Aller au contenu

GO Print

Pistes d'améliorations pour la Microdelta rework


Marlequeen

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Flav90 a dit :

@Marlequeen En fait la question qui se pose c'est jusqu'ou on va dans l'amélioration de la machine car avec toutes ces modifications (changement extrudeur, drivers silencieux, bed flexible... détection de fin de filament) on est en train de converger vers le design de la Prusa MK3 qui possède de base toutes ces caractéristiques. En final la MK3 qui nous paraissait trop chère au départ n'est finalement pas si chère que ça tous comptes faits :)

Par compte je suis intéressé par les résultats du changement de moteur et du nombre de pas.

On est d'accord sur la convergence vers la MK3 en termes de fonctionnalités ! En même temps c'est quand même une référence en la matière :) 

J'ai longuement hésité d'ailleurs lorsque j'ai acquis la MDR vs la Prusa, mais un élément était essentiel pour moi : l'encombrement de la machine. La Prusa demande un espace "au sol" beaucoup plus important (certes on peut imprimer aussi plus grand). Il était cependant évident qu'on ne pouvait pas attendre la même chose d'une machine à 400€ vs une machine à 700/800€.

Au final c'est vrai qu'en ajoutant tout ce que j'ai acheté/changé (hors casses involontaires de ma part) on s'approche des mêmes caractéristiques, et du même prix (même si mon choix ne s'est pas fait sur le coût). Si j'arrive à une qualité similaire d'impression avec la MDR, je serais bien contente ! ^ ^

Au final je teste des trucs qui ne se sont pas révélés très utiles/plus performants que le matériel initial :

- la tête E3D vs la tête hexagon : pas de gagnant, la hexagon est très bien (même si plus fragile..) ;

- le lit flexible : bah au final même si c'est très pratique pour nettoyer et enlever les pièces, le kapton est aussi bien pour retirer facilement les objets du lit ;

- changement d'extrudeur : je ne suis pas hyper convaincue d'un réel gain à ce niveau ? Peut-être que j'ai gagné en précision (modulo le changement de moteur !), mais pas en facilité d'impression (ca "claque" tout autant que l'emostrudeur).

 

Pour moi les changements/achats "rentables" que je ne regrette pas jusqu'à présent :

- la double extrusion E3D chimera, même si j'ai bien galéré, je la trouve vraiment bien ;

- pas cher et homemade : remplacement de la ventilation d'origine

- les tubes ptfe capricorn

 

Me restent à tester :

- la tête AIO EVO : en attente de réception, à tester

- le BLTouch : arrivé, il faut que je me creuse la tête pour savoir comment le brancher/fixer au noyau. Je pense attendre l'arrivée de la AIO car elle est toute petite et donc laisse plus de place ppur la fixation.

- les moteurs 400 pas : en attente de réception, à tester

 

En réflexion : 

- une nouvelle carte controleur

- les nouveaux drivers, finalement surtout pour le côté silencieux et moins la précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O: c'est la révélation du jour ! j'ai toujours cru que c'était le bruit des moteurs ...

En même temps on finit par apprécier ce petit bruit, c'est un peu le caractère de l'imprimante, entre les grands mouvements amples et les petit va et viens stressés ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marlequeen a dit :

On est d'accord sur la convergence vers la MK3 en termes de fonctionnalités ! En même temps c'est quand même une référence en la matière :) 

J'ai longuement hésité d'ailleurs lorsque j'ai acquis la MDR vs la Prusa, mais un élément était essentiel pour moi : l'encombrement de la machine. La Prusa demande un espace "au sol" beaucoup plus important (certes on peut imprimer aussi plus grand). Il était cependant évident qu'on ne pouvait pas attendre la même chose d'une machine à 400€ vs une machine à 700/800€.

Au final c'est vrai qu'en ajoutant tout ce que j'ai acheté/changé (hors casses involontaires de ma part) on s'approche des mêmes caractéristiques, et du même prix (même si mon choix ne s'est pas fait sur le coût). Si j'arrive à une qualité similaire d'impression avec la MDR, je serais bien contente ! ^ ^

Au final je teste des trucs qui ne se sont pas révélés très utiles/plus performants que le matériel initial :

- la tête E3D vs la tête hexagon : pas de gagnant, la hexagon est très bien (même si plus fragile..) ;

- le lit flexible : bah au final même si c'est très pratique pour nettoyer et enlever les pièces, le kapton est aussi bien pour retirer facilement les objets du lit ;

- changement d'extrudeur : je ne suis pas hyper convaincue d'un réel gain à ce niveau ? Peut-être que j'ai gagné en précision (modulo le changement de moteur !), mais pas en facilité d'impression (ca "claque" tout autant que l'emostrudeur).

