Aller au contenu

GO Print

Pistes d'améliorations pour la Microdelta rework


Marlequeen

Messages recommandés

A mon avis la carte Emotronic n'est pas à jeter. Si les ventilateurs fonctionnent encore je pense plutôt que c'est un transistor qui a du lâcher, car si c'était le microprocesseur il y aurait d'autres dysfonctionnements.

La "solution à base de Arduino duo/RADDS" est elle utilisable sur d'autres imprimantes (delta ou non) ? Si oui je pense que c'est une bonne option, car même si la uDelta devait un jour se faire remplacer la carte serait réutilisable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, keflo a dit :

Du coup j'ai regardé pour passer en multi matériaux : j'ai trouvé cela MKS GEN 1.4

J'ai bien regardé les MKS, mais les deux modèles ne me conviennent pas : ma MKS Gen est 8 bits (donc tendu pour la qualité pour une delta - mais parfaite pour une cartésienne, surement), et la MKS sBase ne permet pas de changer les drivers :'(

il y a 42 minutes, BastienX8 a dit :

A mon avis la carte Emotronic n'est pas à jeter. Si les ventilateurs fonctionnent encore je pense plutôt que c'est un transistor qui a du lâcher, car si c'était le microprocesseur il y aurait d'autres dysfonctionnements.

Bah après avoir regardé les schémas, il n'y a pas grand chose comme composants entre les "FAN 1" et le microprocesseur : une diode, une ou deux résistances et 1 semi-conducteur (ES1F).

Je me suis dit que si l'un de ces 4 composants avait cramé, ça ne marcherait plus du tout, pas juste la commande permettant de moduler et d'éteindre ?

De toute façon c'est tellement petit que ça me parait super chaud à remplacer >_<

il y a 42 minutes, BastienX8 a dit :

La "solution à base de Arduino duo/RADDS" est elle utilisable sur d'autres imprimantes (delta ou non) ? Si oui je pense que c'est une bonne option, car même si la uDelta devait un jour se faire remplacer la carte serait réutilisable 

oui, c'est adaptable à n'importe quelle imprimante (tout comme la Duet et les autres, y compris la Emotronic  ^ ^)

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la doc de l'emotronic sous les yeux mais tu as probablement raison. Par contre, les microprocesseurs sont composés de transistors, et c'est peut-être un transistor là dedans qui marche plus... Si tout fonctionne normalement quand l'imprimante est en marche (a part la ventilation bien sûr) tu peut tester une impression courte (et surveillée de préférence) pour voir si le reste est atteint ou pas. 

J'ai aussi fait un arc sur le ventilateur secondaire il y a plusieurs mois, mais tout fonctionne encore, même la ventilation. Elles ont l'air assez solide ces cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie du second extrudeur est une sortie PWM, tu peux modifier le fichier conf pour que tes ventilos soient pilotés par cette sortie, mais il faudra avant :
- Changer tes ventilos j'imagine.
- Souder tes fils ensemble sur un seul et même connecteur.

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Marlequeen a dit :

Bon je ne sais pas trop où mettre ce petit coup de gu**le  >_<

J'ai encore fait claquer ma carte Emotronic (c'est la deuxième !) à cause des ventilateurs latéraux. En cause ici, un ventilateur chinoiserie dont les connecteurs étaient manifestement mal soudés/pas assez solides et qui ont créé un bel arc...

Pinaize, que ça m'énerve ! La carte fonctionne encore, mais je n'ai plus le contrôle des ventilateurs latéraux, ils sont à fond tout le temps (comme la première fois où ça m'est arrivé). Du coup je n'ai plus confiance et je n'imprime plus avec, de peur de mettre le feu chez moi..

Manifestement c'est le microprocesseur qui a un shoot dans l'aile vu que je n'ai plus le contrôle dessus..

