Aller au contenu

GO Print

Différentes solutions pour auto-leveling du bed


mikebzh44

Messages recommandés

Salut.

Hier soir, j'ai fini l'installation de ce système de réglage du Z end-stop :

ht7IaKS.png

https://www.thingiverse.com/thing:2104821

1er print, nickel, mais au 2ème print la 1ère couche n'est pas assez écrasée. Je refait un Home all, je rerègle le plateau avec une cale de 0.2mm en métal, je relance l'impression : l'extrudeur claque, le PLA ne sort pas et mon "tapis" LokBuild est légèrement marqué.

Donc je me dis qu'une solution d'auto-evel serait l'idéal mais il existe plusieurs solutions.

Si des gurus de l'impression (genre @Maeke) pouvait donner ici les différents type de système :

* BL-Touch (le vrai, les copies chinoises) : les avantages et les inconvénients, carte mère stock ou pas, firmware stock ou pas, compatible toute surface je suppose.

* les systèmes avec servo et fin de course, trouvé par @Janpolanton : c'est toujours précis ? Car c'est toujours une fin de course qui est utilisée donc comme mon système actuel

* les systèmes "sans contact" : là, on dirait qu'il y a plusieurs types de capteurs (inductif / capacitif, non ?), les avantages et les inconvénients, carte mère stock ou pas, firmware stock ou pas, compatible toute surface ?

En attendant de trouver le graal, je me demande si on peut faire ça :

- home all

- régler le plateau

- refaire un home X et Y mais pas Z

- lancer l'impression directe sans refaire un Home all

C'est dans le GCode qu'on rajoute dans le slicer ou c'est un comportement écrit "en dur" dans le firmware ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul capteur utilisant le firmware "stock" (si on veut), c'est celui d'Anet sur son support d'origine, j'ai dit si on veut car il faut une version spéciale du firmware stock.

C'est un inductif, ce qui veut dire qu'il ne détecte que le métal, mais avec un lokbuild çà peut marcher.

Par contre as tu tenu compte du fait que ton lokbuild ne couvre pas toute la surface de ton plateau? ça change un peu la donne sur le level (ne le fait pas sur la partie nue du plateau).

Deux défauts de ce capteur anet, le firmware ne fait pas un vrai autolevel, il se contente de placer le plateau et la tête dans chacun des coins, et tu dois agir sur les vis en fonction des indications données, et il est placé derrière le support de l'extrudeur (vissé sur les blocs) ce qui entraine un risque de collision avec le connecteur du plateau.

Les capteurs inductifs en général; fonctionnent relativement bien mais uniquement sur métal.

Les capteurs capacitifs, détectent tout types de surfaces mais peuvent être perturbés assez facilement si il n'y a pas une bonne connection à la masse, sont même capables de détecter tes doigts.

ces capteurs sont donnés pour une certaine distance de détection, mais il faut savoir qu'il s'agit de la distance de détection du fer pour les inductifs, pour l'aluminium cette distance de détection est beaucoup plus faible, donc 12mm et 18mm sont les plus utilisés.

A savoir les capacitifs ont une molette de réglage de la sensibilité.

Les bl-touch et clones éliminent les défauts des inductifs et capacitif puisqu'il s'agit d'une détection par contact. C'est pourquoi ils ont beaucoup de succès, d'autant qu'ils sont plus précis.

Les solution comme celle développée par @Janpolanton sont très intéressantes,  c'est bien un fin de course utilisé mais ça détecte la surface du plateau par contact, donc si le fin de course est de qualité, la précision devrait être au moins équivalente à celle du bl-touch.

Par ailleurs tu peux dans Marlin et skynet définir le nombre de points à tester il suffit d'utiliser le mode bilinéraire et d'augmenter le nombre de subdivisions de la grille, par défaut le bilinéaire fait 9 points de test il y a trois subdivisions par côtés, sur mon AM8 j'ai défini 4 subdivision, je peux théoriquement mettre plus mais çà prend d'autant plus de temps, et au bout d'un moment le capteur ne déclenche plus (peut-être un problème de condo sur ma carte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée.

Pour mon LokBuild, oui, je sais qu'il ne recouvre pas tout mon bed et donc, quand je fais le leveling à la main avec les vis et la cale métallique de 0.2mm, je le fais bien évidemment avec la buse au dessus du LokBuild ;) Mais tu parlais peut-être d'un autolevel via le capteur Anet et le firmware (presque) "stock".

Sinon, pour ceux que l'anglais ne rebute pas :

https://3dprint.wiki/reprap/anet/a8/improvement/autobedleveling

Je pense que je vais prendre un LJC18A3-H-Z/BX comme ça, il pourra gérer et mon LokBuild et ma plaque de verre de 3mm si j'y reviens (avec de la laque) car 3mm de verre + 2mm d'espace entre le capteur et la buse rentre dans la distance de mesure de la sonde (1-10mm).

Vu le prix, je prends pas trop de risque :

https://www.amazon.fr/SODIAL-LJC18A3-H-Z-Interrupteur-proximite-capacitif/dp/B072FTGJYW/ref=sr_1_2

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharges la page, tu vas avoir une surprise.

Et au passage @mikebzh44 j'ai un capacitif 18mm moi-même, mais tu vas avoir un problème à résoudre, ce capteur demande 6 à 36V pour fonctionner correctement, la carte ne peut lui fournir que 5V, ce qui est insuffisant pour qu'il soit fiable, il va donc falloir que tu trouves une solution pour lui donner du 12V.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi cette solution http://www.hotends.fr/fr/home/64-capteur-auto-leveling-touch-mi.html qui est un système optique et qui fonctionne très bien

mais il y a l'explication pour marlin et pas skynet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos solutions alternatives, pour l'instant, j'ai commandé le capteur capacitif sur Amazon.

