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Tornado reçue en ... 110 volts


Bartfab

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Bonjour à tous,

comme indiqué dans mon message de présentation je viens de recevoir ma Tevo Tornado mais en 110 V et non en 220 comme commandée. J’ai modifié le voltage du transfo dans le contrôleur donc ok mais pour le lit chauffant comment faire celui ci est en 110 et donc pas de modif possible, enfin il me semble !

je suis en contact avec le vendeur chinois Gear...st (je ne sais pas si l’on peut citer le nom !!!), mais je ne me fais pas trop d’idée sur la résolution du problème. 

Je viens vers vous pour savoir si quelqu’un a déjà eu le problème et si il y a possibilité de modifié, quitte à acheter un lit chauffant ou tout moins la partie chauffante, mais que prendre, bien entendu en 220 V

merci à vous par avance. 

Bart

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Une solution facile en attendant de recevoir le vrai lit en 220 c'est de passer par un convertisseur de tension.

Tu peux trouver ça dans la majorité des bonnes boutiques de bricolage.

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Il y a plus simple et moins cher.

Tu te procures une diode 1000V / 10A (pour être peinard) et tu la mets en série avec ton lit chauffant.

Ça va te faire du 110V  ;)

PS : le sens de la diode importe peu.

https://www.ebay.fr/itm/1x-10A10-Diode-1000V-10A-Diode/152833040711?hash=item23958f2147:g:TEkAAOSw~y9ZBIyr

Le lien ebay est un exemple, je ne suis pas sponsoriséxDxD

image.thumb.png.1ffbb36a2c93c96a825d62c70e5d7cdf.png

Modifié (le) par Janpolanton
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@ScotchE67    —> merci pour la réponse, mais j’avais pensé à cette possibilité, mais acheter un convertisseur pour ne m’en servir que le temps de trouver une solution ne me satisfait pas. Merci tout de même. 

@Janpolanton —> merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message, je ne suis ni électricien, ni quoique ce soit en électro ou en sien 😀. La réponse apportée est peut être la bonne, ou une des bonnes, mais n’y connaisssant pas grand chose en électricité, je ne vois pas comment mettre en œuvre la solution proposée, comment brancher la diode ? Ou ? Etc ? 

Cette modif permet de dédoubler le voltage d’entrée ?

merci à vous 

Bart

Modifié (le) par Bartfab
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Pour info c'est environ 30 € le convertisseur.

La solution de @Janpolanton est idéale car non seulement pas chère, mais également réversible.
Surtout qu'une simple résistance de chauffe n'est pas sensible aux écarts de fréquence.

Par contre si effectivement tu n'es pas à l'aise avec l'électricité il est préférable de ne pas y toucher.
Surtout que de mémoire le circuit électrique du bed n'est même pas à la terre.

Modifié (le) par ScotchE67
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Je vais être un peu technique, désolé.

La diode redresse (laisse passer) une alternance sur 2 donc la tension efficace sera divisée par 2, soit 110V aux bornes du lit chauffant.

Ça fonctionne parce que le lit chauffant est quasiment une résistance pure

Ce n'est pas compliqué à brancher mais si vous n'y connaissez rien en soudure, ça va être compliqué.

Tu n'as pas un copain dans ton entourage capable d'installer cette diode?

PS: cette solution est définitive,  pas besoin d'acheter un lit chauffant en 220V

Modifié (le) par Janpolanton
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@Janpolanton & @ScotchE67 à nouveau merci de vous pencher sur mon probleme

Eh oui, mes connaissance en électricité et électronique sont relativement basique, souder un composant, oui ça ok, mais c’est vrai que ce genre de modif même si elle vous semble simple (car vos compétences vous permettent de le comprendre), c’est le genre de « bidouille » si je peux me permettre, que je n’ose pas trop effectuer car savoir que l’imprimante va fonctionner plusieurs heures ainsi, j’aurais toujours la hantise d’un soucis. Que voulez vous les anxieux sont comme ça !!!

si je change la partie chauffante du lit, y a t’il des contraintes à respecter hormis le voltage bien sûr, la thermistance doit avoir une valeur particulière ? Il y a t’il des modif sur à faire ensuite dans Marlin ? Et tout et tout !!!

desolé de poser des questions qui peuvent vous paraître simple-basique (ok petite référence à Orelsan le rapeur du coin 😉)

 

Bart

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Franchement je pense que changer le lit chauffant sera quasiment, voir plus compliqué que de souder ou faire souder la diode...