 

Bref, je suis donc en pleine hésitation :

- reprendre une troisième Emotronic, avec ses limitations et faiblesses (difficile de changer les drivers, pas d'ethernet/wifi, firmware buggé en double extrusion..), mais rien à adapter, pour un budget de 85€ avec les fdp ;

- passer sur une autre carte et un autre firmware, et là plusieurs choix :

1) the very best of, la Duet Wifi, mais il faut racheter l'écran, bidouiller l'alim (ou en acheter une autre), bidouiller quelque chose pour le palpeur, toute la connectique à revoir. Par contre, firmware développé avec une communauté a priori réactive (RRF), les drivers au top, l'interface web accessible en wifi, et plus de carte d'extension sur le noyau(= plus de place pour la ventilation/bl touch)

budget (et là ça fait gloups car c'est quasiment le budget de l'imprimante ou de la anycubic Photon qui me fait terriblement de l'oeil) : environ 300€ avec les fdp

 

2) solution à base de Arduino duo/RADDS : 32 bits, firmware Marlin (encore plus ou moins en beta pour le 32bits..), Repetier ou RRF (en beta aussi), écran à racheter. Possibilité d'y mettre les drivers de son choix (j'ai des TMC 2208 à tester ^ ^), connectique à revoir. Très modulaire si un élément crame (le microproc et le shield sont 2 cartes séparées).

budget : 150-200€

3) Les MKS sont inutilisables (soit c'est du 8 bits, soit les drivers sont pourris et non changeables) pour la MDR ;

4) J'ai vu des copies chinoises de Duet sur Aliexpress, mais le budget reste conséquent (150€), pour un matériel dont la fiabilité est ??

Ou bien je garde mes sous et je lâche l'affaire sur la MDR pour passer à la photon (500€) ou la Prusa MK3(800€)...

:57_cry:

C'est surement le mosfet qui a grillé (Q8 sur le schéma), tu ne peux pas en récupérer un sur ta première carte emotronic ?

Capture.PNG

Modifié (le) par Flav90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BastienX8 a dit :

J'ai aussi fait un arc sur le ventilateur secondaire il y a plusieurs mois, mais tout fonctionne encore, même la ventilation. Elles ont l'air assez solide ces cartes

Bah je dois être maudite >_<

En même temps je l'ai beaucoup "malmenée" en testant plein de trucs (ventilateurs, montages, double extrusion etc..)

 

Il y a 13 heures, trotro a dit :

As-tu mesuré la tension VDD sur les pin2 des prises  JP16, 17 ?

Bonsoir @trotro

oui, je suis en permanence à 24.2V sur les deux prises, quelque soit le reglage (y compris à "off" !) :( 

 

Il y a 9 heures, Siel a dit :

La sortie du second extrudeur est une sortie PWM, tu peux modifier le fichier conf pour que tes ventilos soient pilotés par cette sortie, mais il faudra avant :
- Changer tes ventilos j'imagine.
- Souder tes fils ensemble sur un seul et même connecteur.

enjoy

Merci @Siel pour la combine intéressante, mais malheureusement j'utilise déjà ce port pour ma tête double extrusion >_<

 

Il y a 6 heures, Flav90 a dit :

C'est surement le mosfet qui a grillé (Q8 sur le schéma), tu ne peux pas en récupérer un sur ta première carte emotronic ?

Capture.PNG

Comment je peux faire pour diagnostiquer que c'est réellement le semi conducteur Q8 qui est dans les choux avant de me lancer dans des trucs compliqués ?

Parce que cela ne doit pas être de la tarte à déssouder et ressouder vu la taille du bouzin (en plus c'est un composant soudé "posé" sur la PCB, il n'est pas traversant).

A l'achat sur conrad ou digikey ce composant ne coute que 50centimes en plus !

C'est cette petite chose :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1263182/Diode-standard-ON-Semiconductor-ES1F-DO-214AC-300-V-1-A-1-pcs

qui ne mesure que 2x4mm O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Marlequeen a dit :

quelque soit le reglage (y compris à "off" !

C'est normal, la commande se fait sur la Pin1. La Pin2 est toujours à 24V.

il y a 18 minutes, Marlequeen a dit :

Comment je peux faire pour diagnostiquer que c'est réellement le semi conducteur Q8 qui est dans les choux avant de me lancer dans des trucs compliqués ?

Ce qui m'étonne, c'est que tes 2 ventilateurs tournent à 100%. Ils sont commandés chacun par un transistor différent, Q7 pour FAN 0 et Q8 pour FAN 1.

Pour vérifier  Q8, interverti les prises (JP16, JP17) de tes ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, trotro a dit :

Ce qui m'étonne, c'est que tes 2 ventilateurs tournent à 100%. Ils sont commandés chacun par un transistor différent, Q7 pour FAN 0 et Q8 pour FAN 1.

