Laplume Posté(e) Février 15, 2016 Posté(e) Février 15, 2016 (modifié) Bonjour webvince Je vais essayer de répondre. Q1:Pour le Ciclop c'est faisable il suffit pour augmenter le nombre de pas, de modifier dans plate forme tournante (Horus), par exemple 0.45 pour 800 pas sinon 0.9 pour 400 pas. Q2:Nuage de points. Pour ma part j'ai essayé 1 seule fois et cela n'a pas été concluant. Il faudra que je fasse d'autres essais pour voir. Q3:Il est possible de mettre un autre type de caméra d'après ce que j'ai constaté sur le site de google. La mise au point est faisable par le logiciel de Logitech, mais je pense qu'il vaut mieux interdire la mise au point auto pour maîtriser les réglages. Q4: Pour la rigidité du support des lasers j'ai déjà posté, je vais te mettre 2 photos + le fichier STL si tu veux faire cette petite modif. Pour moi elle est très efficace, le réglage des lasers est beaucoup plus stable. Question efficacité des scans, je ne suis pas très satisfait mais je cherche à m'améliorer j'ai des difficultés avec Meshlab ou plus exactement avec l'anglais.. Bonne réception . Ciclop barre support lasers horizontal.stl Modifié (le) Février 15, 2016 par Laplume
Laplume Posté(e) Février 15, 2016 Posté(e) Février 15, 2016 Re Webvince J'ai oublié de te dire que pour l'impression du support de la caméra j'ai procédé par 2 impressions (ABS puis collage avec l'acétone). J'ai pris le fichier STL du support de la caméra que j'ai partagé (Netfabb) en 2 dans le sens longitudinal. Mais comme l'impression est longue 2 fois 4 heures environ (avec mes réglages) je n'ai pas évité un léger wraping. Il existe,( à voir sur ce site) un produit en bombe qui colle très bien ta pièce à partir de 60° et qui évite ce désagrément. Il te faudra patienter pour enlever ta pièce, il faut que la température de la table soit basse. J'espère avoir répondu dans la totalité de tes questions.
webvince Posté(e) Février 15, 2016 Posté(e) Février 15, 2016 Merci pour les infos. Je vois bien la solution pour les pb de rigidité En fait ma pièce ne s'est pas décollée de la table mais elle s'est fendue dans le sens horizontal à plusieurs endroits.
Laplume Posté(e) Février 15, 2016 Posté(e) Février 15, 2016 Bonsoir Webvince Regarde si ta pièce ne peut pas être sauvé à l'aide d'un badigeon d'acétone appliqué avec un pinceau. Tu peux également préparer une mélasse en faisant dissoudre de l'ABS dans de l'acétone. Tout va dépendre de la grosseur des fentes,ça ne coûte rien d'essayer. bon courage
nothing_fr Posté(e) Février 21, 2016 Posté(e) Février 21, 2016 Perso j'attend encore mes pièces AliExpress mais je vais m'inspirer du BQ et le mixer avec le sardauscan : http://www.instructables.com/id/Sardauscan-sub-30-Opensource-3d-laser-scanner/ Je ferais surement un topic la dessus si ça marche pas trop mal.
Laplume Posté(e) Février 22, 2016 Posté(e) Février 22, 2016 Bonjour Nothing_fr Tu nous tiens au courant de tes avancées. A plus.