Sinon tu peux prendre la partie chauffant qui te convient et soit récupérer ta thermistance actuelle soit prendre celle livrée avec le nouveau lit chauffant et adapter la configuration du firmware pour qu'il interprète correctement les valeurs.

Ton imprimante étant neuve, je suppose que GB va t'envoyer la bonne pièce gratuitement et rapidement (surtout si tu as payé via PayPal).

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Hello,

 

Il y a la soudure, l'isolation de la soudure (via gaine thermo), et le fait que la puissance du lit sera divisée par 2.

Pour moi, c'est la solution provisoire la plus intéressante.

 

:)

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il y a 21 minutes, Yo' a dit :

et le fait que la puissance du lit sera divisée par 2.

Normalement, le lit étant en 110V et la tension efficace aussi, la puissance disponible ne sera pas divisée par 2, sauf si quelque chose m'échappe

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il y a une heure, ScotchE67 a dit :

Franchement je pense que changer le lit chauffant sera quasiment, voir plus compliqué que de souder ou faire souder la diode...

Je n'ai malheureusement pas cette machine, alors je ne la connais pas.

Au lieu de souder, il suffit si c'est possible, de serrer une patte de la diode dans le bornier  et relier l'autre patte à un des fils du lit chauffant avec un domino par exemple et le 2ème fil du lit chauffant à serrer dans l'autre trou du bornier

Ensuite, tout bien isoler avec du scotch d'électricien et de la gaine thermo.

Modifié (le) par Janpolanton
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@ScotchE67 pour ce qui est du paiement, ben euh oups ! Non pas par Paypal car j’ai eu un soucis pour récupérer mon mot de passe etc.... donc paiement direct, je vais voir si ils sont gentil avec moi malgré tout. Tu écris que le changement de l’élément chauffant serait quasiment voire plus compliquer que la soudure de diode, malgré tout, à moins que je ne me trompe il s’agirait de décoller l’un, recoller l’autre et, modifier dans les configs la valeur de la thermistance. Ben en fait, c’est bête à dire, mais cela me ferait presque moins « peur » à faire ! Je dis cela car il faut que je comprenne le coup de la diode, pourquoi, comment, etc .... disons que j’aime comprendre ce que je fais 😀

@Janpolanton désolé de donner l’impression que ta solution ne me satisfait pas, au contraire, mais c’est vrai que n’étant pas électricien ou électronicien, j’ai du mal à comprendre qu’une petite diode puisse diviser ainsi la tension par 2, je ne remet en doute  en aucun cas  t’es propos, mais c’est vrai que je me dit « pourquoi vendre des convertisseur à minimum 30 € voire plus, alors qu’une diode a 1 euros fait le boulot ! » cela m’interpelle quelques part !

je suis curieux mais tu es électricien, électronicien voire radioam ?

Si je comprend bien, la diode, si je passe le cap, serait à connecter sur la phase ? Plutôt à l’extérieur du boîtier ou plutôt dedans,  et après ou avant ce qui me semble être un relais qui selon moi couperait en fonction de la température 

merci à vous pour vos réponses, qui a dit que la solidarité n’existe plus en ce bas monde ...

euh... je m’aperçois que je suis relativement bavard, euh.... désolé 😉

bonne soirée à tous.

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Bonsoir @Bartfab

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

cette solution est définitive,  pas besoin d'acheter un lit chauffant en 220V

Je ne serais pas aussi catégorique.

On n'a pas affaire à du 12 ou 24 volts, mais du 220 volts un petit peu plus dangereux.

Ces imprimantes ne sont pas vraiment réputées pour leurs sécurités.

Y a t-il un fusible bien calibré entre le lit et le secteur ?

Si la diode passe en court-circuit le lit verra à ses bornes 220 volts et fumera.

Personnellement, je ne ferais pas cette modification.

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Tu voulais une solution?

Je t'en propose une simple et pas chère.

Tu n'en veux pas, tu n'as pas confiance libre à toi!

En ce qui concerne ce qu'a dit @trotro, il se pose des questions sur le lit alimenté en 220 et son danger potentiel.

La diode n'y changera rien et celle que je proposais était amplement calibrée pour tenir quelques ampères sous 220V, alors pourquoi se mettrait-elle en court-circuit plus qu'un autre composant de cette imprimante.

Bonne chance pour la suite, mon intervention se termine avec ce message

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La solution de @Janpolanton est fiable pour un lit chauffant, car pour simplifier elle divise le courant alternatif 220 en semi-continu 110.

