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conseils avant et après achat de la Micro Delta Rework V2


sigiel

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Pas de soucis pour la réponse évidente quand ont à la machine sous les yeux 😉.

Pour les led un simple on/off est sympa parce que je trouve l'éclairage inutile les 3/4 du temps. 

Et pour la semaine et demi ca me donne un ordre d'idée merci je verrais bien mais heureusement qu'il me reste la prusa en attendant pour pouvoir m'amuser un peut. 

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il y a 8 minutes, trotro a dit :

Pour le moteur 400 pas, j'aurais positionné MS1 ON, MS2 OFF --> Stepping 1/2 pas.

Pourquoi ? en faisant cela tu reperds beaucoup de précision si je m'en réfère à ceci (section calcul des steps/mm) :

https://www.prusaprinters.org/calculator/

Modifié (le) par Marlequeen
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OK, les steps/mm, on les change parce que le tritan à un rapport de 3 par rapport à l'eMoStrudeur.

Mais en changeant des Moteurs bipolaires 200 pas par des Moteurs bipolaires 400 pas on ne fait rien ?

J'ai compris, merci.  ;)

Modifié (le) par trotro
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  • 3 weeks later...

Une petite question bête et de débutant: peut on utiliser n'importe quelle buse avec la tête Hexagon ?

Sur le site de emotion Tech on ne trouve que des buses jusqu'à 0.3 (à 9 euros la buse...)

On trouve des buses pour E3D assez facilement, mais du coup sont elles compatibles (pas de vis en particulier) ?

Merci

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Bonjour,

Il y a 5 heures, Ashram56 a dit :

peut on utiliser n'importe quelle buse avec la tête Hexagon ?

non, mais

Il y a 5 heures, Ashram56 a dit :

On trouve des buses pour E3D assez facilement, mais du coup sont elles compatibles (pas de vis en particulier) ?

le pas de vis des buses Hexagon et E3D est le même (M6 x 1.0).

Le sujet a déjà été traité dans cette section. Il suffit de trouver ou !

Ci-joint les Datasheet des buses E3D et Hexagon. :)

 

Datasheet_Hexagon.PDF

E3D_buse.pdf

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Bonjour,

Quelques questions complémentaires (toujours de débutant):

- En quoi le changement de l'extrudeur est il lié avec le changement des moteurs pour du 400 pas (cf commentaire de Marlequeen "mais ce serait dommage de rester en 200 avec le titan") ? En quoi le changement vers le Titan est bénéfique pour la précision ? De ma compréhension le Titan sert surtout à assurer une extrusion stable et sans blocage (pour le coup je n'ai pas à me plaindre, je n'ai eu qu'un seul blocage de filament depuis que j'imprime)

- Quelqu'un pourrait il partager son fichier de config pour les moteurs 400 pas et la poulie à 16 dents ? D'ailleurs j'ai du mal à comprendre en quoi le fait de diminuer le nombre de dent améliore la précision

Merci !

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Le changement d'extrudeur est indépendant du changement de moteurs. L'extrudeur Titan est à priori plus fiable et constant que l'emostrudeur (celui d'origine), mais comme l'influence sur la qualité d'impression est assez minime (on gagne surtout en "ergonomie"), il recommande de changer le moteur pour un 400 pas, ce qui augmenterai encore la précision.

Une poulie à 16 dents permet aux moteurs d'être 20% plus précis qu'une poulie à 20 dents, car comme il y a moins de dents sur la poulie, le moteur dois tourner plus pour faire le même mouvement. Comme je n'ai pas (encore ;) ) fait l'amélioration, je n'ai pas de fichier config à partager

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Je vais rajouter mon grain de sel,  

le volume d’impression est trop petit pour que le changement de pas et de poulie soit nécessaire. 

le gain de précision n'est pas asser visible.

cette machine gère parfaitement le 0.5  a mon avis il n'y a aucun raison d'aller plus bas. 

j'imprime tres rarement en 0.1, j'imprime en 0.15 avec une buse de 0.2.  et j'ai un finit quasi identique de mes SLA a 0.1 

mes moteur et mes poulies sont d'origine. ma micro delta est dans un caisson. j'imprime de l ABS que je smothe après.  (enfin plus maintenant, car le résultat est extrêmement bon, et une couche ou deux de primer efface la trace des couches)

d'expériance le secret d'un bonne impression avec des couche non visible, 

c'est

  • 1 une première couche la plus parfaite qui soit, (je règle maintenant la couche a la volée sur le "brim" avec la fonction  déplacer Z en live (sur l'ecran LCD) 

je le fait  systématiquement a chaque impression. 

  • 2 la vitesse basse. 

avec çà on a des couche qui ne se voit pas, et une résolution de 0.15mm c'est extrêmement precit.  si on est pas trop impatientent on peut allé sur du 0.7 - 0.6 mm 

en dessous je voit absolument pas l’intérêt.

