Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

il y a 15 minutes, yopla31 a dit :

.. /.. Dans le configuration.h ou le configuration_adv.h, de mémoire (suis pas chez moi), j'ai déclaré les 4988

C'est dans configuration point hache.

Moi j'ai rien changé, ça marche pareil....

Citation

 * Stepper Drivers
 *
 * These settings allow Marlin to tune stepper driver timing and enable advanced options for
 * stepper drivers that support them. You may also override timing options in Configuration_adv.h.
 *
 * A4988 is assumed for unspecified drivers.
 *
 * Options: A4988, DRV8825, LV8729, L6470, TB6560, TB6600, TMC2100,
 *          TMC2130, TMC2130_STANDALONE, TMC2208, TMC2208_STANDALONE,
 *          TMC26X,  TMC26X_STANDALONE,  TMC2660, TMC2660_STANDALONE,
 *          TMC5130, TMC5130_STANDALONE
 * :['A4988', 'DRV8825', 'LV8729', 'L6470', 'TB6560', 'TB6600', 'TMC2100', 'TMC2130', 'TMC2130_STANDALONE', 'TMC2208', 'TMC2208_STANDALONE', 'TMC26X', 'TMC26X_STANDALONE', 'TMC2660', 'TMC2660_STANDALONE', 'TMC5130', 'TMC5130_STANDALONE']
 */
//#define X_DRIVER_TYPE  A4988
//#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
//#define Z_DRIVER_TYPE  A4988
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E0_DRIVER_TYPE A4988
//#define E1_DRIVER_TYPE A4988
//#define E2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E3_DRIVER_TYPE A4988
//#define E4_DRIVER_TYPE A4988

.... Mais je devrais ptêtre....

Sinon côté hardouère, les TMC2208 n'utilisent que 2 jumpeurs (MS1 et MS2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yopla31 a dit :

Il faut que je fouille Thingiverse, mais depuis quelque temps, c'est un vrai calvaire pour surfer sur ce site !

C'est bien vrai.

J'utilise une "astuce" qui la plupart du temps fonctionne: à chaque fois que ça met des plombes à charger, j'arrête le chargement de la page et je recharge celle-ci et comme par miracle elle apparait quasi instantanément (leur site, Thingiverse est mal paramétré (entretenu plutôt) de leur côté et fait appel à des ressources externes qui ne sont plus disponibles. Ça marche pour moi la plupart du temps.

il y a une heure, yopla31 a dit :

mais il me faudrait trouver juste un système de synchro en bout de vis.

Ça se trouve ( notre ami @Guizboy par exemple a mis à disposition sa conception) mais il faudra changer les deux tiges filetées trapézoïdales par des plus longues d'au moins 50 mm. J'avais pas le courage d'attendre la livraison de nos amis asiatiques c'est pourquoi j'ai pris ce modèle qui réutilise les deux tiges que j'avais.

Éventuellement ce modèle  qui ne nécessite pas de tiges filetées plus longues mais en prenant une courroie fermée un poil plus longue (760 mm au lieu d'une 752 !)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier oui c'est bien ça. J'ai mis :

 * Stepper Drivers
 * These settings allow Marlin to tune stepper driver timing and enable advanced options for
 * stepper drivers that support them. You may also override timing options in Configuration_adv.h.
 * A4988 is assumed for unspecified drivers.
 * Options: A4988, DRV8825, LV8729, L6470, TB6560, TB6600, TMC2100,
 *          TMC2130, TMC2130_STANDALONE, TMC2208, TMC2208_STANDALONE,
 *          TMC26X,  TMC26X_STANDALONE,  TMC2660, TMC2660_STANDALONE,
 *          TMC5130, TMC5130_STANDALONE
 * :['A4988', 'DRV8825', 'LV8729', 'L6470', 'TB6560', 'TB6600', 'TMC2100', 'TMC2130', 'TMC2130_STANDALONE', 'TMC2208', 'TMC2208_STANDALONE', 'TMC26X', 'TMC26X_STANDALONE', 'TMC2660', 'TMC2660_STANDALONE', 'TMC5130', 'TMC5130_STANDALONE']
 */
#define X_DRIVER_TYPE  A4988
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE A4988
#define E1_DRIVER_TYPE A4988
//#define E2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E3_DRIVER_TYPE A4988
//#define E4_DRIVER_TYPE A4988

 

A la compilation sans ajout de la library :

In file included from sketch\stepper.h:194:0,

                 from sketch\Marlin_main.cpp:262:

sketch\stepper_indirection.h:62:30: fatal error: TMC2208Stepper.h: No such file or directory

   #include <TMC2208Stepper.h>

                              ^

compilation terminated.

