VinZ3dé Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 Bonsoir, Je viens de me présenter sur le forum et voici donc mes problèmes avec l'imprimante 3D qui semble plaire à tout le monde (sauf à moi pour l'instant...), la creality cr-10. Il s'agit de ma première (et peut-être dernière) imprimante 3D. Premièrement, j'ai acheté un miroir ikea 30x30cm avant de monter mon imprimante, mais le plateau chauffant fait en réalité 31x31cm, est-ce normal ? Du coup, lorsque j'utilise "auto home", je me retrouve hors cadre; j'ai donc remis le plateau "supposé pas droit" d'origine, qui fait lui aussi 31x31cm. Suis-je donc tombé sur la seule creality handicapée de toute la Chine ??? Avant d'imprimer, j'ai tout resserré avec les clés fournies, tout semble donc OK de ce côté-là. Le GROOOS bug se situe au niveau de ce p..ain de tube PTFE qui sort de sa base (en haut, pas en bas) à chaque tentative d'impression, ce qui ne permet tout simplement pas d'imprimer. Mon plus gros print avec le PLA blanc fourni a duré 15 minutes, il s'agit de la voûte plantaire du decapicat... ensuite le tube a fichu son camp et l'imprimante a débuté la danse de Saint Guy. J'ai jeté le tube PTFE d'origine et installé le 2ème fourni avec la machine car le premier semblait peu droit Même problème, le tube sort de sa base, même en l'enfonçant comme une burne. Autre chose : lors de la première chauffe, une substance ROUGE sortait de la buse, alors que le PLA est BLANC - est-ce normal ? J'ai lu quelque part sur le web qu'il ne fallait pas trop serrer la vis qui maintient le ressort d'insertion du PLA; j'ai donc desserré mais même résultat, le tube PTFE (je devrai plutôt l'appeler tube PTN DE M..DE) est à nouveau parti aux fraises. Bref, je désespère grave avec ce matos et si je n'arrive pas à régler ce problème rapidos je sens que je vais tout envoyer balader, d'autant plus que cette matière est incollable apparemment Si une bonne âme à une solution je suis preneur, avant de changer mon pseudo par VinzKillerCrealityCR10
laure Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 (modifié) Le tube PTFE s'est barré aussi lors de ma première impression...je l'ai remboîté dans l'embout à la deuxième...et depuis j'ai changer cet embout qui se visse car le filament passait mal. cet embout ne me plaisait pas quand je regardais dedans... pour le rouge qui sort de la buse...je ne vois pas? Modifié (le) Janvier 19, 2018 par laure
laure Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 Pour le support verre, tu peux en faire couper un sur mesure...
VinZ3dé Posté(e) Janvier 19, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2018 Merci Laure, effectivement je vais regarder pour acheter un nouvel embout, c'est vraiment lui qui pose problème car le fil doit être tendu par la tige en PTFE pour s'imprimer correctement. En appuyant à la main pour le garder en place, l'impression se déroule normalement, je viens de ré-essayer. Pourrais-tu STP m'indiquer quel embout tu as acheté, et où ? Je vais sans doute en commander quelques uns, ainsi que quelques tubes PTFE :-) Encore merci pour ton aide, bonne soirée. Vincent
laure Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 j' ai pris ceux là https://fr.aliexpress.com/item/2-pcs-lot-PC4-M6-Pneumatic-Straight-Fitting-Connector-for-4mm-OD-tubing-M6-6mm-Reprap/32539393164.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.0H0pQp Merci et bonne soirée à toi Vincent
VinZ3dé Posté(e) Janvier 19, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2018 Super, je commande J'ai aussi acheté des pièces en aluminium pour remplacer les pièces en plastique jaune qui tiennent le fil et la fameuse pièce qui n'accroche pas mon tube PTFE car j'ai remarqué une micro-fissure à la base de ce plastique; comme les livraisons en Chine mettent des plombes à arriver, autant prendre un peu trop que pas assez et remplacer le plastoc par du métal. Je mettrai un message lorsque j'aurai installé tout ceci; chômage technique pour quelques semaines désormais. 1