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@sigiel

En ce qui me concerne je ne descends pas en dessous de 0.05, même si en théorie avec les moteurs 400 pas et les poulies 16 dents on doit pouvoir atteindre 0.02, et la plupart du temps je suis plutôt entre 0.1et 0.15.

J'avoue que je ne m'en préoccupe plus trop avec les fonctions automatiques d'adaptation des épaisseurs de Cura et de Slic3r :) 

 

En revanche, au delà de l'épaisseur de couche, j'ai surtout gagné de la précision en X et Y : par exemple, pour des trous  < 5mm de diamètre, des objets arrondis très petits (< 1 ou 2cm) j'ai enfin de vrai ronds et pas des patatoides (surtout quand ils sont imprimés perpendiculaires au bed).

Après je n'ai jamais dit que c'était une obligation de changer les moteurs ;) , mais le gain est réel pour mon usage.

 

@Ashram56

Pour répondre aux questions sur le stepping et l'extrudeur Titan :

- le Titan possède une grosse roue dentée qui permet de diviser x3 le ratio des pas du moteurs par rapport au filament extrudé. Par exemple (/!\ valeurs complètement fictives pour l'exemple !), sur un extrudeur type emostruder, avec 1 pas de moteur -> j'extrude 1mm de filament. Avec le Titan, avec un pas de moteur -> je vais extruder 1/3 = 0.33mm de filament.

Du coup, si j'avais besoin d'extruder seulement 0.7mm de filament, le Titan sera beaucoup plus proche de cette valeur en tournant 2 pas (surplus de 0.04mm de filament par rapport à la distance demandée), par rapport à l'emostruder (surplus de 0.3mm).

Si je change le moteur de 200 pas d'origine par un moteur 400 pas, je divise encore par deux la distance de filament extrudée, améliorant par la même la précision de ce qui est extrudé par segment.

Il y a donc moins de chance, une fois le filament bien calibré dans le slicer, de se retrouver avec des blobs, des filaments, de la surextrusion/sous-extrusion qui viendraient fausser par exemple les dimensions d'un objet imprimé.

 

Sur le stepping et la poulie de 16 dents :

Tu as ici : https://www.prusaprinters.org/calculator/

Un simulateur de calcul de steps en fonction du moteur, poulie et courroie.

La question est de savoir combien de "steps" tu dois faire pour faire un mouvement d'un mm.

La courroie qui bouge d'un cran = 2mm

La poulie qui fait un tour complet = 16 dents x 2 mm = 32 mm 

Le microstepping permet de démultiplier le nombre de pas du moteur, par exemple 16 x 400 pas = 6400 pas pour une rotation complète de moteur

on a donc le ratio steps/mm suivant : (16 microstepping x 400 steps)/ (2 mm de cran de courroie x 16 dents de poulie) 

Ce qui nous donne du 200 steps/mm.

Si j'avais gardé ma poulie de 20 dents, j'aurais perdu en précision, puisque pour le coup je n'aurais à faire "que" 160 pas pour faire 1mm.

Le principe est alors le même que pour l'extrudeur, avec la poulie 16 dents ma précision théorique pour 1 pas de moteur est de 5microns, alors qu'avec la poulie 20 dents je suis à 6.5microns.

Cela parait très peu comme différence sur le principe, mais comme sur une delta le mouvement en X, Y et Z est une combinaison de 3 axes, le gain en précision est donc démultiplié :) 

Modifié (le) par Marlequeen
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Petite info, parce que j'ai eu l'occasion de tester, la carte est pleinement compatible avec les dernières version de Smoothieware.

Après avoir eu eMotion-Tech au téléphone, les seules modifs qu'ils ont faite au niveau du code Smoothie c'est la traduction des menus.

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Bonjour

Moi j'ai eu des soucis de "salomon skin" avec ma MDR.

J'ai trouver le produit suivant https://www.thingiverse.com/thing:2613603 mais je ne sais pas faire de circuit imprimé ni souder.

Du coup j'ai commandé le produit chez ce monsieur atexa@wanadoo.fr.

Il fait le circuit imprimé, le monte et soude les composants pour 115 euro

 

Voila 

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Merci à Marlequeen pour ces précisions techniques très claires. Il est vrai qu'intuitivement la diminution du nombre de dents fait penser à une diminution de la précision, mais avec les maths derrière on comprend mieux...

Incidemment du coup on pourrait aussi gagner en précision en utilisant des contrôleurs moteur d'une plus grande précision, non ? (ie microstep de 32)

Et lorsque je regarde sur ce lien:

http://smoothieware.org/smoothieboard

Je vois que certaines cartes permettent des microsteps de 256 ??

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Bonjour, 

Je n'es pas accès à l'imprimante à l'instant où je poste donc je peux pas partagé mon fichier config mais j'ai fais très récemment la modification titan+moteurs 400pas (extrudeur et axes) ainsi que les poulies 16. 

Je dois dire que pour les petites pièces c'est effectivement super appréciable et je n'es plus de blob sur les pièces. 