Dgils Posté(e) Janvier 6, 2017 Posté(e) Janvier 6, 2017 Bonjour, Il n'y a plus de post a propos de ce sujet. Je viens de faire l'aquisition d'un scanner 3D et je suis preneur de toutes information sur le sujet. A Laplume tu en est ou de ta traduction du software ? Dis moi sur quoi tu buttes je peux peut eter t'aider. A BenX ca en est ou le rebuild de ta piece ? De mon point de vu c'est certe une piece complique mais comme elle a pas mal d'angles vif. tu la peint en gris a la bombe. Pour qu'elle passes mieux au cyclop Tu la passes au scanner avec une resolution au minimum. tu as l'ebauche Sinon sans scanner 3D Tu peux creer des shape en scannant en 2d ta piece avec un simple scanner sous plusieurs angle. apres dans in logiciel genre visio tu importes ton image, tu dessines les contours, puis importer des shapes dans un soft 3DSmax (pour moi le top) et les superposer puis les reliers ensemble. Donc pour ta piece, faisable en decomposant par plan et en les reliant ensuite. Je sais que les autres soft le font mais 3DSmax est super intuitif ... bon apres, c'est pas comme si j'avais bosse dessus que 5 minutes. Mais dans tout, faut un minimum faire pour maitriser, ca vient pas tout seul. 3Dsmax est plus intuitif que autocad pour la 3D.
Laplume Posté(e) Janvier 7, 2017 Posté(e) Janvier 7, 2017 Bonsoir Dgils Merci pour ton aide ce n'est pas à refuser. Je viens de télécharger la nouvelle version de Meshlab V 64b 2016(décembre 2016) et tout doit être repris, elle semble plus fiable dans son fonctionnement (Bug) et maillages beaucoup plus fins. Mais par contre avec les tutos que j'avais en ma possession, je n'ai pas réussi à faire un fichier correct. Je pense qu'une traduction en français des menus et des sous menus serait une aide précieuse dans un premier temps. Au mois de novembre j'ai reçu un mail des concepteurs de Meshlab, je pense qu'un compteur s'incrémente à chaque utilisation car ils me faisaient part de leur satisfaction du nombre de fois que j'avais utilisé Meshlab. Oui en effet j'ai utilisé de nombreuses fois cet outil mais pour un faible résultat étant donné mon ignorance en anglais et je les ai invité à faire une traduction française. Aucune réponse à ce jour ! Je ne suis pas surpris. Pour le ciclop de Bq ,j'ai commandé 2 lasers beaucoup plus fins 0.1mm à 30/35 mm, un petit problème ils sont en 3V au lieu de 5V il faut que je tombe de 2v pour éviter de les griller j'attends les connecteurs Dupon pour faire la modif. J'ai téléchargé la nouvelle version de Horus (V 0.2rc1) qui est également fiable, toutefois la durée du scan a doublé par rapport à la version précédente. Rien de plus, mais le scanner (amateur) est loin de nous donner les satisfactions espérées. Avec l'aide de OpenScad je préfère concevoir certaines pièces auto, électroménager ou bricolage pour gagner du temps et être sûr qu'elles soient fonctionnelles. Il faut également savoir que faire un scan à plat d'une pièce de 10mm d'épaisseur est impossible avec le ciclop (je n'ai jamais réussi un scan), il faut la scanner verticalement. Ma situation n'a pas avancée pour l'instant, mais je confirme que le scanner de Bq est vraiment délicat dans son utilisation. Je n'ai pas abandonné le scanner mais j'avoue que j'ai eu beaucoup plus de plaisir à monter mon imprimante Prusa I3 de la mettre au point et d'apporter de temps à autre quelques modifications pour améliorer mes impressions. Bonne soirée
Laplume Posté(e) Janvier 8, 2017 Posté(e) Janvier 8, 2017 Vous avez tous corrigé l'erreur. C'est 30/35 cm pour la distance d'application du laser sur l'objet.
Dgils Posté(e) Janvier 9, 2017 Posté(e) Janvier 9, 2017 ben envois moi des imprime ecran des menus et je vais voir ce que je peux faire. Le scanner je l'ai j'ai essaye mais j'avoue que j'ai pas eu le temps de m'y interresse. Je suis sur la delta. la partie calibration. et je sue a la configurer.