Pour vérifier  Q8, interverti les prises (JP16, JP17) de tes ventilateurs.

Je peux me tromper, mais pour moi FAN0 est le ventilateur de la hotend, et FAN1 est en réalité "divisée" en deux pour alimenter les deux ventilateurs latéraux à la même puissance (d'ailleurs les deux sont indissociables lorsque tu les actionnes via repetier, via le LCD ou commande Gcode)  ?

Par contre, je peux rajouter que les deux prises des ventilateurs latéraux fonctionnent tout pareil : le ventilateur est à fond la caisse dès le démarrage de l'imprimante, et ce que j'en branche un ou deux, et que j'intervertisse les deux prises sur lesquelles ils sont branchés.

D'ailleurs en écrivant ceci je me dis qu'il y a peut-etre moyen d'inverser les pins 2.11 et 2.13 pour inverser les ventilateurs de la hotend (qui peuvent être à 100% tout le temps) et des latéraux, avec un petit changement de conf dans le fichier de config pour pouvoir ajuster le PWM:

Citation

 

## Switch module for fan control
switch.fan.enable                            true             #
switch.fan.input_on_command                  M106             #
switch.fan.input_off_command                 M107             #
switch.fan.output_pin                        2.113             #
switch.fan.output_type                       pwm              # pwm output settable with S parameter in the input_on_comand
#switch.fan.max_pwm                          128              # && set max pwm for the pin default is 255

switch.fan_extruder.enable                   true             #
switch.fan_extruder.output_pin               2.131             #
switch.fan_extruder.output_type              pwm              # just an on or off pin
#switch.fan_extruder.max_pwm                 180              #
switch.fan_extruder.startup_value               255              #
switch.fan_extruder.startup_state               true             #
switch.fan_extruder.ignore_on_halt           true             #

 

 

Resterait à trouver le moyen de brancher les deux ventilateurs sur une seule prise proprement ? en torsadant les 4 fils par paire dans le connecteur JST ? 

 

Edit :

Je viens de tester, ça fonctionne, je peux de nouveau régler le ventilateur latéral en inversant le fichier de conf les pins et la fiche sur la carte d'extension !

Reste donc à trouver le moyen de connecter les 2 ventilos sur la même fiche) 

Et par contre j'espère que ce n'est pas trop risqué électriquement de laisser la carte dans cet état sans mettre le feu chez moi..

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 17 minutes, Siel a dit :

J aurai jamais cru qu'ils mettent un mosfet pour le ventilo qui refroidis le hot end

moi non plus, vu qu'il tourne à fond la caisse tout le temps. Il aurait pu être mis en parallèle avec le ventilateur qui refroidit la carte eMotronic. Bizarre  ! O.o

Comment est-il commandé ? That is the question  :D

 

Il y a 9 heures, Marlequeen a dit :

Resterait à trouver le moyen de brancher les deux ventilateurs sur une seule prise proprement ?

Souder les fils par 2, une gaine thermo et voila.

Il y a 9 heures, Marlequeen a dit :

Par contre, je peux rajouter que les deux prises des ventilateurs latéraux fonctionnent tout pareil : le ventilateur est à fond la caisse dès le démarrage de l'imprimante,

Pas moi, au démarrage le ventilateur de la carte eMotonic et le ventilateur de la Hotend fonctionnent de suite, les ventilateurs latéraux sont éteints.

D’ailleurs je viens de remarquer que le ventilateur de la hotend se met en route légèrement après celui de la carte. Certainement le temps que le courant passe dans Q7.  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marlequeen a dit :

Bah je dois être maudite >_<

En même temps je l'ai beaucoup "malmenée" en testant plein de trucs (ventilateurs, montages, double extrusion etc..)

 

Bonsoir @trotro

oui, je suis en permanence à 24.2V sur les deux prises, quelque soit le reglage (y compris à "off" !) :( 

 

Merci @Siel pour la combine intéressante, mais malheureusement j'utilise déjà ce port pour ma tête double extrusion >_<

 

Comment je peux faire pour diagnostiquer que c'est réellement le semi conducteur Q8 qui est dans les choux avant de me lancer dans des trucs compliqués ?