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega 2560
Impossible de trouver boards.txt dans D:\Windows Arduino\hardware\sanguino\bootloaders. Version pre-1.5 ?
Impossible de trouver boards.txt dans D:\Windows Arduino\hardware\sanguino\variants. Version pre-1.5 ?

En mettant TMC2208_STANDALONE, pas d'erreur !? Pas compris la différence. J'avais lu quelque part, que la librairie permettait un code optimisé !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo' en a parlé ici. Je lis le sujet, c'est très intéressant. Et ici aussi.

@fran6p il a suffit que j'en parle pour que ce soir le site cartonne super bien !!

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais commencé par les installés régler les vRef, relever le sens des axes et je modifierai le firmware en conséquence.

J'essaierai les 2 modes, "standalone" sans librairie et avec librairie...

Avant, j'imprime un cube test en 0.2 à 40mm/s en mesurant le bruit (41db de my à 10cm du tendeur de courroie X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMC2208 montés. Power ON, test des 4 axes, tous dans le bon sens (?!). Le silence !! Impressionnant ! 😱

Je lance l'impression de mon cube de test, pendant que je modifie le firmware. J'en ai profité pour faire les branchements du détecteur de filament 😉 en utilisant le branchement de mon servo ! J'ai réglé sur 5v le convertisseur qui était en 6v, et je n'ai plus qu'à paramétrer le firmware.

On entend plus que les 2 ventilos de 120mm qui refroidissent l'UC et le BLTouch qui claque sur la vitre en sondant ! 🤩

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai bien avancé dans l'évolution de ma CR-10 :

  • Remplacement des garnitures de v-roue avec du polycarbonate et tri des roulements non-conformes (serrage au couple final et vérification du mouvement sans point dur) du plateau. Je n'avais jamais checké hormis un petit réglage de temps en temps sans démontage. Mais là, il y avait du dépôt noir d'usure !
  • Remplacement des garnitures du chariot X, idem avec sélection des roulements.
  • Remplacement des pilotes A4988 par des TMC2208 v2 (34.99€ sur Mamazzon) bien aidé par @Jean-Claude Garnier et les infos de @Yo'. Reste 2 problèmes à solutionner : trouver des ventilos 120mm plus silencieux que mes 2 Be Quiet! , et mettre un patin de feutrine sur la pointe de mon BLTouch. C'est tout ce qu'on entend avec les TMC2208 ! 😁
  • Reconnexion du détecteur de filament sur la GT2560, abandonné provisoirement par fainéantise (😔), merci @Jean-Claude Garnier pour son aide "courageuse".
Pour les v-roues avec le polycarbonate, je n'ai pas encore effectué l'opération sur les Z, j'étudie la possibilité de mettre une synchro des 2 vis trapézoïdales avec les bons conseils @fran6p.

@Jean-Claude Garnier Pour les 2208 j'ai compilé le firmware avec "TMC2208_STANDALONE" qui ne requiert pas le chargement de la library supplémentaire. Je pense avoir une amélioration visible de la qualité. Il me reste à tester l'autre option "TMC2208"... Si @Yo' avait la gentillesse de m'expliquer ou m'indiquer si c'est utile... 😉

J'aurai bien voulu installé le mod Standalone de @razor, mais je n'ai reçu aps toute la visserie et je crains d'être bloqué en cours de route... J'ai déjà constaté devoir faire quelques modifs (utilisation de chaînes de câbles du commerce, etc).

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

Ça se trouve ( notre ami @Guizboy par exemple a mis à disposition sa conception) mais il faudra changer les deux tiges filetées trapézoïdales par des plus longues d'au moins 50 mm. J'avais pas le courage d'attendre la livraison de nos amis asiatiques c'est pourquoi j'ai pris ce modèle qui réutilise les deux tiges que j'avais.