Mais si il existe des "vrais" convertisseurs c'est tout simplement parce que les appareils plus complexes ont besoin d'un vrai alternatif 110 V.
Et qu'en plus suivant les équipements il y a même des modifications de la fréquence. 50 Hz VS 60 Hz.

C'est sur que prendre un lit chauffant adapté et le mettre en place c'est pas le bout du monde, mais souder une diode non plus ;-) 

En considérant la sécurité c'est sur également que partir sur un équipement cohérent c'est mieux.

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@Janpolanton je suis sincèrement navré si je t’ai offusqué d’une manière ou d’une autre, ce n’était pas mon but.

ta solution semble  intéressante, Et je ne dit pas que je n’ai pas confiance, il me faut seulement plus d’info pour comprendre je vais regarder un peu sur le net pour comprendre ce fonctionnement de la diode.

si je peux encore me permettre, le branchement de la diode serait à connecter sur la phase ? Plutôt à l’extérieur du boîtier ou plutôt dedans,  et après ou avant ce qui me semble être un relais qui selon moi couperait en fonction de la température ?

merci 

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Slt, j'ai la même imprimante que toi mais reçue en 220v et j'ai cru voir un porte fusible à l'arrière du boitier, si un fusible est présent pour du 110v il faut aussi changer le fusible par un avec une valeur divisée par deux (il me semble) (donc si c'est un fusible de 10 ampères en 110v il faut mettre 5 ampères pour du 220v) non ?

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Bonsoir @Bobsleg,

oui tout à fait tu as raison , fusible d’origine en place sur ma TEVO de 10 A 220 v. 

Oups, je n’avais pas pensé à le changer, je vais mettre un 5 A dès demain.

merci pour ce rappel d’info !

Vu sur cette page https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_adaptation_110v_220v.html

il est écrit au paragraphe Fusible de protection : le même en 110 V et en 220 V ? :  « Notez que le calibre d'un fusible d'un appareil récent doté d'une alimentation à découpage n'a pas forcement besoin d'être changé lors d'un changement de tension d'alimentation 110 V <-> 220 V. »

cela signifie donc que le fusible n’aurait pas besoin d’être changé ??

sur ta Tornado le fusible en place est un 5A ?

Modifié (le) par Bartfab
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Pour l'alimentation à découpage je savais pas, mais le site de Sonelec-music est fiable. Le fusible à l'arrière de la Tornado je ne sait pas quelle tension il fait

Je peux pas t'aider plus...

En revanche ce que sais c'est que sur mon bon de commande j'avais ça :

TEVO Tornado Most Assembled
Full Aluminum Frame
3D PrinterSize:US PLUG 220V
Color:BLACK AND GREEN

Le 220V était bien notifié, si c'était pareil pour toi je pense qu'il doivent t'en renvoyer une neuve !

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

en fouinant, je suis tombé sur ce sujet... Ça craint, cette histoire de machine livrée avec une tension inadaptée ! Tu as commandé en Chine ? Du coup, j'ai préféré commander via l'Allemagne sur Ali. Peut-être de bonnes chances que l'approvisionnement se fasse en 230...

Bon, effectivement, une diode (redressement simple alternance) divisera la tension efficace par deux, et, par voie de conséquence, la puissance dissipée dans une charge résistive par ce même facteur 2. C'est un classique sur certains équipements : ça peut se trouver d'origine sur des radiateurs de chauffage, des décapeurs thermiques, des sèche cheveux, et même des perceuses (ça fonctionne aussi pour réduire la vitesse d'un moteur universel, et uniquement un universel). Là, on parle d'un équipement par exemple 230V, et on le fait fonctionner sous 115V efficaces (à la chute de tension de la diode près), ou 110 V et on lui donne 55 V à manger pour réduire puissance ou vitesse. Moyen économique pour un fabricant de faire un radiateur à deux puissances de chauffe ou une perceuse (moteur universel) à deux vitesses. A ne surtout pas faire pour alimenter un appareil avec transformateur à cause de la composante continue que ça génère.

En choisissant la diode, penser à la dimensionner comme il faut. 220 W avec 110 V, ça fait 2 ampères. Donc la diode dissipe 1.2 à 1.5 W, ça commence à faire un peu : choisir 4 ou 5 watts.