Parce que cela ne doit pas être de la tarte à déssouder et ressouder vu la taille du bouzin (en plus c'est un composant soudé "posé" sur la PCB, il n'est pas traversant).

A l'achat sur conrad ou digikey ce composant ne coute que 50centimes en plus !

C'est cette petite chose :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1263182/Diode-standard-ON-Semiconductor-ES1F-DO-214AC-300-V-1-A-1-pcs

qui ne mesure que 2x4mm O.o

Ce composant est une diode, le mosfet est un bibi à 3 pattes je ne l'ai pas encore localisé sur ma carte car il y a trop de câbles. Une fois localisé on peut le tester avec un multimètre voir par exemple : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le ventilateur de la Hotend ne tourne pas à fond la caisse, il doit-être régulé en fonction de la température définie pour la buse. C'est une des raisons pour laquelle il est moins bruyant que celui de la carte électronique.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, trotro a dit :

En fait, le ventilateur de la Hotend ne tourne pas à fond la caisse, il doit-être régulé en fonction de la température définie pour la buse. C'est une des raisons pour laquelle il est moins bruyant que celui de la carte électronique.

Par défaut le ventilateur hotend sur la MDR est configuré pour fonctionner à fond (100% du cycle PWM) tout le temps, il n'y a pas de réglage en fonction de la température. On peu le voir au travers de ce paramètre  (255 étant le max):

switch.fan_extruder.startup_value	     255 

Une des raisons qui fait que le ventilateur alloué à la carte eMotronic est plus bruyant est qu'il se trouve dans le socle faisant caisse de résonance. Au sujet du léger décalage, le ventilateur de la carte démarre avant le ventilateur hotend car il n'est pas piloté et qu'il n'as pas besoin d'attendre le chargement du firmware pour la configuration des pins.

En tout cas, sacré problème que t'as là @Marlequeen, bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alesky a dit :

Par défaut le ventilateur hotend sur la MDR est configuré pour fonctionner à fond (100% du cycle PWM) tout le temps, il n'y a pas de réglage en fonction de la température. On peu le voir au travers de ce paramètre  (255 étant le max)

Exact, je viens de mesurer la tension aux bornes du ventilateur de la Hotend, elle est à 23,9 volts. Donc le problèmes reste entier, pourquoi réguler ce ventilateur ?

Il y a 12 heures, Marlequeen a dit :

Reste donc à trouver le moyen de connecter les 2 ventilos sur la même fiche

Oups, les prises JP16-17 ne sont pas utilisées sur la µDelta, les ventilateurs du noyau sont alimentés par la prise X4 (X4-5, X4-6) de la carte via la rallonge noyau. Tu peux peut-être intervertir les cosses FAN0 FAN1 sur cette rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trotro a dit :

Exact, je viens de mesurer la tension aux bornes du ventilateur de la Hotend, elle est à 23,9 volts. Donc le problèmes reste entier, pourquoi réguler ce ventilateur ?

Oups, les prises JP16-17 ne sont pas utilisées sur la µDelta, les ventilateurs du noyau sont alimentés par la prise X4 (X4-5, X4-6) de la carte via la rallonge noyau. Tu peux peut-être intervertir les cosses FAN0 FAN1 sur cette rallonge.

Personnellement j'ai réduit la vitesse du ventilateur de la hotend en changeant la valeur de 255 d'origine, du coup il est moins bruyant et je n'ai pas vu d'incidence sur le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flav90 Il s'agit de cette petite chose :

IMG_1606.thumb.JPG.dc3df892d8ae4836f0d6d57ea15fe3bc.JPG

Par contre, à changer cela va être coton vu la taille réelle du schmilblik >_<

Si quelqu'un peut m'aider en trouvant/déchiffrant la reference de ce transistor ce serait super cool (ou bien les spécifications !) et ma foi je tenterais de le changer vu que j'en ai une de rechange..

Par contre j'ai trouvé cette info en regardant plus précisément quoi tester :

Citation


When MOSFETS fail they often go short-circuit drain-to-gate. This can put the drain voltage back onto the gate where of course it feeds (via the gate resistors) into the drive circuitry, possibly blowing that section. It will also get to any other paralleled MosFet gates, blowing them also.
So, if the MosFets are deceased, check the drivers as well! This fact is probably the best reason for adding a source-gate zener diode; zeners fail short circuit and a properly connected zener can limit the damage in a failure! You can also add subminiature gate resistors -- which tend to fail open-circuit (like a fuse) under this overload, disconnecting the dud MosFet's gate.