Laplume Posté(e) Janvier 10, 2017 Posté(e) Janvier 10, 2017 Vous avez tous corrigé l'erreur. C'est 30/35 cm pour la distance d'application du laser sur l'objet. Bonjour Dgils Merci pour le coup de main, justement j'ai entrepris de faire la traduction à l'aide de TRANSLATE c'est très approximatif parfois. Lorsque j'aurai terminé je te demanderai certainement de traduire certain mots plus techniques. Pour revenir au sujet du ciclop, je dois dire que je n'ai pas eu de difficulté majeure pour la mise en service (achat de la partie électronique BQ ). la première version de Horus (0.1.2.4) m'a permis de me familiariser avec les réglages, donc aucune difficulté à m'adapter sur la V0.2rc1 Pour faire un scan,la difficulté vient de l'éclairage sur l'objet il vaut mieux peu d'éclairage que trop.A l'installation pour ma part j'ai interdit le réglage automatique de la caméra j'ai procédé au calibrage manuel comme il est précisé sur la vidéo de Jef Lord (voir en début de page). Le fait de pas maitriser l'anglais me pénalise pour le traitement de mes scans, donc je ne peux pas apprécier si ce scanner est fiable ou pas. Pour avoir de l'aide sur ce produit il faut que tu te connectes sur https://groups.google.com/forum/ de nombreux internautes anglophones posent leurs questions,la traduction française existe parfois elle est difficile à déchiffrer. A plus de te lire. bonne journée
Laplume Posté(e) Janvier 10, 2017 Posté(e) Janvier 10, 2017 Bonsoir Dgils La calibration de la Delta avance ! j'ai vue en fonctionnement la micro delta chez Emotion tech à Toulouse, je dois dire que c'est une machine à voir fonctionner elle est très rapide et un look agréable. je me suis intéressé un instant à la Delta Rostock ,mais faire une 2 ème imprimante n'était pas justifiée financièrement et j'ai fini par ne plus y penser. Solution de facilité pour éviter des scènes de ménage!!!! Tu te trouves dans la partie la plus prenante ne soit pas trop pressé et si je peux me permettre n'oublie pas de faire un étalonnage avant de démarrer sur une impression. A bientôt
Dgils Posté(e) Février 3, 2017 Posté(e) Février 3, 2017 Salut, desole pour le delais... occupe sur pleins d'autres choses. Fini avec le calirage de la delta. mais je vais pas polluer le sujet du scanner. Donc pour les info sur la delta je vais continuer a completer le post que j'avais ouvert sur les mesaventures de ma delta. Par contre pour le scanner... ben j'ai le moteur PAP qui je pense a lache... je suis pas etonne en meme temps. enfin bref quand il recoit le signal de tourner, il bouge a peine de droite et de gauche. Si tu appuyes un peu sur la roue entrainante alors il tourne normalement... Si quelqu'un peut me confirmer que c'est le moteur. ou si qq1 peut me dire comment tester ce moteur d'une autre facon ... je prends aussi. J'ai quand meme la sensation que ce projet opensource c'est un peu du FdeGueul. Tres prometteur sur le papier, mais le resultat est inutilisable. Je n'ai vu personne sur le forum dire: J'ai achete , j'ai branche, ca marche je re-imprime direct. Bon j'abuse un peu mais quand meme quand je vois la figurine chien et son resultat imprime ... il y a quand meme un monde. les specifications d'un fond uni blanc tombent sous le sens de meme qu'un bon eclairage pour moi pour simplifier la capture. C'est vraiment le soft qui est a revoir surtout quand tu vois le resultat d'un kit x-box sans laser. J'ai souvenir d'un soft ou tu prends 5 6 photos du yoda et ca te le convertit correctement. Et il n'y avait pas 2 lasers.