 

Pour moi les changements/achats "rentables" que je ne regrette pas jusqu'à présent :

- la double extrusion E3D chimera, même si j'ai bien galéré, je la trouve vraiment bien ;

- pas cher et homemade : remplacement de la ventilation d'origine

- les tubes ptfe capricorn

 

Me restent à tester :

- la tête AIO EVO : en attente de réception, à tester

- le BLTouch : arrivé, il faut que je me creuse la tête pour savoir comment le brancher/fixer au noyau. Je pense attendre l'arrivée de la AIO car elle est toute petite et donc laisse plus de place ppur la fixation.

- les moteurs 400 pas : en attente de réception, à tester

 

En réflexion : 

- une nouvelle carte controleur

- les nouveaux drivers, finalement surtout pour le côté silencieux et moins la précision 

J'ai un collègue qui a une Prusa mk2. Je ne suis pas certain que l'on ait à rougir de notre précision et nos prints. Un autre vient de recevoir son mk3, je vais passer voir ce que cela donne bientôt. Je vous dirai.

Concernant les améliorations : je pense que même avec une Prusa tu aurais trouvé à faire des améliorations => facture également en plus du prix.

Au final les différences : prix, encombrement (mais possibilité de grandes impressions) et peut-être bruit, ils me parlent d'un mode "silence" qui semble "magique" !

Modifié (le) par keflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2018 at 15:57, keflo a dit :

@Pogues : sur chaque module tu as un rebord de maintient et de quoi mettre une vis pour fixer la plaque.

Je n'ai pas encore décidé pour le côté et le dessous. Je vais d'abord ajouter les plaques de plexis à la. Simulation

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Hello @keflo tu as testé du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Pogues : non pas encore, après réflexion et qq lectures sur le plexi il vaut mieux partir sur une découpe simple. Je vais supprimer les "rebords" et refaire un version plus simple. J'espère avancer sur le sujet ce WE. J'ai récupéré 2 plaques de plexi qui partaient à la benne... Ca me motive aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/24/2018 at 20:12, Marlequeen a dit :

J'ai longuement hésité d'ailleurs lorsque j'ai acquis la MDR vs la Prusa, mais un élément était essentiel pour moi : l'encombrement de la machine. La Prusa demande un espace "au sol" beaucoup plus important (certes on peut imprimer aussi plus grand). Il était cependant évident qu'on ne pouvait pas attendre la même chose d'une machine à 400€ vs une machine à 700/800€

Et ben moi je dit que la mdr est mieux na !!!!

dejas l'acronyme est "mort de rire"...  on peut pas se tromper.

le seule truc que je voudrais changer c'est le petit ventilot du bas qui me rend dingue.

et le dual extrude mais ça vous avez quasiment cracker le truc. (merci:D)

si vous voulez une MDR évoluer vous prenez sa gande soeur l'ATOME 2.5....

http://wow.atom3dp.com/

moi je m'en sert d'inspiration... (et je bave devant mon écran...):$

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sigiel c'est pas le même prix l'Atom ^ ^

Dans la même cour que l'Atom on trouve aussi celle-ci, qui a à peu près tout ce qui se trouve de mieux dans la catégorie :

https://www.ultibots.com/d300vs-3d-printer-diy-kit/

 

De mon côté j'ai (enfin !) reçu mes moteurs 400 pas et mes poulies 16 dents de chez E3D. Aussitôt reçus aussitôt montés :) 

Rien à signaler de ce côté, si ce n'est qu'un des moteurs rentre à un cheveu près (ils sont plus longs que les nema17 originaux), j'ai eu du bol car j'avoue ne pas avoir mesuré au préalable, comme une cruche !

Sur le réglage, rien d'exceptionnel à faire : j'ai changé le fichier de conf pour passer à 200steps/mm au lieu de 80 sur les 3 axes, supprimé le fichier d'over-ride et refait les calibrages classiques (hauteur, grille, PID - oui je sais, certains diront qu'on peut modifier directement dedans, mais je préférais partir de zéro).