Qui fait un peu peur puisque ça laisse à penser que les dégâts peuvent être plus "profonds" que juste le petit transistor :o

 

Il y a 5 heures, BastienX8 a dit :

Ah ben je n'étais pas si loin en parlant de transistor il y a deux jours... Du coup la première carte "grillée" est-elle encore utilisable avec cette technique ?

Oui pour le premier point ! Et pour le deuxième, je ne sais pas, si je peux je teste ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les mosfet absorbent pas mal ce genre de petits incidents, c'est d'ailleurs pour ça que certains recommandent de rajouter des mosfet sur les imprimantes chinoises pas assez chères

Et pour la référence, a mon avis il y a les mêmes sur la première carte "grillée" ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BastienX8 a dit :

Et pour la référence, a mon avis il y a les mêmes sur la première carte "grillée" ^_^

Ben c'est justement une photo de la carte "grillée" ;) 

Mais c'est difficile de déchiffrer et je n'arrive pas non plus à trouver quelles sont les caractéristiques techniques du composant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Marlequeen a dit :

Ben c'est justement une photo de la carte "grillée" ;) 

Mais c'est difficile de déchiffrer et je n'arrive pas non plus à trouver quelles sont les caractéristiques techniques du composant :/

A mon avis tu devais demander la ref du mosfet Q8 au SAV emotion tech, d'ailleurs tu peux leur demander si il peuvent réparer ta/tes carte(s).

Après ressouder un composant CMS c'est faisable avec un fer à souder très fin et une bonne loupe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2018 at 11:51, trotro a dit :

Exact, je viens de mesurer la tension aux bornes du ventilateur de la Hotend, elle est à 23,9 volts. Donc le problèmes reste entier, pourquoi réguler ce ventilateur ?

La eMotronic n'a pas vocation à être utilisée uniquement dans la MDR. J'imagine que d'autres projets machine pourraient trouver utile cette possibilité de régulation supplémentaire sur une ventilation !

Même nous ! Comme cette sortie est pilotée, t'as la possibilité d'ajouter un switch pour éteindre le ventilateur de la hotend lorsque la température est suffisamment basse. et là tu trouveras une bonne raison d'avoir une régulation ;)

http://smoothieware.org/switch

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 46 minutes, Alesky a dit :

La eMotronic n'a pas vocation à être utilisée uniquement dans la MDR

oui, d'ailleurs elle est aussi utilisée dans l'I3 Metal Motion.

Pour la MDR, je me demandais juste de l'utilité de piloter ce ventilateur puisqu'il est réglé au max dans le config.txt. Mais j'ai eu une réponse intéressante si l'on n'imprime pas avec une température trop élevée.

Le 17/04/2018 at 13:30, Flav90 a dit :

Personnellement j'ai réduit la vitesse du ventilateur de la hotend en changeant la valeur de 255 d'origine, du coup il est moins bruyant et je n'ai pas vu d'incidence sur le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Flav90 a dit :

A mon avis tu devais demander la ref du mosfet Q8 au SAV emotion tech, d'ailleurs tu peux leur demander si il peuvent réparer ta/tes carte(s).

J'ai suivi ton conseil et ai demandé au SAV. J'ai eu une réponse rapidement (:banana: le support), il s'agit de mosfets PMV20ENR (des fois que ça puisse servir à d'autres..!).

J'ai d'ailleurs suivi dans la foulée ton deuxième conseil pour obtenir un devis de réparation ;), à voir ensuite si c'est rentable comparé à une 3e carte par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marlequeen a dit :

J'ai suivi ton conseil et ai demandé au SAV. J'ai eu une réponse rapidement (:banana: le support), il s'agit de mosfets PMV20ENR (des fois que ça puisse servir à d'autres..!).

J'ai d'ailleurs suivi dans la foulée ton deuxième conseil pour obtenir un devis de réparation ;), à voir ensuite si c'est rentable comparé à une 3e carte par contre !

T'es dans quelle région ?
Si jamais c'est pas rentable pour toi, je suis prêt à te racheter ta carte défectueuse, prix à négocier donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...