Laplume Posté(e) Février 4, 2017 Posté(e) Février 4, 2017 Bonjour Dgils As-tu réglé le driver de commande de ton moteur? Si c'est non tu prends un petit tournevis ISOLE de préférence (au cas d'un petit dérapage) et tu tourne 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre il me semble pour augmenter la sauce. Procède par petit 1/4, de tour, sur le net tu dois trouver les renseignements pour ce réglage. Pour moi ton moteur a un manque d'intensité, fais ce réglage en premier. A bientôt tiens moi au courant de la suite.
jixette Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 Bonjour Je me permets de poster ici au sujet de ce scanner que j'ai monté récemment et qui me pose quelques soucis. Calibration faite Triangularisation ok me semble t il Dans la Doc la position du plateau avant calibration est parallèle à l'axe de la caméra. Dans le logiciel c'est perpendiculaire !!! Je ne comprends rien Mais : le zéro del'axe z se situe environ à 70 mm au dessus du plateau. Il ignore dans le scan tout ce qui est en dessous. J'ai essayé de mettre un min négatif dans le calibration.gconf mais sans succès. Par ailleurs il n'exporte que des fichiers de nuage pyl. Mais pas trouvé comment faire un stl Donc dans meshlab je ne sais pas calculer la surface pour imprimer. J'utilise Horus 0.2 rc1 Enfin ce qui est scanné ne ressemble pas du tout à l'objet Merci pour votre aide. Très déçu pour l'instant mais à ce jour je l'impute a ma méconnaissance des outils.
Laplume Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 Bonsoir jixette Tu regardes à la date du 15/2/2016 la photo de mon montage avec la position de la caméra. Je vais remettre les dimensions du cyclop en pièce jointe, pour que tu puisses partir sur de bonnes bases. Suite à un scan à l'aide du cyclop (Horus), tu ne peux obtenir que des fichiers en PLY, tu dois les travailler avec Meshlab ou CloudCompare pour obtenir des fichiers STL. Bonne réception
KASOS Posté(e) Aout 2, 2017 Posté(e) Aout 2, 2017 (modifié) Bonjour Jef_Lord, c'est bien une pièce de cache bagage de Clio? C'est justement la pièce que je dois imprimer pour un ami et elle est effectivement pénible à modéliser. As-tu pu en faire un stl correct finalement? Modifié (le) Aout 2, 2017 par KASOS
Laplume Posté(e) Aout 2, 2017 Posté(e) Aout 2, 2017 Bonjour KASOS La question est donc pour Jef_Lord mais comme j'ai reçu la signalisation de ton message je vais te faire une réponse qui pourra t'aider du moins je l'espère. Dernièrement j'ai été amené à faire pour un ami une pièce pour un SANTANA. J'ai utilisé OpenScad pour réaliser cette pièce, une demi-journée pour réaliser le fichier STL. Je ne suis pas un cador en dessin, mais je te confirme que c'est réalisable avec ce logiciel gratuit et suffisamment complet. Par contre il te faut la pièce cassée et un pied à coulisse. Je te mets en pièce jointe la pièce que j'ai réalisé même si c'est un peu hors sujet. A + Santana soulie 6.stl
rmlc460 Posté(e) Aout 2, 2017 Posté(e) Aout 2, 2017 (modifié) Histoire de rester hors sujet, autre option: Sketchup. C'est comme pour tout, c'est gratuit, mais, faut juste s'y mettre!!! L'approche est différente et assez ludique. Et peut-être plus abordable pour un non initié au dessin indus! (Module export STL direct inclu en standard). En PJ, le fichier de Laplume, donc import STL, puis nettoyage des lignes inutiles, au format SKP, histoire de faire joujou avec et de s'entraîner! Santana soulie 6.skp Modifié (le) Aout 2, 2017 par rmlc460 Précision export ajoutée
J-Philippe Posté(e) Aout 21, 2017 Posté(e) Aout 21, 2017 Salut, J'ai vu que FreeCad permettait d'ouvrir les fichiers PLY : "PLY points" et "Stanford Triangle Mesh". Aucune idée de la différence, je n'ai pas ce scanner (qui est quand même tentant) mais ça peut servir à d'autres.
