Aller au contenu

Filament ABS

Hervé-34

Installer des drivers TMC2208 sur une RAMPS

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila, après avoir installé une MKS-Sbase sur une de mes machine, je voudrai aussi améliorer ( si c'est vrai ! ! ! )

mon iTopie ! j'ai sous la main des drivers TMC2208, je sais à peut près comment les installer, j'ai regardé une dizaine

de fois une vidéo sur YT à ce sujet, mais, il y a un truc qui me coince;

sur mes X et Y je suis en 1/32 mais j'ai vu qu'il fallait changer des cavaliers pour rester en 1/32 mais  il parlait de drivers 2100

qu'en est-t-il des 2208 ? doit-je les installer direct juste à la place  des DRV8825 ?

Après si vous avez des retours sur ces drivers !.....

Merci à tous !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai installé des TMC2208 sur une MKS Gen 1.4, donc identique à la RAMPS en terme de compatibilité de drivers, et ils sont installables direct juste à la place des DVR8825. Juste veiller à bien compiler le Marlin (c'est celui que j'utilise) avec la déclaration des drivers. Mais ça a marche direct !

Du moins pour mes SilentStepSticks originaux qui viennent de chez Watterot: http://www.watterott.com/en/SilentStepStick-TMC2208-3D-Printer-Bundle-5pcs

Pour les 1/32 je ne sais pas trop... Voici un lien ou tu trouveras peut être d'autres informations: http://learn.watterott.com/silentstepstick/

Modifié (le) par JeffD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@JeffD, @biostrike , toutes mes excuses je n'ai pas reçu vos commentaires !

@jeffD , tu étais comment avant de les changer ? aussi en 1/32 ? et les 2208 sont déjà dans marlin ?

@biostrike, que veux tu dire par  configurer en UART.  ?

merci à vous,

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon, j'ai eu beau chercher avec notre ami gogole, je n'ai rien trouvé

de bien probant !

Pourtant il doit bien en avoir des collègues qui veulent " passer " aux TMC2208 !

Merci à tous,

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Hervé-34 a dit :

@biostrike, que veux tu dire par  configurer en UART.  ?

merci à vous,

Hervé

Les TMC2208 on un "port série", il faut se connecter dessus. Malheureusement, les informations sont plutôt maigre...

lien (en allemand sic!) avec quelques explications : http://forums.reprap.org/read.php?249,788737,788737#msg-788737

28156016-379fcf7a-67b1-11e7-946c-8c08d096b69f.png.cf2521d1208417df39151ef5707dba2a.png

un lien intéressant (en russe sic!) sur le câblage avec firmware MARLIN : http://3dtoday.ru/blogs/zlebnik/marlin-11-and-tmc2208-and-software-configuration-and-current-steps/

Modifié (le) par biostrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les TMC2208 sont réglables en 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16

le 1/32 n'est pas dispo

pour avoir 1/16 tu dois mettre les jumpers MS1 et MS2 et enlever les MS3

cf photoSans titrehh.png

(attention cependant aux ramps clone tinoises:ph34r:, sur mon extrudeur le jumper MS2 est inversé avec le MS3 mais c'est marqué sur le PCB)

il faudra donc diviser par 2 (32/16=2), les réglages de step/mm des moteurs sur lesquels tu les a installé (via marlin ou directement dans l'eeprom via repetier host ou autre)

 

pour l'interpolation en 1/256 je ne vois pas d'utilité à le changer mais ce n'est desactivable qu'en reprogrammant les stepper via UART (mode de communication) ou en integrant dans le marlin mais ça implique des soudures

pour le mode stealthchop2 est activé par défaut, pareil il fonctionne très bien chez moi, je n'ai jamais eu de sauts de pas (100mm/s j'ai pas vraiment testé au dessus)

si tu veux le changer en mode spreadcycle (pour les hautes vitesses et hautes accélération) même sentence que pour chnger le mode 1/256, c'est reprog ou soudure + marlin

 

donc pour résumer , si tu remplace juste tes drivers :

tu enlève tes anciens drivers

tu mets les jumpers 1 et 2 et tu enlève le 3

tu mets tes nouveaux driver en faisant gaffe au sens (c'est marqué dessus)

tu inverse les cables des moteurs (ou via firmware marlin)

tu divise par 2 tes steps/mm dans marlin ou dans l'eeprom (via écran ou logiciel de lecture de l'eeprom)

tu regle les vref de tes nouveaux drivers (1.1V est ok pour la plupart des moteurs 1.5-1.7 A)

Modifié (le) par mac
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, mac a dit :

les TMC2208 sont réglables en 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16

le 1/32 n'est pas dispo

pour avoir 1/16 tu dois mettre les jumpers MS1 et MS2 et enlever les MS3

cf photoSans titrehh.png

(attention cependant aux ramps clone tinoises:ph34r:, sur mon extrudeur le jumper MS2 est inversé avec le MS3 mais c'est marqué sur le PCB)

il faudra donc diviser par 2 (32/16=2), les réglages de step/mm des moteurs sur lesquels tu les a installé (via marlin ou directement dans l'eeprom via repetier host ou autre)