En se moment je test le cheetah et j'ai un bon rendu il faut juste que je réduise encore un peut la température pour ne plus avoir de fil parasite je pense. 

Personnelement depuis le changement je remarque quand même une amélioration de mes prints (peut être que mes réglages avant n'étaient pas au top). Pour les petits trous je rejoins @Marlequeen, j'ai gagné en précision. 

 

Pour l'histoire de la peau de saumon j'ai pas de soucis mais j'en avais déjà pas avant, mais pour le coup @Charles25 je trouve que le tarif est énorme il suffit d'acheter 4 tl-smoothers (meme sur Amazon) et le coup est réduit. Je testerais bien pour voir si j'obtiens une réduction de bruit plus qu'une amélioration d'état de surface puisque je n'es pas le probleme. 

@Ashram56 le changement de contrôleur n'est pas super simple sur emotronic du coup effectivement ca permet de réduire le bruit, améliorer la précision mais comme ce n'est pas évident à faire moi je suis parti sur l'optique de changer les moteurs et pourquoi pas par la suite faire un test avec des tl-smoothers. 

Je vais essayé de faire un retour plus complet avec photos quand j'aurais un peut plus de recule sur l'utilisation et surtout du temps. 

Bonne soirée à vous 😉

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@Ashram56 En effet, sur le principe, certains contrôleurs de moteurs vont jusqu'à 256 de microstepping. Sur le principe, plus on a de microstep, plus on gagne en précision mais monter en microstepping veut dire qu'on perd du couple au niveau du moteur ("torque"), de manière vraiment significative : le moteur aura donc moins de force pour propulser et surtout "retenir" une position. Il faudra donc des moteurs plus puissants pour un couple égal (et probablement l'alimenter plus généreusement aussi) :) 

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Le 25/04/2018 at 23:42, Thelvaen a dit :

Petite info, parce que j'ai eu l'occasion de tester, la carte est pleinement compatible avec les dernières version de Smoothieware.

Après avoir eu eMotion-Tech au téléphone, les seules modifs qu'ils ont faite au niveau du code Smoothie c'est la traduction des menus.

Je confirme les dires de @Thelvaen,

Cela fait quelques jours que j'utilise la MDR avec le firmware smoothie (celui-ci en l'occurence https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/blob/edge/FirmwareBin/firmware-latest.bin), et tout fonctionne correctement.   (pour info je n'ai pas l'option écran LCD)

En point positif j'ai noté une meilleure précision dans les mesures. Ci-dessous une valeur moyenne "Max Delta" du G29 à vitesse équivalente sur les deux firmware:

  • Avant (firmware officiel eMotion AVR 2017)   Max Delta = 0.2
  • Après : (firmware smoothie AVR 2018)              Max Delta = 0.1
  • Merci ! 1
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  • 4 weeks later...

Bonjour

Qqun aurait du temps pour créer un petit topic pour l'utilisation de Cura?🤯 (Sigiel?😎

Vous utilisez le mode basic ou avancé? car sur l'avancé il ya  bcp de paramètres intéressants mais on s'y perd rapidement.

Modifié (le) par fugitif
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@fugitif si tu t'en sors en anglais (écrit ou parlé) il y a des "walkthrough" sur le site de l'éditeur :

https://ultimaker.com/en/resources/52480-how-to-get-started-with-custom-mode

Perso je me sers du mode custom full options activées, et j'apprends à les domestiquer au fur et à mesure qu'elles apparaissent dans les nouvelles versions.

L'idée est souvent d'imprimer des pièces de "test" pour pouvoir avoir une idée du résultat du paramétrage avant de se lancer dans une impression super longue ! :) 

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Ensuite je te conseille largement d'utiliser le mode avancé, car on peut régler beaucoup plus finement les paramètres. Pour l'effet de chaque paramètres, il y a une petite description dans le logiciel mais je suis sur qu'il y a des sites qui l'expliquent très bien. Bien-sur tu n'a pas besoin d'activer tous les paramètres, sinon on s'y perdrait trop facilement.

Il y a des paramètres qui dépendent uniquement de la pièce à imprimer, comme le remplissage par ex., et des paramètres à ajuster en fonction de l'imprimante, comme la vitesse ou la rétraction. Le mieux c'est d'essayer une petite pièce et de faire varier certains réglages pour voir ce qu'ils font

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  • 3 weeks later...

Pour moi le profil de base de la kossel mini est vraiment très bien fait.

ensuite je règle en fonction des besoins. 

mais de base le profil a de très bon résultat. c'est une très bonne base pour pouvoir démarré et expérimenter .

mais il y a un paramètre que je change systématiquement, sur le LCD de la MDR,  c'est la vitesse,  je suis toujours a 30-40%. 

mais j'ai une buse de 0.25.

j'utilise aussi les interface de support (support interface) (et la les réglage sont vraiment en fonction de l'objet) 

support Overhang angle 60-65

support Zdistance (0.15)

support interface thickness 0.25 (la taille de ma buse)

j'utilise le pattern zigzag pour le remplissage et les support. 

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