sebydjay Posté(e) Octobre 18, 2017 Posté(e) Octobre 18, 2017 Bonsoir, Je vois que je ne suis pas le seul à avoir acheté le cyclop et ... être déçu du résultat ! Acheté chez ISA 3D, il y a un an, je pensais pouvoir numériser des petites pièces et en tirer un bon résultat ! J'ai vite déchanté Des heures et des heures de réglage, mais résultat plutôt moche surtout sur les objet sombre ou multicolore ! Le résultat est meilleur en ajoutant un fond noir derrière le plateau tournant mais pour avoir un résultat correcte on oublie ! Je cherche toujours un scanner 3d qui fonctionne bien, j'ai vu celui ci: https://www.amazon.fr/Matter-and-Form-3D-Scanner/dp/B00O2O5SS4 Qu'en pensez vous ? Est ce que l'un d'entre vous l'a testé ? Bonne soirée.
Laplume Posté(e) Octobre 19, 2017 Posté(e) Octobre 19, 2017 Bonjour Sebydjay Un déçu de plus, le fabricant a fait sa PUB et nous sommes loin d'avoir un résultat efficace et exploitable dans l'immédiat. Pour ma part je pense que la maîtrise de Meshlab est nécessaire, j'ai abandonné depuis quelques mois l'utilisation du cyclop. Tu parles de scanner des petites pièces je pense que le cyclop n'est pas fait pour, à plusieurs reprises j'ai essayé sans avoir un résultat valable pour des pièces de faible épaisseur. Par contre dernièrement j'ai été amené à sortir un fichier STL d'après un dessin, voici la marche à suivre si tu veux essayer! Ne pas oublier de noircir l'intérieur de ton dessin si tu as besoin d'un volume. Pour transformer un JPEG en SVG. 1 Choisir un convertisseur en ligne (gratuit) www.online-convert.com 2 Le résultat en SVG aller sur www.tinkercad.com (gratuit) pour créer ton STL, là tu pourras modifier les dimensions en épaisseur,largeur et longueur. C'est peut-être une solution de dépannage mais sans plus. En ce qui concerne le scanner 3D Matter and form je ne connais pas donc pas d'opinion. Toutes mes excuses. A+
slayer-fr Posté(e) Octobre 22, 2017 Posté(e) Octobre 22, 2017 (modifié) Le 18/10/2017 at 23:00, sebydjay a dit : Bonsoir, Je vois que je ne suis pas le seul à avoir acheté le cyclop et ... être déçu du résultat ! Acheté chez ISA 3D, il y a un an, je pensais pouvoir numériser des petites pièces et en tirer un bon résultat ! J'ai vite déchanté Des heures et des heures de réglage, mais résultat plutôt moche surtout sur les objet sombre ou multicolore ! Le résultat est meilleur en ajoutant un fond noir derrière le plateau tournant mais pour avoir un résultat correcte on oublie ! Je cherche toujours un scanner 3d qui fonctionne bien, j'ai vu celui ci: https://www.amazon.fr/Matter-and-Form-3D-Scanner/dp/B00O2O5SS4 Qu'en pensez vous ? Est ce que l'un d'entre vous l'a testé ? Bonne soirée. je ne sais pas trop ce que ça vaut , mais il me plait bien , dommage pour le prix , c'est vrai q'un retour sur ce produit sera vraiment la bien venu Modifié (le) Octobre 22, 2017 par slayer-fr
sebydjay Posté(e) Octobre 22, 2017 Posté(e) Octobre 22, 2017 Il y a 5 heures, slayer-fr a dit : je ne sais pas trop ce que ça vaut , mais il me plait bien , dommage pour le prix , c'est vrai q'un retour sur ce produit sera vraiment la bien venu Bon je vais voir cela, je vais peut être me laisser tenter ....
maid5@hotmail.com Posté(e) Décembre 26, 2018 Posté(e) Décembre 26, 2018 Bonjour les gars. Hé bien moi j'ai réussi à scanner une visse de 1.5 cm sur 3mm. Le résultat est nickel. On voit même les strilles de la vice . La modif se porte sur la cam
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