceux qui la ramènent de trop et qui prennent les gens pour des jambons. Méfi !

• J'aime 2
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ta réflexion à propos des courroies crantées versus les courroies  "Poly-V" était inappropriée concernant le proto de @papa50

Par le fait, cette courroie sert donc à la fois à l'entraînement ET à la synchronisation des deux Z

Le fait qu'elle soit crantée interdit qu'un côté puisse bouger -même peu- par rapport à l'autre. Une fois réglé le parallélisme et bloquées les poulies, le système est stable (contrairement à l'Anet de base dont un côté peut bouger indépendamment de l'autre, même sous le simple poids de l'axe)

Bien sûr, une courroie Poly-V comme celles des clims ou des alternateurs de nos véhicules donne un fonctionnement incomparablement plus onctueux qu'une courroie crantée, particulièrement à haute vitesse.

Mais en ce qui concerne une imprimante 3D, la vitesse de rotation est dérisoire, elle compte pour peanuts, alors que la qualité de la synchro est infiniment plus importante dans l'équation.

Alors évidemment, si tu veux tenter de fabriquer une machine équipée de courroies Poly-V, juste pour le plaisir de nous contredire, vazy, tu as le droit, hein... 🐷

Gros gros mal entendu ou erreur de compréhension mutuelle....

J'ai dit en premier le terme "synchro" car (et la on est bien d'accord que la fameuse courroie qui passe juste devant le pupitre sert à la synchro des deux VSF en plus de transmettre le mouvement de rotation) j'ai très bien compris que Papa50 ne voulait plus des deux moteurs Z (ce qui est pour moi, le fait d'avoir deux moteurs un peu simple comme système de transmission)

A aucun moment je n'ai u la prétention de vouloir ré-inventé la machine de Papa50 (je reste admiratif devant son travail), je sais que si je me fais une "imprimante 3D custom AAD" je partirais sur une configuration similaire a un CUV, avec des VSF sur tous les axes et des courroies pour les entraîner ou montage en direct (comme sur une vraie MOCN), et à ce moment la, ça me fera le plus grand plaisir d'avoir ton point de vue et tes critiques.

il y a 32 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ma réponse t'a peut-être parue désagréable, mais je n'en avait pas l'intention, les smileys sont assez compliqué à mettre au boulot, mais sache que je ne l'ai pas fait en "mode attaque" mais sur "de l'humour/ironie/auto-dérision" 

Posté(e)

Bon bin on va pouvoir être kopins, alors...

il y a 16 minutes, Andréa a dit :

.. /.. je sais que si je me fais une "imprimante 3D custom AAD" je partirai sur une configuration similaire a un CUV, avec des VSF sur tous les axes

Mouais... Déjà ça, ça sera compliqué : les VSF (à moins d'y mettre le paquet....) n'offrent pas une dynamique de vitesse suffisante pour l'impression 3D, et en plus elles ont le gros défaut (à moins d'y remettre le paquet) d'avoir du jeu à l'inversion (le fameux "backlash" que nos cartes à deux balles ne savent pas gérer)

Non non, dans l'état actuel des choses et tant que les moteurs linéaires >> sont hors de prix, la courroie (de bonne qualité) semble incontournable pour les axes X et Y

Posté(e)

@Jean-Claude Garnier, je me trompe peut-être mais lors de mes études (BEP MPMI + BAC PRO TU) mes profs mon parlé d'une technique mécanique avec des billes dans les VSF pour compensé le jeu.

Posté(e)

Tu ne te trompes pas, il existe effectivement des vis à recirculation de billes qui minimisent le jeu à l'inversion, mais il en reste quand-même un peu.

Pour rappel, le coefficient de dilatation de l'acier est de 1/100 de mm par degré et par mètre, ce qui semble peu mais qui fait que sur un centre d'usinage, il faut périodiquement contrôler et régler le backlash, typiquement au milieu du printemps et à l'entrée de l'hiver : les ateliers sont rarement climatisés à 20°

Comme je le disais, tout n'est qu'une question de moyens financiers : les moyens techniques existent mais il est bon de se souvenir que l'impression 3D n'est (pour la plupart d'entre nous) qu'un LOISIR....

Si tu veux en savoir davantage sur les vis à billes, et si tu comprends le rosbish, tu peux écouter ce webinar >>>

• J'aime 1
Posté(e)

Le connard, ne comprend rien 🤔

Screenshot_2018-08-31-17-04-01-115_com.boatbrowser.free.png

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

@Jean-Claude Garnier La calibration faudra que j'en parle au boulot, car les seules fois ou j'ai vu des réalignement d'axes c’était après l'arrachement des mors du mandrin, ou lors de "carton" violent 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Andréa a dit :

@Jean-Claude Garnier La calibration faudra que j'en parle au boulot, car les seules fois ou j'ai vu des réalignement d'axes c’était après l'arrachement des mors du mandrin, ou lors de "carton" violent 

@Andrea tu peux m'expliquer, suite à mon message juste au dessus, ce serait sympa 😉 merci!! 

Posté(e)

Laisse tomber, @papa50, tu n'es pas en cause DU TOUT.... et tu n'es pas non plus le centre du monde !

Pour t'expliquer : moi je traîne sur d'autres topics que le tien, et il m'est arrivé de me prendre de gueule avec de fieffés imbéciles.

C'est à ça que @Maeke faisait allusion. Enfin je pense....

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Laisse tomber, @papa50, tu n'es pas en cause DU TOUT.... et tu n'es pas non plus le centre du monde !

Pour t'expliquer : moi je traîne sur d'autres topics que le tien, et il m'est arrivé de me prendre de gueule avec de fieffés imbéciles.

C'est à ça que @Maeke faisait allusion. Enfin je pense....

Exact.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

• Créer...