Pour le support je vais prendre celui-là :

https://www.thingiverse.com/thing:2739654

Car il fournit les modifications à faire dans Marlin pour les offsets.

Je vais aussi commander ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1-Channel-Optocoupler-Isolation-Module-Input-12V-No-Din-Rail-Holder-PLC-Processors-80KHz-PC817-EL817/32719957788.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mikebzh44 a dit :

Je suppose que la question s'adresse à @hidius

Oui, j'ai modifié mon message en conséquence.

Toi, c'est ok mais le EL817 est un optocoupleur standard, ce n'est pas une fourche optique telle que celle utilisée par hidius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R1 est un peu faible,  tu es au maxi du courant dans la diode émettrice (23mA pour 20mA sur la datasheet)

Pour le calcul de la résistance, c'est simple :

Tu soustrait le Vf typique de la tension d'alimentation soit 12 - 1.2 = 10.8V

Tu divise cette tension par ta résistance et tu obtiens le courant IF soit : 10.8 / 470 = 23 mA

Si tu as la possibilité de changer cette résistance, mets en une de 1kOhm.

image.png.5184c6c735e5a8c097709d79bbe15ef1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mikebzh44 a dit :

Si tu n'as pas envie d'attendre que ça arrive, tu peux récupérer un opto sur un vieux transfo/alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier à la maison, mais je dois avoir tout ce qu'il faut au niveau des plaques de prototypage, des borniers à souder et des résistances. Me restera à aller acheter un optocoupleur chez E44 à Nantes.

J'en ai déjà utilisé un pour faire mon relevé de conso EDF via la lecture des trames en sortir de compteur EDF, si ça se trouve, j'en avais pris plusieurs, au cas ou, vu le prix ridicule du truc :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hidius a dit :

De mémoire le datasheet me donnait une If de 60mA et une Vf de 1.25V

Les 60mA c'est uniquement pour le VF maxi.

A 20mA, le VF est d'environ 1.1V

 

image.thumb.png.2d7149c0615b8d3dfe217da08885430b.png

Sur la courbe Ic=f(Vce) ça me semble un peu dans les choux.

Je partirais sur un If de 20mA par exemple pour être sûr de me trouver dans la partie plate de la courbe.

Ça te donnerait un Ic de 1mA environ avec une résistance de 180 Ohm.

image.png.9ef352798c375bfdffa3d6e4dd39f1c7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'épatâtes, les gââârs.......

La méca et l'électronique (ta mère) c'est vraiment des domaines à mille lieues l'un de l'autre.......

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

La méca et l'électronique (ta mère) c'est vraiment des domaines à mille lieues l'un de l'autre.......

En général, ce n'est pas faux mais c'est intimement lié dans certains domaines comme la robotique par exemple ou même l'automobile.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille fois, j'ai essayé de m'y mettre,  mille fois j'ai lâché l'affaire.

Je suis pourtant arrivé à passer le certificat de radio-amateur, où il fallait bien avoir eux-trois notions, mais j'ai tout reperdu. Je dois pas avoir le cerveau câblé pour...

Trop tard (dans une autre vie, peut-être....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour comprendre, desolé de poluer ton post @mikebzh44

A tord peut etre, je me suis basé sur le Vf typ de 1.25V. La courbe (fig4) me renvoie un If ~60mA a 1.25V.

Sur différents sites de vente du produit il est également indiqué un If de 60mA. Ce qui m'a confirmer dans mon raisonnement. Il est ou le binz O.o ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hidius a dit :

La courbe (fig4) me renvoie un If ~60mA a 1.25V.

Quel datasheet as-tu car pour moi la courbe fig4 correspond à If=f(Vf) mais je ne vois pas cette valeur caractéristique de 60mA.

Je viens de télécharger la note d'application de Vishnay : https://pdl.designspark.com/api/v1/manufacturers/53f31a619b4759f8698ba4a3/part/53f33bc29b4759f869d27019/56b8b71b8759c52f1a8dbd61/1.pdf

Je la regarde dans le détail et on fera le point sur ton sujet original pour ne plus polluer celui-ci

 

Edité :

Ma première analyse : (excusez les parties en anglais)

EMITTER INTENSITY

 

Emitter intensity depends largely on the forward current, IF.

The absolute maximum forward current is found in the datasheet.

For some of Vishay’s transmissive sensors, the maximum forward current is 25 mA at an ambient temperature of 25 °C.

 

Dans le cas qui nous concerne, If maxi est de 60mA

 

If the forward current is too low, the optical output of the emitter will not be stable. A current

limiting resistor is required. Without it, the current of the diode is theoretically limitless and the diode will burn out.

 

The value of the current limiting resistor is calculated using the formula:

 

RL = (VCC – VF)/IF → c’est le calcul que j’ai fait

 

where the forward voltage of the emitter, VF, typically 1.2 V, is subtracted from the supply voltage, VCC, and divided by the forward current.

 

Again, design in safety margin between actual operating conditions and the absolute maximum

ratings.

 

C’est pourquoi j’ai limité le courant à 20mA avec RL = 180 Ohm

 

Intensities that are too high will reduce response time and potentially accelerate degradation.

 

Voilà pourquoi on ne peut pas choisir 60mA

 

However, since the emitter points directly at the detector over a small gap, forward currents for transmissive sensors are typically low.

 

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton merci pour le temps passé la dessus ;). Je vais adapter ma config, je ne peux que gagner en temps de réponse et durée de vie.

Pas évident quand même de s'y mettre, ça reste un métier. Je bosse dans un métier différent mais tous aussi technique, heureusement depuis une dizaine d’années la notion de "best practice" se généralise, ca aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...