Et de manière très amusante, ces moteurs ne font pas du tout le même bruit que les anciens. Je les sens plus "souples", ils "pépient" en imprimant, plutôt que les anciens qui "criaient" un peu. De manière générale, je les trouve sensiblement moins bruyants à vitesse égale par rapport aux originaux (rien de transcendant toutefois, je le précise !).

J'ai hâte de trouver le moyen de mettre des drivers silencieux pour rendre encore plus silencieuse la bête !

 

Côté impression, j'ai fait quelques cubes de calibration et le résultat est clairement impeccable : 20.0mm sur toutes les faces et une surface vraiment nickel, même à 60mm/s, et malgré ma dual hotend qui induit une très légère distorsion ! 

De même, j'ai enfin réussi à imprimer le petit excavator avec toutes les pièces qui tournent sans forcer (https://www.thingiverse.com/thing:2719434:banana:

Côté vitesse rien à signaler à ce stade, je ferais un commentaire en ce sens si je remarque quelque chose :) 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeentu as le lien vers le moteur 400 pas que tu as installé ?

J'ai regardé l'Atom, le design est sympa, je pense que l'utilisation des rails de guidage THK améliore beaucoup la précision. 

Un projet sympa serait de se lancer dans la construction d'une imprimante type Atom en reprenant les composants de la micro delta (noyau, moteur, électronique).

On trouve des kits "kossel" métal sur Ali express...

https://fr.aliexpress.com/item/Horizon-Elephant-Reprap-Delta-Rostock-kossel-metal-frame-motor-mount-2020-aluminum-profile-Bottom-vertex-Top/32809141736.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flav90 a dit :

J'ai regardé l'Atom, le design est sympa, je pense que l'utilisation des rails de guidage THK améliore beaucoup la précision. 

Un projet sympa serait de se lancer dans la construction d'une imprimante type Atom en reprenant les composants de la micro delta (noyau, moteur, électronique).

On trouve des kits "kossel" métal sur Ali express...

et bien moi justement c'est mon projet du moment... j'ai acheter le kit kossel de anycubic. mais j'ai un grave problem au nivaux des billette et je coince avec le SAV de M....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sigiel: tu as acheté un kit "frame" ou une imprimante entière ?

J'ai vu ces kits ce WE. J'ai un doute quand même sur la rigidité de la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen : smoothers sur les drivers ? Tu penses à des TCM20xx ou 21xx ?

Concernant tes moteurs à 400 pas. Tu pourras poster qq photos des nouveaux prints, et si tu as encore des prints à 200pas une comparaison avec un même print à 400pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@keflo je pense exactement à ces drivers. Peut-être plus les TMC2100 plutôt que les 2130 pour la facilité de prise en charge et le réglage sans l'interface SPI.

Pour l'instant je n'ai fait que quelques prints (toujours avec la tête chimera avec avec un seul filament), je suis en train de recalibrer et tester en dual ^ ^

Le cube de calibration :

IMG_0811.thumb.JPG.3d826860f41893e7617a4adc54fde4da.JPG

 

Le fameux excavator (V2) de la mort qui m'en a fait baver plusieurs jours :

Le filament blanc est un PLA "silk" Grossiste 3D, d'où les filaments de soie qui volent un peu et le oozing résiduel avec ces modèles qui ont beaucoup de rétractions :

IMG_0467.thumb.JPG.dbe9d62a947df5f744fd5c74e16ba3e1.JPGIMG_1661.thumb.JPG.9121b8d99a4c1114982033c80f49cf6a.JPG

 

Idem, avec le filament silk qui fait plein de cheveux avec la rétraction intense, le benchy "old school" qui fait fureur sur reddit (https://www.thingiverse.com/thing:2659257), imprimé à 60% de sa taille, tout chaud sorti de l'imprimante (et pas encore nettoyé des filaments volants) :

IMG_4249.thumb.JPG.00ee8f8df30604a42245ddb56599ee00.JPG

Je suis super contente de tous les détails, sachant que pour la plupart les piliers sont hyper fins (< 0.5mm)IMG_7299.thumb.JPG.88c1ef2ad8c902ffa23e881c160789e2.JPG

