Dylan 29 Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Bonjour, j'ai le même problème avec mon A8, j'ai essayé d'inverser les conectic des deux moteur mais le problème de blocage reste du même côté. Je vais essayé de graisser les axes, mais vous utilisez quoi pour le faire ? Merci
Bud.fr Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Salut Il y a un sujet qui en parle, je l'ai pas retrouvé mais la réponse est du Mc Lube (Dans le monde de la voile) A+
Maeke Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 (modifié) lubrifiant sec attention à ne pas prendre du wd-40 de base. ceci dit j'ai taclé le problème, j'ai remplacé mes roulements par des igus. Modifié (le) Février 18, 2018 par Maeke
fabs Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Et la graisse au lithium, vous en pensez quoi, mieux ou moins bien que le PTFE?
Denis56 Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 @Dylan 29 Est-ce que les deux moteurs tournent bien quand tu les commandes ? @fabs Moi, j'utilise de la graisse lithium en bombe. Ca lubrifie très bien et ça dure longtemps (ne coule pas).
Dylan 29 Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 (modifié) Le problème n'est toujours pas réglé. Si la fin de course n'est pas activé, je peut bougé l'axe sans problème en fast dans le menu position, mais des que je suis en fin de course, le moteur de gauche refuse de remonté, alors que l'autre remonte J'ai essayé d'inversé les branchements des deux moteur mais c'est toujours le même moteur (celui de gauche qui bug). Du coup j'ai démonter le moteur pour vérifier si il marcher avec un autre axe et il fonctionne très bien. Je ne comprend pas d'où peut venir le problème Modifié (le) Février 19, 2018 par Dylan 29
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Alors ça vient peut être du câble qui va de la carte au moteur. T'as essayé avec le câble d'un autre moteur ?
Dylan 29 Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 oui j'ai essayé le moteur Z1 avec le câble de l'axe Y et sa marche parfaitement
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Et ???? Caisse que tu en déduis ?
Dylan 29 Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 sa pourrais venir du câble mais comme sa marche bien sauf quand il est dans la fin de course... Je vais voir sa
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Reprenons depuis le bédu : L'axe descend bien, mais refuse de remonter, c'est ça ??? Dans le câble, y'a 4 fils : 2 pour faire tourner dans un sens, et 2 dans l'autre (enfin j'imagine, voir ma signature...) Ça POURRAIT vouloir dire que l'un de tes fils à un mauvais contact...
Dylan 29 Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 (modifié) Bon j'ai mystérieusement résolu le problème, au vu de mes différent test je me douté que le problème ne pouvais pas venir ni de la carte ni des moteur, d'ailleur quand j'enclancher la fin de course a la main quand l'axe été plus haut le bug n'aparaissé pas. Le problème n'été donc pas électrique mais mécanique. Les axe guide ne sont plus parfaitement réctiligne se qui bloque un des moteur une fois en bas. Je l'est est donc inversé de sens et de coté pour tésté et sa remarche. J'ai bien conscience que c'est une réparation pas très durable, je vais renforcer la structure et changé les axes mais pour le moment tant que je ne vais pas trop haut dans mes print sa devrais marcher Modifié (le) Février 19, 2018 par Dylan 29
Maeke Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 @Dylan 29 Oui, les axes d'anet ne sont pas connus pour être parfaitement droits.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Il est extrêmement important que l'axe X soit bien horizontal et parallèle à l'axe Y. Pour faire simple, tu peux trouver une cale de hauteur quelconque, l'appuyer sur la tige de gauche de l'axe Y, tourner les tiges filetées du Z à la main et recommencer à droite jusqu'à ce que la cale frotte pareil des deux côtés. Une petite photo pour mieux comprendre :
Maeke Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 (modifié) @Jean-Claude GarnierOui, c'est ce qu'il a fait, mais un des côtés ne remontait pas après le home-all. Modifié (le) Février 19, 2018 par Maeke
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Autre "piste" : essaie de détendre largement la courroie du X et de voir si quand elle est détendue, ça coince toujours. Regarde sur ma photo où sont les "bloqueurs" en alu du X. il faut impérativement les mettre côté intérieur du cadre, sinon quand tu rends la courroie, ça va tendance à rapprocher les deux montants
Maeke Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 Moui, enfin il a déjà signalé avoir résolu le problème.
Janpolanton Posté(e) Février 19, 2018 Posté(e) Février 19, 2018 J'ai eu le même problème mécanique de parallélisme des axes Z sur la partie basse. Dès que mon end stop était trop bas, le chariot X se mettait de travers. J'ai résolu le problème en changeant le support du moteur gauche. Sur ce nouveau support, les trous de fixation sont oblongs ce qui permet de bien centrer le moteur https://www.thingiverse.com/thing:1474131 Ça a amélioré les choses, en encore mieux quand j'ai ajouté les anti-wobble Z. http://www.thingiverse.com/thing:1858459.
Locouarn Posté(e) Septembre 13, 2018 Posté(e) Septembre 13, 2018 Le 18/02/2018 at 15:42, hardy a dit : Vous avez respecter ce type de montage ou pas car d'origine c'est plutôt le coté droit Bonjour, En regardant la photo du premier message c'est en effet évident. Les coupleurs sont rapprochés du moteur pour gagner de la place dans la boite. Au montage, il faut les positionner comme sur ce dessin sinon ils ne peuvent pas remplir leur rôle. C'est simplement logique... J'ai commis la même erreur au premier montage, mais j'ai trouvé une vidéo qui en parle (vers 8'50) : Cordialement.