 

pour l'interpolation en 1/256 je ne vois pas d'utilité à le changer mais ce n'est desactivable qu'en reprogrammant les stepper via UART (mode de communication) ou en integrant dans le marlin mais ça implique des soudures

pour le mode stealthchop2 est activé par défaut, pareil il fonctionne très bien chez moi, je n'ai jamais eu de sauts de pas (100mm/s j'ai pas vraiment testé au dessus)

si tu veux le changer en mode spreadcycle (pour les hautes vitesses et hautes accélération) même sentence que pour chnger le mode 1/256, c'est reprog ou soudure + marlin

 

donc pour résumer , si tu remplace juste tes drivers :

tu enlève tes anciens drivers

tu mets les jumpers 1 et 2 et tu enlève le 3

tu mets tes nouveaux driver en faisant gaffe au sens (c'est marqué dessus)

tu inverse les cables des moteurs (ou via firmware marlin)

tu divise par 2 tes steps/mm dans marlin ou dans l'eeprom (via écran ou logiciel de lecture de l'eeprom)

tu regle les vref de tes nouveaux drivers (1.1V est ok pour la plupart des moteurs 1.5-1.7 A)

Oui, mais c'est pas la question. Les TMC2208 peuvent être en 1/32, voir même en 1/64 et plus. Par contre il faut passer par le UART pour les configurer dans ce mode. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, biostrike a dit :

Oui, mais c'est pas la question. Les TMC2208 peuvent être en 1/32, voir même en 1/64 et plus. Par contre il faut passer par le UART pour les configurer dans ce mode. ;)

Merci à tous !

@biostrike là c'est un peut trop compliqué pour moi !

@mac là oui, c'est clair, maintenant est-ce valable de passer de 1/32 à 1/16 ??

Merci !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Hervé-34 a dit :

 là oui, c'est clair, maintenant est-ce valable de passer de 1/32 à 1/16 ??

Essaye ! Je suis pas sûr que tu puisses voir la différence entre 1/32 et 1/16. Par contre niveau bruit, ya pas photo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, biostrike a dit :

Oui, mais c'est pas la question. Les TMC2208 peuvent être en 1/32, voir même en 1/64 et plus. Par contre il faut passer par le UART pour les configurer dans ce mode. ;)

exact je viens de lire la fiche technique

en hardware c'est sur, on ne peut pas mettre au delà de 1/16 avec les jumpers

en reprogrammant, effectivementla fiche technique dit qu'on peut régler en 1/32 1/64...1/128 (https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC220x_TMC222x_Datasheet.pdf

il y a bien une option dans marlin sur ce réglage, mais pas certain que ça soit effectif 

par contre le mode d'interpolation à 1/256 permet de passer de 1/16 à 2/16 de façon progressive (en plusieurs micro/microstep jusqu'à 256, entre, là j'ai du mal à comprendre la fiche technique, car ça a l'air dépendant de la vitesse des passages de step précédents) page 59 

 

 @hervé-34 

si on compare des drivers 1/32 classiques et des tmc2208 réglés en 1/16 avec interpolation de 256 (ça c'est faisable simplement, juste des jumpers gérer)

en théorie 1/32 est mieux que 1/16 d'un point de vu précision dimensionnelle mais on parle de l'ordre de 0.005 mm sur un axe X ou Y (et ça dépend de la mécanique de l'axe considéré) et moins sur les autres axes

mais avec l'interpolation à 1/256 des tmc ça rend les mouvements plus fluides

 

donc en théorie les courbes seront plus belles avec tmc (marches d'escalier plus petites)

et les dimensions plus précises avec des drivers en 1/32 (ou 1/64, il existe même des 1/128 (mais il faut une carte capable de tenir la fréquence si les vitesses sont élevées))

 

mais ça c'est la théorie, en réalité le dim dépend beaucoup plus de la mécaniques des jeux etc...

et je trouve que l'interpolation marche bien sur les courbes mais pas facile de voir vreiment la différence faudrait faire exactement le même print avant et après

ET ça dépend surtout de la qualité du fichier stl...

 

en tout cas une chose est sure, lorsque je mets le fil dans l'extrudeur pour purger une couleur et en mettre une autre

avec mes anciens drivers en 1/32 (des drv8825) je ressentais clairement les saccades des microsteps dans mes doigts

maintenant avec mes tmc2208 en 1/16 (interpolés en 1/256) je les ressent quasiment plus moins, c'est beaucoup plus fluide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour @mac !

Voilà des explications qui me plaisent ! c'est rare d'avoir ces précisions et ces retours !

c'est pourtant simple ! Maintenant, c'est vrai que je ne risque pas grand chose ! si ça ne me va pas

je remet mes vieux drivers et c'est tout !

Encore merci, je te ferai un topo !

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aucune raison que ça n'aille pas

ça fonctionne nickel en 1/16 interpollé en 256

par contre commandes en directement 4

au début j'en ai mis que 2 en X et Y

et le bruit de l'extrudeur et du Z (pendant le homing) sont devenu insupportables

donc j'en ai mis 2 de plus en Z et E

le seul défaut, c'est que c'est tellement silencieux que je vérifie à chaque fois que le homing est bien en train de se faire:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mac a dit :

par contre commandes en directement 4

Bonsoir @mac !