@fran6p il n'y a pas besoin de changer les tiges filetées avec mon montage 🙂
En revanche, il vaut mieux utiliser des coupleurs rigides. Même si ça marche avec les coupleurs d'origine 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point à vérifier avant d'attaquer le chapitre synchro des vis du Z :

Tester le niveau sonore et qualitatif en retirant les dampers des axes X et Y. En lisant un commentaire de @Bosco2509, l'idée m'est revenue surtout avec le gain sonore dû aux nouveaux drivers !

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas complètement l'avis du Bosco concernant les dampeurs métallo-plastiques...

Sur mamienne le moteur du Y était solidaire de la traverse arrière, avec deux supports comme ça :

image.png.802e8c05725fda329571556b509d7b26.png

Ça faisait un raffut qui se répercutait et s'amplifiait à toute la structure, on entendait que ça !

J'ai mis un dampeur devant et un autre derrière,et depuis ça a coupé la transmission du bruit. Avant même d'avoir monté les 2210 j'avais gagné en silence.

Depuis les 2210 évidemment c'est encore plus flagrant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je ne partage pas complètement l'avis du Bosco concernant les dampeurs métallo-plastiques...

Sur mamienne le moteur du Y était solidaire de la traverse arrière, avec deux supports comme ça :

Ça faisait un raffut qui se répercutait et s'amplifiait à toute la structure, on entendait que ça !

.... Avant même d'avoir monté les 2210 j'avais gagné en silence.

Depuis les 2210 évidemment c'est encore plus flagrant

Il te faut appeler le SAV et engueuler le concepteur 🤣

C'est quoi des 2210, c'est plus mieux que mes 2208v2 😱, avec j'entendrais plus les be quiet 120mm ?? 🤓

En même temps, si tu soudes directement tes Nema17 à l'IPN arrière !? 😁

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai mis un amortisseur devant et un autre derrière,et depuis ça a coupé la transmission du bruit.

C'est exactement ce que j'ai sur mamienne (copyright @Jean-Claude Garnier (et l'expression "remettre l'église .... centre du village", oui, je la connaissais 😄 ) pour les axes X et Y. En plus sur le Y, le moteur a été changé par un Hanpose de 60 mm fortement coupleux et très silencieux.

La carte mère étant d'origine (une Melzi première version avec PCB noir et cavalier à déplacer pour fournir le +5V ou pas via le câble USB (autrement dit: une antiquité / collector 😉 (même si dans un tiroir, j'ai l'ancienne carte v2.1 de @Bosco2509 au cas où ...), je n'ai pas changé les pilotes A4988 par des TMC2130/2208 car ce n'est pas possible puisqu'ils sont soudés)). Les TMC 2208 iront (ou pas) un jour sur une MSK Sgen (pour la Zatsit c'est une Duet Wifi qui la pilotera 😄 ).

@yopla31 j'ai comme toi des galets en polycarbonate pour les axes X et Y. Je n'ai pas vu l'intérêt d'en mettre pour l'axe Z, nettement moins soumis à des contraintes de va-et-vient comme les deux autres axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

j'ai comme toi des galets en polycarbonate pour les axes X et Y. Je n'ai pas vu l'intérêt d'en mettre pour l'axe Z, nettement moins soumis à des contraintes de va-et-vient comme les deux autres axes.

Bien d'accord avec toi, mais tu as tous les relevés qui sont des mouvements de petites amplitude, mais sur certaines pièces, suivant tes réglages de slicer, il y en a un paquet ! 😲

De toute façon, avant il me faut me décider ou pas, à synchroniser les Z ! Vu la qualité obtenue sur les contours tant en 0.15 qu'en 0.10 que je constate sur mes dernières pièces imprimées ce matin, qui plus est, en TPU+, ce ne serez nécessaire que pour garantir un équerrage parfait (et mécaniquement parlant, ce serait mieux au vu du porte à faux!).

A titre indicatif, sur le contour, on ne distingue pas à l'œil nu le relief des couches en 0.15 ou 0.10, et je n'ai plus les très légères irrégularités d'alignement verticale comme avant ! 🤗 ✌️

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté un stock de bandages seuls, mais j'ignore s'ils me serviront, car je ne note pas tout ce que tu décris...

