Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

Il y a 11 heures, jmevrd a dit :

Ça a vraiment amélioré tes impressions ?

Il m'est difficile de te répondre. En effet, j'ai eu d'énormes soucis qui se sont accumulés et même aggravés ! J'étais pas loin de "tout mettre à la benne" ! :S

C'est vrai que je n'avais rien trouvé de mieux que d'effectuer mes tests avec un filament extrêmement délicat à utiliser et qui s'est, en plus, dégrader par l'humidité absorbée.

Bien sur, en petit nouveau de l'impression 3D, le facteur humidité était un sujet qui me passait très haut au dessus de la tête !

Bref, en désespoir de cause, j'ai entrepris de reprendre toute la partie mécanique dans un premier temps en démontant, inspectant, modifiant éventuellement, et réglant aux "petits oignons" !

20180529_203013_redimensionner.jpg.ae6600e0613dc67803b390f244cf176c.jpg

Généralement, on constate un défaut ou un niveau de qualité que l'on souhaiterait améliorer; si possible, on en mesure le niveau avant évolution, on installe l'évolution, et mesure de nouveau le niveau, et l'on compare les résultats ;). Dans mon cas presque désespéré, c'était plus "opération commando de la dernière chance" ! :ph34r:

Au chapitre des anomalies rencontrées :

  • Les galets qui génèrent des points durs au serrage. Cause probable : rondelle entretoise entre roulements en plastique sur certains galet présentant ce défaut. Remède : remplacement par une rondelle métallique.
  • Réglage du jeu sur l'axe Z uniquement réglable par excentrique sur le côté opposé du moteur (modèle CR-10, donc un seul moteur Z). Remède : ajout d'un excentrique côté moteur.
  • etc...

Améliorations :

  • mise en place d'un lit chauffant 220v / 750w.
  • 2 Noctua 120mm sous l'UC
  • Firmware Marlin
  • Système auto-nivellement de plateau avec un BLTouch
  • câbles Creality allonge 1m
  • Montage Titan + E3Dv6 en Direct Drive avec buse en acier trempé pour extruder du filament carbone (que je n'arrive plus à extruder !! :o)
  • Mise en place de renforts du portique. Pas de mesure avant / après :|
  • Ecrou anti-backlash sur l'axe Z
  • Conception d'un montage pour Titan + E3Dv6 en Direct Drive avec Noctua NF-A4x20 FLX
  • Montage en double X de dampers sur les axe X et Y
  • Caisson "IKEA" qui ne sert pas encore, la priorité étant à la fiabilisation de la CR-10 (j'y suis presque 9_9)
  • Upgrade en S de la CR-10 (pas encore livré ¬¬)
  • etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch !

Bonjour la customisation O.o

J'admire tout le boulot que tu fais pour améliorer ton imprimante. Il faudrait que je fasse pareil, mais je trouve toujours quelque chose à imprimer, donc je reporte à plus tard...

En plus, je suis sûr que j'ai un problème de même genre que le tien sur l'axe Z. Ça me donne une autre piste à regarder... un jour...

Bon courage pour les améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon upgrade CR-10S. La carte livrée est une v2.0. 

Quelle différence avec la v2.1 ? J'ai vu un 2ème connecteur de fan et un connecteur AUX ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yopla31

Pas de différence au niveau implantation. La v2.1 est une mise à niveau (correction) électronique.

Quelques v2.0 avaient un problème de fluctuation de température de la tête dues à des condensateurs sous-dimensionnés sur la carte mère. Sur facebook, si je me souviens bien dans le groupe francophone, au moins un utilisateur se proposait pour faire une mise à jour électronique de la carte (changement de condos...).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai partiellement installé l'upgrade CR-10S (tout sauf 2ème axe Z). A la mise sous tension,  c'est ok, l'écran m'affiche les infos de base, et je peux bouger les axes, donc écran pas trop serré et affiche correctement.

Je modifie le Marlin 1.1.8 suivant cr10.fr exporte les binaires et flash avec octoprint. Pas de message d'erreur, mais le bouton de commande bip bien, mais je reste à l'écran du début. 😯

Je coupe l'alim et débranche (oui, l'usb alimente en continue la carte mère de la CR-10S) et relance, l'écran s'allume mais aucun caratère, il reste vide ! Octoprint se connecte correctement, les commandes d'axes fonctionnent mais à l'envers.