slobberbone Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 Salut j'ai eu exactement ce problème concernant le tube PTFE !J'ai imprimé rapidement une pièce pour coincer mais cela ne suffit pas (j'avais mis une rondelle découpé en attendant d'imprimer, au final il faut surtout tourner le tube pour ne pas qu'il tourne tout de suite !L'idée est d' avoir le tube le plus droit possible pour ne pas que les filament pousse des son entrée du tube sur le tube. Si tu n'y arrive pas en forçant la rotation du tube vers toi, fais un test dans le sens opposé, au bon d'un moment ça marche ! Il faut que je fasse un repère au feutre indélébile d'ailleurs car quand j'y touche il me faut quelques essais pour y arriver... Courage Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk 1
Fourmi Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 J'ai taraudé le pneufit en M4 et vissé le tube PTFE dessus + un petit coup de foret 2mm pour refaire le diamètre de départ.... la au moins ça ne bougera plus
slobberbone Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 Sinon à voir si cet article est vraiement efficace https://www.filimprimante3d.fr/pieces-detachees-imprimante-3d/1897-tube-ptfe-capricorn-175-mm-bowden-ameliore.htmlEnvoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
MyName Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 (modifié) Il y a 19 heures, VinZ3dé a dit : Je viens de me présenter sur le forum et voici donc mes problèmes avec l'imprimante 3D qui semble plaire à tout le monde (sauf à moi pour l'instant...), la creality cr-10. T'inquiètes elle va t'enchanter très rapidement aussi ^^ Il y a 19 heures, VinZ3dé a dit : Il s'agit de ma première (et peut-être dernière) imprimante 3D. C'est pareil, les petites déceptions du débuts causées pas quelques soucis sur le matos vont vite être oubliées .. ^^ Il y a 19 heures, VinZ3dé a dit : Premièrement, j'ai acheté un miroir ikea 30x30cm avant de monter mon imprimante, mais le plateau chauffant fait en réalité 31x31cm, est-ce normal ? Du coup, lorsque j'utilise "auto home", je me retrouve hors cadre; j'ai donc remis le plateau "supposé pas droit" d'origine, qui fait lui aussi 31x31cm. Suis-je donc tombé sur la seule creality handicapée de toute la Chine ??? Oui c'est bien la taille du plateau un peu plus grand que la surface d'impression. Tu peux décaler ton miroir un peu plus vers l'avant gauche (point du Home) et si tu y perd en centrage de 1-2 cm, à moins d'avoir absolument besoin de la surface max. c'est pas un pb (d'ailleurs, tu mets des clips pour immobiliser ton verre de base tu perds la surface totale du plateau). Il y a 19 heures, VinZ3dé a dit : Autre chose : lors de la première chauffe, une substance ROUGE sortait de la buse, alors que le PLA est BLANC - est-ce normal ? Oui , ce sont les test d'usines donc tu sais qu'ils ont utilisé du ROUGE ^^ Une fois ta tête purgée, tu n'auras plus que ton nouveau filament BLANC ^^ Il y a 19 heures, VinZ3dé a dit : J'ai lu quelque part sur le web qu'il ne fallait pas trop serrer la vis qui maintient le ressort d'insertion du PLA; j'ai donc desserré mais même résultat Il se peut que tu aies trop forcé sur le pas en plastique en le montant - ou qu'il ait été mal usiné dès le départ comme @Fourmi Au passage, à noter que ton pneufit - l'embout qui reçoit le tube PTFR - doit bien être enfoncé au max lorsque tu lui insert le tube PTFE - tu dois sentir comme un clip. Si ton tube à tendance à sortir du pneufit même si bien enfoncé, tu peux caler une pièce comme ceci : https://www.thingiverse.com/search/page:1?q=bowden+clip&sa @slobberbone Il y a 3 heures, slobberbone a dit : Sinon à voir si cet article est vraiement efficace https://www.filimprimante3d.fr/pieces-detachees-imprimante-3d/1897-tube-ptfe-capricorn-175-mm-bowden-ameliore.html Y'a @Marlequeen qui en parle ici : Modifié (le) Janvier 20, 2018 par MyName