Je mettrais plus de photos dès que j'ai plus de prints à vous montrer ^ ^

 

@Flav90 oui bien sûr, il s'agit de ceux-ci :

https://e3d-online.com/high-torque-axes-motor

Couplés avec ces poulies pour optimiser le stepping :

https://e3d-online.com/gt2-pulley-16-tooth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2018 at 20:52, keflo a dit :

@sigiel: tu as acheté un kit "frame" ou une imprimante entière ?

en fait les deuxB|

J'ai acheter le kit kossel anycubic linear plus, et un kit en achetant tout séparément.

et une Emotronique de rab...

mais je galere avec les billette, c'est de loin le truc le plus important et il faut que se soit au 10 de millimètre prêt, 

et les chinoiseries ne sont pas réputer pour leur consistance de qualité.

du coup j’économise pour m’acheter des billette fait main US,  "blue eagle" .  mais c'est 120 euro.... (port et tax).

 

et en plus je veut m'acheter une CR10 ... 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/24/2018 at 20:12, Marlequeen a dit :

la tête AIO EVO : en attente de réception, à tester

J'ai regarder,  c'est un peut le même principe que la tète de l'atome 2.5... (en 4 fois moins cher :ph34r:).

Mais on se rapproche toujours de l'atome 2.5 c'est bizzard hein ...

 

Par contre je suis toujours aussi bluffer pour le dual extru. (même si tes exemples sont imprimer avec un seul matériel) 

et je suis vénère car la, j'ai plus de po pour faire l'upgrade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sigiel bouh je suis degoutée pour la AIO Evo, je me suis fait manifestement voler samedi dernier le colis dans ma boite aux lettres ou bien le facteur s'est banané de boite, au choix, mais je crois que je n'en verrais jamais la couleur :'( 

Quand je pense que j'avais passé un bon moment à designer le support et une ventilation aux petits oignons avec 2 ventilo radiaux de 40mm et un forme entre le bec et l'anneau !! J'aurais bien aimé tester..

 

aio.thumb.jpeg.aa0bbf96af8d3654ce2f9cc1d4146a28.jpeg

Modifié (le) par Marlequeen
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BastienX8 a dit :

J'ai trouvé ça sur Thingiverse, quelqu'un as déjà essayé ? En cours d'impression pour moi

https://www.thingiverse.com/thing:19892/

j'ai un peut les même sur ma "i3 méga". mais vue que sur tu peut tendre les gaines avec les stepper sur la MDR j'e n'ai pas vue l'utilité d'en mettre.

mais oui ça marche, mais je te recommande un model en plus petit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, j'ai mesuré la consommation de ma MDR en fonctionnement (avec un "wattmètre") et je dois avouer que je m'attendais à une consommation plus importante. Comme je ne sais pas trop où poster, je le met ici.

A l'arrêt : 0W      (l'appareil n'est pas très précis en dessous de 0,5W)

En marche : 4W     (je trouve ça étonnamment peu)

Début de l'impression, chauffage du plateau à 60°C : 80W

Chauffage de la tête jusqu'à 200°C (en plus du plateau) : 110W

En cours d'impression : entre 60W et 80W

La consommation n'est pas négligeable mais elle reste largement acceptable, sachant qu'un ordinateur (fixe) par exemple consomme au moins autant

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 at 20:54, BastienX8 a dit :

Juste par curiosité, j'ai mesuré la consommation de ma MDR en fonctionnement (avec un "wattmètre") et je dois avouer que je m'attendais à une consommation plus importante. Comme je ne sais pas trop où poster, je le met ici.

A l'arrêt : 0W      (l'appareil n'est pas très précis en dessous de 0,5W)

En marche : 4W     (je trouve ça étonnamment peu)

Début de l'impression, chauffage du plateau à 60°C : 80W

Chauffage de la tête jusqu'à 200°C (en plus du plateau) : 110W

En cours d'impression : entre 60W et 80W

La consommation n'est pas négligeable mais elle reste largement acceptable, sachant qu'un ordinateur (fixe) par exemple consomme au moins autant

Très intéressant ! Je me suis toujours demandé le niveau de consommation de la MDR et tu as répondu. Effectivement je m'attendais à quelque chose d'un peu plus gourmand mais cela reste tout à fait correcte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...