?? 😲

Et évidemment, CREALITY fournit très très virtuellement le firmware d'origine :

image.thumb.png.f36ea48e659f80bbec29df4cfd83056a.png

Le vide sidéral !

Des suggestions ? 😟

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé !!

Contrairement au problème rencontré par @Venom dans cette discussion , sur ma CR-10 upgradée en S avec une carte V2.0, activer les lignes :

  • #define CR10_STOCKDISPLAY
  • et
  • #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
ne provoque pas d'alerte à la compilation, mais un bel écran bleu tout vide ! Ne garder que #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER activé :
  • // #define CR10_STOCKDISPLAY
  • #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
Pour les axes inversés il faut modifier :
  • #define INVERT_X_DIR false
  • #define INVERT_Y_DIR true
  • #define INVERT_Z_DIR true
suivant les tests, Les ci-dessus sont sont celles que j'ai déterminées pour ma CR-10S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, yopla31 a dit :

Pour les axes inversés il faut modifier :

  • #define INVERT_X_DIR false
  • #define INVERT_Y_DIR true  false
  • #define INVERT_Z_DIR true

Correction pour être exact, sur l'axe Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà évoqué dans la discussion de @Bosco2509, le kit que j'ai commandé sur Amazon m'a posé beaucoup de problème :

  • La carte est une version v2.0 avec le condensateur C4 en 100mF, et après calibrage PID buse et plateau, la buse varie de 207 à 214 pour une consigne à 210° !
  • Il manque les 3 entretoises d'axe de v-galet.
  • Aucune doc (bon, je m'y attendais)
J'ai signalé les problèmes au vendeur sans encore faire de réclamation, mais ses réponses semblent stériles. J'ai déposé une réclamation et demandé le remboursement.
@Lecoyote semble avoir vécu les mêmes péripéties avec ce vendeur et ce même kit !
D'ailleurs, hier soir, sur 2 tentatives d'impression, la première a commencé mais l'offset Z n'était pas bien réglé (!) donc arrêt de l'impression. Et la deuxième n'a jamais voulu débuter, la chauffe de l'extrudeur variant sur une plus grande plage, les sécurité de Marlin v1.1.8 empêche le démarrage, et la CR-10(s) reste en "E1 en chauffe" !!
Devant le problème de la carte, j'ai recommandé une carte v2.1. Mais, il me faudra recommander les éléments séparément si Amazon accepte ma demande de remboursement.
NB: Le produit est devenu indisponible ?! Serait-ce nos réclamations qui porteraient leur effet ?? 🙄
Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu les références du driver, mais je ne retrouve pas qui en avait parler et où ! 😞

Quelqu'un aurait cette référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Si c'est les pilotes soudés sur la CM des CR10, ce sont des A4988. Sinon, je ne sais pas de quoi tu parles (pourtant relu les pages précédentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, discuter sur plusieurs files en même temps m'a valu de ne pas être très clair ! 😳

Je parle du pilote manquant sur les cartes CR-10S en v2.0 ou v2.1 à l'emplacement U2. C'est, je crois , le pilote de l'extruder E1:

image.png.128c18a679d7567ab87bb2c7094a0dcb.png

même emplacement sur les v2.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1914258153_Carte.jCR10ssansdriverE2.thumb.jpg.8865a6690faa9f08f70165b5bf731a7d.jpgC'est bien un A4988 !

Sur la photo ci-dessus d'une première version de la carte CR10S, il est absent. Par contre sur la photo que tu montres, il semble être présent et soudé; il manquerait juste un radiateur.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image google... 😏 On peut commander cela où? Sur Amazon, ils sont déjà soudés sur des supports. ☹️

Je reçois ma carte v2.1 demain, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur la présence du A4988 . Donc je me renseigne à l'avance...

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander à ceux qui en possède une (la v2.1) s'il est bien ou non présent ( @Bosco2509 par exemple qui l'a installée il y a peu de temps en remplacement de sa CR10 sur laquelle il avait grillé un mosfet). La photo montre un composant mais je ne peux pas l'agrandir pour le certifier.

Vu la taille, mes yeux ne me permettent plus de souder ces composants (même avec une loupe de bureau ou mon binoculaire 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, en plus en cas de panne de courant, tu auras toujours de quoi t'éclairer 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, belle courbe de température stabilisée :

image.png.68f86f7dc3b61903172fadc48b20b033.png

Pour info, la 1ère partie de montée en température correspond au PID effectué sur la buse. Et l'impression refuse de démarrer. Au bout de 10 mn de chauffe, l'impression se lance. 😨

Sur ma carte v1, après PID, variation de +/-1° maximum !! Quel progrès ! Et sur la carte v1, tous les condo sont des 220mF/16v.