Woody Posté(e) Janvier 21, 2018 Posté(e) Janvier 21, 2018 J'ai aussi eu ce problème du tube qui fout le camp, j'ai testé le scotch, le chatterton, les clips imprimables, et même la super glue, il finissait toujours par sortir.. Aujourd'hui j'ai remplacé le pneufit (j'ai appris un mot :p) qui était défectueux et ça fonctionne très bien. Mais, j'avais réglé le problème en faisant fondre du PLA directement sur la liaison pneufit/'gaine (avec un briquet, en "soudant" avec le plastique fondue) c'est peut être un peu bourrin mais c'est la seule chose qui a parfaitement fonctionné. (je l'ai changé pour avoir quelques chose de plus propre, sinon ça tenait toujours). Si ça peut te dépanner en attendant.. 1
VinZ3dé Posté(e) Février 4, 2018 Auteur Posté(e) Février 4, 2018 Bonjour tout le monde, ça y est ça print à fond la caisse, je suis enchanté de la machine, merci pour votre aide J'ai reçu les embout indiqués par Laure plus haut, effectivement cela n'a rien à voir, avec ceux-ci on entend bien le "clic" qui maintient le PTFE en place, et il suffit de presser dessus pour le libérer, bref la grande classe. Le seul truc c'est que ça a pris 2 semaines... j'ai donc pu imprimer différentes pièces pour ma creality : le support de fil arrière (par contre j'ai dû un peu limer le haut du moteur Z en plastique jaune là où le plateau avance et recule, car pas moyen de faire passer le support sans qu'il frotte...heureusement que j'ai testé à vide avant d'allumer, sinon PAF le chien...). J'ai aussi imprimé le support de fil, 2 roulettes plus larges pour le réglage du plateau arrière et la pièce qui oriente mieux le ventilateur de la tête d'impression, bref que de l'utile, moi qui pensais imprimer le petit benchy pour commencer... ce sera pour plus tard, tant pis pour la tradition Sinon il y a quand même un truc que je ne pige pas, c'est le "auto home" qui n'est plus à sa place et que je n'arrive pas à corriger... j'ai dû appuyer sur un truc dans les menus mais pas moyen de revenir en arrière. Pour l'instant je bidouille (je bouge les axes jusqu'à leur point 0 (qui est donc faux), ensuite je presse "disable stepper" pour libérer la tête d'impression, je la dirige vers le bon point 0 au bord de ma plaque, pareil pour le 2ème axe et ensuite je lance l'impression. Cela fonctionne, par contre je dois faire la même procédure à chaque fois... Comment faire pour recalibrer le "auto home" correctement sur creality cr 10 ? J'ai pas trouvé sur youtube (bon j'ai pas cherché longtemps non plus). Autre chose, les 4 clips en métal qui maintiennent la vitre en place sont un peu larges à mon goût; existe-t-il un autre système pour maintenir cette plaque ? J'ai déjà enlevé les tiges métalliques mais la partie centrale va trop loin sur la vitre, j'ai peur qu'en cas d'impression très large, la tête vienne se prendre dedans... j'ai installé sous ma plaque un système censé maintenir la chaleur du plateau qui est relativement mou et qui fait tout le tour du plateau, à part sur 6 mm tout le tour là ou j'ai mis du scotch alu, donc je recherche un système équivalent mais qui serait un poil plus court...je vais jeter un oeil chez les chinois pour savoir ce qui existe. Encore merci à tous
clucky Posté(e) Février 4, 2018 Posté(e) Février 4, 2018 (modifié) il y a dans les menus un reset des paramètres, essaye, sinon tu es sur de ne pas avoir de problème avec les interrupteurs de fin de course ? Modifié (le) Février 4, 2018 par clucky
rmlc460 Posté(e) Février 4, 2018 Posté(e) Février 4, 2018 Salut, Tiens, je m'en vais me refaire un peu de pub! C'est pas complètement abouti à mon goût, mais j'y bosse. Et surtout, je l'utilise depuis 2 mois. Sans clips. Au passage, pour faire tes tests, tu n'es pas obligé d'imprimer la chaine. Au niveau des soucis, il y a le fait que le PLA se dilate beaucoup à chaud (je suis toujours à 60°). J'ai essayé de compenser par des petites pastilles que j'ai incorporé dans les retours verticaux, mais je n'ai pas réimprimé depuis. Si tu essayes, merci de me faire un retour.