Mais la tension crête reste inchangée : 325 V dans le cas du secteur 230 V. Si on réduit la tension efficace d'un appareil prévu pour, sa tension d'isolement est OK. En revanche, si de cette façon on alimente un équipement 110 V prévu pour une tension crête de 155 V, et qu'on lui envoie 115 V efficaces mais avec 325 V crête, ce n'est plus du tout la même chose. On passe du simple au double. Exemple vraiment dangereux : le truc électrique acheté aux USA, qu'on ramène en France et qu'on alimente avec un de ces adaptateurs ne contenant qu'une simple diode. A moins de connaitre la tension d'isolement de l'appareil, ça présente un risque réel.

Je n'ai pas pu trouver de véritable datasheet pour des éléments de chauffe flexibles. Sur le site de Keenovo, rien. Juste 0-400V, 2 ou 3 phases. C'est simplement ce que le client peut demander au fabricant, rien de plus. Rien ne garantit donc qu'un élément conçu pour le secteur 110V (155 crête) sera correctement isolé pour 325 V.

Il est question pompeusement de "convertisseur de tension"... Ça s'appelle un transformateur ou un autotransformateur ! Il y a des autotransfos plein les greniers et les vide-greniers : ils remontent à l'époque où EDF en distribuait au abonnés lors du passage 110 -> 220 dans les années 60, et c'est réversible, on peut faire du 230 à partir du 110, et réciproquement.  Voir ici http://www.radios-tsf.fr/00 rubrique-documentations/transformateur.html La 3 ème photo est celle d'un de ceux qui étaient donnés par EDF. Le raccordement était un peu space : une prise femelle de chaque côté, donc le cordon "d'entrée" doit être mâle-mâle et la carcasse n'est pas à la terre ! A l'époque, ils n'avaient peur de rien !

On peut aussi s'en faire un facilement avec un transfo bi-tension en utilisant le primaire comme un autotransfo, le tout étant de choisir correctement sa puissance. Il n'y a pas si longtemps, de tels transfos multi tensions au primaire équipaient les TV cathodiques. On peut faire ça si on sait ce qu'on fait à cause de la tension au secondaire (HT pour les lampes) : isolation du secondaire, et coffret + double isolation du transfo, terre proprement câblée.

Il y a aussi une autre bidouille possible, mais avec le même inconvénient que la simple diode : le variateur de halogène. L'avantage c'est qu'il y a un boitier et une self d'antiparasitage . L'inconvénient c'est qu'il faut pouvoir le régler, ce qui implique de posséder un multimètre true RMS catégorie III ou un wattmètre. Mais comme pour la diode, même une fois réglé, la tension crête restera à 325V : amorçage du triac à 90 et 270°, c'est à dire pile poil au moment où la tension passe par sa valeur crête.

Je ne suis pas un safety-nazi, loin de là, mais j'ai pris suffisamment de bourres et claqué suffisamment de trucs en bidouillant pour me méfier. Alors en ce qui me concerne, la diode, oui dans l'urgence mais en faisant gaffe+++, et dans l'attente d'un solution digne de ce nom le plus vite possible. En réalité, ce serait un variateur à triac de halogène parce que je n'ai pas de diode de cette puissance dans les tiroirs, et les deux malheureux autotransfos en ma possession sont trop petits.  A voir quand ça arrivera ! AMHA, la meilleure solution, que le bed soit 110 ou 230 V, c'est un transfo d'isolement 230-110 ou 230-230 vu le câblage ! Les avis, les images et vidéos montrant des gaines annelées non fixées aux 2 extrémités, c'est du très grand n'importe quoi ! C'est de la classe d'isolation 1 là où la classe 2 est obligatoire. C'est équivalent à un cordon secteur dont l'isolant extérieur serait entamé. Ça ferait un bon sujet pour Electroboom, Bigclive ou EEVBlogs !

En espérant que la Tornado que j'ai commandée arrive bien en 230V.

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Bonjour @sputnik et merci pour ton post

La solution au problème est simple.... j’ai commandé un lit silicone en 220V 300W, il ne devrait plus tarder à arriver, j’espère pouvoir l’installer la semaine prochaine.

En attendant, je vais me pencher sur l’installation d’un Bltouch reçu cette semaine.

Bart.

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Info pour clôturer le sujet :

J’ai reçu ce jour le lit silicone commandé en 220V 300W

Démontage de celui en place, pour info c’était bien un 110V 500W. Après soudure du connecteur, branchement, et ... Yes ! Le lit chauffe et la thermistance correspond à celle parametrée, donc pas d’autre modif. Je vais enfin pouvoir imprimer avec le lit chauffant au lieu du miroir et laque à cheveux !

Merci à ceux qui ont pris de leur temps à me répondre. 

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