Aller au contenu

GO Print

Flash d’un BootLoader sur un Arduino en se servant du port ICSP...


stef_ladefense

Messages recommandés

Bonsoir.
Il y a dans le forum un topic très explicite qui explique que dans certain cas cela pourrait venir des driver.
Je te propose de rechercher avec mon clé comme ftd ou ARDUINO avr.
J'ai eu il y a quelque temps le même soucis.
Il semble que avr sur mon pc était merdique.
Donc j'ai nettoyé toute les entrée ainsi que le registre de mon pc win7.
Par contre si tu es sur linux il faut bien nettoyer aussi.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a des version différentes de puce 'pseudo RS232'... les FTDI 'historiques' qui en principe sont nativement supportés, et les CP210x de Silab

Je sais pas si ça peut provoquer ce type de symptômes, mais ça se tente

 

Je fais plus de windows depuis fort fort fort longtemps, mais en principe, ça devrait être là https://www.silabs.com/products/development-tools/software/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu près tout essayé. Pilote, driver de port USB.

Avec un AtMega avec sketch ou un composant défectueux ou même sans puce, réponse du MAC:

Périphérique de communication :

  Identifiant du produit :    0x0043
  Identifiant du fournisseur :    0x2341
  Version :    0.01
  Numéro de série :    5573731333135150D021
  Vitesse :    Jusqu’à 12 Mb/s
  Fabricant :    Arduino (www.arduino.cc)
  Identifiant de l’emplacement :    0x24140000 / 3
  Courant disponible (mA) :    500
  Courant requis (mA) :    100
  Exploitation supplémentaire actuelle (mA) :    0

La carte est bien reconnu sur le port USB et télécharge bien sur un composant.

J’attends les nouveaux circuits pour continuer. Mon câble USB ne dépasse pas 30 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je sais c'est pas bien de copier et coller.
Mais j'ai trouvé celà. Peut être que tu trouveras la réponse.

"This is caused by a generic connection error between your computer and the Arduino, and can result from many different specific problems.
Here are some easy things that can often fix this error:

Disconnect and reconnect the USB cable.

Press the reset button on the board.

Restart the Arduino IDE.

Make sure you select the right board in Tools ► Board ►, e.g. If you are using the Duemilanove 328, select that instead of Duemilanove 128. The board should say what version it is on the microchip.

Make sure you selected the right port in Tools ► Serial Port ►. One way to figure out which port it is on is by following these steps:

Disconnect the USB cable.

Go to Tools ► Serial Port ►and see which ports are listed (e.g. COM4 COM5 COM14).

Reconnect the USB cable.

Go back to Tools ► Serial Port ►, and see which port appeared that wasn't there before.

Make sure digital pins 0 and 1 do not have any parts connected, including any shields.

If none of those work, you will want to try to isolate the issue by replacing things: try a different computer on the same arduino, try a different arduino on the same computer, and try using a different USB cable.
If the issue is with the computer:

Double-check all computer-related issues in the "easy fixes" list above.

Reinstall the IDE.

Reinstall the drivers.

If the issue is with the Arduino:

Double-check all board-related issues in the "easy fixes" list above.

Make sure the microcontroller is seated correctly.

You may need to burn the bootloader.

Replace the microcontroller if you have another one handy nearby.

You may have bricked your Arduino


Je ne trouve rien d'autre.



Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais j'ai vraiment tout essayé.

Sur cinq ordinateur avec tous une version différente d'IDE et de cable USB.

Windows XP SP3, Windows 8, Windows 10, MacBook Pro 2015 et iMac 2012

tous avec une version différente d'IDE 1.0.5, IDE 1.5 BETA, IDE 1.6.10, IDE 1.8.0 et la dernière 1.8.7

et trois cable USB de différente longueur.

Débat clos. Composants MORT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Djam a dit :

 

Le tuto instructables explique comment 'émuler' un USBASP en utilisant un arduino, mais c'est plus lent.

 

Si tu es en ICSP avec une inteface USBASP, il suffit de faire "Outil / Graver la séquence d'initialisation" dans l'IDE arduino et c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .AleX. a dit :

 

Le tuto instructables explique comment 'émuler' un USBASP en utilisant un arduino, mais c'est plus lent.

 

Si tu es en ICSP avec une inteface USBASP, il suffit de faire "Outil / Graver la séquence d'initialisation" dans l'IDE arduino et c'est fait.