Maeke Posté(e) Septembre 13, 2018 Posté(e) Septembre 13, 2018 Tiens la bonne vieille erreur due à une légende urbaine et qui en fait occasionne de sacrés pertes de qualité.
Locouarn Posté(e) Septembre 13, 2018 Posté(e) Septembre 13, 2018 Il y a 7 heures, Maeke a dit : Tiens la bonne vieille erreur due à une légende urbaine et qui en fait occasionne de sacrés pertes de qualité. Bonsoir, Vous voulez dire que les accouplements élastiques sont inutiles et que les steppers doivent être en prise directe sur les tiges filetées ? Etant totalement novice, je suis preneur de toute argumentation pour étayer cette affirmation et améliorer mes connaissances. Merci par avance.
Janpolanton Posté(e) Septembre 13, 2018 Posté(e) Septembre 13, 2018 il y a 1 minute, Locouarn a dit : Vous voulez dire que les accouplements élastiques sont inutiles et que les steppers doivent être en prise directe sur les tiges filetées ? Etant totalement novice, je suis preneur de toute argumentation pour étayer cette affirmation et améliorer mes connaissances. Et moi, je maintiens exactement le contraire et j'ai amplement argumenté le fait de garder un accouplement élastique permettant de compenser un défaut d'alignement.
Maeke Posté(e) Septembre 13, 2018 Posté(e) Septembre 13, 2018 (modifié) C'est valable uniquement sur des machines de mauvaise qualité comme les anets, et encore, @Janpolanton est très bon sur la théorie, et il a raison concernant la fonction d'origine des coupleurs, mais ici on parle d'un détournement de cette fonction, ils sont utilisés uniquement pour compenser les défauts des anets dont les tiges qui ne sont pas droites, ainsi que la précision toute relative des pièces en acrylique et des anciennes pièces blanches du temps ou elles étaient imprimées. Si les coupleurs étaient ici pour le rôle prévu par leur fabriquant, JPL aurait en effet raison, mais ce n'est pas le cas. Tu obtiendras un meilleur résultat en ne laissant que 2mm d'écart au lieu des 5 montrés dans la vidéo, et là je parle de ce que j'ai constaté en pratique sur mon imprimante, et qui m'a été confirmé par des personnes utilisant les anet a8 depuis bien plus longtemps que moi. Pièce de gauche: écart de 2mm. Pièce de droite: écart de 5mm (plus les supports non enlevés). Aucun autre changement sur l'imprimante ou dans le logiciel entre les deux test, même spool de filament, même gcode. Modifié (le) Septembre 13, 2018 par Maeke
Maeke Posté(e) Septembre 13, 2018 Posté(e) Septembre 13, 2018 (modifié) il y a 8 minutes, Maeke a dit : C'est valable uniquement sur des machines de mauvaise qualité comme les anets, et encore, @Janpolanton est très bon sur la théorie, et il a raison concernant la fonction d'origine des coupleurs, mais ici on parle d'un détournement de cette fonction, ils sont utilisés uniquement pour compenser les défauts des anets dont les tiges qui ne sont pas droites, ainsi que l précision toute relative des pièces en acrylique et des anciennes pièces blanches du temps ou elles étaient imprimées. Si les coupleurs étaient ici pour le rôle prévu par leur fabriquant, JPL aurait en effet raison, mais ce n'est pas le cas. Tu obtiendras un meilleur résultat en ne laissant que 2mm d'écart au lieu des 5 montrés dans la vidéo, et là je parle de ce que j'ai constaté en pratique sur mon imprimante, et qui m'a été confirmé par des personnes utilisant les anet a8 depuis bien plus longtemps que moi. Pièce de gauche: écart de 2mm. Pièce de droite: écart de 5mm (plus les supports non enlevés). Aucun autre changement sur l'imprimante ou dans le logiciel entre les deux test, même spool de filament, même gcode. Inutile de dire que les nombreuses modifications effectuées sur l'imprimante depuis ce test on fait complètement disparaitre les problèmes de la pièce de gauche, et je n'ai jamais utilisé d'anti wobble. EDIT: oups j'ai cliqué sur citer au lieu d'éditer, désolé les admins. PS si vous regardez de près les photos de la prusa i3 mk3 originale, vous remarquerez que chez elle, il n'y a aucun coupleur, qu'il soit souple ou rigide, la vis hélicoïdale est tout simplement l'axe du moteur. Modifié (le) Septembre 13, 2018 par Maeke
Locouarn Posté(e) Septembre 14, 2018 Posté(e) Septembre 14, 2018 (modifié) Bonjour, Merci à vous d'élargir le débat qui est effectivement l'objet de sérieuses controverses : Ceci me remet donc à ma place de débutant en la matière et je vais devoir expérimenter moi même pour me faire une opinion Je vais tester une solution qui pourrait contenter tout le monde : Intercaler une bille de 7 mm dans le coupleur entre les deux bouts des tiges. Je n'ai pas fini de découvrir de tels sujets il me semble, et c'est justement passionnant. Bonne journée Modifié (le) Septembre 14, 2018 par Locouarn
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