VinZ3dé Posté(e) Février 6, 2018 Auteur Posté(e) Février 6, 2018 Merci clucky, je vais tenter un reset à l'occase; par contre je ne vois pas de quel problème tu parles avec les interrupteurs de fin de course... rmlc460 pas mal ton système, par contre j'ai eu des problèmes de passage de plateau avec le fameux protège câble à l'arrière gauche de mon plateau car celui-ci entrait en contact avec le bord de l'axe vertical, j'ai dû le limer pour qu'il avance sans frotter, je ne sais pas trop si la largeur conviendrait, sachant que mon plateau est légèrement décentré par rapport à l'axe (légèrement sur la gauche, est-ce que chez vous aussi pour les CR10 ?), j'ai peur que ça frotte aussi. Ce soir je me tente le fameux benchy, ça fait un moment que j'en rêvait
rmlc460 Posté(e) Février 6, 2018 Posté(e) Février 6, 2018 La partie gauche du plateau (celle qui sert de support à la chaîne) touchait légèrement la cale jaune qui tient le moteur Z. Du coup, j'ai un eu corrigé les deux parois verticales des côtés en faisant un léger décrochement. Et ça passe. Une vue depuis l'arrière (côté chaîne): Je ne vois pas bien ce qui pourrait "décaler" ton plateau d'un côté, à moins d'un mauvais réglage des excentriques de guidage...
cr1cr1 Posté(e) Février 7, 2018 Posté(e) Février 7, 2018 Il y a 21 heures, VinZ3dé a dit : par contre je ne vois pas de quel problème tu parles avec les interrupteurs de fin de course... Salut, Ta position "home" est censée être déterminée par les 3 contacts fin de course de ta machine. Ils sont bien branchés et opérationnels ? Si tu positionne ta buse au milieu, un peu en hauteur, et que tu fais un "auto home", il va bouger le X, Y puis Z jusqu'à détection des fins de course. Tu peux appuyer manuellement dessus pour vérifier pendant le mouvement.
poulpe69 Posté(e) Février 7, 2018 Posté(e) Février 7, 2018 Pour le pneu fit j'ai également eu le problème ce we. Il s'était coupé a l'interieur du raccord mais je ne l'avait pas vu au départ. Donc j'avais beau le remettre et même en le coupant vraiment droit il ne tenait jamais puisque jamais enfoncé a fond. J'ai donc démonté le raccord, sorti le bout de pneu-fit (non sans mal) et tout remis en place, ça semble tenir maintenant. Si ça peut aider certains.
VinZ3dé Posté(e) Février 11, 2018 Auteur Posté(e) Février 11, 2018 (modifié) Salut les gars, merci pour vos réponses; quand je parle de décalage de plateau c'est quand même léger, genre 6mm à droite et 4mm à gauche, mais ça doit compter dans le petit frottement que j'avais... mais problème réglé j'ai fondu le plastique jaune sur le moteur de l'axe Z de 1mm environ. Pour les contacts "interrupteurs de fin de course", je vois, merci pour l'explication, effectivement la buse touche bien la patte métal du X, ensuite le Y aussi lorsque cela descend; par contre celui du Z je dois avouer que je ne l'ai pas encore trouvé Sinon j'ai une nouvelle galère à gérer, ce matin vu que tout allait bien je me suis décidé à installer mon deuxième axe Z à droite; tout s'est bien passé à l'installation, j'ai pas oublié de changer le câble à l'intérieur du boîtier pour avoir les 2 prises des 2 moteurs Z que j'ai branchés, mais lors de l'allumage de l'imprimante j'ai appuyé sur "auto home", la tête a bien bougé jusqu'à la position 0 en X et Y mais ensuite plus rien... le plateau ne s'est pas levé pour venir effleurer la buse d'impression... l'axe Z n'est pas descendu, WHY ??? J'ai bien fait gaffe à tout visser, j'ai recontrôlé, je ne trouve pas... LE PLUS DINGUE : l'axe Z fonctionne avec un seul moteur branché, que ce soit celui de gauche (origine) ou celui de droite (nouveau), mais pas ENSEMBLE... dois-je télécharger une mise à jour logicielle pour la prise en compte des deux moteurs en même temps ? Modifié (le) Février 11, 2018 par VinZ3dé