Euh il voulait pas flasher ces Atmega avec un Arduino?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Djam a dit :

Euh il voulait pas flasher ces Atmega avec un Arduino?

En fait c'est pas super clair, mais bien possible que tu ai raison ....

En relisant, j'en déduis qu'il utilise le montage avec deux arduino, mais en se servant du UNO comme support pour flasher des ATMega vierges...

 

Dans ce cas là, oui, fatalement, sans bootloader on peut flasher les sketch en ICSP, mais il démarrera pas tout seul, il faut au préalable flasher le bootloader (en mode ICSP, que ce soit avec un USBASP ou en utilisant un autre arduino (fonctionnel) pour émuler cette fonction)

Bien vu @Djam !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les cartes Arduino, ne coutent pas chères c'est pour cela que j'ai une NANO, deux UNO et deux MEGA,

et mon problème avec mes puces Atméga328P, ne voulant pas prendre les sketchs est résolu grâce à ce tuto suivi à la lettre.

https://letmeknow.fr/blog/2015/11/04/resolution-du-probleme-de-televersement-rencontre-avec-les-clones-arduino-uno/

Merci à vous pour vos remarques et conseils.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je me permets de faire une petite intervention 😉

Le 07/11/2018 at 00:14, .AleX. a dit :

Dans ce cas là, oui, fatalement, sans bootloader on peut flasher les sketch en ICSP, mais il démarrera pas tout seul, il faut au préalable flasher le bootloader (en mode ICSP, que ce soit avec un USBASP ou en utilisant un autre arduino (fonctionnel) pour émuler cette fonction)

bien sûr que le programme démarre tout seul, le bootloader ne sert qu'a pouvoir programmer un atmega directement en usb via avrdude, donc aussi via l'IDE Arduino, mais une programmation via ICSP permet de gagner la place prise par le BL et ne change pas l'exécution du programme, a part qu'il démarre instantanément et non pas apres le BL

Le 07/11/2018 at 00:14, .AleX. a dit :

En fait c'est pas super clair, mais bien possible que tu ai raison ....

En relisant, j'en déduis qu'il utilise le montage avec deux arduino, mais en se servant du UNO comme support pour flasher des ATMega vierges...

peut importe l'interface, un atmega programmé en émul ASP fonctionne aussi bien qu'un USBASP (qui n'est rien de plus qu'un atmaga8 ou 88)

il y a 59 minutes, Christian89600 a dit :

et mon problème avec mes puces Atméga328P, ne voulant pas prendre les sketchs est résolu grâce à ce tuto suivi à la lettre.

https://letmeknow.fr/blog/2015/11/04/resolution-du-probleme-de-televersement-rencontre-avec-les-clones-arduino-uno/

un atmega, n'a pas de bootloader à la fabrication, certain revendeur y 'grave' un BL mais c'est pas systématique, donc c'est en ICSP pour le faire si il le faut.

après, si il a reçu un BL, il est interfacé via un pont USB/RS232, et là c'est la jungle, comme le dit @.AleX., faut que le pilote soit installé et c'est pas toujours évident selon la version de Windows (je ne travaille pas sous Linux ou Mac donc j'en parles pas). les FTDI (officiel ou pas), Prolific (PL23xx), Silab (CP21xx), CH340 (sur les clones chinois)
mais une fois le pilote géré correctement par le système, c'est plus de problème.
j'ai eu une grosse galère avec un USBASP avec des drivers non signé en 64bits sur un W10 ! où il faut passer par un outils tiers (Zadig) pour installer le pilote.

et voici le lien d'USBASP officiel : https://www.fischl.de/usbasp/

Stéph

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai un problème pour brancher ma carte GT2560 et ma carte Arduino Uno. La carte GT2560 est une carte Geeetech GT2560 RevB et il ne me semble pas voir de port ICSP dessus...

Mais en fouillant sur quelques forums (en anglais pour la plupart) j'ai lu que c'était passible de faire le branchement donc je viens vers vous. Je précise que je suis Totalement débutant En effet,  je m’intéresse à ce problème depuis quelques jours seulement puisque j'aide mon père qui, en tentant de mettre un firmware MArlin 1.1.9 en français, a semble-t-il effacé le bootloader de la gt2560 (mon père s'est vu offrir par ma soeur une imprimante 3D Geeetech A10.... Il n'y a pas d'âge 🙂. Après des heures passées sur les forums (anglais et français) nous avons compris qu'il fallait flasher le bootloader et que pour cela il nous fallait une arduino Uno comme interface de programmation. Nous l'avons, nous avons les fils mais nous n'avons pas un plan clair pour être sur du branchement, et nos connaissances en électroniques ne sont pas suffisantes pour deviner... vous l'aurez compris. Ci joint la photo de carte GT2560.