Et pourtant, je fais pas mal de modèles "Voronoi", et là, outre le temps d'impression, côté petits mouvements saccadés sur les 3 axes, c'est impressionnant ! Pour donner une idée, je vais lancer un éléphant de 20cm de haut, 3 jours et 11 heures d'impression !!! 😱😭😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

changé par un Hanpose de 60 mm fortement coupleux et très silencieux.

Je pense que je vais adopter ton choix, mais je vais remplacer les 2 moteurs par Hanpose 60mm. J'en profiterai pour tester sur Y si ça passe avec la chaîne Y du mod Standalone de @razor

Tu les trouves où les Hanpose 60mm ? J'ai rien trouvé sur amazon en Hanpose, juste ça avec la référence 17HS6401.

Pas d'explication sur Thingiverse pour les 3 pièces presque identique. Tu peux m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

Les Hanpose je les ai eu chez Ali. Le fournisseur n'est pas le plus rapide à livrer (encore plus en ces temps de nouvel an chinois).

Pour mon axe X, c'est aussi un Hanpose mais un 48mm... Le 60 n'est pas vraiment léger 😉 et sur l'axe X, j'ai peur qu'il ajoute des contraintes pour la montée de l'axe Z.

Pour le montage de Razor, j'ai bien peur que ça ne passe pas (chez moi, c'est sûr ça ne passerait pas car aussi bien le moteur du X que du X sont en double amortisseur (devant / derrière chaque moteur pour éviter leur désaxement en cas de courroies très /trop tendues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, @yopla31

Je me suis remis à travailler sur la tête basculante.....

Le 07/02/2019 at 14:26, yopla31 a dit :

.. /.. C'est super sympa de t'être penché sur mon problème et je t'en remercie vivement

Si tu veux me remercier encore plus vivement, tu peux me dire comment faire, dans Cura, pour que la buse 1 ne refroidisse pas pendant que la 2 bosse.

J'en suis à régler mes premiers prints en double extrudage, ça commence à marcher mais je dois éditer à la mano les fichiers.

Car si je laisse tel quel (teckel?) la température retombe et la tête doit "attendre" que ça re-chauffe pour recommencer à bouger. C'est pénible....

J'ai bien trouvé une "température de veille" que j'ai mise à la température nominale, mais ça marche pô. Grrrrrrr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu veux me remercier encore plus vivement, tu peux me dire comment faire, dans Cura,...

J'utilise S3D et très peu Cura 😲

Tu étais resté sur ta solution avec câble de commande ?

Je reprendrai quand ma Cr-10S sera nickel (ni qu'elle ?) et ce con t'es (désolé 😜) secondée par une ENDER 3pro ou 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier :

Citation

tu peux me dire comment faire, dans Cura, pour que la buse 1 ne refroidisse pas pendant que la 2 bosse

Il faut que tu actives la visibilité de tous les paramètres ... et tu peux régler toutes tes températures (à faire pour les 2 extrudeuses)487194346_curagestiontemperatures.png.f910f88d9e4e7dc79cbb25dec92c2281.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @cmatec

C'est ce que j'ai fait mais ça marche pas.

J'ai ouvert un nouveau fil pour demander assistance à ce sujet.

@Yo' a créé un script qui doit le faire.

Faut que je gad' ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec S3D, tu peux mettre un script dans l'onglet "Changement d'outil" et comme à l'inverse de Cura, il n'y a pas de T° de veille, si besoin je mets un script comme indiqué ici mais juste pour la gestion des températures. De fait, avec S3D les températures sont maintenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui m'embête. Je suis en train de recalibrer et régler ma CR-10S avec carte gt2560 sur laquelle j'ai mis des 4 TMC2208.

Après (re) calibrage de l'extrudeur, je m'apprête à imprimer les jauges de calibration dimensionnelles. Avant de lancer l'impression, je me demandais s'il n'était pas préférable de remettre les valeurs DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT aux valeurs par défaut, sachant que les valeurs actuelles ne sont plus adaptées ! Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les valeurs par défaut seront pas bonne non plus 

Que tu fasses les calculs avec une valeur ou une autre ça changera rien 

Regarde juste avant d'imprimer à régler les step de l'extrudeur

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réglé l'extrudeur et le coef d'extrusion : j'ai remplacé mon E3Dv6 par un Volcano + 50w, mais la différence est infime. L'impression est en cours 😉

Les PIDs (hotend et bed) ont été également recalculés. 👍

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...