Ben j'ai pas fait exprès, j'en ai 4 :5_smiley: ! !

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @mac ! bon ben mes 4 2208 sont installés !  c'est fabuleux ! je comprend que tu n'entendes plus tes homing !

C'est surprenant ! je te remercie de m'avoir donné une explication aussi claire ! que ça c'est monté tout seul !

par contre pour ceux qui nous lisent j'ai divisé par deux les axes X.Y.Z tout a bien marché, mais  pour l'extrudeur, il m'a fallut

le re régler ! mais bon c'est pas grave !

---pendant que j'y suis j'ai essayé de passer par répétier, j'ai bien changé mes valeurs, au premier essai ça a fonctionné,

 mais après avoir rallumé la machine c'est revenu comme avant ! alors si tu pouvais me dire ( aussi bien que pour les 2208 ! ! )

comment faire que l'EEPROM " reste "bien dans le marlin ?

En tout cas merci !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M501 pour enregistrer les valeurs actuelles dans l'eeprom

Pour l'extrudeur j'ai eu aussi des problèmes mais c'était à cause des jumpers que les chinois ont inversé sur ma clone de Ramps. Une fois ça compris j'ai reregle mon extruder et je suis tombé sur la moitié de mes steps d'avant ce qui a bien montré que j'avais réussi à le mettre en 1/16.

Sinon ça peux venir aussi d'un couple plus faible ou plus élevé de tes moteurs

Selon comment tu as réglé les tensions d tes nouveaux drivers et de comment étaient réglés tes anciens.

 

Au final tu a obtenu quels valeurs de Steps pour ton extruder et qu'elle était l'ancienne valeur ?

Modifié (le) par mac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mac a dit :

M501 pour enregistrer les valeurs actuelles dans l'eeprom oui, mais justement, comment on fait ? je vais dans --configuration EEPROM, je change mes valeurs et après ? je vais dans la barre du Gcode et je fait M501 en --envoyer-- ? c'est ça ?

Pour l'extrudeur j'ai eu aussi des problèmes mais c'était à cause des jumpers que les chinois ont inversé sur ma clone de Ramps. Une fois ça compris j'ai reregle mon extruder et je suis tombé sur la moitié de mes steps d'avant ce qui a bien montré que j'avais réussi à le mettre en 1/16. si je te disais que j'ai regardé sur les premiers et pas l'extrudeur !!

Sinon ça peux venir aussi d'un couple plus faible ou plus élevé de tes moteurs

Selon comment tu as réglé les tensions d tes nouveaux drivers et de comment étaient réglés tes anciens.je n'ai pas encore réglé les drivers j’attends une pièce de ma nouvelle tête Evo de notre ami Fourmi !

 

Au final tu a obtenu quels valeurs de Steps pour ton extruder et qu'elle était l'ancienne valeur ? j'étais à 819.71 et maintenant je suis à 460

Bonsoir @mac voilà mes réponses mais c'est vrai que si je pouvais changer mes valeurs ( les principales ) directement avec répétier, qu'est-ce que ça me changerai la vie ! car, ouvrir l'Arduino, changer un truc, téléverser, revérifier, ( comme par exemple l'extrudeur ) si c'est pas bon, tout recommencer, pffff il en faut du courage ! rien que pour l'extrudeur, je l'ai fait 3 fois !

Allez passe une bonne soirée,

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais justement, comment on fait ? je vais dans --configuration EEPROM, je change mes valeurs et après ? je vais dans la barre du Gcode et je fait M501 en --envoyer-- ? c'est ça ?

oui exactement  ça sauf que je me suis gourré c'est M500 :

  • M500 Store current settings in EEPROM for the next startup or M501.
  • M501 Read all parameters from EEPROM. (Or, undo changes.)
  • M502 Reset current settings to defaults, as set in Configurations.h. (Follow with M500 to reset the EEPROM too.)
  • M503 Print the current settings – ''Not the settings stored in EEPROM.''

 

tu peux aussi faire tout ça via le lcd (changer les step/mm et les enregistrer)

control-->motion-->step/mm

control-->store settings (équivaut un M500)

http://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html

 

tu pourra revérifier ton extrudeur une fois tes drivers vérifiés/calibrés

t'es pas loin d'un facteur 2 c'est déjà ça

Modifié (le) par mac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mac a dit :

tu peux aussi faire tout ça via le lcd (changer les step/mm et les enregistrer)

control-->motion-->step/mm

control-->store settings (équivaut un M500)

Bonjour à tous !

Bonjour @mac !

J'ai compris pour Répétier ! c'est bon ! merci !

Par contre, tu parles bien du LCD 12864 ? il faut que je regarde, je ne l'ai pas sous la main,

j'ai bien vu les steeps, les accélérations et tout et tout, mais j'ai pas fait gaffe a savoir comment l'enregistrer !

je l'ai déjà fait, mais comme je ne l'avais pas " enregistré " ben ça n'a " pas tenu " au redémarrage !

Merci !

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×