slobberbone Posté(e) Février 11, 2018 Posté(e) Février 11, 2018 Salut les gars, merci pour vos réponses; quand je parle de décalage de plateau c'est quand même léger, genre 6mm à droite et 4mm à gauche, mais ça doit compter dans le petit frottement que j'avais... mais problème réglé j'ai fondu le plastique jaune sur le moteur de l'axe Z de 1mm environ. Pour les contacts "interrupteurs de fin de course", je vois, merci pour l'explication, effectivement la buse touche bien la patte métal du X, ensuite le Y aussi lorsque cela descend; par contre celui du Z je dois avouer que je ne l'ai pas encore trouvé Sinon j'ai une nouvelle galère à gérer, ce matin vu que tout allait bien je me suis décidé à installer mon deuxième axe Z à droite; tout s'est bien passé à l'installation, j'ai pas oublié de changer le câble à l'intérieur du boîtier pour avoir les 2 prises des 2 moteurs Z que j'ai branchés, mais lors de l'allumage de l'imprimante j'ai appuyé sur "auto home", la tête a bien bougé jusqu'à la position 0 en X et Y mais ensuite plus rien... le plateau ne s'est pas levé pour venir effleurer la buse d'impression... l'axe Z n'est pas descendu, WHY ??? J'ai bien fait gaffe à tout visser, j'ai recontrôlé, je ne trouve pas... LE PLUS DINGUE : l'axe Z fonctionne avec un seul moteur branché, que ce soit celui de gauche (origine) ou celui de droite (nouveau), mais pas ENSEMBLE... dois-je télécharger une mise à jour logicielle pour la prise en compte des deux moteurs en même temps ?Salut juste pour ton soucis concernant un seul moteur z qui monte. J'ai deux moteurs pour z et pas eu besoin de mettre à jour... vérifie ton câble !Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
VinZ3dé Posté(e) Février 11, 2018 Auteur Posté(e) Février 11, 2018 (modifié) C'est encore moi , alors je me réponds à moi-même, en espérant que ça soit utile à d'autres (mais j'attends tout de même des commentaires de printers *pro*) : 1. J'ai réglé l'axe Z au millimètre près (en tournant à la main les 2 coupleurs d'axe Z) 2. Le plateau est enfin descendu en boîtant; j'en ai profité pour refaire le niveau ensuite (ça devient une habitude) 3. Je lance un petit print, histoire de voir... la suite tout à l'heure Modifié (le) Février 11, 2018 par VinZ3dé
VinZ3dé Posté(e) Février 11, 2018 Auteur Posté(e) Février 11, 2018 Merci slobberbone, on s'est croisés :-) Je lance un print de vérification, réponse dans quelques minutes
FredR Posté(e) Février 11, 2018 Posté(e) Février 11, 2018 (modifié) Salut @VinZ3dé, Comment fais tu pour régler tes moteurs Z? Attention le lit n'est pas toujours parfaitement horizontal C'est pas normal que ça boîte, axes bien graissés? coupleurs biens vissés? On croise les doigts Modifié (le) Février 11, 2018 par FredR
VinZ3dé Posté(e) Février 11, 2018 Auteur Posté(e) Février 11, 2018 Alors c'est la cata; impossible d'imprimer quoi que ce soit, les moteurs ne tournant sans doute pas à la même vitesse l'impression débute au dessus du plateau à chaque fois... j'ai beau régler le plateau avec la feuille, rien à faire, elle imprime dans l'air et rien n'accroche. Pour moi c'est double axe Z = décuplage des emmerdes, donc je vais le virer. A vendre : double axe Z pour creality CR10
FredR Posté(e) Février 11, 2018 Posté(e) Février 11, 2018 Désolé tu m'as fait rire, mais je suis vraiment désolé pour toi. En même temps, plein de gens imprime avec un seul axe et ils n'ont pas l'air malheureux. As tu essayé à vide de faire monter et descendre ta barre des X (ton plateau comme tu dis) via les commandes du boîtier ou de Octoprint si tu as? Ça devrait être fluide sans à coups sinon c'est qu'un de tes moteurs ne tourne pas bien.
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