En remerciant par avance les personnes qui s’intéresseront à mon problème !

Tangi

IMG_9482.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Voici un sujet clairement traité,

cependant j'ai deux cartes en panique plus d'usb

du à une coupure d'électricité durant un Téléchargement.

J'ai donc acheté un cordon USB asp pour flasher le BL en icsp

Mais impossible

mes carte sont l'une Melzi (sanguino), la seconde MKS base v1.6

Voici le message de la seconde:

Arduino : 1.8.8 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

 

avrdude: error: could not find USB device with vid=0x16c0 pid=0x5dc vendor='www.fischl.de' product='USBasp'

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

Que faut-il que je fasse pour leur redonner? vie

merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@stef_ladefense, déterrage en règle.....

Le 14/01/2018 at 04:25, stef_ladefense a dit :

Il suffit maintenant de débrancher l’USB, les 6 câbles Dupont qui sont sur son port ICSP.

L’ATmega est maintenant vierge et possède son BL.

Il est maintenant flashable en USB par les moyens conventionnels

J'ai fabriqué le câble avec les bons connecteurs, avec la bonne pince et avec amour,  suivi à la lettre le tuto. Trois fois, même.

Hé non, ça n'a pas marché

Il doit être plus mort que mort mon Narduino Uno. Comment on fait pour en être sûr ???

Quand ça veut pas l'faire, hein.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

@stef_ladefense, déterrage en règle.....

J'ai fabriqué le câble avec les bons connecteurs, avec la bonne pince et avec amour,  suivi à la lettre le tuto. Trois fois, même.

Hé non, ça n'a pas marché

Il doit être plus mort que mort mon Narduino Uno. Comment on fait pour en être sûr ???

Quand ça veut pas l'faire, hein.....

t'es sur de ton câblage ? car c'est vraiment 1 sur 1, 2 sur 2, 3 sur 3, 4 sur 4, 6 sur 6

le 5 de la cible (reset) est bien connecté sur ton arduino qui sert de programmateur sur D10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui chuis sûr pour tout

J'ai même poussé le luxe jusqu'à utiliser les mêmes couleurs de fils

Mais ya un truc, mon Arduino mort, quand je le branche il a la led ON d'allumée (normal, le neuf aussi) mais aussi la led "L".

Ça, ça doit pas l'être

Pour la 'tite histoire, ya quelques jours, il m'avait paumé tous les paramètres $$ de GRBL, heureusement j'avais fait un copiren/coliren

Là, il a tout perdu. C'est pas un drame, ça coûte 10€

Mais si j'avais pu le sauver, ça m'aurait plu de bricoler avec

Merci quand même, j'y ai cru !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question, tu te sers d'un arduino comme programmateur pour flasher la carte en icsp,

cet arduino, tu l'utilise avec quel version de l'ide ? 1.8.10 ? https://www.arduino.cc/en/Main/Software

tu as bien injecté dedans le programme ArduinoISP a partir du menu fichier > exemple > ArduinoISP ?

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stef_ladefense a dit :

cet arduino, tu l'utilise avec quel version de l'ide ? 1.8.10 ?

Je ne connais pas grand-chose en Arduino, j'ai juste suivi (bêtement ?) ton tuto

Je me sers du 1.9.0 beta, celui que j'utilise pour flasher Marlin sur mes cartes GT2560

il y a une heure, stef_ladefense a dit :

tu as bien injecté dedans le programme ArduinoISP a partir du menu fichier > exemple > ArduinoISP ?

Tu veux dire ça ????

image.png.7b599a10091747db72c480d80ee8cb33.png

Euuuuuuuu.... non, je viens de le découvrir, je re-regarderai donc ça de plus près

......me, stupid.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2018 at 04:25, stef_ladefense a dit :

Dans un premier temps, on va injecter un programme pour communiquer avec le port ICSP à l’Arduino qui va nous servir d’interface : ArduinoISP.

C'était pourtant bien précisé....

Voir ce mot >>>>> 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...