Je vais me coucher en attendant demain, et après avoir mis mes cierges !! 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fran6p a dit :

Il faudrait demander à ceux qui en possède une (la v2.1) s'il est bien ou non présent ( @Bosco2509 par exemple qui l'a installée il y a peu de temps en remplacement de sa CR10 sur laquelle il avait grillé un mosfet). La photo montre un composant mais je ne peux pas l'agrandir pour le certifier.

Vu la taille, mes yeux ne me permettent plus de souder ces composants (même avec une loupe de bureau ou mon binoculaire 😉 ).

Il faudra me poser quelle question au juste ?!... j'arrive pas suivre tout le sujet... désolé.

PS : désolé j'ai encore la tête dans les chiffres... j'ai un projet de modèle 3D, qui me fait m'arracher les cheveux... j'en ai plus beaucoup du coup...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 pareil pour moi (les cheveux); il y a déjà bien longtemps que pour en rire je dis me laisser pousser le crâne à ceux qui me fond la remarque de mon manque de cheveux 😄

La question était de savoir si sur ta nouvelle carte (la V2.1), l'emplacement du pilote (driver) pour alimenter un second extrudeur était pourvu de sa puce soudée ou pas: sur sa photo il me semblait y voir une puce et sur la photo que j'ai affiché (pour une carte V2.0 première version) elle n'y était pas.

Si la puce est présente sur la CM alors il est facilement envisageable de brancher un second extrudeur pour par exemple avoir la possibilité d'imprimer en bicolore (après modification évidemment de la tête et ajout d'un radiateur sur la puce ET tripatouillage du Marlin (le chanteur 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

@Bosco2509 pareil pour moi (les cheveux); il y a déjà bien longtemps que pour en rire je dis me laisser pousser le crâne à ceux qui me fond la remarque de mon manque de cheveux 😄

La question était de savoir si sur ta nouvelle carte (la V2.1), l'emplacement du pilote (driver) pour alimenter un second extrudeur était pourvu de sa puce soudée ou pas: sur sa photo il me semblait y voir une puce et sur la photo que j'ai affiché (pour une carte V2.0 première version) elle n'y était pas.

Si la puce est présente sur la CM alors il est facilement envisageable de brancher un second extrudeur pour par exemple avoir la possibilité d'imprimer en bicolore (après modification évidemment de la tête et ajout d'un radiateur sur la puce ET tripatouillage du Marlin (le chanteur 😉 ).

La mienne se présente ainsi :

921648287_CartelectroniqueCR-10Sv2.1.thumb.jpg.2e14619bd3eec4594dd9ff5675b7ef49.jpg

Quand j'y regarde, elle est très similaire à celle de @yopla31.
La puce est bien présente... mais il n'y a pas de radiateur.
Elle présente bien la capacité de mettre 2 extrudeur et 2 Nozzle.
Donc voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la photo de la tienne? Car sur la partie entourée en rouge, le driver n'est pas présent. Tout est prévu pour pouvoir en souder un mais bien qu'adepte de la soudure j'en suis incapable: c'est trop petit pour yeux anciens. Après je crois que @Lecoyote  connait quelqu'un qui peut réaliser ce type de soudure. S'il n'est pas trop loin, il devrait répondre 🙂 .

cm-cr10s-v21-nodriver.thumb.jpg.d41a5874b3821f33e34728f580d674a9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

C'est la photo de la tienne? Car sur la partie entourée en rouge, le driver n'est pas présent. Tout est prévu pour pouvoir en souder un mais bien qu'adepte de la soudure j'en suis incapable: c'est trop petit pour yeux anciens. Après je crois que @Lecoyote  connait quelqu'un qui peut réaliser ce type de soudure. S'il n'est pas trop loin, il devrait répondre 🙂 .

cm-cr10s-v21-nodriver.thumb.jpg.d41a5874b3821f33e34728f580d674a9.jpg

Autant pour moi dans ce cas.
Elle est identique... en tout point normalement...
Je peut pas ouvrir l'imprimante pour vérifier pour l'instant... impression en cours... fin dans environ 2 heures...
Je vérifierai cela dès que possible pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...